quelques doutes avant achat

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Lun 7 Oct 2013 19:37

Bonjour à tous,
après avoir parcours le forum et autres sites internet, je suis sur le point d'acquérir un xv15 qui semble être un des très bons du moment, et pas moins bien que le Signature annoncé ou le xv25 ou le kobold. Mais, avant de faire le pas, j'ai quelques doutes sur :
1. le réel gain de temps d'un aspirateur robot (car c'est quand même l'objectif d'un tel achat ! )
La question est donc de savoir à quelle fréquence il est nécessaire de passer "l'aspirateur à main" (puisse que c'est bien de cette tâche dont nous cherchons à nous débarrasser)?
Autrement dit selon votre expérience d'utilisateur (même si le niveau de propreté "satisfaisant" est assez subjectif) à quel rythme êtes vous obligés de passer un aspirateur manuel là où le robot ne peut pas aller <=> à quel rythme vont se déposer les saletés que le rebot ne peut pas atteindre ?
Pensez-vous que la fréquence élevé d'utilisation du robot permettrait de presque s'en affranchir totalement ?
2. durée de vie. J'imagine qu'elle est essentiellement liée aux batteries (j'espère que le robot est de suffisamment bonne qualité pour ne pas rentrer dans des réparations coûteuse dans les 5 années !). J'ai vu sur les posts concernant les batteries que l'autonomie baisse assez vite ...
2a. est-il facile de se procurer de nouvelles batteries pour ce modèle ? quels en est le prix ?
2b. le recyclage dont parlaient certains membre est-il réellement possible et efficace pour se rapprocher de l'autonomie d'origine.
3. la configuration de ma maison est-elle compatible avec ce type d'achat (ni animaux, ni tapis, ni moquette) : 2 niveaux de 100m2 chacun, 1er niveau avec 2 marches d'escalier qui séparent le 1er niveau en 60m2/40m2 (et en cas de casse dans les marches d'escaliers ? cela ne semble pas se produire mais si cela arrive, que se passe-t-il ?)

Que de questions... Merci pour vos réponses et conseils. :-)
Et merci pour la tenue de ce forum !
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar kyllman » Lun 7 Oct 2013 21:29

Bonjour,

1- je n'ai plus touché au traîneau depuis le jour ou j'ai reçu mon neato, tout simplement parce qu'il passe l'aspirateur mieux que ma femme (et donc que moi)... Je n'ai pas vraiment d'endroits inaccessibles pour le robot suite a une bonne préparation. Le niveau de propreté après son passage n'est pas simplement satisfaisant, c'est carrément impeccable. Tu peux marcher pieds nu sans sentir la moindre poussière résiduelle, la moindre miette (...) c'est vraiment impressionnant a voir.

2- Je ne connais pas tous les robots. En ce qui concerne le miens, il faut compter lui changer les batteries tous les ans pour un cout d'environ 50€ pour des batteries d'origine (officielles). Quand je vois le boulot qu'il fait, je me dis que je lui doit bien ça. Tu peux les trouver a peut près partout mais cela doit dépendre des modèles de robot. De même que le prix et la durée de vie doivent être différent si tu prends un robot a batteries lithium ion (VR-100 par exemple)

3- aucun problème avec aucun robot de qualité. Ils ne s'approchent pas des marches, ils en ont peur bizarrement. Dans le doute, tu peux toujours rajouter une barrière virtuelle ou physique pour l’empêcher de passer trop prêt des marches mais je n'en voit pas l’intérêt. Je passe le neato régulièrement sur le clic clac ou sur le matelas et il a beau s'approcher des bords furieusement, il freine toujours a temps et même lors des marches arrières il fait attention de ne pas dépasser la limite. Pas de souci a se faire la dessus!

PS : je pense que le kobold est vraiment un cran au dessus du xv-15 mais ce dernier est l'un des meilleurs rapport qualité prix du marché (avec le xv-14)
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Mar 8 Oct 2013 06:24

Pour compléter la réponse de Kyllman

De mon côté j'ai quelques endroits inaccessibles (derrière des enceintes, derrière une plante, sous une commode...).Environ 1 fois par mois, je passe l'aspirateur à main et en quelques minutes le travail est fait.
Tout comme Kyllman, je ne ressors plus mon aspirateur traineau.

Oui c'est simple de se procurer des batteries. Sur la boutique de Kelrobot tu peux acheter les batteries certifiées Neato Robotics pour 49€ : http://www.boutique.kelrobot.fr/accesso ... neato.html
Au bout d'un an la batterie donnera des signes de faiblesse et au bout de 18 mois son autonomie commencera vraiment à être très faible (pour une utilisation régulière).

3. la configuration de ma maison est-elle compatible avec ce type d'achat (ni animaux, ni tapis, ni moquette) : 2 niveaux de 100m2 chacun, 1er niveau avec 2 marches d'escalier qui séparent le 1er niveau en 60m2/40m2 (et en cas de casse dans les marches d'escaliers ? cela ne semble pas se produire mais si cela arrive, que se passe-t-il ?)


Il ne tombera jamais ;)
Le seul inconvénient d'avoir 2 niveaux est qu'il ne pourra pas retourner à sa base à l'un des étages. Pour préserver sa batterie le plus longtemps possible il faut qu'il soit systématiquement à sa base. Donc pour toi 2 solutions, soit tu le fais fonctionner pour faire en sorte qu'à la fin de son cycle tu sois là afin de le remettre à sa base. Soit tu te procures une 2ème base de chargement.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Mar 8 Oct 2013 18:49

Merci pour vos réponses !
... qui me rassurent donc sur tous les points sauf pour la partie "durée de vie" qui pêche à cause des batteries.... La techno Ni-MH y est peut-être pour qqch.

=> Cédric, tu parles de la contrainte que la base soit toujours disponible pour le robot. Est-ce que ces contraintes que tu indiques signifient que l'électronique interne du robot a bien prévue une gestion particulière des rechargements afin de préserver au maximum la durée de vie des batteries ? Il me semblait plutôt que la gestion du rechargement était très basique, voire même inexistante du genre : "j'ai fini mon boulot => je vais me recharger" ; ce qui selon moi (de par mon expérience significative d'utilisateur d'un appareil NiCd) est exactement ce qu'il FAUT faire si on veut TUER sa batterie au plus vite ! :shock:
N'y a-t-il pas un moyen d'augmenter significativement cette durée de vie des Ni-MH avec une gestion manuelle : par exemple en maîtrisant la durée de fonctionnement du robot avant recharge, la fréquence des rechargements, existe-t-il des manipulations spéciale d'entretien de la batterie ? Un retour d'expérience de qqn sur le bénéfice de ce type d'utilisation ?

=> Ou sinon, s'orienter vers une batterie Lithium (et donc vers le Kobold VR 100 qui est identique au xv15) qui possède une durée de vie peut-être largement meilleure ? Mais là, c'est le surcoût immédiat de 300 euros ...
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar kyllman » Mar 8 Oct 2013 21:18

Je suis d'accord avec toi a ce sujet. Cependant neato semble utiliser un systeme different pour la recharge des batteries. Je serai bien en peine de te l'expliquer mais quelqu'un de chez neato sur un forum parlais d'une technique de charge par chimie (et je ne comprends pas ce qu'il veut dire par là).

Oublie la batterie au lithium, seul le kobold a un firmware et un chargeur développé pour cela.

Il n'y a pas de possibilité de manipulation de la batterie.
Leur système est tellement bizarre que même l'utilisation d'accus plus puissants ne changent rien au temps de travail du robot. On suppose qu'il doit calculer combien il consomme de batterie sans avoir de retour sur leur état de charge. Donc si il estime que les batteries sont presque vides, et bien il rentre a la maison se recharger.

Il y a eu une discussion et des theories a ce sujet ici : http://choisirsonaspirateur.free.fr/For ... hp?id=6954 et là franchi-pas-achat-neato-t2167.html
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Mer 9 Oct 2013 19:44

Hummm...
Merci pour ces liens mais il n'y a donc pas vraiment de solution proposée pour en améliorer la durée de vie...
Que disent les techniciens de chez Neato ? Qqn aurait il eu des infos sur ce sujet de la part du fabricant pour nous aider a comprendre ce qui est fait ? J'ai du mal a croire que l'autonomie baisse aussi vite. Et de plus, il semble y avoir des cas où elle arrive a ré augmenter un peu. Ce qui laisse penser que le soft serait perfectible. N'y a-t-il plus de RetD chez Neato sur ces modèles? De quand date le dernier firmware que vous avez ?
Le kobold au lithium est-il l'unique solution a ce pb ?
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar kyllman » Mer 9 Oct 2013 20:59

De juillet/août je crois mais je suis pas sur. Ça doit être la 12eme ou 13eme mise à jour docnc on peut pas dire qu'ils aient arrêté le suivi. Je pense qu'ils n'ont pas trouvé de moyens pour l'améliorer vraiment....
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Ven 11 Oct 2013 21:06

XV signature commandé ce jour à 399euros. :-)
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Sam 12 Oct 2013 07:48

Félicitations, tu ne le regrettera pas !
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Dim 13 Oct 2013 06:13

Merci pour vos conseils, comparatifs et confirmations de la très bonne qualité de ces appareils. Tout cela a fait passer en arrière plan les pb batterie et a donc motivé mon achat. :-)
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar pixeli » Mar 15 Oct 2013 22:53

Appareil reçu ce jour. Effectivement, il est efficace ! :-)
Par contre, autonomie lors de son premier passage (après recharge et voyant vert fixe) : 45 minutes (sol carrelé, pas de tapis ni moquette).
pixeli
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 10
Enregistré le: Dim 6 Oct 2013 10:59

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Mer 16 Oct 2013 08:09

super, merci pour ce retour.
Fais encore 2 ou 3 cycles de charge / décharge et normalement elle devrait dépasser les 50 min
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar virtua » Dim 10 Nov 2013 10:55

Bonjour ... merci pour ce forum, quelle mine d'informations !
J'étais presque convaincue ... mais il y a un commentaire bien négatif sur le site d'Amazon.fr
et qui va dans le même sens concernant les problèmes de charge ...

2.0 étoiles sur 5 Je le retourne.... 26 octobre 2013
Par Vandamme
Achat authentifié par Amazon
et c'est dommage, car il aspire bien mais....Cet appareil s'avère très bruyant, peu efficace en surface nettoyée (il boucle dans une partie de la même pièce en permanence), se décharge très vite (20 à 25 minutes).
Dommage car le peu de surface qu'il nettoie est très bien aspiré.[/i]

Est-ce vraiment confirmé ?
Mille mercis pour vos réponses
virtua
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 10 Nov 2013 10:52

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Dim 10 Nov 2013 11:37

peu efficace en surface nettoyée (il boucle dans une partie de la même pièce en permanence), se décharge très vite (20 à 25 minutes).


Impossible que le neato boucle en permanence, jamais entendu parlé de ce problème en tout cas.

Se décharge tres vite : oui il y a eu des soucis avec les batteries. Mais le SAV gère très bien et envoie dans la semaine une nouvelle batterie neuve.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar virtua » Dim 10 Nov 2013 11:58

Merci ... et entre le signature et le roomba 630 (si on veut rester dans le même ordre de prix) une idée vers lequel aller quand les critères principaux sont : carrelage (pas de tapis) et deux chats ?
J'y suis presque ;-)
virtua
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 10 Nov 2013 10:52

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Dim 10 Nov 2013 16:30

superficie ?
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar virtua » Dim 10 Nov 2013 16:56

j'avais pas donné car compliqué ;-) Je l'achète pour un pied-terre qu'on va nous prêter pdt l'hiver et qui doit faire +/- 50m2 mais à notre domicile, dans une ancienne maison, les pièces sont fermées et donc il devra passer au fur et à mesure (les plus grandes font +/- 30m2). Je suis de plus en plus tentée par le signature ... ai-je raison ? :oops:
Merci
virtua
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Dim 10 Nov 2013 10:52

Re: quelques doutes avant achat

Messagepar Cédric » Dim 10 Nov 2013 17:18

Les 2 peuvent te convenir. Je te conseille de bien les tests de ces robots sur le blog pour comprendre leurs points faibles et leurs points forts.
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron