Je possède un Roomba 780 acheté en Suisse via Internet. J'ai gagné environ 125,00 euros sur le modèle, mais, pour ce faire, il fallait absolument avoir un contact en Suisse pour la livraison de l'appareil car aucun site de vente ne livre vers les pays de l'UE.
Je possède également un Neato XV-15 qui m'a été offert à l'achat d'une tondeuse-robot et qui provient de Belgique, mais on ne peut parler d'économie que si l'on avait aussi l'intention d'acheter une tondeuse-robot au départ.
Enfin, je viens tout juste d'acquérir un Mint 5200C, par l'intermédiaire d'un site Internet en France, alors que son importation officielle dans l'UE n'est pas encore effective. Il est venu tout droit des USA mais je l'ai payé en France. Dans ce cas, ce n'était pas pour économiser une centaine d'euros, mais un peu par caprice car je n'avais pas envie d'attendre.
Mes réflexions post-achat
Pour le Roomba, il fonctionne à merveille et il n'y a pas de raison, a priori, que cela s'arrête. Néanmoins on n'est à l'abri de rien et, si une panne survient, je vais devoir le renvoyer vers la Suisse et payer les frais de transport aller/retour si je veux qu'il parte de mon domicile et y revienne après intervention. Je peux aussi solliciter à nouveau la personne résidant en Suisse, bien sûr, mais dans ce cas c'est le transport entre mon domicile et la Suisse que je devrai organiser, ce qui revient au même. Cette personne m'ayant déjà rendu un grand service à l'achat, je ne veux pas l'importuner à nouveau si des problèmes interviennent. Si je devais acheter à nouveau ce Roomba aujourd'hui, je réfléchirais à deux fois et, probablement, renoncerais à l'acheter en Suisse.
Pour le Neato, s'il tombe en panne, je n'aurai aucun problème pour le SAV car la Belgique fait partie de l'UE, mais j'ai bon espoir de n'en rencontrer aucun vu la fiabilité avérée de la marque. Pour les frais de transport, je ne sais pas trop comment Neato Belgium indemnise le retour en cas de problème sous garantie. Pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour mais, comme il n'y a pas d'intermédiaire Neato au Luxembourg (mon lieu de résidence), je suppose que les clients luxembourgeois bénéficient des mêmes avantages que les clients belges. Je ne m'inquiète donc pas à ce sujet.
À titre d'information, on peut avoir en ce moment des Neato XV-15 et XV-25 à des prix très intéressants (respectivement 399,00 euros et 449,00 euros) en les achetant auprès d'un vendeur professionnel Ebay en Allemagne. Ils proviennent des USA, les formalités de dédouanement sont en ordre et la livraison vers la France coûte environ 15,00 euros. Cela fait gagner une centaine d'euros par rapport au prix français mais la garantie est autre que celle offerte en France par Robotshop, et il faut accepter ce fait.
Enfin, pour le Mint 5200, en cherchant très bien on peut le commander aux USA ou au Canada et le faire livrer en France. Mais très souvent les sites qui le proposent à l'exportation demandent des frais exhorbitants pour le transport. En outre, on n'est jamais à l'abri de payer des frais assez élevés de dédouanement à l'arrivée en France.
Pour la compatibilité des appareils en provenance des USA, ceux que j'ai vus sur Internet étaient adaptés à un usage en Europe (220-230V).
En définitive, oui, on peut économiser de l'argent. Mais il faut bien étudier tous les éléments de ce choix d'acheter hors-UE et faire cet achat en parfaite connaissance de cause. Même dans l'UE, je suppose que chaque pays a son distributeur qui fait l'intermédiaire pour le SAV. Il ne faut pas compter acheter un Roomba en Italie ou en Espagne et, en cas de problème, essayer de le refiler en SAV sous garantie à Robopolis ou IRobot en France.
Bien sûr, ce que je viens d'énoncer n'engage que moi... et chacun décide en fonction de ses envies, de ses revenus et de son taux d'angoisse par rapport à un tel achat.
