Braava 380 : mon expérience à moi

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Cédric » Mar 25 Fév 2014 18:00

@Kaka
toi qui a possédé le Scooba quelques jours, penses-tu que ce dernier soit plus efficace que le Braava ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Marie56 » Mer 5 Mar 2014 14:23

Je me permets de répondre: le Scooba est au Braava ce que le Neato est au Roomba.

Ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts:

Scooba: brosse efficacement, ramasse moyennement l'eau sale, laisse le sol plutôt mouillé, ne fait pas correctement les coins, est bruyant; use assez vite les consommables (pièces en caoutchouc, batterie)

Braava: ne brosse pas (il faut donc que le sol ne soit que moyennement sale) mait fait néanmoins un travail plus que correct, laisse le sol à peine humide, peut parfois perdre le Nord, peut se coincer sous certains meubles, fait bien les coins, ne réétale pas la saleté comme on pourrait le penser, sauf si le sol est extrêmement sale, auquel cas il faut passer plusieurs fois.

Comme je suis une grosse paresseuse, lorsque mon sol a besoin d'être brossé, je laisse passer le Scooba et ensuite je lance le Braava 320 (ou plutôt son équivalent Evo) afin qu'il me sèche le sol et passe dans les coins.

C'est simple, mais il faut bien entendu avoir toute une batterie de robots.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Ven 14 Mar 2014 13:04

Désolé, j'étais en vacances :mrgreen:

Donc...

je rejoints ce que dit Marie.

Scooba :
  • Ultra bruyant => incompatibilité avec un lancement de nuit (seul mode possible pour nous, car non programmable)
  • Le nettoyage quasi quotidien avec goupillon et tout, c'était vraiment chi..t.... euh ... embettant.
  • Si plusieurs pièces, penser qu'il fera tout bien est utopique.

braava
  • Silencieux : donc compatible avec mon utilisation.
  • Il faut vraiment qu'il passe tous les jours avec un sol salit "normalement" c'est à dire par l'utilisation des pièces et quelques taches après repas (merci les enfants :mrgreen: ). Si sol vraiment sale, il devient vite limite et on retrouve facilement des traces qui correspondent à de l'eau un peu sale étalée
  • Plusieurs pièces, tant que c'est géré par le cube, c'est bien.

Suite à mon experience de lavage intensif de sol avant le passage du braava, c'est vrai que c'est mieux. Mais, il faut etre rigoureux pour lancer le braava tous les jours car depuis, durant 2-3 jours il n'est pas passé, et cela a recommencé à faire des traces... en gros, les lingettes sont sales, et on voit bien que le fonctionnement du braava ne suffit pas pour avoir un sol de nouveau ultra nickel : En effet, une fois la lingette sale, elle étale de l'eau donc naturellement de la saleté. Je pense que sur certains carrelages (dont les clairs) cela ne doit pas se voir, mais le mien est noir, c'est visible...

je vois les traces de passage, on voit bien que ce n'est pas sal au sol, mais je sais que ce sont des traces d'eau sale.
Quand on me lit, on doit penser que ca doit etre horrible... non ca ne l'est pas. Vous rentrez dans la pièce, si vous ne faites pas vraiment attention à ces quelques détails, le sol parait propre. C'est juste qu'apres mon test de lavage intensif, j'ai vu quand meme la différence sur mon carrelage (A noter que je doute qu'un tel lavage soit vraiment fait au quotidien par tout le monde)

Comme je l'avais déjà évoqué, j'ai vraiment pris le braava par manque de laveur performant.
Il n'était pas cher (je l'ai eu à 256€), j'ai acheté une cargaison de lingettes lavables (dont 2 ici à quel robot). En tout cela doit me faire environ 16 lingettes, donc ca augmente le tarif.

Je ne regrette pas mon achat, car c'est toujours mieux que s'il ne passait pas. En effet, la saleté qu'il a récolté n'est plus sur le sol.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Ven 14 Mar 2014 14:38

Merci pour ce retour détaillé kaka.

A propos des lingettes (bleues) :
- Arrivez-vous à les nettoyer correctement ? Moi, elles ne retrouvent jamais leur propreté d'origine avec un nettoyage manuel à l'eau chaude ou un cycle machine 40°C.
- Avez-vous essayé des lingettes microfibres non officielles (du genre multi-usage) ? Si oui, avec quel résultat ?

Merci.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Ven 14 Mar 2014 22:30

Je n'ai jamais lavé les lingettes bleues à la main

En machine, faut etre réaliste, ce n'est jamais nickel, mais c'est pareil quelques soient les micro-fibres. Celles que j'utilisais pour laver le sol, c'était pareil...

pour les autres microfibres, jamais essayé, mais le braava est assez sensible au bon positionnement de la lingette. une lingette avec les bords un peu trop rentré => le support n'est pas bien positionné => le robot n'aime pas, il se met en erreur.
donc des lingettes d'autres marques, faut vérifier qu'elles se fixent bien au support.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Cédric » Sam 15 Mar 2014 06:47

Merci Kaka et Marie pour ce comparatif. Très interessant.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Marie56 » Lun 17 Mar 2014 08:02

Je procède toujours de la mêm façon pour nettoyer les lingettes bleues du Braava. Je les rince brièvement à l'eau clair, j'y frotte du savon afin qu'elles en soient bien imprégnées, je laisse un peu reposer et, après un certain temps qui est fonction de ce que j'ai d'autre à faire, je frotte un peu et je rince. Elles ne redeviennent pas comme neuves, mais elles sont propres, même après deux ans d'utilisation. Du coup, je tourne avec quatre-cinq lingettes et ça me suffit.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Mar 18 Mar 2014 11:51

Sur le scooba, un des points qui me rebutait en plus des autres était son nettoyage quasi quotidien
Donc bien que je ne remette pas en cause le lavage a la main, je savais dès mon achat, que j'utiliserai la machine.

Si j'en ai acheté autant, c'est surtout pour éviter de monopoliser une machine pour quelques lingettes, car outre le cout d'un lavage en machine c'est surtout qu'il faut trouver le bon créneau (2 enfants + nous) :mrgreen:
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Mar 18 Mar 2014 11:55

Mais j'attends toujours avec une certaine utopie, qu'un jour on nous annonce l'arrivée d'un neato laveur...

Car a l'époque des iRobot (roomba) et Samsung 2 leaders à l'époque du marché, quand on voit le beau résultat que nous a apporté neato, constructeur pas connu au début, avec son neato XV15... ca a du pas mal secoué irobot.

Donc, vivement un neato laveur, que irobot se bouge un peu le c.....l :mrgreen:
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Mar 18 Mar 2014 15:35

+1, quand j'ai vu le nom "BotVac" et la photo, je pensais que c'était un Neato laveur... déception de courte durée quand j'ai vu la brosse latérale, mais déception quand même ;)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Mer 19 Mar 2014 12:19

Pareil : quand j'ai vu le robot + la couleur, j'ai eu le reflexe de penser laveur...

Sinon, j'ai du mal à comprendre l'interet d'avoir sorti le signature (peu d'évolution par rapport aux prédécesseurs).
Celui la apporte au moins la brosse latérale.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Mer 19 Mar 2014 12:25

Bah c'est marketing, tous les ans il faut un nouveau modèle ;)
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Lun 24 Mar 2014 12:08

Sinon dernier ressenti, après plusieurs jours sans lavage par manque d'organisation / opportunité

Le sol était certes sale, mais pas au point d'avoir des traces de boues, etc.

Passage du braava (durant notre film)
:( :shock: :o :?

traces de passage / roues partout... une horreur... toujours le même principe : étalement de la saleté qui est en partie retirée en lavage manuel, lorsque la microfibre est plongée dans le seau.

Clairement il n'a pas suffit.
Relavage rapide à la main
Relancement du braava pendant la nuit
Toujours traces, mais moindre

Le sol renessitera un lavage manuel.

En synthèse : Autant pour les robots aspirateur (en tout cas le mien : neato), meme sur sol très sale (donc très poussiereux), un passage suffit pour réavoir un sol nickel, pour le laveur on oublie.

Il faut vraiment s'obliger à un lavage quotidien.
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Mar 6 Mai 2014 15:10

Retour sur presque 3 mois d'utilisation.

Toujours très satisfait.
Surtout parce que :
- il est silencieux (une fois lancé). Il peut travailler le soir quand les enfants dorment sans masquer le son de la TV.
- il complète bien le travail de mon Neato (Signature) en faisant bien les bords et les angles.

J'apprécie aussi :
- de pouvoir mettre un peu n'importe quoi comme lingette du commerce (sèche, humidifiée, ...)
- sa rapidité de chargement (même sans la base optionnelle) et son autonomie

Ce qui me dérange :
- le son assez au démarrage, à l'arrêt et au chargement. Je vais me décider à ouvrir la bête pour calfeutrer ça.
- difficulté de nettoyage des lingettes humides : je n'ai jamais pu retrouver l'éclat d'origine (lavage à la main ou en machine)

Sur le terrain :
- Après divers tests de positionnement du cube, j'ai trouvé le bon lieu. Mais si, en mode balai, le robot fait salon + cuisine, il ne fait qu'une partie du salon en mode serpillère. L'évidence est qu'il me faudrait un autre cube.
- Bizarrement, ce n'est pas le point central de la pièce qui est le mieux pour le positionnement du cube.
- Je trouve souvent moins stupide sans le cube qu'avec. Il fait bien ses bandes sans réfléchir alors qu'il a des schémas un peu déroutants quand le cube lui a cartographié la pièce.
- De gros soucis au début avec les piles du cube : il y avait du jeu et elles ont été vite épuisées. ça va beaucoup mieux une fois remplacées.
- J'ai testé d'autres lingettes humides du commerce. Elle sont plus grandes et ça gène un peu le robot lors des demi-tours. Il faut bien les positionner et accepter quelques "grincements". Je me suis résolu à commander un autre pack de lingettes officielles.
- Pour une pièce propre, il faut faire travailler le robot tous les jours car celui-ci n'a pas la puissance de récurage d'un Scooba.
Chez moi c'est Neato la journée, Braava balai en début de soirée et 1 ou 2 passage en mode serpillère selon la propreté. J'intercale de temps en temps un passage avec un lingette du commerce avec produit lavant. Mais pas souvent, ça pue le chimique bien souvent.
- Les tâches incrustées nécessitent évidemment une petite intervention humaine au préalable. Mais bon, je frotte avec un chiffon humide et je laisse le Braava faire les finitions. Pas besoin de sortir seau & serpillère.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Mar 6 Mai 2014 15:41

rinkan a écrit:Il fait bien ses bandes sans réfléchir alors qu'il a des schémas un peu déroutants quand le cube lui a cartographié la pièce.
Juste pour préciser, le cube ne cartographie rien.

Il ne fait que projeter 2 point infra-rouges au plafond pour que le robot puisse orienter sa carte qu'il met à jour uniquement avec ses contacts de pare-choc et le comptage de ses tours de roues.

Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Cédric » Mar 6 Mai 2014 20:48

merci pour ce retour Rinkan

Pour une pièce propre, il faut faire travailler le robot tous les jours car celui-ci n'a pas la puissance de récurage d'un Scooba.


Je suis entièrement d'accord
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Mer 7 Mai 2014 07:35

chris-s a écrit:Juste pour préciser, le cube ne cartographie rien.

Il ne fait que projeter 2 point infra-rouges au plafond pour que le robot puisse orienter sa carte qu'il met à jour uniquement avec ses contacts de pare-choc et le comptage de ses tours de roues.

Merci pour cette précision !
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar Véro » Sam 10 Mai 2014 22:02

J'ai moi-même acheté un braava il y a quelques mois.
Pour les lingettes bleues, je les lave en machine et elles sont toujours comme neuves. Mais je fais toujours un programme à 60° avec prélavage (et pas de sèche-linge bien sûr).
J'ai constaté moi aussi qu'un seul passage du braava ne suffisait pas toujours, en particulier dans la cuisine quand le sol est un peu gras (et parfois même 2 passages ne suffisent pas, il faut le balai-vapeur). Cela étant, je n'ai pas constaté de traces sur le sol, même sur le carrelage foncé.
Mais je n'utilise jamais de produit détergeant parce que ça pourrait ensuite faire des traces. Quand je ne fais pas travailler le braava, je passe le balai-vapeur. Et non seulement pas de trace de robot, mais on peut marcher dans la pièce qu'il est en train de nettoyer sans faire de traces nous non plus. Et ça m'arrange beaucoup car il m'arrive de le faire passer dans la cuisine pendant que je fais à manger.
Donc les traces en question sont peut-être causées par des résidus de détergeant ?
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Précédente

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités