Si vous lisez régulièrement le blog, vous êtes probablement propriétaire d’un robot aspirateur et peut être même d’un robot laveur. Je publie rarement des tests sur les robots tondeuses, pourtant sachez que ces robots sont redoutables d’efficacité, je pense même qu’ils sont plus efficaces que les aspirateurs robots.
Honda, célèbre marque de moto & voiture commercialise également son robot tondeuse, le Miimo qui se décline en 2 modèles :
- le Miimo 310 destiné aux terrains de 2000m² avec une délimitation de 500m maximum à 2499€
- le Miimo 520 pour les jardins jusqu’à 3000m² et 800m de délimitation maximum à 2900€
Le modèle utilisé pour ce test est la version 310. Le Miimo 520 est identique mais avec une meilleure batterie permettant de tondre de plus grandes superficies.
Je remercie Honda qui nous permet de tester son robot, c’est loin d’être le cas d’autres marques, c’est le signe d’une marque transparente, tournée vers les utilisateurs.
Le robot est livré avec
- une règle en carton pour aider à la pause du câble
- une base de rechargement à laquelle le robot revient de manière autonome
- des piquets pour fixer solidement la base
- une prise de commutateur
- 200 m de câble périphérique pour délimiter la zone de tonte
- 200 pieux pour fixer ce câble au sol
- un câble d’alimentation d’environ 10 mètres
Description du Miimo 310
Le robot est visuellement très élégant et se fondra parfaitement à votre extérieur.
Partie supérieur
Pour notre plus grand bonheur la simplicité est au rendez-vous, ce qui nous évite de longues heures d’apprentissage. Le bouton STOP permet d’une part d’arrêter le robot manuellement et d’autre part d’accéder au panneau de contrôle.
L’écran de contrôle
Le panneau de contrôle est composé de plusieurs boutons dont :
- un bouton pour éteindre et un pour allumer la tondeuse
- deux flèches haut/bas pour naviguer dans le menu
- un bouton bleu qui sert à valider
- un bouton pour passer la tondeuse en mode manuel ou automatique
A l’installation, vous aurez à configurer la tondeuse mais les commandes sont simples et intuitives.
Le menu est composé de 5 parties :
- programmateur
- configuration du terrain
- diagnostic
- historique
- configuration du système
- assistant de configuration
Le menu est donc très complet, il permet de lancer la tonte, demander à la tondeuse d’aller rejoindre sa base, régler les jours et heures de départ, mettre un code antivol, et bien d’autres options détaillées dans le manuel.
La molette d’ajustement
Cette molette permet de régler la hauteur de tonte de 2 à 6 cm. Je vous conseille les premiers jours une position assez haute puis descendre petit à petit si vous voulez un gazon plus court.
Partie inférieure
Vous trouverez à l’arrière une poignée de transport très utile pour le déplacer. Le robot est assez léger par rapport à certains de ses concurrents avec ses 11,6 kg. Une personne de corpulence normale peut sans problème la soulever.
A ma connaissance, il n’existe pas de télécommande permettant de le déplacer.
Le Miimo est monté sur 2 roues motrices puissantes permettant à la tondeuse de monter des pentes de 40% (voir plus) soit environ 20° et ainsi de se sortir seule de certains passages compliqués.
Les 3 lames coupent très finement l’herbe pour la déposer sur le gazon. L’herbe coupée se décomposera rapidement au soleil et servira ensuite d’engrais. Il est recommandé de changer les lames une à deux fois par an pour une tonte optimale.
Caractéristiques
Caractéristiques principales
- dimensions : 64,5 x 55 x 27,5 cm
- poids : 11,60 kg
- largeur de tonte : 22 cm
- hauteur de coupe : entre 2 et 6 cm selon vos réglages
- niveau sonore : 47 dB (ce qui est très faible par rapport à une tondeuse normale)
Capacités et performances
- permet de tondre des surfaces allant jusqu’à 2000 m²
- peut supporter des pentes jusqu’à 40%, voire d’avantages en fonction de la configuration du terrain
- batterie Li-ion 22,2 V/1 800mAh qui permet une autonomie de 40min et une recharge rapide de 20 min. Par exemple, si on demande au robot de tondre 4 heures, il passera 2/3 à tondre et 1/3 à se charger
- programmation des jours et heures de la tonte pour la semaine
- code antivol avec alarme
- détecteur de levée – la lame cesse de fonctionner dès que la machine est soulevée
- détecteurs de collision à l’avant et à l’arrière
- fonctionne sans problème sous la pluie
- tonte des bords
- la tondeuse ainsi que le circuit électrique sont entièrement étanches
Installation et fonctionnement du Miimo
L’installation de la tondeuse Miimo est très classique et prendra environ une demi-journée pour un terrain de 1000 m². Je vous conseille de faire appel à votre revendeur pour l’installation. Sinon, un manuel d’installation détaillé est à votre disposition. Aucune compétence technique particulière n’est nécessaire, cela prend néanmoins du temps et c’est le cas pour tous les robots tondeuses.
Je vais néanmoins vous présenter les grandes étapes d’installation. La première étant de bien choisir l’emplacement de la base de chargement qui doit être posée sur un terrain plat et à moins de 10 m d’une prise de courant.
Installation du câble
Comme pour tous les autres robots tondeuses, il faut délimiter la zone de tonte avec un câble périphérique pour indiquer à la tondeuse jusqu’où elle doit tondre et pour lui éviter de rentrer dans certains obstacles. Par exemple, si vous avez une petite mare dans votre jardin, le câble lui évitera d’aller faire un plongeon !
Une particularité du Miimo est que la base envoie un signal numérique alors que ses concurrents envoient un signal électrique. C’est l’un des rares robots proposant ce système. Le signal numérique est émis par la base et est réceptionné par le câble et la tondeuse. L’avantage d’un signal numérique est que les autres signaux électriques comme celui du portail, ou du robot du voisin, ne vont pas faire d’interférences ce qui peut éviter des problèmes que les autres robots tondeuses rencontrent parfois.
Pour les besoins de la démonstration, j’ai utilisé un câble rouge qu’on aperçoit à peine sur la photo. Le câble fournit avec la tondeuse est vert ce qui le rend pratiquement invisible.
Idéalement il faut enterrer le câble à quelques centimètres de profondeur pour être sûr que le robot ne le coupera pas. Si vous ne possédez pas d’appareil pour creuser une tranchée, il vous suffira alors de déposer le câble au sol et de le fixer avec les piquets fournis. Dans ce cas, il est très fortement recommandé de tondre la pelouse avant de poser le câble pour qu’il soit à ras le sol. Si le câble est posé sur de l’herbe haute, le robot pourra, dans certains cas coupé, le câble en 2. Il vous faudra alors reconnecter le câble avec un sucre.
- Une technique pour poser les piquets est de d’abord les enfoncer à 2m l’un de l’autre puis de repasser sur tout le câble pour en rajouter afin d’avoir un espace d’environ 70 cm entre 2 piquets.
- Si votre terrain est composé de nombreux obstacles à délimiter, il faudra acheter des piquets supplémentaires.
Voici une courte vidéo de l’installation des piquets :
La base de chargement
Comme tous les autres robots tondeuses, le Miimo possède sa propre base de chargement à laquelle il ira seul se recharger après son cycle.
Une fois la zone délimité avec le câble périphérique, il vous suffit de relier les 2 extrémités à la base de chargement.
Une fois le câble relié à la base, il faudra la fixer solidement à l’aide de piquets fourni avec le robot puis la brancher à une prise murale. Un signal lumineux vous indiquera alors si le câble est bien relié ou non :
- vert : le câble est bien branché
- orange clignotant : le câble est mal branché ou il y a une coupure quelque part
Fonctionnement
Tout d’abord je lui indique 3 zones de départ où il se rendra au début de sa session de tonte (je crois qu’il peut gérer jusqu’à 5 zones). Par exemple je lui indique que la 1ere zone est à 15m du câble, que la 2eme à 50m… Ensuite, il parcourra comme bon lui semble, l’ensemble du terrain selon le schéma que défini. Il existe 3 modes :
- Tonte aléatoire : lorsque le robot arrive au câble périphérique, il repart dans une autre direction. C’est le mode conseillé pour une surface étendue et ouverte
- Tonte directionnel : lorsque le robot arrive au câble périphérique, il tourne en faisant un angle serré. C’est le mode idéal pour les zones étroites
- Tonte Mixe : il alterne aléatoire et directionnel à intervalles réguliers
Il est possible également d’activer la tonte en spirale. Avec ce mode il détectera l’herbe haute et y consacrera plus de temps.
