J’ai testé le nouveau filtre et la nouvelle brosse du Neato XV-25 connu aussi sous le nom de XV-21 sur mon Neato XV-15.
La nouvelle brosse combine lamelle en plastique et poils. D’après Neato Robotics cette nouvelle brosse est plus efficace sur tapis et moquette, notamment pour aspirer les poils des animaux domestiques. De plus, elle réduit le volume sonore passant de 77 db à 69 db comme nous l’avions constaté lors du test de la brosse du VR100 Kobold (la brosse du VR100 est identique à celle du XV-25).
Le nouveau filtre permettrait un débit d’air amélioré ainsi qu’un meilleur filtrage des particules fines et des poils. Ainsi d’après le constructeur « les plis dans le tissu filtrant créent une surface plus grande que les filtres standard et pièges 3 fois plus de particules fines pour réduire les allergènes dans votre maison ».
Avec ces deux nouveaux accessoires Neato Robotics à mis sur le marché le modèle XV-25 destiné aux propriétaires d’animaux domestiques ou aux personnes souffrant d’allergies.
Test du sucre sur sol dur : un nouveau record !
Vous connaissez maintenant bien ce test que je reproduis à l’identique pour chaque aspirateur robot testé.
Dans un premier temps, j’ai testé uniquement le nouveau filtre avec l’ancienne brosse. Lors de ce premier test, le Neato a ramassé 39 grammes de sucre sur les 50, soit 78%. C’est donc un nouveau record devant le Roomba série 700 et le Neato XV-15 dans sa configuration d’origine qui en avaient récupéré 72%. Avec ce résultat le Neato XV-15 prend même la tête du classement Kelrobot passant devant les Roomba.
Lors du test j’ai été bluffé par sa capacité d’aspiration, après son passage il ne restait presque aucun grain de sucre. Et s’il était capable d’atteindre le sucre en bordure il ne serait pas loin des 100% !
Mais revers de la médaille, le filtre s’encrasse plus facilement, il faudra donc passer un peu plus de temps pour le nettoyer afin qu’il conserve toute son efficacité.
En revanche, les résultats sont tout autre si on combine la nouvelle brosse et le nouveau filtre comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous :
Sur les 50 grammes, le Neato XV-15 que nous pourrions renommer XV-25 à aspirer seulement 30 grammes. La nouvelle brosse est donc moins efficace sur sol dur. On voit par exemple que les grains de sucre dans les jointures des carreaux ne sont pas récupérés.
Test de la nouvelle brosse concluant sur tapis
J’ai reproduis le test du sucre sur tapis avec l’ancienne puis la nouvelle brosse, tout en conservant le nouveau filtre. L’objectif étant de savoir si la nouvelle brosse est plus efficace sur tapis (ou moquette) comme le fabriquant l’annonce.
Avec la brosse d’origine, le Neato XV-15 a aspiré 26 grammes sur les 50, résultat largement amélioré grâce à la nouvelle brosse avec 31 grammes aspirés !
La nouvelle brosse améliore effectivement le nettoyage sur tapis et moquette.
Notons que la nouvelle brosse retient plus de poils et cheveux ce qui n’est pas le cas avec la brosse d’origine. La nouvelle brosse nécessitera donc un entretien régulier. Voici la brosse après une utilisation sur une surface nettoyée la veille :
Mon avis sur ces nouveaux accessoires
En conclusion, si vous possédez déjà le XV-15 je vous conseille vivement d’investir dans le nouveau filtre quel que soit vos sols. Cela améliorera nettement son aspiration et sa capacité à capter les particules les plus fines. Il vous en coûtera 37€ pour 2 filtres.
En revanche, concernant la nouvelle brosse je suis partagé. Je pense qu’elle n’est d’aucune utilité et même moins efficace que la brosse du XV-15 sur sols durs. Cependant si vos sols sont composés majoritairement de tapis ou moquettes cela peut en valoir la peine. Brosses et filtre sont vendus à 55€.
Note Kelrobot : 16,1/20 (en savoir plus sur la notation)
Ressources :
Mise à jour du logiciel de navigation : https://www.neatorobotics.com/eur_fr/support/software-updates/
——
Vous en savez désormais un peu plus sur le Neato XV-25. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
Franck, ce n’est pas parce que tu as la guigne qu’il faut faire une généralité.
Et ce n’est pas la peine de CRIER ! :P
NEATO, oublier cette marque !!!
Effectivement comme tous et inconditionnel du high-tech ce robot est très très séduisant et je ne peux pas le renier très efficace QUAND IL MARCHE.
En effet, j’ai fait l’acquisition d’un XV-25 il y a 1,5 an. Au bout de trois retours en SAV, 1° fois roue gauche bloquée, 2° neuf à penne mis en charge Erreur de batterie 0002, 3° problème de radar, j’ai demandé un geste commercial car je suis à 35 km du premier revendeur.
Echange avec un Signature PRO. 3 mois de fonctionnement et rebelote, 1° retour « mon radar s’était bloqué » à chaque fois. 2° échange (donc 5 au total) je le sort de la boite, je le branche pour vérifier et au bout d’une minute « Erreur batterie 0002, redémarrer batterie ». Impossible d’en faire quoi que ce soit même après une 20 aine d’essais.
ESTIMEZ-VOUS NORMAL QU’UN APPAREIL A 500 € SOIT SI PEU FIABLE, ILS NE SONT MÊME PAS TESTE C’EST UNE HONTE !!! à ce prix là. J’ai pris soin de contrôler l’appareil avant de le retourner bêtement et rien d’apparent à chaque fois.
Au lieu de faire la course à la pseudo évolution (couleur, design,..). J’invite les ingénieurs NEATO d’abord à fiabiliser l’existant, Et là il serait leader du marché sans conteste.
Bonjour Odile,
Mauvais timing en effet, il y a un nouveau Neato qui va sortir avec brosse latérale.
Mais sur la moquette la brosse latérale sera peu efficace.
Par contre, la brosse principale a été rapprochée du bord droit du robot, et NeatoRobotics annonce une efficacité de cette brosse à 1cm du mur, contre environ 4cm sur les XV.
Merci Chris
Bonjour, cela fait environs un mois que je suis propriétaire d’un Neato XV25. J’en suis contente, enfin de l’aide pour le ménage!!! Juste un petit bémol sur la moquette, il ne nettoie pas le long de la plinthe! Je vois que, dans le message de Chris, il est fait mention d’un prochain Neato avec brosse latérale… :-( peut être la solution à mon problème!
Bonjour Aurélie,
Les seules différences entre XV15 et XV25 sont les couleurs et les filtres/brosses. Tu auras les mêmes résultats avec un XV15 + filtre Hepa qu’avec un XV25 + filtre Hepa + brosse lamelles.
Attention pour info, un nouveau modèle avec brosse latérale va sortir mi-avril : le Neato BotVac.
Bonjour,
Vous avez fait ce test avec un xv15. Y a-t-il une différence entre le xv15 avec le nouveau filtre et le xv25 avec la brosse en plastique? Car le xv15 avec un nouveau filtre revient moins cher que le xb 25 et encore moins cher que le signature, d’autant que je ne suis pas intéressée par la brosse à poils. Je voudrais être sûre de ne pas perdre des avantages en prenant le xv15.
Bonjour,
Est-ce que ce robot à la puissance pour aspirer des croquettes de chats ?
En effet j’ai un aspirateur balais de 16dm3/s (ie. 16 l/s) donc à puissance plus importante que le robot et il ne les aspire pas !!
J’hésite entre le LG HOMBOT SQUARE, NEATO SIGNATURE PRO et KOBOLD VR 100
Merci
Merci pour tous ces tests et bons conseils. En ce qui me concerne j’ai principalement parquet et carrelage chez moi (pas de tapis ni moquette), avec un chat et un lapin qui tous deux perdent pas mal de poils (longs) aux inter-saisons.
Question: la brosse a lamelles plastiques est-elle aussi efficace pour les poils d’animaux sur sols durs, ou bien vaut-il mieux opter pour une brosse mixte lamelles + poils ?
Depuis que j’ai récupéré mon XV-25 plus aucun souci pour moi.
J’allais valider la commande du xv15 (bon plan Grosbill pour le xv14) mais en lisant ces commentaires sur les problèmes de batterie … Je suis pris d’un doute. Des infos récentes ?
Bonjour,
de mon coté j’en suis au 4ème appareil défectueux en 6 mois ! Les 2 premiers Xv-15 reçu avait un problème de batterie, remplacé en SAV. (ils renvoient un neuf a chaque fois) J’ai demandé un XV-25 en remplacement du second (sortie entre temps moins chère :-(). Défectueux aussi (roue gauche bloquée ; problème connu du constructeur). J’ai reçu le dernier en décembre et même soucis aujourd’hui. Heureusement le revendeur a un SAV au top.
Bilan : plus jamais de Neato et retour Roomba…
Réponse du sav Avesta : Votre produit est défectueux. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre revendeur. Ce dernier vous indiquera les démarchées à suivre.
Donc j’ai rapporté mon petit Neato XV-25 chez Boulanger avec la copie des mails échangés avec Avesta, d’après le sav Boulanger je devrais en avoir un neuf en échangé, donc pour le moment j’attend, j’espère ne pas attendre trop longtemps.
J’ai remplacé les batteries et ça n’a rien changé, c’est même pire, avant 24 minutes de fonctionnement, avec les nouvelles batteries 18 minutes !!
Quelles poisses quand même !!
@Stéphan
Merci bcp de l’information :)
Le problème est il reglé maintenant ?
@Phoenix
Bonjour, SAV contacté le 22/01, batteries reçut ce jour le 31/01.
Bonjour,
J’ai exactement le meme probleme de batterie, pouriez vous m’indiquer au bout de combien de jours vous avez recu ces nouvelles batteries?
J’hesite a faire plutot un echange.
