Tesla : une mise à jour logicielle pour une conduite semi-autonome

Un pas de plus vers la conduite autonome ! Le constructeur automobile Tesla Motors vient de mettre en circulation, ce jeudi 15 octobre, une mise à jour logicielle de ses berlines électriques.

voiture-autonome-tesla

Moyennant 2500 dollars, cette version 7.0 du logiciel offre un nouveau système de pilotage semi automatique aux modèles S et X qui ont la particularité, depuis un an, d’être dotés de capteurs, radars et caméras en tous genres…

Tesla-pilotage-automatique

« A la fin, il n’y aura plus de volants, ni de pédales »

elon_musk_tesla-voiture-autonome

« A long terme, les gens n’auront plus besoin d’avoir les mains sur le volant, et à la fin il n’y aura plus de volant, ni de pédales » a annoncé Elon Musk, fondateur du groupe Tesla motors, lors d’une conférence de presse, le mercredi 14 octobre.

Selon les premiers tests, ce nouveau système de conduite semi-autonome tient effectivement de belles promesses et permettra notamment de :

  • maintenir le cap
  • changer de voie en activant un clignotant
  • réguler sa vitesse
  • éviter les collisions en avant et sur les côtés
  • anticiper les prises de virage
  • se garer automatiquement (fonction disponible avec la version 7.1)

tesla ecran controle

Un écran de 17 pouces affichant un aperçu virtuel du trafic environnant permet à la voiture de calculer sa trajectoire pour anticiper ses fonctionnalités de pilotage semi-automatique. Et à en croire la vidéo ci-dessous, elles sont particulièrement concluantes !

« Garder les mains sur le volant au cas où… »

Comme le souligne la vidéo plus haut où l’on aperçoit bien l’angoisse du conducteur à voir la voiture prendre seule ses décisions, la confiance des conducteurs accordée aux fonctionnalités de pilotage automatique reste encore fragile.

Elon Musk conseille aux conducteurs « de garder leurs mains sur le volant au cas où, parce que le logiciel est encore à un stade précoce » et précise qu’en cas d’accident, le conducteur sera responsable.

Mais il est fort à parier que le constructeur américain, désormais leader dans la voiture électrique et autonome, ne s’arrêtera pas sur sa lancée et gagnera la confiance de ses 50 000 conducteurs susceptibles d’utiliser cette fonctionnalité de pilotage semi-automatique.

Laisser un commentaire