Il possède également un mode « bordure » ! Je peux ainsi dire au robot de tondre uniquement les bordures jusqu’à 2 fois par semaine. Personnellement, je lui demande de tondre les bordures une fois par semaine ce qui est largement suffisant.
En fonction de la superficie du terrain, le robot suggère à l’installation un nombre d’heures de tonte hebdomadaires. Je vous conseille de suivre la recommandation du robot puis de modifier la programmation dans les semaines suivantes si vous juger qu’il est trop ou pas assez important.
Le Miimo ne craint pas l’eau et ira tondre même en cas de pluie. Ses 2 roues motrices lui permettent de se sortir de très nombreuses situations.
Test du Miimo
Démonstration
Le robot a été testé sur un terrain comprenant des arbres, des arbustes, une pente, une mare ainsi qu’un trou.
Pour le trou, les arbustes et la mare, il suffit de les entourer avec le câble périphérique. La règle en carton fournit avec la tondeuse est d’une grande utilité pour être sûr que le câble soit suffisamment éloigné de l’obstacle.
Voici le robot en action :
Comme on peut le constater sur cette prochaine vidéo, le robot est très silencieux. Le vent est plus bruyant que la tondeuse ! Si je me place à plus 10 mètre du robot je ne l’entends plus !
Fin de la tonte
Lorsque la batterie est pratiquement vide, le robot retourne seul à sa base pour se recharger. A noté que dans la notice il est fortement conseillé de la désactiver si des enfants ou animaux jouent à proximité pour éviter tout risque d’accident.
Résultat de la tonte
Le plus important reste la tonte et j’ai été très satisfait du Miimo qui a parfaitement tondu ma pelouse tout au long de l’été. C’est un vrai soulagement de ne plus avoir à tondre sa pelouse avec une tondeuse classique.
Pour le test, j’ai décidé cette fois de rendre la tâche difficile au robot en laissant pousser l’herbe avant son 1er passage. Il n’est pas conseillé de le faire chez vous. Au contraire, il vaut mieux tondre la pelouse avant de délimiter le câble périphérique comme nous l’avons vu précédemment.
Avant
Je ne sais pas si on se rend bien compte sur cette photo mais l’herbe était vraiment haute pour une tondeuse :
Lorsque la pelouse est à une telle hauteur, le robot sera ralenti mais fera bien son travail. Il faudra une dizaine de jours pour un résultat parfait sur un terrain d’environ 800 m² avec obstacles. Une fois ces 10 jours passés, le robot maintient la pelouse dans un état irréprochable. C’est un vrai bonheur.
On peut voir que l’herbe est parfaitement tondue et c’est bien ce qu’on demande au Miimo ! Les bordures sont globalement bien tondues (j’avais demandé au Miimo de se concentrer une fois par semaine sur les bordures). De plus il n’a pas l’air en difficultés dans les zones étroites.
Conclusion
Points positifs
- Tonte excellente y compris en bordure
- Programmation complète
- Câble numérique pour éviter les interférences avec d’autres appareils
- Une forte acceptation des pentes (40%)
- Silencieuce
- Le robot est entièrement assemblé en France, à Orléans !
Points négatifs
Je n’ai pas trouvé de gros défauts à ce robot. Néanmoins :
- Pas de télécommande pour le déplacer
- Le câble et les piquets fournis ne sont pas toujours suffisants pour un terrain avec beaucoup d’obstacles à délimiter
- J’aurais aimé que la partie avec l’écran de contrôle soit totalement isolée pour éviter d’y retrouver de l’herbe
Après 2 mois de test cet été, je suis vraiment très satisfait de ce robot. Il fait très bien son travail et avec le temps il se fait complètement oublié, bref, je recommande !
