Le robot humanoide Pepper débarque chez Carrefour !

Les clients du Carrefour de Claye-Souilly en région parisienne ont pu faire connaissance avec le robot Pepper, présent dans l’hypermarché pour animer les rayons avec plusieurs jeux et fonctionnalités : selfies, jeux de mémoire, chorégraphie. C’est une première en Europe et c’est d’ailleurs la première fois que Pepper sort de son pays d’origine, le Japon.

pepper carrefour

Pepper, créé par Aldebaran (à l’origine entreprise francaise puis rachetée par SoftBank, une société japonaise), est le premier robot humanoïde personnel capable de reconnaître des émotions, de tenir compte de son environnement et de réagir de manière proactive en utilisant des algorithmes propriétaires.

1000 exemplaires avait été vendus en juin dernier en l’espace d’une minute au Japon ! Depuis c’est 4000 exemplaires en circulation ! Il est vendu 1500€ l’unité + 200€ d’abonnement par an.

L’objectif pour Carrefour, est d’enquêter sur la satisfaction client, divertir les enfants et offrir des renseignements sur la carte de fidélité. En revanche, ils n’orientent pas encore les clients dans le magasin et ne donnent pas de conseil.

Il mesure 1,20 m et pèse 29 kg. Il est capable de reconnaître certaines émotions et d’adapter son comportement.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer cette année. Ne vous imaginez pas un robot ultra intelligent capable d’adapter son comportement en fonction de n’importe quelle situation. Le robot est en réalité pré-programmé, il recevra des instructions de la part des ingénieurs en fonction de l’endroit où il sera placé.

softbank pepper

Selon le patron de Softbank, Masayoshi Son, les humains et les humanoïdes travailleront main dans la main pour améliorer la compétitivité et le quotidien au travail (on parle de cobotique). Au total, Softbank emploie aujourd’hui une centaine de robots dans ses magasins japonais.

Sa disponibilité auprès du public français n’est pas encore connue, mais dans le futur, on devrait croiser de plus en plus souvent des humanoïdes dans nos magasins ou administrations comme c’est déjà le cas au Japon !

Laisser un commentaire