Braava 380 : mon expérience à moi

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Jeu 13 Fév 2014 09:56

Bonjour,

Après mon récent achat de robot aspirateur, j'ai franchi le pas pour le robot laveur de sol : le Braava 380.

Par rapport à tout ce qui a été écrit ou dit, quelques constatations personnelles lors de ma première utilisation :
- la première charge n'a pas duré 4h, plutôt 3
- c'est pas de la navigation Neato mais c'est pas mal. Repasse quand même plusieurs fois aux mêmes endroits ce qui est plutôt inutile en mode balai.
- connexion au cube immédiate, très bonne couverture de zone pour un séjour en L + cuisine semi-ouverte en mode balai
- un passage en mode balai avant le mode serpillière est nécessaire même après un coup de Neato plusieurs heures avant
- la lingette du mode balai, débordant sur les côtés, permet de ramasser ce que n'a pas pu le Neato dans les angles. C'est plus complémentaire que ce que je croyais
- surprise : un support par type de lingette. Le support à réservoir est le plus pratique mais il est mentionné de ne pas l'utiliser avec les lingettes blanches !?
- Le nettoyage des lingettes sales à la main n'est pas évident. Mieux vaut avoir un bon paquet de lingettes pour faire un roulement et les passer en machines (faut que j'en achète d'autres).
- très bon travail en mode serpillière. Je pensais qu'il ne passait que 2 fois pas endroit mais c'est plutôt 4. Dans ce mode, je ne considère pas ça comme de la perte de temps.
- bizarre : il ne fait que la moitié de la zone en mode serpillière (15m2) alors qu'il a encore de la batterie et de l'eau dans le réservoir. Je vais revoir le placement du cube (qui est pourtant parfait pour le mode balai)
- comme tous les robots, des éraflures sur la coque dès la première utilisation. Faut se faire une raison ... mais c'est plus moche sur une coque laquée :(
- c'est un appareil silencieux mais b*rdel, que ses jingles sont nombreux et bruyants !!! :evil: Jingle à la charge, jingle fin de charge, jingle allumage, jingle démarrage, jingle presque fin de travail, jingle fin de travail ... Faut vraiment que je calfeutre cet HP !
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Jeu 13 Fév 2014 11:15

Bon, après nos récents échanges, je vois que tu as sauté le pas et en synthèse je pense comprendre que tu es agréablement surpris, sachant que tu avais encore quelques doutes à l'achat.

Revois en effet le placement du cube.

Comme je te l'ai dit j'ai aussi une pièce en L dont une séparation est faite par un plan bar => j'ai posé le cube au bord du plan bar, fleche bleue vers le centre de la plus grande pièce. Me concernant il réalise toute la surface, soit plus de 15m2
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar ycorp » Jeu 13 Fév 2014 11:34

si tu as un plan rinkan
je peux t'aider pour l'emplacement du cube.
félicitation pour ton acquisition.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Jeu 13 Fév 2014 12:28

Ok, je joins un petit plan fait rapido.

En vert, là où j'ai mis le cube.
En rouge, une autre possibilité. C'est un bar sur muret.

Le Braava en mode serpillère a "oublié" la partie à gauche du rond vert alors qu'il l'avait bien faite en mode balai.

Je ne m'affole pas pour autant, c'était un premier test :D
Fichiers joints
braava.jpg
braava.jpg (44.02 Kio) Vu 3995 fois
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar ycorp » Jeu 13 Fév 2014 14:32

Si ton plan est exacte je t'invite à poser ton cube côté cercle rouge mais plutôt sur la gauche, à gauche de l'entrée de la cuisine ,(le point rouge est à droite).
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Jeu 13 Fév 2014 15:27

Le problème est que là, c'est un mur jusqu'au plafond et non un muret-bar.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Jeu 13 Fév 2014 15:33

rinkan a écrit:- un passage en mode balai avant le mode serpillière est nécessaire même après un coup de Neato plusieurs heures avant
Je confirme. Ou alors il faut passer le mode serpillière juste après le Neato.

rinkan a écrit:- la lingette du mode balai, débordant sur les côtés, permet de ramasser ce que n'a pas pu le Neato dans les angles. C'est plus complémentaire que ce que je croyais
C'était aussi dans mes critères d'achat du Braava ;) Satané Neato ! :mrgreen:

rinkan a écrit:- surprise : un support par type de lingette. Le support à réservoir est le plus pratique mais il est mentionné de ne pas l'utiliser avec les lingettes blanches !?
Oui, seules les lingettes bleues peuvent être utilisée en mode humide.

