Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Nath3177 » Mar 2 Oct 2012 07:37

Bonjour,
Je viens ici demander conseil pour l’achat d’un premier robot.
Tout d'abord, laissez-moi vous dire combien je suis impressionnée par la qualité et le détail des tests et conseils de ce site!
Notre maison fait 150m2, de plain pied, un grand salon de 55m2 avec peu de meubles (canapé d’angle + fauteuil + table basse et une table à manger avec 6 chaises)
Pour le reste de la maison ::
- une cuisine séparée de 12m2 sans obstacle au milieu (si ce n’est des tabourets de bar qui peuvent être relevés sur le bar),
- 2 parties nuits de part et d'autre de la partie jour: 1 partie avec couloir distribuant 3 chambres, 1 salle de bain et 1 WC, l'autre partie avec 1 chambre + dressing + salle de bain + WC.
Nous avons par ailleurs un chien à poils ras (boxer) et 2 enfants en bas-âge : 18 mois et 5 ans (donc beaucoup de miettes!).
Toute la maison est en carrelage (blanc cassé ou gris anthracite selon les zones), sans barres de seuil et nous avons quelques tapis à poils ras (2 dans le salon - marron foncés et 1 dans chaque chambre - couleurs vives).
Le but est de privilégier le salon et la cuisine (tous les jours) mais s’il peut faire le reste c’est encore mieux.
Je recherche un modèle programmable, qui fonctionnera principalement lorsque nous ne sommes pas là pendant la journée (donc dans l'obscurité). Le but est de le programmer une bonne fois pour toute, de l’oublier (je veux bien vider un bac tous les jours), et d’avoir une maison toujours (presque) propre. Je ne veux pas non plus passer plus de temps à nettoyer l’aspirateur qu’à le passer moi-même, cela va de soi…
En ce qui concerne le budget, le moins cher sera le mieux, bien sûr, mais s’il faut mettre un peu plus (jusqu’à 600€) pour avoir un modèle efficace et durable (la durabilité est un critère très important), je signe.
J’avais en tête le Roomba 770 mais une vendeuse m’a mis le doute en me faisant l’éloge du LG HOM-BOT VR1027R pour son côté méthodique, silencieux mais également pour la longévité de la batterie. Il paraitrait que sur les Roomba, au bout de 18 mois la batterie est HS (vous confirmez ?).
En revanche, j'ai vu sur votre site (et la vendeuse s'était bien gardé de me le dire!) que les LG ne sont pas vraiment programmables, ce qui risque de me poser un problème. Mais vu qu'à priori ils sont silencieux, je pourrai peut être alors décider d'investir tout de même dans un LG et le faire tourner lorsque nous sommes là, si vous pensez qu'il sera mieux pour nous qu'un Roomba.
Voilà, merci encore pour ce site très utiles pour des néophites comme moi.
Nathalie.
Nath3177
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 1 Oct 2012 15:12

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Cédric » Mar 2 Oct 2012 20:03

Effectivement le LG n'est pas programmable, c'est un retardateur de 18h
Vu la taille de ta maison, le Roomba 770 ne me semble la bonne solution. J'opterai plutot pour le 780 avec ses lighthouses

Sinon, tu as un autre aspirateur robot méthodique et programmable meilleur que le lg. Il s'agit du Neato XV-15 : http://www.kelrobot.fr/2011/12/04/test- ... ato-xv-15/
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Nath3177 » Mer 3 Oct 2012 06:54

Bonjour Cedric,
Merci pour ta réponse si rapide!
A ton avis, le Roomba 780 parviendra-t-il à faire toute la maison tous les jours?
Nath3177
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 1 Oct 2012 15:12

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Marie56 » Mer 3 Oct 2012 07:12

Bonjour,

Je confirme que le 780 peut dans problème faire le salon, la cuisine et le couloir en votre absence, à l'aide des murs virtuels intelligents (lighthouses) qui jouent le rôle de relais entre les pièces dès que celles-ci sont considérées comme propres.

J'ai moi aussi une grande maison et c'est ainsi que je procède. Ensuite, deux fois par semaine, et lorsque je suis là, je fais passer le 780 dans les autres pièces. Et ma maison est toujours propre.

Néanmoins, outre le bac à poussière à vider, il faut un minimum d'entretien au niveau des brosses pour en enlever les cheveux, poils, moutons résiduels car il reste toujours un peu de crasses qui ne vont pas dans le bac à poussière. Une fois par semaine, peut-être deux s'il y a baucoup de saleté, c'est encore gérable.

En revanche, le Neato conseillé par Cédric (et que je cautionne également car je possède les deux aspi-robot) a l'énorme avantage de nécessiter très peu de nettoyage au niveau des brosses. En outre, son déplacement méthodique est remarquable. Et vous pouvez toujours choisir de l'équiper ultérieurement d'un filtre plus performant et même de la brosse du XV-25 car elle rend le niveau sonore un peu moins élevé.

Un autre gros avantage du Neato, c'est qu'il peut vous faire toute la maison. Sa batterie ne tiendra pas pour tout le cycle, mais lorsqu'elle est vide, l'aspi-robot retourne à sa base, se recharge, et repart ensuite terminer son travail.

Quoi qu'il en soit et quel que soit le modèle pour lequel vous vous déciderez, vous verrez que c'est un réel "plus", à plus forte raison lorsqu'il y a de la vie dans la maison...

Bon achat! Et n'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire. Il y aura toujours l'un ou l'autre des utilisateurs qui se fera un plaisir d'y répondre.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Nath3177 » Mer 3 Oct 2012 18:36

Merci Marie pour tous ces détails!
Ce qui me fait hésiter pour le Neato, c'est son design pas terrible. Je sais qu'on doit choisir avant tout un robot pour son efficacité mais pour moi le design reste quand même important. Et si le Roomba 780 me fait le salon, cuisine, couloir tous les jours ce sera déjà très bien car les chambres et salles de bains ne sont jamais très sales.
Nettoyer les brosses 1 à 2 fois par semaine reste raisonnable. Combien de temps prend l'opération?
En tout cas il me tarde de l'avoir! Je vais attendre les chèques Noël de mon Comité d'Entreprise (en Novembre). Ça réduira un peu la facture!
Nath3177
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 1 Oct 2012 15:12

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Cédric » Mer 3 Oct 2012 20:07

je comprends tout a fait ta remarque sur l'esthétisme. C'est un point important pour beaucoup. Il est vrai qu'il sera visible autant avoir un objet qui s'intègre bien ds le mobilier de la maison. C'est pour cette raison que j'ai intégré ce critère dans mon classement.

Je ne pense qu'il soit nécessaire de le nettoyer 2 fois par semaine. 1 fois me parait amplement suffire. Après tu verras à l'utilisation...
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Nath3177 » Mer 3 Oct 2012 20:13

Ok, merci Cédric. Je vais donc m'orienter vers le Roomba 780 grâce à vos précieux conseils à tous les 2.
Dernières petites questions: qu'elle est la durée de vie de sa batterie, et le coût pour la changer si besoin? Et à votre avis est-ce que cela vaut le coup de prendre une extension de garantie à 80 euros?
Nath3177
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Lun 1 Oct 2012 15:12

Re: Achat 1er Robot - LG ou Roomba?

Messagepar Marie56 » Jeu 4 Oct 2012 06:37

C'est toujours délicat de conseiller à une personne l'extension de garantie. Cela sécurise certains. Quoi qu'il en soit, je pense que les batteries ne sont pas couvertes aussi longtemps. Quant à la durée de vie d'une batterie, elle serait d'environ deux ans, mais tout dépend aussi de l'utilisation je suppose.

Et pour le nettoyage des brosses, je dirais que cinq à dix minutes suffisent largement (car il est conseillé également de dévisser la petite brosse latérale et de retirer la petite roulette multidirectionnelle, en dessous de laquelle des saletés peuvent aussi s'accumuler). Mais ce n'est pas une opération dérangeante, enfin pour moi.

C'est vrai que le Neato n'est pas trop beau, je dois le reconnaître. Il fait vraiment "robot". Le Roomba est une petite galette circulaire plus jolie. Mais heureusement, il en faut pour tous les goûts et chacun de ces modèles a ses adeptes.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron