Me revoilà, après quelques petites semaines d'utilisation de mon robot.
Je suis à la fois ravie et déçue de certains points:
RAVIE car:
- Je n'ai plus du tout mal au dos, car j'utilise très peu l'aspirateur traîneau.
- L'aspirateur fait bien son boulot, quand il fait le bon circuit. Il aspire bien, même le sable à chats. Il reste quelques petits grains de sable sur le seuil qui se trouve entre le couloir et les WC visiteurs (la caisse des chats se trouve chez les WC visiteurs). C'est finalement un détail.
- Le robot est programmé pour passer tous les 2 jours, en mon absence, et je suis impressionnée de la quantité de poussière qui se trouve dans le bac à poussière, le soir. C'est vraiment bluffant. Comment autant de poussière a-t-elle pu se déposer en seulement 2 jours???
J'ai même une fois fait fonctionner mon robot 2 jours de suite, et il y avait quasiment autant de poussière.
Un "tapis" rectangulaire (qui recouvre le filtre) de poussière d'environ un demi-centimètre d'épaisseur!
- Je me suis bien habituée à mettre les barrières magnétiques noires devant les chambres des enfants les matins où je sais que le robot va faire son travail. Je mets parfois le robot sous le lit des enfants en mode "local", ce qui nettoie juste cet endroit. On devient volontiers paresseux.
- Le mode "local" est très pratique.
- Le bac à poussière est très pratique à vider.
LES HICS:
- La base du robot doit être libre 50 cm à sa gauche et 50 cm à sa droite. Ca m'a joué des tours car comme la base se trouve sous mon bureau (pour que le robot ne soit pas trop visible), il y a un pied du bureau à moins de 50 cm. Du coup, le robot n'a pas pu retourner à sa base pour se recharger. Il n'a fait qu'une partie de son boulot et est resté bêtement en attente toute la journée à 30 cm de sa base.
- Le robot a voulu grimper sur les pieds en bois du fauteuil IK*A que j'ai au salon. Il est resté coincé sur un pied, toute la journée, à faire son bip bip.
C'est énervant quand on rentre du boulot et qu'on s'attend à avoir un appartement propre.
Maintenant je me méfie de ce fauteuil et j'ai mis des objets sur les pieds pour que le robot ne veuille plus grimper dessus. Pas pratique, pas joli.
- Je ne lève pas toutes les chaises de la table du salon, seulement une. (Le but d'avoir un robot est d'épargner mon dos). J'ai, ce soir, retrouvé le robot coincé dans un coin du salon car il avait poussé une des chaises et s'était retrouvé coincé dans le coin, derrière la chaise. Il est resté ainsi toute la journée à faire bip bip. Donc appartement pas nettoyé.
Je croyais que le robot allait automatiquement contourner mes chaises. Mais je vois que parfois il pousse les meubles. Ce sont pourtant des chaises en bois massif, pas particulièrement légères.
- Avant-hier, le robot, pourtant programmé, n'a absolument pas fait son circuit et je ne sais pas pourquoi.
- Le robot a une fois aspiré un cure-pipe (jouet de mes chats) qui avait échappé à ma vigilance. Le cure-pipe s'est enroulé dans la brosse et a légèrement déchiré certaines parties en plastique. (Faudrait-il que je remplace la brosse??)
- Quand le robot a été coincé et que je le décoince, je lui demande de reprendre son travail où il s'était arrêté, mais en général il fait n'importe quoi, il oublie des pièces.
Et de toute façon, on n'a pas envie de lui demander de faire son circuit le soir quand on est là, car c'est trop bruyant (et puis on n'ose plus se déplacer).
- Si le robot aspire un objet qu'il ne devrait pas (p.ex. une lingette en tissu), il reste coincé et allumé, il tourne à vide et la brosse essaie de continuer à tourner. Ce serait pratique qu'il s'arrête automatiquement. Ca me met le stress par rapport à des jouets/objets que les enfants ou les chats pourraient avoir laissé traîner hors de ma vigilance.
Bref je suis surtout déçue du fait que plusieurs fois déjà, le robot est resté coincé à un endroit de mon appartement, au tout début de son circuit, pour toute la journée, et je m'en suis rendu compte en rentrant en fin d'après-midi. Cela signifie aussi que la batterie avait eu le temps de se vider alors que le robot n'avait quasi pas fait son travail.
Au plaisir de lire vos conseils!