rinkan a écrit:- Le nettoyage des lingettes sales à la main n'est pas évident.
Regarde l'article du Mint sur le blog, Cédric a mis une vidéo où je montre comment nettoyer rapidement et facilement la lingette bleue.

rinkan a écrit: Je pensais qu'il ne passait que 2 fois pas endroit mais c'est plutôt 4. Dans ce mode, je ne considère pas ça comme de la perte de temps.
En effet, il passe 4 fois au même endroit, et c'est pour ça qu'il enlève bien les tâches ;)

rinkan a écrit:- bizarre : il ne fait que la moitié de la zone en mode serpillière (15m2) alors qu'il a encore de la batterie et de l'eau dans le réservoir. Je vais revoir le placement du cube (qui est pourtant parfait pour le mode balai)
Mon conseil à ce sujet : il faut respecter 2 choses :
1/ Faire partir le Braava sur un bord de la pièce (dans un coin), et non pas au centre comme indiqué sur la notice. De préférence avec le bord de la pièce sur son flan gauche, car il commence son travail en faisant des va-et-vient vers la droite.
2/ Orienter les va-et-vient de sorte que la longueur de chaque va-et-vient soit la plus courte. Autrement dit, entre chaque demi-tour il doit parcourir la distance la plus courte. Cela lui évite de se perdre sur une trop longue distance, surtout en présence d'obstacles.

Dans ton cas, si je regarde ton plan, je te conseillerais de démarrer le robot en bas à gauche (à côté de la TV), et lorsque tu appuies sur le bouton, il doit aller vers le haut (vers le côté gauche du canapé).
Je placerais alors le cube sur le rond vert, la LED bleue dirigée vers le haut du plan.

En règle générale, essayer de mettre le cube dans la zone qui a le plus d'obstacles.

Pense aussi à mettre les chaises sur la table pour éviter qu'il se perde dans les pieds de chaises.

rinkan a écrit:- comme tous les robots, des éraflures sur la coque dès la première utilisation. Faut se faire une raison ... mais c'est plus moche sur une coque laquée :(
J'ai mis des feutrines tout autour du robot, on les voit sur la video que j'ai posté dans le topic "Voyage au centre du Mint" dans cette même section.
Faire aussi attention à certains meubles trop bas et éviter que le Mint ne passe dessous si la hauteur n'est pas suffisante.

rinkan a écrit:- c'est un appareil silencieux mais b*rdel, que ses jingles sont nombreux et bruyants !!! :evil: Jingle à la charge, jingle fin de charge, jingle allumage, jingle démarrage, jingle presque fin de travail, jingle fin de travail ... Faut vraiment que je calfeutre cet HP !
Idem... c'est surtout la musique au branchement/débranchement dont on se passerait volontiers... un bip court aurait suffit :roll:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Jeu 13 Fév 2014 16:07

chris-s a écrit:Oui, seules les lingettes bleues peuvent être utilisée en mode humide.

Je me disais que le support réservoir vide conviendrait tout aussi bien aux lingettes blanches (surtout que les scratchs sont pratiques).
Ils ont l'air de bien séparer le rôle de chaque support.

chris-s a écrit:Regarde l'article du Mint sur le blog, Cédric a mis une vidéo où je montre comment nettoyer rapidement et facilement la lingette bleue.

Merci, je vais voir (même si ce sont les blanches qui me posent plus de souci)

chris-s a écrit:Dans ton cas, si je regarde ton plan, je te conseillerais de démarrer le robot en bas à gauche (à côté de la TV), et lorsque tu appuies sur le bouton, il doit aller vers le haut (vers le côté gauche du canapé).

Merci, je vais essayer ça.
Je voulais commencer par la cuisine pour être sûr qu'il la fasse car c'est l'endroit qui en a le plus besoin.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar ycorp » Jeu 13 Fév 2014 16:50

rinkan a écrit:Le problème est que là, c'est un mur jusqu'au plafond et non un muret-bar.


place un tabouret et le cube dessus. :lol:
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Jeu 13 Fév 2014 17:51

rinkan a écrit:
chris-s a écrit:Oui, seules les lingettes bleues peuvent être utilisée en mode humide.