Merci :)
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition du Neato XV-25 depuis 4 jours, en remplacement du Samsung Navibot et je suis hyper content de mon achat, pourtant j’ai longuement hésité car mon 1er robot aspirateur n’était pas du tout à la hauteur, je voulais un robot qui aspire les poils de chien et le Neato XV-25 est un vrai aspirateur qui aspire. Le seul petit souci que j’ai actuellement c’est qu’il me fait des cycles de nettoyage de 20 minutes et retourne se charger 30 minutes avant de reprendre son travail, mais après avoir contacté le SAV Neato, ils vont m’envoyer gratuitement des nouvelles batteries.
@Stephan
Effectivement sur les derniers modèles il y a eu des problèmes de batterie on en parle sur le forum ici : http://www.kelrobot.fr/forum/neato-kobold-vr100-f7.html
Bonsoir,
J’hésite entre le roomba 780 et le Néato XV-25.
Est ce que le Néato XV-25 est bien pour 120 M2 ? Dispose t il de lighthouses comme le Roomba 780?
Merci pour votre aide
@Noiret
non pas de lighthouses pour le Neato.
120 m2 : oui il pourra le faire mais en 2 fois je pense. Ca dépend de l’encombrement et du type de sol.
Bonsoir,
Aavnt tout, un GRAND merci à Cédric qui nous éclaire énormément sur ces objets « magiques »!!
Je souhaite en acquérir un mais lequel ? J’étais tentée par le Néato XV-25… Qu’en pensez-vous ?? Avez-vous un modèle autre à me conseiller ??
Merci d’avance
A priori oui avec la tourelle.
Ce sont les données constructeur, je n’ai pas vérifé mais tu peux au pire mettre une petite cale sous chaque pied de meuble pour le surélever un peu en cas de problème ;)
Ok c’est donc bien 10.16cm avec la tourelle donc?
Je crois que je vais me laisser tenter :)
Le Neato fait 10.16 cm de haut.
Bonjour à tous!
J’ai des dessous de meubles de 10,4 cm de haut exactement. Le XV-25 passera t-il dessous?
Merci
Bonjour,
au final le lG Hom Bot.02 est il performant ou vaut il mieux prendrele Neato 15?
Bonjour,
merci pour le test .
Commet se comporte-t-il vs le roomba 780 si on l’ envoie dans un paquet de câbles attachés à un radiateur ?
@Lynx
On ne peut pas comparer cela. Il ne faut pas que les câbles soient accessibles, cela pour tous les aspirateurs robots.
Bonjour,
Après 15 jours de consultation intensive des sites, et particulièrement du blog Kelrobot (excellent, bravo !), me voici en possession du XV-15 upgradé avec la brosse + filtre du VR100 (enfin du XV-25). J’étais déjà virtuellement convaincu, me voilà conquis. Les enfants ont adoré, et ma femme est bluffée. La maison étant sale après 5 jours sans aspi(un chien par intermittence, 2 enfants en bas âge), 3 tapis salissants (à poils courts) je m’attendais à un résultat correct, mais perfectible. Or la maison est désormais propre, et j’avoue que c’est notre bonne éducation qui va nous enjoindre à passer un coup de « vrai » aspi ce week-end, pour fignoler, mais nous pourrions parfaitement recevoir des amis sans honte.
Alors c’est vrai que les plinthes et angles ne sont pas parfaits, qu’il faut lever les rideaux et pousser quelque peu les chaises pour un meilleur résultat, mais quel bonheur ! il me reste juste à mettre un morceau de moquette qui sort latéralement (vu sur web, simple à réaliser, et manifestement efficace) pour améliorer le résultat le long des plinthes, et je n’aurai plus qu’à l’oublier.
A noter : pas de blocage intempestif, bruit supportable (portes des chambres fermées, le neato n’a pas réveillé les enfants hier en fin de soirée !), et fonctionnement intuitif.
Merci et ne changez rien, vos conseils m’ont été plus qu’utiles.
@Panpan
Très bon choix !
Merci beaucoup pour ce retour, ravi que le blog ait pu t’aider.
Le bruit n’est pas lié à l’air, mais aux lamelles de l’ancienne brosse qui tapent sur le sol.
Les poils de la nouvelle brosse font moins de bruit.
Chris a raison, c’est la brosse qui fait diminuer le nombre de décibels. On a fait une vidéo qui compare le bruit à cette page : http://www.kelrobot.fr/2012/02/11/neato-xv-15-test-de-la-brosse-du-kobold/
intéressant ces accessoires. Le neato est plus que jamais le leader. As-tu mesuré le volume sonore avec l’ancienne brosse et le nouveau filtre ? La meilleure circulation d’air fait-elle diminuer le niveau sonore ?
merci encore pour ces tests.
De rien. Mais attention, ça peut évoluer car Vorverk(DE) a augmenté ses prix le mois dernier, la brosse a pris 10€ de plus.
Merci Cédric pour ces info très intéressantes. Je vais très probablement me procurer ce nouveau filtre, mais sans la brosse car l’essentiel de mon sol est composé de carrelage. Merci Chris pour l’information du meilleur prix :-)
Merci Chris pour l’info, je vais mettre a jour l’article
Bravo pour ces nouveaux tests !!
Pour info, on peut trouver le filtre et la brosse moins cher chez Mondial Shop.