Prix constaté : 2 499 €
Garantie de 2 ans et en option jusqu’à 5 ans
____
Vous en savez désormais un peu plus sur le robot tondeuse Honda Miimo 310. Des tests sont en préparation, cela concerne d’autres robots : tondeuse, aspirateur et robot laveur. Restez branchés.
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de Kelrobot est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, ou de nous suivre sur Twitter
Très déçu du miimo 310,la 1ère année, les roulements de roues avant ont lâché, cette année même punition plus l’entraînement des roues motrices, ça fait 3 mois que j’attends, pièces en fabrication, bravo Honda !
Mai 2023. De nouvelles roues plus larges et plus crantées sont annoncées au Japon pour la Miimo 310. Quelqu’un sait-il quand nous les aurons en France? Elles devraient permettre de tondre sur des pentes plus fortes.
Bonjour ou ce trouve la batterie sur le robot tondeuse honda mimo
A l’intérieur, il faut TOUT démonter pour y accéder.
Dans quel sens tourner la molette pour la hauteur de coupe?. 5 Serait le plus court et 1 le long (tourner vers la gauche ou vers la droite?) pour la hauteur de pelouse?
Merci!!! Sinon j’utilise Honda MIIMO depuis un an et malgré quelques inconvénients (C’est un robo!), tout de déroule bien avec un Service Après-Vent CROSNIER ( ESSONNE) très compétrnt.
Bon courage à tout le monde.
l’ensemble du chassis s’est soulevé ‘coque grise et blanche) avez vous une solution merci
Bonjour
J’ai commander des nouvelles roue sur mimo 520
J’ai deviser le boulons et ça ne viens pas même avec du descripant
Est ce que il y’a une manipulation à faire ?
Merci pour la réponse
Très difficiles à démonter si elles sont grippées. Essayer du dégrippant, sinon forcer !!!!
Personnellement j’ai vissé des vis à tête rondes (3 X 15) tout autour de chaque roue: le résultat est parfait et il n’y a plus à démonter ni rien à acheter !
Bonjour
L’extension garantie De 5 ans prends elle en compte la batterie ?
Consommation électricité pour une saison pour une pelouse de 500 mètres carrés
Négligeable !
Sur chaque roue, et depuis plusieurs années, j’ai planter 3 vis (après avoir fait des trous de guidage avec une perceuse) espacé donc de 120° à peu près, et sortant de 1 cm. Depuis, c’est un véritable tout terrain ! :)
J’ai acheté Miimo dès sa sortie et c’est incroyable comment il fonctionne encore bien malgré les fils coupés à cause de coupe de pelle ou d’animaux. et de mise à jour gratuites dans les débuts pour corriger quelques défauts.
Bonjour
Concernant les 1cm dépassant des vis posées. Est ce 1cm au dessus des crampons de la roue SVP ? Ou 1cm à la base du creux de la roue ?
