Voitures autonomes : les dernières annonces

Récemment interrogé sur la guerre entre les taxis et Uber, Bill Gates, ex-PDG de Microsoft a déclaré : « On parlera de vraie révolution, lorsque les machines n’auront plus besoin de conducteurs »…
Le temps de cette révolution n’est plus si éloignée. Le secteur de l’automobile est en effet en pleine ébullition depuis plusieurs années et au vu des dernières annonces des constructeurs tout semble s’accélérer. Voici ce qu’il ne fallait pas louper ces dernières semaines.

Mercedes-Benz E-Class : des fonctionnalités innovantes !

mercedes ben e-class

Mercedes-Benz a récemment dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités offrant un certain niveau de conduite autonome sur le modèle E-Class :

  • Garer le véhicule avec son Smartphone.
  • Lecture des panneaux routiers en mode auto-conduite pour adapter la vitesse.
  • Communication avec d’autres véhicules pour éviter les accidents.
  • Les technologies « Evasive Steering Assist » (éviter les obstacles) et « Pre-Safe Sound » (son pour protéger les oreilles en cas d’accident).

Ces fonctionnalités seront proposées avec la prochaine gamme de Mercedes Classe E, en 2016.

Google teste un Lexus SUV autonome à Austin

google véhicule autonome

De son côté, Google a entamé de nouveaux essais grandeur nature. Cette fois-ci, le géant de la recherche a choisi un Lexus SUV autonome testé à Austin, Texas. Il a tenu à préciser que, depuis 6 ans, il n’a connu qu’une douzaine d’accidents mineurs mais il s’agissait toujours d’une erreur du chauffeur de l’autre véhicule.

Une cadillac totalement autonome en 2017

autonome-cadillac-cts

Mary barra, PDG de General Motors, a également annoncé lors de l’ITS World Congress de 2015 que le constructeur proposera une Cadillac CTS Sedan totalement autonome en 2017. Cette initiative n’est pas le fruit de « l’amour pour la technologie. Nous le faisons parce que les clients du monde entier le veulent ». Ces Cadillac CTS Sedan intégreront la technologie « Super Cruise » contrôlant direction, accélération, freinage à haute vitesse et le Stop-&-Go sans l’intervention du conducteur.

Il faudra également compter sur Ford

ford voiture autonome

Ford n’est pas en reste puisque son CEO, Mark Fields, a déclaré que la marque serait déjà passée de l’expérimentation à la réalisation. Par ailleurs, elle a aussi décidé d’entrer dans le système du covoiturage à la Uber et Airbnb à Londres et dans 6 villes aux Etats-Unis.

D’autres constructeurs automobiles de renom sont aussi de la partie, pour ne citer que Volvo, récompensée récemment pour la Volvo 4×4 XC90 (meilleur véhicule utilitaire et sportif large). Un modèle doté de plusieurs technologies futuristes incluant la conduite autonome dans les embouteillages.

volvo voiture autonome

La plupart des constructeurs automobiles se sont donc lancés dans cette course effrénée pour ne pas être dépassé ! En France, des tests ont eu lieu à Bordeaux-Lac avec le modèle Link de chez Akka Technologies. PSA a également testé une C4 Picasso autonome sur circuit. Jusqu’à 130 km/h, la vitesse s’adapte à la présence d’autres véhicules mais aussi aux limitations réglementaires. Une caméra embarquée est capable de lire les panneaux de signalisation. L’information obtenue est automatiquement croisée avec les données GPS intégrées pour plus de précision.

Pour en savoir plus sur les voitures autonomes

Laisser un commentaire