Je me disais que le support réservoir vide conviendrait tout aussi bien aux lingettes blanches (surtout que les scratchs sont pratiques).
Ils ont l'air de bien séparer le rôle de chaque support.
En pratique, si tu veux utiliser les blanches sans eau avec le support ProClean, aucune contre-indication.

rinkan a écrit:
chris-s a écrit:Regarde l'article du Mint sur le blog, Cédric a mis une vidéo où je montre comment nettoyer rapidement et facilement la lingette bleue.

Merci, je vais voir (même si ce sont les blanches qui me posent plus de souci)
Je pensais que tu parlais des bleues. Dans ce cas, oublie les blanches et achète des lingettes jetables de marque distributeur, environ 1,50€ les 40 lingettes (genre Swiffer)

rinkan a écrit:
chris-s a écrit:Dans ton cas, si je regarde ton plan, je te conseillerais de démarrer le robot en bas à gauche (à côté de la TV), et lorsque tu appuies sur le bouton, il doit aller vers le haut (vers le côté gauche du canapé).

Merci, je vais essayer ça.
Je voulais commencer par la cuisine pour être sûr qu'il la fasse car c'est l'endroit qui en a le plus besoin.
Tu peux aussi séparer cuisine et salon en traitant les 2 séparément. Bloque le passage avec des packs d'eau ou une baguette de bois.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Ven 14 Fév 2014 09:43

Bon, test non concluant hier soir.

J'allume le cube = rien ne se passe.
J'inverse les piles 15 fois = toujours rien :!:
Je n'avais pas de piles de rechange, je lis un commentaire ici disant que le cube n'avait jamais fonctionné même avec des piles neuves. Je me vois renvoyer l'appareil :(
Le Braava affiche un led rouge en son milieu.

Je lance un cycle balai "à l'aveugle", tant pis, on a besoin de nettoyer.
Au final, je trouve que le robot n'est pas beaucoup plus stupide sans le cube :D

Et puis, comme ça m'énerve, je me remets frénétiquement à inverser les piles dans le cube pour faire fonctionner cette satané boîte !
Enfin, le vieux truc, je frotte les culots des piles entre eux = au miracle, la lumière bleue fût :!:

Pas au bout de mes surprises, puisque la lumière bleue est là mais clignote sans arrêt. Pas de connexion au Braava donc.
Même en face de celui-ci.
Il se faisait tard, il fallait passer la serpillère = tant pis, encore une fois ce sera à l'aveugle :(
Après 5 minutes de nettoyage, au miracle, la lumière bleue se fige, les 3 led bleues apparaissent sur le Braava.
Le Braava sait-il où il en est ? Fera-t-il complètement la pièce ?
C'est trop tard pour le savoir. Je le laisse faire quelques mètres carrés et le mets au repos. On verra demain.

Je reteste ce soir. J'aurais des piles neuves au cas où.
Mais je reste méfiant quant à la fiabilité de mon cube.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Ven 14 Fév 2014 18:16

Peut-être une légère oxydation des contacts des piles dans le cube.
Gratte avec un tournevis et resserrre un peu les contacts.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Lun 17 Fév 2014 08:37

Effectivement chris-s, le problème est à chercher du côté des contacts.
Après 2 soirées de bon fonctionnement, le cube s'est remit à bugger. La lumière apparaissait par intermittence quand je le secouais.

Ensuite, j'aurais appris un truc (en lisant mieux la doc), la connexion entre le cube et le Braava ne se fait qu'après quelques minutes de fonctionnement de celui-ci.

Aussi, j'ai essayé des lingettes de supermarché (marque Auchan).
Plus fines que les lingettes fournies, elles tiennent quand même le coup sans se déchirer.
Leur faible épaisseur engendre un léger bruit de frottement au sol (rien de grave).
Les lingettes humidifiées de produit nettoyant sont très pratiques de temps en temps.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Lun 17 Fév 2014 08:50

Tu aurais aussi dû lire plus le forum LOL car on a parlé de tout cela ici déjà ;)
Mais bon c'est vrai qu"il y a des tonnes de pages quand même :mrgreen:

L'avantage des lingettes jetables c'est que tu ne te prends plus la tête à nettoyer la lingette blanche.
Je ne l'ai d'ailleurs jamais utilisée, car à part avec un aspirateur je ne vois pas comment la nettoyer sans en mettre partout !!

Pour le cube, dans le topic "Voyage au centre du mint" j'ai fait une video qui explique le fonctionnement.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Mar 18 Fév 2014 08:06

Pour le problème du cube, c'est effectivement un faux contact mais pas d'oxydation (heureusement pour un produit tout neuf).
La pile qui a le + en bas bouge et ne fait pas contact.
Il faut donc éviter le jeu entre les piles en y glissant un petit bout de carton.

Ouf ... mais qualité de fabrication un peu limite. Surtout pour un compartiment pile, ce n'est pas de la technologie de pointe.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Mar 18 Fév 2014 12:47

Je n'ai aucun problème avec mon Cube.
Essaie de tirer un peu sur les ressorts (côté négatif) pour que ça appuie plus fort sur les piles.
Pour le ressort du fond, faut l'attraper avec un crochet ou un trombone déplié et courbé au bout.

Gratter aussi les contacts des 2 côtés et aussi les 2 contacts de chaque pile avec une lime ou un tournevis.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar rinkan » Lun 24 Fév 2014 13:51

Suite de mon expérience.

Pour le cube, une fois les piles calées avec du carton, ça fonctionne mieux (mais pas encore parfait).
Pour sa position, je l'ai laissé à l'endroit initial mais je l'ai tourné sur lui même. ça à l'air mieux.
D'ailleurs, c'est peut-être une impression, je trouve que le Braava fait mieux la pièce le jour que le soir. La luminosité aurait-elle un impact ?

Du côté des lingettes, je vais m'acheter plus de lingettes bleues histoire de pouvoir faire un roulement. Elle sont quand mieux lavées en machine.
Les lingettes jetables (sèches et humides), ça marche bien mais il m'en faut 2-3 pour chaque passage.

Le week-end dernier, j'ai fait le test suivant :
- passage du Neato
- passage du Braava en mode balai
- passage du Braava en mode serpillière
- passage du Braava en mode balai avec une lingette humidifiée
Tout ça à la suite et au final, la dernière lingette était encore sale. Faut se faire une raison, on n'éradique jamais la saleté :mrgreen:
Sinon, très satisfait de l'autonomie du Braava. Le chargeur rapide en option n'est finalement pas si utile.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar plipou » Lun 24 Fév 2014 17:36

Surtout que les batteries aiment être rechargée lentement.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar chris-s » Mar 25 Fév 2014 06:14

D'accord avec Plipou
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Braava 380 : mon expérience à moi

Messagepar kaka » Mar 25 Fév 2014 12:50

Tout ça à la suite et au final, la dernière lingette était encore sale. Faut se faire une raison, on n'éradique jamais la saleté :mrgreen:


Pour compléter avec mon constat.

Pour faire suite à mes 1ères impression que j'avais évoqué : Je n'avais pas spécialement lavé le sol avant le de passer le braava.
Le sol semblait propre mais après un 2nd passage, la lingette était toujours sale, il y avait comme des traces au sol (passage de la serpillère + quelques traces de roues)

J'ai donc fait l'experience suivante :
    1) Lavage manuel du sol avec du produit
    2) Relavage manuel avec du produit et serpillère microfibre propre
    3) Rincage avec serpillère propre et de l'eau renouvelé très régulièrement (je passe la serpillère , je l'essore je repasse la serpillère, je la réessore, puis renouvellement de l'eau)

Puis j'ai laissé tourné le braava la nuit.

Constat le matin : zero trace => je pense donc qu'avant toute première utilisation du braava il est bon de ultra-nettoyer le sol. Si sol gras / sale (sans pour autant que cela soit l'anarchie ou un taudis) alors certes il capte de la saleté, mais il en étale aussi je pense => il faudrait un grand nombre de passage pour que tout soit propre.

Une fois le sol bien lavé, et le braava passant tous les jours, je pense que cela permet de le maintenir propre
Neato Connected : mon robot à moi
Braava 380 (recu le 28/01/2014)
Scooba 390 : testé quotidiennement durant 5 jours
kaka
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 149
Enregistré le: Lun 5 Nov 2012 11:25

Suivante

Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités