Je suis adepte et persuadé qu'un jour les aspirateurs robots seront généralisés. Mais après des débuts prometteurs et réjouissants, nous devons nous résigner à ne plus d'utiliser nos deux robots (un Braava 380 et un Neato signature XV).
Certes nous avons un sol un peu spécial en résine (on en voit de plus en plus), mais le problème semble le même sur les parquets vitrifiés. Le Neato lorsqu'il tourne en bout de ligne droite à 180° effectue ce demi tour en faisant déraper ses roulettes avant et arrière, cela créé des micros rayures et comme cela s'effectue toujours au même endroit a force cela devient très visible. Lorsqu’il touche un obstacle meuble ou un mur, il force sur les roues motrices qui dérapes et bien sûr toujours au même endroit, ce qui fait que les meubles et murs sont entourés de rayures. Avec le Braava, le problème est un peu différent, ses roues sont tendres et il n'a pas de roulettes. Mais si par malheur il passe avec la microfibre sur un grain de poussière dure alors là c'est pire c'est la grosse rayure et longue, vue que ce robot "pousse" une microfibre.
Ce que nous pouvons encore utiliser c'est la fonction serpillère du Bravaa après avoir passé l'aspirateur et là pas de problèmes.
Malgré tout, je voudrais vraiment acheter un aspirateur robot, car hormis ce gros défaut c'est super, mais lequel ? aucun test ne prend en compte cet aspect !
Si quelqu'un a une solution, bricolage à effectuer ou robot ne présentant pas ce défaut, merci.
Sinon j'espère que mon retour d'expérience sera utile à d'autres.
jcb888