Neato Signature - bouton on-off

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Neato Signature - bouton on-off

Messagepar romanon » Jeu 25 Sep 2014 18:49

Bonjour,

j'ai recu il y a quelques temps un nouveau XV Signature du SAV Neato.
Mais surprise, lorsque j'actionne le bouton on/off :
- la batterie semble se vider instantanément. Il faut de longues minutes de recharge, meme si la batterie était pleine.
- l'appareil se réinitialise complètement (date comprise).

Est-ce le fonctionnement normal de l'appareil ?
Si je laisse le bouton sur ON, tout va bien, et j'en suis très content, mais je suis frustré de voir qu'un appareil neuf ne fonctionne pas comme je le voudrais.

Merci d'avance
Romanon
romanon
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 18:39

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar MeBlue » Mar 30 Sep 2014 08:13

Bonjour,

Il semble que personne ici n'ait fait l'expérience, et moi je ne veux pas le faire pour éviter d'avoir des problèmes de batterie prématuré. Je m'explique :

Ce bouton est vraisemblablement un interrupteur qui prive matériellement l'électronique de toute alimentation électrique.
Il ne me choque pas qu'une électronique ainsi privée de son alimentation ne perde ses paramètres stockés en RAM. On peut observer le même comportement sur de nombreux appareils : certains appareils photos, certains téléphones sans fils, les voitures, les électroménagers programmables, etc Beaucoup d'appareils perdent l'heure quand on les prive d'alimentation électrique ou qu'on retire leur batterie.

Concernant sa gestion batterie, il faut savoir que les batteries NiMh ont un gros inconvénient : à un instant donné, il n'existe aucun moyen de connaitre son niveau de charge. Pour un appareil équipé d'une batterie NiMh, le fait de connaitre l'historique des courants de charge et de décharge est leur seul moyen d'avoir une idée de la quantité d'énergie stockée dans celles-ci. En mettant ce bouton sur OFF puis sur ON, tu vas donc réinitialiser cette mémoire, et l'appareil va donc, à tort, croire que sa batterie est vide. En +, j'ai vu sur d'autres forums que sa détection de fin de charge n'est pas basée sur une détection de -dV/dt, mais simplement sur une sonde de température. Il procèdera donc à une (sur)charge comme si celle-ci était vide, c'est tout à fait logique.

MeBlue
MeBlue
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 22
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 08:04

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar romanon » Mar 30 Sep 2014 08:55

Merci beaucoup de l'explication.

Dis comme ca, ca peut paraitre logique, en effet. Mais manifestement, pas grand monde est au courant, y compris les SAV !
Enfin, bien avant les batteries Li-ion, on avait des batteries Nimh dans nos téléphones, et nos accus rechargeables, et on avait une indication approx de la charge restante (tension résiduelle), meme si on réinitialisait l'électronique ...

Cdlt

Romanon
romanon
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2014 18:39

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar chris-s » Jeu 2 Oct 2014 13:50

Pour info, ce bouton a été mis en place suite à de nombreux problèmes de Neato livrés avec des batteries HS parce que le robot avait été stocké trop longtemps et que la batterie s'était trop déchargée.

Ce bouton sert donc principalement au transport, pour éviter la décharge trop profonde de la batterie.

Vous pouvez éventuellement vous servir de ce bouton pour une absence prolongée (2 ou 3 semaines) mais en temps normal, le Neato doit être constamment sur sa base. :geek:
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar ycorp » Ven 3 Oct 2014 03:04

si tu pars plus de 7 jours place le robot sur off afin de préserver la batterie.
ce bouton est pratique également car il évite de démonter les batteries qd tu pars en vac
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar Selecta Kungfu » Dim 28 Déc 2014 18:57

Bonjours Bonsoir
Je répond car j'ai constaté plus au moins la même chose.
J'explique l'or de la fin de son 2ème passage il retourne à sa base la lumière est verte (led ou ce trouve bouton marche), j'en profite pour enlever le bac à poussière le vider et remettre 1 feuille de papier toilette sur le filtre. Je replace le bac et la lumière est toujours verte, je me dit je vais enlever la brosse il doit y avoir sûrement des cheveux enroulés (voila ou je pense avoir fais une erreur) je relève le bac à poussière positionne le bouton à l’intérieure du neato sur OFF pour plus de sécurité vu que je dois le retourné pour enlever la brosse et j'ai pas envi qu'il se mette en marche en appuyant par inadvertance sur un bouton .J’enlève nettoie la brosse et la replace sans souci, je reviens vers la base mais le robot en contact avec elle re positionne le bouton sur ON replace le bas a poussière et la led est orange (elle s'éteint et ce rallume) la datte et l'heure c'est réinitialisé sauf ma programmation pour mardi. La lumière verte (elle s'éteint et ce rallume) est revenu 1/2 heure après et la lumière verte de la veille est maintenant en continu (je sait que je peux enlever dans les options de l’appareil).
bon journée et bon soirée
possède Neato Signature
Selecta Kungfu
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 9
Enregistré le: Ven 26 Déc 2014 18:04

Re: Neato Signature - bouton on-off

Messagepar chris-s » Dim 28 Déc 2014 20:19

Il ne faut pas toucher au bouton on/off, il ne sert qu'à protéger la batterie en cas de retrait du robot de sa base pendant plus d'une journée.
Mes tests de robots sur Youtube : >>> Cliquez ici <<<
Dreame L10s ultra juin 2023
2x Neato Botvac 85 (521,11€) septembre 2014
Braava 380 (336€) mai 2013 (revendu)
Scooba 230 (284€) mai 2012 (revendu)
Neato XV-15 (473€) mai 2012 (revendu)
Avatar de l’utilisateur
chris-s
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 1272
Enregistré le: Ven 27 Avr 2012 12:45
Localisation: Dijon


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron