Le LG Hom-Bot : L’aspirateur robot intégré

LG Hom-bot

Avec le Hom-Bot, LG souhaite révolutionner l’électronique ménager. Les trente glorieuses avaient introduit la machine à laver et la cuisinière dans tous les foyers. LG prétend à présent automatiser et relier tout les appareils ménagers dont les aspirateurs pour réduire encore le temps des corvées quotidiennes.

Des performances de nettoyage honnètes

Le système d’aspiration du robot est classique avec deux brosses extérieures et une brosse centrale qui captent la poussière et les petits détritus. Les performances d’aspiration sont honorables malgré l’absence d’aspiration cyclonique comme le Mamibot Sevian. Un filtre HEPA retient les bactéries et les microbes. On appréciera son bac à poussières pratique et facile à nettoyer.

Comme les autres aspirateurs robots, le LG Hom-Bot est optimal pour les sols en parquet ou carrelage avec notamment la possibilité d’utiliser une lingette auto-nettoyante. Il perdra de sa puissance pour les moquettes notamment à poil long comme tous les aspirateurs robots.

Le LG Hom-Bot a pour atout d’être plutôt silencieux avec 60 db en marche.

Des performances exceptionnelles de déplacement

Mais le LG Hom-bot est surtout réputé pour son système de guidage.

LG l’a suréquipé en capteurs anti-chocs. Mais il associe aux traditionnels capteurs ultrasonores et infrarouges des détecteurs d’angle pour faciliter le contournement d’objets. Un accéléromètre permet de ralentir à l’approche d’un obstacle pour éviter de le percuter avec l’élan. Ces technologies permettent au LG Hom-Bot de s’arrêter à moins de 5 centimètres d’un mur ou obstacle pour nettoyer au maximum les recoins.

Le LG Hom Bot se distingue aussi par ses deux caméras qui lui permettent de cartographier la salle à nettoyer. Il peut optimiser son parcours et ne passe pas plusieurs fois au même endroit. Cependant, la salle doit être dégagée d’obstacles comme les chaises pour plus d’efficacité. Un mode joystick permet de commander directement le robot avec la télécommande. Sa technologie de déplacement de pointe lui permet de nettoyer plus de 40 m² en 1h avec une seule charge.

LG mobile hom bot

Contrôler à distance son robot via un smartphone

Le LG Hom-bot possède toutes les fonctionnalités d’un aspirateur haut de gamme avec une télécommande, un affichage digital et un système vocale. Il peut être programmé à l’avance mais pas sur une semaine entière ce qui limite son autonomie.
Mais surtout la principale innovation de la nouvelle version est de pouvoir commander l’aspirateur avec un smartphone LG.

Voyez plutôt cette vidéo, c’est assez bluffant :

La technologie ThinkQ permet en effet de gérer de façon centralisée tout ses appareils ménagers LG comme le réfrigérateur, le four et donc l’aspirateur. Cette intégration permettra à l’avenir des fonctionnalités spectaculaires. On pourra jusqu’à programmer la distribution de nourriture du chat et l’aspirateur nettoiera automatiquement après.

Pour environ 600€, le LG Hom-bot se positionne dans le haut de gamme des robots aspirateurs (cf Samsugn 8895, Roomba 780…).

Pour finir, voici une vidéo très bien faite (réalisée par LG) qui vous permettra de bien comprendre en image le fonctionnement du robot :

Laisser un commentaire