Une voiture autonome d’Uber aperçue à Pittsburg aux Etats-Unis !

Uber est l’une des dernières sociétés à s’intéresser de près aux voitures autonomes. Son objectif est de déployer une flotte de véhicules  sans conducteur pour réduire le coût de son service.

Uber testerait sa propre technologie de voiture autonome sur les voies publiques de Pittsburgh aux Etats-Unis, près de son nouveau centre de recherche à l’Université Carnegie Mellon.

Le Pittsburgh Business Times a en effet identifié une voiture Uber avec la mention suivante : « Uber Advanced Technologies Center » et sur son toit ce qui semble être un laser Lidar.

voiture-autonome-uber

En 2014, Uber a collaboré avec des scientifiques de Carnegie Mellon pour développer des taxis autonomes au sein de son laboratoire dédié à la robotique.

Travis Kalanick, PDG de Uber affirme, « la raison qui peut expliquer qu’Uber soit cher est que vous ne payez pas seulement pour la voiture, vous payez aussi pour que quelqu’un vous conduise. S’il n’y avait pas de conducteur dans le véhicule, le coût d’Uber serait bien moins cher et même plus intéressant que de posséder un véhicule ». Mais il se passera encore de nombreuses années avant que nous puissions utiliser ces véhicules (législation, infrastructures…).

Les efforts de recherche d’Uber ont été entourés de mystère car la société veut prendre de l’avance par rapport à la concurrence dans une époque où beaucoup de sociétés mènent leurs propres recherches. Des géants technologiques comme Google ont mené des tests de voitures autonomes dès 2010 et visent une commercialisation en 2020. En outre, les constructeurs automobiles cherchent à perfectionner les voitures autonomes déjà testées avec des rumeurs entourant la F015 de Mercedes. D’ailleurs la marque propose déjà un système de pilotage automatique dans les embouteillages sur sa classe S !

Laisser un commentaire