Après mon récent achat de robot aspirateur, j'ai franchi le pas pour le robot laveur de sol : le Braava 380.
Par rapport à tout ce qui a été écrit ou dit, quelques constatations personnelles lors de ma première utilisation :
- la première charge n'a pas duré 4h, plutôt 3
- c'est pas de la navigation Neato mais c'est pas mal. Repasse quand même plusieurs fois aux mêmes endroits ce qui est plutôt inutile en mode balai.
- connexion au cube immédiate, très bonne couverture de zone pour un séjour en L + cuisine semi-ouverte en mode balai
- un passage en mode balai avant le mode serpillière est nécessaire même après un coup de Neato plusieurs heures avant
- la lingette du mode balai, débordant sur les côtés, permet de ramasser ce que n'a pas pu le Neato dans les angles. C'est plus complémentaire que ce que je croyais
- surprise : un support par type de lingette. Le support à réservoir est le plus pratique mais il est mentionné de ne pas l'utiliser avec les lingettes blanches !?
- Le nettoyage des lingettes sales à la main n'est pas évident. Mieux vaut avoir un bon paquet de lingettes pour faire un roulement et les passer en machines (faut que j'en achète d'autres).
- très bon travail en mode serpillière. Je pensais qu'il ne passait que 2 fois pas endroit mais c'est plutôt 4. Dans ce mode, je ne considère pas ça comme de la perte de temps.
- bizarre : il ne fait que la moitié de la zone en mode serpillière (15m2) alors qu'il a encore de la batterie et de l'eau dans le réservoir. Je vais revoir le placement du cube (qui est pourtant parfait pour le mode balai)
- comme tous les robots, des éraflures sur la coque dès la première utilisation. Faut se faire une raison ... mais c'est plus moche sur une coque laquée

- c'est un appareil silencieux mais b*rdel, que ses jingles sont nombreux et bruyants !!!