Test et avis de l’aspirateur robot Neato XV-15 (ou Neato XV-14)

Synthèse du test
  • Aspiration sur sol dur
  • Aspiration sur moquette
  • Navigation
  • Franchissement des barres de seuil
  • Capacité du bac à poussière
  • Se dégage de situation difficile
  • Entretien des brosses
  • Nuissance sonore
  • Programmation
  • Design

L’extrait

Le robot Neato XV-15, connu en Amerique du Nord sous le nom de Neato XV-11 ou Neato XV-14, est très certainement l’un des meilleurs robots aspirateurs sur le marché. Sa technologie de mapping au laser à 360 degrés est très évoluée et révolutionnaire dans le domaine. Malgré un design peu glamour, et quelques défauts cet aspirateur robot se place comme un sérieux concurrent aux Roomba, Samsung et autres LG. Son prix (370€ pour le XV-15 et 300 pour le XV-14) très attractif, en séduira plus d’un.

3.7
Comments Rating 0 (0 reviews)

English version here

Le Neato XV-15 est livré avec :

  • Une base de rechargement
  • 7 filtres supplémentaires (4 avec le Neato XV-14)
  • Une brosse centrale supplémentaire
  • Une fiche à 2 broches (pays d’Europe) et une fiche à 3 broches (pour le Royaume Unis)
  • Une bande magnétique de 4,5m qui permet d’ériger des murs virtuels (2,5m pour le XV-14)

neatoXV 15 bande magnetique

 

Partie supérieure du robot

neato XV 15 aspirateur robot

  • Le bouton orange pour mettre en route le robot et un panneau de commande pour choisir le mode de nettoyage, programmer le robot, choisir la langue.
  • Le voyant d’état (juste au dessus du bouton orange) indique 4 états différents :
    • vert fixe : complètement chargé et prêt à l’utilisation
    • vert clignotant : en cours de chargement, mais prêt à l’utilisation
    • orange clignotant : en cours de chargement, n’est pas prêt à l’utilisation
    • Orange fixe : l’aspirateur rencontre une erreur
  • Un pare-chocs à l’avant.
  • La tourelle à côté de l’écran LCD est le système de positionnement (RPS), c’est l’oeil du robot.

neato-XV-15-panneau-controle

L’écran LCD du centre de commande est l’interface pour communiquer avec l’aspirateur. C’est le seul robot à proposer ce type commande.
Grâce au menu il est possible de :

    • Programmer le nettoyage (une programmation différente chaque jour est possible comme avec le Roomba ou le Revolution, c’est un vrai plus)
    • Choisir la langue
    • Utiliser le mode spot
    • Régler l’horloge
    • Obtenir des information sur l’état du robot et sur bon besoin d’aide éventuel
    • Mettre l’aspirateur en pause ou annuler le nettoyage
    • Renvoyer l’aspirateur à sa station de charge
Voici une démo du centre de commande dans laquelle je programme un cycle de nettoyage le lundi :

Le bac à poussières avec sa poignée d’ouverture

bac-poussiere-neato-XV-15-aspirateur-robotneato-XV-15-emplacement-bac-poussierebac-poussiere-neato-XV-15

Le bac à une contenance de 0,66L ce qui est dans la bonne moyenne.

Vider le bac à poussières n’est pas très pratique car il faut tirer sur le filtre pour l’ouvrir. De plus en retirant le filtre, il est inévitable que des poussières s’échappent comme je le montre dans la vidéo ci-dessous.

 

Ajout juillet 2012

Un nouveau type de filtre est disponible améliorant nettement l’aspiration. Pour en savoir plus lire Test du Neato XV-15 avec brosse et filtre du Neato XV-25

 

Une poignée de transport ingénieuse

poignee transport neato 15-XV

Partie inférieure du robot

dessous robot neato XV 15

  • En haut à gauche et à droite les capteurs de vide.
  • Une brosse très large mais ici pas de brosses latérales qui permettent de nettoyer les bordures.
  • En plus des 2 roues principales, il y a 4 petites roues disposées à l’arrière et juste sous la brosse. Ceci lui permet de franchir plus aisément les barres de seuil.

connectique neato XV 15 usb

Port USB pour les mises à jour

capteur-infrarouge-neato-XV-15

Capteur de distance infrarouge sur le côté

neato-XV-15-arriere

Points de contact de charge

Avec le Neato, vous pouvez mettre à jour le logiciel de navigation grâce à une connexion USB. C’est un vrai plus qu’on ne retrouve que trop rarement sur les autres aspirateurs robots. Cela permet notamment de résoudre des problèmes de navigation. Les utilisateurs d’Iphone apprécieront !

Les points de contact de charge se situent à l’arrière (le robot rentre à sa base en marche arrière).

La brosse centrale

La brosse centrale  m’a agréablement surpris. Après plusieurs utilisations pendant 2 semaines dont sur tapis, je n’ai récupéré qu’un seul cheveux coincé dans la brosse ! C’est remarquable ! Oubliez la corvée de nettoyage de la brosse et des roulements !

brosse-centrale-neato-XV-15-aspirateurneato 15-XV brossebrosse-neato-XV-15-aspirateur-robot

Ajout juillet 2012

Une nouvelle brosse est disponible améliorant le nettoyage sur moquettes et tapis. Pour en savoir plus lire Test du Neato XV-15 avec brosse et filtre du Neato XV-25

La base de chargement

base chargement arriere neato XV-15base-neato-XV-15-interieurbase chargement 15 XV

 

Contrairement aux autres aspirateurs robots à navigation méthodique que j’ai pu tester, le Neato XV-15 sait exactement où il se trouve, et retourne à sa base par le plus court chemin. C’est à ma connaissance le seul capable de cette prouesse.
Le rechargement de la batterie prend 2 à 3 heures. Il est possible de ne pas utiliser la base pour le recharger. Vous pouvez en effet brancher le cable d’alimentation directement au connecteur du robot.

Fonctionnement

Le Neato XV-15 réalise un nettoyage méthodique grâce à la fonction Room Positioning System (RPS) qui par une vision laser, permet au Neato de créer une carte virtuelle précise de son environnement.
Ainsi, il sait précisément où il se trouve et ne repasse jamais deux fois au même endroit contrairement au robot à navigation aléatoire (Roomba, Deepoo, Sevian…).

Grâce au laser cet aspirateur robot évite tout contact avec les meubles et autres objets, mais passe assez près de ces derniers pour n’oublier aucun recoins.

Le Neato XV-15 reconnait les pas de porte assurant un nettoyage complet d’une pièce avant de passer à la suivante. Les murs virtuels ne sont donc plus indispensables. Enfin, avec un système d’aspiration très puissant, il nettoie plus en profondeur les supports difficiles, comme les tapis et les moquettes.

Si l’aspirateur Neato n’a pas terminé le nettoyage de la surface et qu’il ne lui reste plus de batterie, il retourne se charger et revient finir son travail là où il s’était arrêté. Dans le cas ou l’aspirteur a été démarré manuellement et non à partir de sa base, il retournera à son point de départ et demandera à être rechargé. Une fois le chargement terminé, il faut placer le Neato à environ 0,6 mètre de l’endroit où il s’était arrêté. Le robot pourra alors reprendre son travail pour finir de nettoyer les surfaces restantes.

J’ai réalisé une vidéo en mode normal sur une surface d’environ 25m2 comportant 2 pièces.  Le nettoyage a duré tout de même 30 minutes

Comme vous pouvez l’entendre le Neato XV-15 est plus bruyant que les autres robots aspirateurs. Il est difficile de regarder la télévision quand il fonctionne. Il est possible de réduire sensiblement le nombre de décibels en installant la brosse du Kobold VR100 (une version améliorée du Neato), pour en savoir plus lire : Neato XV-15 : test de la brosse du Kobold VR100

Grâce à sa technologie au laser, son mapping est tout simplement bluffant, il a couvert parfaitement toute la surface. L’enchaînement sol dur, moquette ne l’a pas dérouté comme le LG Hom-bot.
Vous noterez sa délicatesse avec les objets aux sols, il les effleure plus qu’il ne les touche. En revanche il ne nettoie pas correctement les angles en l’absence de brosses latérales.

Dans cette vidéo on constate que le Neato ne rentre pas dans la cuisine tant qu’il n’a pas terminé le salon.

A deux reprises il a failli se coincer (sous le meuble et la table basse) mais à chaque fois il a pu s’en sortir.

Le Neato n’a rencontré aucun souci pour franchir les barres de seuil et monter sur le tapis. Il est capable de franchir des barres de seuil de 2cm tout comme le Roomba 780.

Pour finir avec cette partie, voici une vidéo très intéressante qui montre comment le laser du Neato fonctionne et comment il réagit face à de nouveaux obstacles :

Test du Neato XV-15

Le principe est toujours le même, je répands 50 grammes de sucre sur 5m2 et je fixe un temps maximum de 12-13 minutes.
Le robot a ramassé 36 grammes soit 72% du sucre en 7 minutes ! C’est un des meilleurs résultats pour un robot à navigation méthodique. Mieux, il fait aussi bien que les meilleurs robots à navigation aléatoire qui sont avantagés sur ce type de test.

Cette réussite au test s’explique principalement par sa puissance d’aspiration et par l’absence de brosses latérales. Les brosses latérales ont tendance en effet à projeter le sucre et une quantité non négligeable devient inaccessible sous le meuble ou autour de la plante. En contre partie le robot est beaucoup moins efficace le long des murs. Il est en effet incapable d’atteindre les bordures.

Le Neato XV-15 est très efficace sur tapis

J’ai également fait un test sur un tapis qui perd ses poils ce qui me permet de tester leur efficacité.

Le Neato XV-15 est  efficace sur tapis. Il a aspiré 2 fois plus de poils que le Deepoo D76, ce dernier ne se débrouillant pas si mal par rapport aux autres (il fait un peu moins bien que le LG Hom-Bot 2.0 et le Roomba 780). Mais la nouvelle brosse du Neato XV-25 a considérablement amélioré ces résultats, et le Roomba reste encore au dessus du lot.

tapis-neato-XV-15

Voici la vidéo du test sur tapis :

 

En conclusion

Les points forts 

  • Connexion USB pour des mises à jour du logiciel
  • Un robot aspirateur très intelligent. Sa technologie de mapping au laser est remarquable
  • Très délicat avec les objets, il ne les touche pas excepté lorsqu’ils sont fins (comme un pied de chaise)
  • Aspiration et nettoyage très efficaces malgré un unique passage
  • Très efficace sur les tapis et moquettes
  • La brosse centrale et roulements ne nécessitent quasiment pas d’entretien
  • Franchissement des barres de seuil
  • Rentre à sa base par le plus court chemin
  • Pas de brosse latérale qui projette la poussière dans l’air

Les points faibles

  • Bac à poussières peu pratique
  • Son design
  • Il est bruyant
  • En l’absence de brosse latérale, il est incapable de nettoyer les bordures et les angles.
  • Pas de filtre hepa mais possibilité d’ajouter un filtre élaboré (équivalent Hepa)
  • Pas de télécommande

Note Kelrobot : 15,3/20 (en savoir plus sur la notation)

boutique kelrobot

Ressources supplémentaires :

Fonctionnement de la base
Mise à jour logicel

__

Vous en savez désormais un peu plus sur le Neato XV-15. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

182 Comments

  1. Anonyme 12 décembre 2013
  2. christophe 12 décembre 2013
  3. Neato Power 2 décembre 2013
  4. Marie56 5 novembre 2013
  5. Yannick 4 novembre 2013
  6. Laurent 26 août 2013
  7. Marie 26 août 2013
  8. Laurent 26 août 2013
  9. Chris 22 avril 2013
  10. Nicolas 22 avril 2013
  11. Chris 16 avril 2013
    • Cédric 17 avril 2013
  12. Cerise 4 janvier 2013
  13. Cerise 4 janvier 2013
  14. Marie56 4 janvier 2013
  15. Jojo 4 janvier 2013
  16. Chris 4 janvier 2013
  17. Cerise 4 janvier 2013
  18. Jojo 3 janvier 2013
  19. Jojo 3 janvier 2013
  20. Chris 18 décembre 2012
    • Cédric 18 décembre 2012
  21. Jojo 18 décembre 2012
  22. michele77500 22 juin 2012
    • Cédric 22 juin 2012
  23. Cédric 22 juin 2012
  24. ycorp 22 juin 2012
  25. elxloon 22 juin 2012
  26. michele77500 22 juin 2012
  27. Chris 22 juin 2012
  28. Cerise 22 juin 2012
  29. Chris 22 juin 2012
  30. Cerise 7 juin 2012
  31. Marie56 16 mai 2012
  32. Chris 16 mai 2012
  33. Marie56 15 mai 2012
  34. elxloon 15 mai 2012
  35. Marie56 15 mai 2012
  36. Chris 6 mai 2012
  37. Cédric 6 mai 2012
  38. elxloon 6 mai 2012
  39. Chris 6 mai 2012
  40. Cerise 2 mai 2012
  41. Cerise 30 avril 2012
  42. laurent33 24 avril 2012
  43. ycorp 23 avril 2012
  44. elxloon 23 avril 2012
  45. Cédric 23 avril 2012
  46. elxloon 23 avril 2012
  47. elxloon 23 avril 2012
  48. Cédric 23 avril 2012
  49. laurent33 23 avril 2012
  50. laurent33 18 avril 2012
  51. elxloon 16 avril 2012
  52. elxloon 16 avril 2012
  53. ycorp 13 avril 2012
  54. elxloon 13 avril 2012
    • Cédric 13 avril 2012
  55. laurent33 10 avril 2012
  56. Cerise 10 avril 2012
  57. laurent33 10 avril 2012
  58. Roussconnexion 17 mars 2012
    • Cédric 17 mars 2012
  59. Jey 14 mars 2012
    • Cédric 14 mars 2012
  60. Fab 14 mars 2012
  61. Roussconnexion 8 mars 2012
    • Cédric 9 mars 2012
  62. Yohai 25 février 2012
  63. Fab 25 février 2012
    • Cédric 25 février 2012
  64. Fab 25 février 2012
    • Cédric 25 février 2012
  65. ycorp 19 février 2012
  66. Cerise 19 février 2012
  67. Cédric 19 février 2012
  68. Cerise 19 février 2012
  69. Christophe 3 février 2012
  70. Yohai 3 février 2012
  71. Teardrop 2 février 2012
  72. Amar 2 février 2012
  73. Yohai 1 février 2012
  74. Amar 1 février 2012
  75. Amar 1 février 2012
  76. Yohai 31 janvier 2012
  77. Cédric 31 janvier 2012
  78. yohai 31 janvier 2012
  79. Amar 31 janvier 2012
    • Cédric 31 janvier 2012
  80. Christophe 29 janvier 2012
  81. michele77500 23 janvier 2012
  82. Cédric 23 janvier 2012
  83. Peter Bacon 23 janvier 2012
  84. michele77500 22 janvier 2012
    • Cédric 22 janvier 2012
  85. karabatic 4 janvier 2012
  86. karabatic 4 janvier 2012
  87. karabatic 4 janvier 2012
  88. karabatic 4 janvier 2012
    • Cédric 4 janvier 2012
  89. Jey 31 décembre 2011
  90. Jey 31 décembre 2011
    • Cédric 31 décembre 2011
  91. pgmgsw 29 décembre 2011
  92. pgmgsw 29 décembre 2011
  93. tuleggi 29 décembre 2011
  94. ycorp 29 décembre 2011
  95. pgmgsw 29 décembre 2011
  96. pgmgsw 28 décembre 2011
  97. Peter Bacon 21 décembre 2011
  98. Peter Bacon 21 décembre 2011
    • Cédric 21 décembre 2011
  99. kARABATIC 20 décembre 2011
  100. kARABATIC 20 décembre 2011
  101. tuleggi 16 décembre 2011
    • Cédric 16 décembre 2011
  102. Amar 16 décembre 2011
    • Cédric 16 décembre 2011
  103. tuleggi 16 décembre 2011
  104. tuleggi 16 décembre 2011
  105. tuleggi 15 décembre 2011
    • Cédric 15 décembre 2011
  106. Cédric 15 décembre 2011
  107. Cédric 15 décembre 2011
  108. yanek 15 décembre 2011
  109. Amar 14 décembre 2011
  110. Cédric 14 décembre 2011
  111. fraisesetchantilly 14 décembre 2011
  112. lezius 14 décembre 2011
  113. ycorp 14 décembre 2011
  114. Amar 13 décembre 2011
  115. Cédric 13 décembre 2011
  116. Amar 13 décembre 2011
  117. tuleggi 13 décembre 2011
  118. elx 13 décembre 2011
  119. tuleggi 13 décembre 2011
  120. fraisesetchantilly 13 décembre 2011
  121. karabatic 13 décembre 2011
  122. elx 12 décembre 2011
  123. kARABATIC 12 décembre 2011
  124. Cédric 12 décembre 2011
  125. tuleggi 12 décembre 2011
  126. Cédric 12 décembre 2011
  127. Amar 12 décembre 2011
  128. ycorp 12 décembre 2011
  129. Flo 12 décembre 2011
  130. tuleggi 12 décembre 2011
  131. Mum 12 décembre 2011
  132. kARABATIC 12 décembre 2011
  133. Amar 11 décembre 2011
  134. ycorp 11 décembre 2011
  135. tuleggi 11 décembre 2011
  136. Amar 9 décembre 2011
  137. kARABATIC 9 décembre 2011
  138. flo 9 décembre 2011
  139. ShagoY 9 décembre 2011
  140. ShagoY 9 décembre 2011
  141. kARABATIC 9 décembre 2011
  142. Flo 9 décembre 2011
    • Cédric 9 décembre 2011
  143. Mum 9 décembre 2011
  144. Amar 8 décembre 2011
  145. kARABATIC 7 décembre 2011
  146. Amar 7 décembre 2011
  147. dad 7 décembre 2011
  148. ycorp 6 décembre 2011
  149. dad 6 décembre 2011
  150. dad 5 décembre 2011
    • Cédric 5 décembre 2011
  151. ycorp 5 décembre 2011
  152. Amar 5 décembre 2011
  153. Cédric 5 décembre 2011
  154. ycorp 5 décembre 2011
  155. ShagoY 5 décembre 2011
  156. Cédric 5 décembre 2011
  157. tuleggi 4 décembre 2011
  158. dad 4 décembre 2011

Laisser un commentaire

Sending