Par avance Merci pour votre réponse
Une photo serait sympa
Bonjour; 9 ans que je suis équipée de robot tondeuse. le 1er, un husqvarna. Et depuis 1 an (à peine) le honda 310. Le robot fonctionne bien … quoi que ! Il patine dans la choucroute !!! Les roues sont complètement lisses très rapidement et il est constamment à patiner à la sortie (ou quand il veut se mettre à la base), ou à la moindre petite montée jusqu’à épuisement de la batterie (qui risque elle aussi de s’épuiser rapidement !). Je rebouche régulièrement les sillons. Bon … J’ai une partie du terrain qui n’est pas encore totalement recouverte d’herbe (chemin de passage voiture) et mon terrain n’est pas droit sur la totalité. Mais je ne vais pas changer les roues tous les 3 mois !?! Avec le 1er j’ai changé les roues 1 seule fois en 8 ans; donc je peux en déduire qu’elles sont de très mauvaise qualité. Les faire plus large peut être ^^? 2ième point négatif. Je suis d’accord avec d’autres commentaires que le robot fait 2 petits sillons sur le passage du fil conducteur. Un problème dans le temps puisqu’il creuse mine de rien ! Je suppose que la garantie pour les roues ne fonctionnera pas
Bonjour
En lisant votre post, j’ai l’impression de vivre exactement la meme chose que vous
Huqsvarna pendant 7 ans, tres satisfaite en tous points. La carte mère a rendu l’âme et mon revendeur avait remplacé cette marque par Honda
Quand ce miimo 310 marche c’est très bien mais il n’en fait qu’à sa tête et se bloque 4 fois par jour, même au milieu de la pelouse, patine, fait des ornières si je j’interviens pas immédiatement. J’ai donc été attentive aux endroits où il trouvait des difficultés, les ai réparé. Eh bien il en créé d’autres où il passait sans problèmes auparavant. C’est infernal.
Les retours de vacances sont difficiles car il s’est certainement bloqué le 1e jour
Je regrette amèrement mon Huqsvarna
Concernant le robot Honda Mimoo, l’aller vers le point de départ ou le retour vers la station de charge se font toujours en suivant le fil périphérique. Outre le fait que les trajets sont rallongés, donc les charges aussi, le passage répété du robot toujours au même endroit provoque un écrasement de la pelouse peu esthétique qui se transforme petit à petit en zone plus ou moins sans herbe. On voit même apparaitre des « ornières » dans lesquelles le robot peut même rester bloqué ! (Photos disponibles) .Même si la tonte de cet appareil est globalement satisfaisante, le défaut décrit ci-dessus me semble rédhibitoire quant au futur remplacement de mon robot.
bonjour, cette machine est sans problème, sauf l’empreinte des roues sur la périphérie du terrain. Je suis à la recherche d’une solution dans les réglages, mais rien n’y fait. Auriez une solution efficace. Merci kénavo
Les arbres ne posent pas de problème, ce sont les massifs qui en posent: genre jonquilles ou tulipes au milieu de la pelouse. J’ai enfoncé des morceaux de fer à béton de 30 cm tout autour de chaque massif à environ 20 cm les uns des autres. Ca marche très bien (elle tape dedans comme si c’était un arbre et les évite) et je les enlève en début d’été quand j’ai coupé les pieds.
Bonjour. J’ai acquis un Miimo 310 début 2017 et il a tourné pendant toute la saison à ma plus grande satisfaction : aucune tonte manuelle durant tout l’été, terrain impeccable, impressionnant d’efficacité… Il a tourné sur mon terrain de 1200 m2, divisé en trois zones, pendant près de 500 heures et seulement un seul changement de lames. L’entretien annuel comprenant la remise en état complète, appareil rendu comme neuf, m’a coûté près de 150 euros. Seul hic : le concessionnaire qui me l’a vendu et révisé étant tombé en faillite j’ai dû me tourner vers un autre revendeur suite à une panne signalée « erreur mémoire ». Ce qui m’a permis de tester l’efficacité du réseau puisque après avoir reçu une fin de non recevoir après du premier revendeur contacté (pas de marge à la vente donc pas de réparation) je me suis adressé par courriel directement au service clients de HONDA qui m’a répondu le jour même pour redresser la situation et me diriger vers une autre concession. L’appareil sous garantie est donc en réparation et j’attends le verdict.
Je posterai un nouveau commentaire pour faire état de mon degré de satisfaction du service après-vente mais ça semble bien parti. Pour dire aussi à quelle panne ou quel défaut correspond le message « erreur mémoire ».
En résumé et à part ces difficultés dues à une concession défaillante et une autre de mauvaise foi, je reste satisfait de mon acquisition qui m’enlève ce que considère maintenant comme une corvée : la tonte hebdomadaire.
Bonjour, Mon MIIMO a bien travaillé toute la saison, mais là depuis quelques semaines il s’arrrête régulièrement sur le fil avec la battérie vide.
Il me semble qu’il tourne dans le mauvaise sense pour retourner dans la station.
Dans le menu le sense de rotation est bon, mais il tourne dans le sens des aiguilles (ce qui est faut).
Avez vous une solution, svp ?
Le retour se fait alternativement dans le sens horaire ou anti-horaire. Du coup il peut aariver que le robot fasse tout le tour du terrain alors qu’il était à un mètre de la station de charge ! Husqvarna utilise un fil de retour, ce qui est beaucoup plus rapide et efficace.
Bonjour,nous avons acheté ce robot en Mars,nous en sommes satisfait .par contre,là je m’inquiète un peu car nous avons 2 pommiers,ne risque t’on pas d’abîmer les lames si il prend une pomme?
carte mererobot tondeuse milimo honda morte au bout de 3 mois qui paye
Bonjour,
Nous avons acheté la tondeuse Mimo 310 en février 2016. Nous en étions très satisfaits jusque maintenant. Cependant, depuis peu, notre tondeuse s’arrête contre la clôture qui sépare le terrain de notre voisine de gauche du nôtre et affiche des messages de perte de signal, voire parfois de collision. Notre voisine vient de poser un fil antifugue pour son chien. Nous faisons l’hypothèse d’une interférence entre le système antifugue et notre système Honda. Nous avons déjà tenté sans succès de régler la tondeuse sur les 4 positions d’émission du signal. Certains d’entre vous ont-ils rencontré ce souci? Quelqu’un aurait-il une idée pour régler le problème?
Merci
non désolé
Bonjour,
La tondeuse ne saura pas tondre le long des bords clôturés. J’ai réglé ma tondeuse pour qu’elle frôle la clôture. Mais je dois faire les bords à la main une fois par moi.
comment faire pour mettre le fil à bonne distance pour tondre le long des bordures ?
Bonjour,
J’ai un terrain de 2700 m² (avec la maison dessus et une entrée goudronnée à déduire).
On me propose le robot HONDA 2000 m² est ce suffisant ? On me propose également le robot Husqvarna 2200 m², lequel choisiriez vous ?
Merci de vos conseils.
Oui
J’ai le 310 depuis 1 an et demi et je dois changer la batterie. Ce printemps 2016, j’ai constaté que la batterie ne gardait pas sa charge. Depuis que je l’ai, il a tondu 7j/7 et 8h /jour. Mon terrain est plutôt plat, un peu accidenté certes, et avec quelques obstacles. La surface est à peu près 2000m2 de pelouse à tondre; donc selon moi tout devait correspondre aux paramètres constructeur. Donc voilà, la batterie est sous garantie, en principe. On verra
Merci pour ce retour. C’est vrai que plus on l’utilise et plus la batterie s’use rapidement. Je pense que 8h/jour 7/7 n’est pas nécessaire. Pour moi, je l’utilise 6/7 5h/jour et tout va bien. Je pense même à diminuer. Tiens nous au courant pour le retour SAV c’est intéressant !
J’ai le 300 depuis 2 ans bientôt.
Aillant eu le premier modèle, j’ai eu quelques soucis de jeunesse (contacteur de la trappe du dessus) . Mais honda est sympa coté SAV :
ils m’ont changer gratuitement par les nouvelles versions : plateau de lame / roues avant / une nouvelle coque + trappe ! / et une mise à jour du logiciel a été faite gratuitement.
j’ai rajouter bien 300 m de fils au 300 déjà fourni et ça fonctionne plutôt bien … je pense en rajouter encore un peu cette année pour voir jusqu’à ou il peut aller ? Cela peut-il être dangereux ?
Je ne pense pas que ce soit dangereux. Il risque juste de ne pas tout tondre ! Peut-être qu’il aura du mal à rentrer à sa base s’il est trop loin ? A tester..
Est ce que ce robot est reelement adapté a une surface de 2000 M2 ?
Ça me parait beaucoup aux dires des différents commentaires ?
En réalité, c’est jusqu’à 2000 m² et 500m de délimitation. Cela veut dire que si tu as un jardin carré sans obstacle à délimiter, il ferra l’affaire. Par contre, si tu as des obstacles à délimiter, il faut faire une estimation du nombre de mettre de câble dont tu auras besoin et cela ne doit pas dépasser 500m.
J ai un terrain de 1100m2 environ avec une miimo 310. Elle tond 8h/j sur 7jj. Pour 2000m2 elle devra faire 15h/hh environ. Par contre je ne me rappelle plus plus pour le fil périphérique mais je crois que c est moins de 500m pour la 310.
Merci pour ce test.
C’est bien 47 décibels ?
Je cherche un robot fiable, performant ET silencieux pour terrain plat de 500 m² rectangulaire avec quelques arbres.
Ce robot existe t-il depuis longtemps ? Avez-vous eu des retours d’utilisateurs (solidité du pare chocs, longévité de la batterie …).
Merci Cédric.
assez peu de retour sur la longévité puisqu’il s’agit d’un robot relativement récent.
47 db c’est peu. N’hésite pas a aller le voir en magasin.
Il est possible de régler la vitesse du robot et du disque pour que il soit moins bruyant. Mais je vois pas l intérêt des 47db. Si vous ne voulez pas l entendre vous le faites fonctionner la nuit.
Je l’ai depuis 4 mois, toujours aussi efficace et silencieux.
Moi aussi et aucun problème avec. Pour l instant je le trouve vraiment fiable ce qui a mon avis est le plus important pour ces robots Fini la corvée de la tonte. Je fais juste les bordures.
Merci pour ces explications et le côté positif des commentaires. J’ai acheté ce même modèle et l’installation est prévue pour le printemps 2016. Je ma réjouis de pouvoir confirmer vos commentaires. Notre pelouse ne fait certainement pas plus de 200m2 mais la Mimoo m’évitera de devoir faire 300 km toute les semaines pour maintenir l’herbe courte et ainsi éviter d’avoir une pelouse qui ressemble plus à l’Amazonie qu’a Wimbledon. Meilleures salutations
Comment ça se passe sur terrain accidenté?
Que ce passe t il avec les branches et gravier?
Comme pour une tondeuse ordinaire, il vaut mieux éviter d’avoir des graviers pour ne pas abimer la lame. Pour les branches, je ne pense pas que ça pose problème.
Je te conseille dans tous les cas de « nettoyer » le terrain à tondre pour éviter tout problème.
J ai pu testé avec les petites branches qui tombent de mes chênes. En général pas de soucis. J ai du récupéré 2 fois la tondeuse qui était bloquée avec une petite branche. Je tond à 4 cm donc tout ce qui est inférieur à 4cm ne pose pas de problème. Sinon boucher les trois du terrain accidenté.
Un des gros points négatifs est le prix quand même.
Honda a bien du mal à se faire une place à côté des Robomow et Husqvarna.
Husqvarna qui est d’ailleurs la référence en la matière n’est pas plus cher. Le potentiel client ira donc vers cette marque plus facilement.
Je n’ai pas eu que de bons echos sur la fiabilité des Husqvarna…
Husqvarna est plus cher que Honda je trouve. Je ne comprend pas que les prix en France soit si cher alors que le produit est fabriqué en France.
Merci pour cet essais sur un grand terrain,plutôt bien ce robot !!!
Mais une petite question me trotte dans la tête si sur mon terrain j’ai quelques arbres en plein milieu de ma pelouse et un massif faut-il que le câble qui fera le tour des différents arbres et du massif soit relié à la base et si il est relié comment faire si le massif est dans le milieu de le pelouse et Honda a t’il des prix pro sur les robots ou que le prix public .
Si ce sont des arbres avec des gros troncs, pas besoin de mettre un câble autour. Le robot rentrera dedans puis le contournera.
Sinon, lorsque tu poses le câble périphérique et que tu arrives le plus proche possible du massif, tu le rejoins avec le câble, tu fais le tour et tu fais revenir le câble sur la bordure du terrain. Ensuite, tu continues la délimitation normalement. Je sais pas si je suis clair mais tout est bien expliqué dans le manuel, rien de compliqué.