Avant toute chose, je tiens à remercier Cédric qui, je le crois, est l'administrateur de ce forum et du site. Le regroupement d'autant d'informations et un forum d'échanges sont un réel atout quand on veut se lancer dans ce type d'achat.
Pour en venir à mon achat:
Je demeure dans une maison de 150 m² au sol ( 80 m² au RDC et 70m² au sol à l'étage). Je souhaite investir dans un aspirateur robot surtout pour le RDC pour un usage quotidien mais bien sûr, il sera aussi utilisé à l'étage.
Nous avons trois jeunes enfants (des filles avec des cheveux longs!), un jardin et un chien (un teckel à poils long dont la taille frise plus avec un cocker qu'un teckel). Il perd énormément ses poils ce qui m'oblige à passer quotidiennement l'aspirateur au RDC pour limiter la prolifération de touffes de poils.
Nous n'avons pas d'entrée à proprement parlé. La porte d'entrée débouche directement du jardin sur la pièce à vivre sans espace (comme un garage par exemple) pour se débarrasser du gros de la saleté quand nous rentrons à la maison. Les pièces à vivres, cuisine et salle de bain sont carrelées. Le reste de la maison est en parquet flottant. Nous n'avons pas de moquettes.
Je suis allergique aux acariens donc la poussière et moi, nous ne sommes pas copine

La maison a une configuration particulière puisque l'étage et le RDC ne sont pas plans. En effet, le RDC et l'étage sont en deux parties séparés par une petite marche d'une 20 aine de cm (5 cm à l'étage). L'aspirateur ne pourra donc tourné de façon autonome que dans 4 parties distinctes. Je devrais ensuite le déplacer. C'est un peu comme si j'avais 4 niveaux (20 + 60 + 20 +50 m²).
J'espère ne pas vous noyer sous les détails!
Après avoir parcourue ce forum en détail, il me semble que le Neato XV-15 correspond à ce que nous cherchons. J'aimerais que vous me confirmiez qu'avec une maison sur jardin, en le faisant passer quotidiennement (voir plus dans ce qui nous sert d'entrée!), je pourrais avoir une maison propre. Je souhaiterais que l'aspirateur ordinaire me permette de faire la tornade blanche une fois par semaine et que le robot s'occupe du reste.
J'ai bien sûr lu qu'il y avait un nouveau venu le 21 mais qu'il n'est pas vendu en France. J'ai lu qu'il y avait une brosse centrale en dessous et un filtre qui semblent apporter un plus au niveau de l'aspiration. Est-ce cette brosse et ce filtre qui modifient l'aspiration ou bien le moteur est-il vraiment plus puissant en terme d'aspiration. Est-ce qu'en achetant un 15 et en mettant par la suite les accessoires du 21, j'ai un un 21(a peu de choses près!) ? Si je dois acheter, est-ce que je dois attendre que le 21 sois disponible en France?
Je suis prête à casser la tirelire mais je veux quelque chose qui aspire (je veux bien qu'il m'oublie deux trois miettes dans un coin mais je veux avoir la sensation d'une maison propre)
Une dernière question, en dehors des brossettes sur le Vorwerk Kobold VR100, y-a-il une différence avec le neato XV-21? J'ai vu une vidéo impressionnante de cet appareil et sans son prix et la difficulté à se le procurer avec une vraie garantie, je signais tout de suite!
D'avance merci pour toute l'attention que vous porterez à ce long message!