Test et avis du robot aspirateur E.ziclean Revolution

Nous avons testé le robot aspirateur E.ziclean Revolulion de la marque E.zicom dont nous vous annoncions la sortie il y a quelques jours : Nouveau robot aspirateur e.ziclean Revolution de e.zicom

E.zicom distribue le robot en France mais ne le fabrique pas. C’est pour cette raison que vous trouverez un robot très similaire mais portant le nom de Yoo Digital I.WIP 2000 vendu 100€ moins cher avec moins d’accessoires et une garantie de 6 mois au lieu de 12 pour le Ezicom.

Contenu de la boite

ezicom-eziclean-revolution-boite

Le robot est livré avec :

  • Station de recharge
  • 1 indicateur de zones (borne virtuelle)
  • Télécommande
  • Support de mop
  • 2 lingettes microfibres
  • Brosse d’entretien
  • Un mode d’emploi très détaillé et très complet, c’est appréciable.

La télécommande est l’une des plus abouties que j’ai pu avoir entre les mains. Toutes les fonctionnalités sont représentées par un bouton. Il est par exemple possible de régler l’heure ou de couper le son.

A noter que le robot est livré avec des piles pour la télécommande et l’indicateur de zones ce qui est assez rare.

Un mot sur le design que je trouve très réussi, bien profilé avec une teinte magnifique, c’est l’effet waouhh garanti ;-)

Zoom sur l’indicateur de zones

borne-eziclean-revolution

L’indicateur peut être utilisé de 2 manières.

Mode par pièce
Ce mode permet de définir un parcours au robot. Par exemple, Chambre 1 puis Chambre 2 puis Salon. Chaque pièce doit disposer d’une borne. Il est possible de déterminer un ordre de nettoyage en fonction du numéro de la borne.

Mode par zone
Le robot nettoie une zone spécifiée. La borne crée une barrière virtuelle que le robot ne franchira pas.

Le signal dispose de 3 intensités : 1m, 3m et 5m

La particularité de cet indicateur de zone est que la barrière est tri-directionnelle, c’est à dire que l’indicateur va créer 3 barrières simultanément : en face, à gauche et à droite ! Je ne vois pas bien l’intérêt et a mon avis ca posera plus de problèmes qu’autre chose. Vous allez créer des barrières non voulues et des zones ne seront peut être pas nettoyées notamment le long des murs.

Une borne supplémentaire devrait coûter environ 49€.

Partie supérieure de l’aspirateur robot

Les détecteurs d’obstacles et de signaux se situent à l’avant du robot au niveau du pare-chocs. Au dessus l’écran est très réussi avec 3 boutons de commande (Marche/Arrêt, sélection de mode et On/Off).
Petit inconvéniennt ici avec le bouton Marche/Arrêt. En effet, s’il se faufile sous un meuble qui fait juste sa hauteur le bouton Marche/Arret sera pressé par l’arête du meuble, et il s’arrêtera.

L’écran donne plusieurs indications :

  • Détecteur de luminosité
  • Indicateur de la puissance d’aspiration
  • Indicateur de l’état de la batterie
  • Indicateur de la programmation
  • Indicateur de la sélection de la pièce
  • Indicateur du temps
  • Indicateur du mode de fonctionnement

robot-aspirateur-eziclean-revolution

 

Bac à poussières à l’arrière du robot

eziclean-revolution-bac-poussieres

Le bac à poussières est très pratique à retirer. Sur le papier il fait 0,8l mais cela reste à confirmer car d’après mes tests il ferait 0,5l environ. Il dispose d’un filtre hepa plutot grand.

Partie inférieure du robot aspirateur

  • 2 détecteurs de vide sur les côtés
  • Bornes de recharge autour de la petite roue
  • 2 brosses latérales
  • Brosse centrale
  • La batterie au Lithium Iron Phosphate, écologique, de dernière génération. Avec plus de 1000 cycles c’est le double de ce qu’on peut constater sur d’autres robots aspirateurs.
  • En bas, un emplacement pour le support de mop



sous robot eziclean revolution

 

La brosse centrale est très simple à retirer.

brosse-centrale-eziclean-revolution

 

Outre l’inévitable nettoyage de la brosse centrale, il faudra de temps en temps retirer les cheveux autour des roulements comme vous pouvez le voir sur la photo. Ceci est le lot de tous les robots aspirateurs que j’ai pu tester.

roulement brosse eziclean revolution

Fonctionnement du robot aspirateur

Le robot cartographie son environnement et réalise un nettoyage méthodique (fonctionnement identique au Neato XV-15 ou Samsung Navibot à l’inverse du Roomba ou du Deepoo qui ont une navigation aléatoire).

Eziclean Revolution utilise un système intelligent, « Active Mapping », pour rendre ses déplacements efficaces.
Ses 35 capteurs (sensoriels et détecteurs d’obstacles) associés au système de calcul de distance gyroscopique, permettent au robot aspirateur d’emprunter le chemin idéal au nettoyage et de reconnaître les zones couvertes et celles qui lui restent encore à nettoyer.

Une fois la pièce terminée le robot retourne à sa base de rechargement.

Petite nouveauté sur ce modèle avec le système anti-enchevêtrement. Le robot est capable de se dégager seul s’il est pris dans des câbles.

Le robot peut fonctionner pendant une heure en toute autonmie ce qui est relativement peu mais compte tenu de son efficacité de navigation, je pense qu’en une heure il est capable de nettoyer 100m2. Il se recharge vite, 1 heure seulement !

Du côté des décibels belle surprise !  Avec seulement 55 db Eziclean Revolution est peu bruyant. Les Roomba et autres Deepoo sont plutôt à 60/65 décibels. Sur le papier la différence peut paraître faible mais je vous assure qu’à l’usage on perçoit vraiment la différence !

Enfin, il émet des annonces sonores en anglais qui permettent de connaître le statut de nettoyage du robot (possible de les désactiver).

De nombreux modes de nettoyage sont possibles

    • Nettoyage automatique
    • Mode intense : l’aspirateur effectue le nettoyage d’une zone de 1 mètre autour de sa position initiale.
    • Mode coins : le nettoyage s’effectue en longeant les murs, puis s’arrête après avoir effectué un tour complet. Si les portes sont ouvertes il continuera dans la pièce suivante.
    • Mode ombre : ce mode permet de nettoyer des zones sombres : sous un lit, un canapé…
    • Mode sélection de pièce : l’aspirateur robot se déplace directement dans la pièce où est installé l’indicateur de zones pour y effectuer un nettoyage en 2 étapes que j’ai observé attentivement.
      Une fois  au niveau de l’indicateur 1, la brosse et l’aspiration se mettent en marche et le robot nettoie méthodiquement la pièce en faisant des bandes. Ensuite il longe les bords de la pièce et enfin il revient à son point de départ et l’aspiration se met en stand by économisant ainsi de l’énergie ! C’est malin ! Pour sortir de la pièce il longe de nouveau le bord de la pièce et une fois qu’il aura passé l’indicateur de zone, il remet en route son aspiration et continue le nettoyage. Si vous avez- un 2ème indicateur alors il se rendra directement dans la seconde zone. Le robot ne sais pas où est l’indicateur de zone, le signal ne doit pas être assez puissant pour traverser les murs. Il va donc longer les murs jusqu’à ce qu’il trouve l’indicateur 1. J’ai fait plusieurs tentatives pensant que le robot allait mémoriser l’emplacement de l’indicateur de zone sans succès.
    • Mode lingette. Il est possible de nettoyer le sol avec une lingette microfibre. Lorsque la lingette est fixée sous l’aspirateur robot celui-çi ne peut traverser les tapis ni franchir les seuils.
    • Mode manuel (avec la télécommande). 2 possibilités pour commander le robot : avec les flèches et en mode gyroscopique.
      Au départ j’ai été perplexe avec le mode gyroscopique (à ma connaissance c’est le seul à en être capable), mais après l’avoir testé je trouve que c’est plutôt bien fait et c’est même plus maniable que les flèches. Plutôt que de vous expliquer comment cela fonctionne, j’ai préféré faire une vidéo bien plus explicite :

 

Définir un circuit prédéfini

Cette fonction permet de mémoriser des parcours de manière manuelle afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement.
Le mode d’emploi explique comment définir un circuit et comment l’exécuter.
Après plusieurs tentatives j’ai abandonné et vous connaissez ma persévérance ! Je pense que ce n’est pas encore au point… je vais contacter le constructeur pour en savoir plus.

Voici la réponse d’Ezicom :

Aussi je viens répondre concernant le mode MACRO. Nous avons effectivement noté une erreur dans le manuel qui a depuis été corrigée.

Il ne manquait pas grand chose pour que vous puissiez tester cette option:

Voilà le process:

1. Appuyer sur la touche MACRO SEL
2. Appuyer ensuite sur MACRO SET (ce qui vous manquait :) )
3. Pour mettre en marche l’aspirateur robot, appuyer sur la touche OK
4…..

Le reste suit !

Programmation

Eziclean Revolution peut être programmé pour chaque jour et chaque heure de la semaine tout comme le Roomba 700 et ça, c’est assez pratique si on veut le faire fonctionner uniquement la semaine et pas le week end.

Le retour à la base

Le retour à la base se fait à vitesse très réduite. Je n’ai pas identifié de problème, en revanche le robot ne sait pas retourner à sa base par le plus court chemin. Il va longer les murs jusqu’à ce qu’il perçoive le signal de la base.

Voici une vidéo du retour à la base

 

Le test d’E.ziclean Revolution

Le robot a mis 10 min 35 pour nettoyer la surface. Il a ramassé 24g (48% du sucre) soit autant que la  8895 de Samsung mais on est loin des 68% du LG Hom-bot 2.0 et du Neato xv-15 qui a aspiré 72% du sucre. Tous ces robots ont une nvigation dite methodique. Les aspirateurs robots ayant une navigation aléatoire sont favorisés sur ce type de test puisqu’ils passent et repassent aux mêmes endroits (Roomba 780 et Deepoo D76 ont ramassé 72% du sucre en 11 minutes environ). Notons qu’aucun aspirateur robot n’a realisé un score supérieur à 72%.

 

J’ai trouvé ce robot  très délicat avec les objets, il freine avant de toucher l’obstacle pour l’effleurer alors que d’autres tapent avec leur pare-chocs.

J’ai également été agréablement surpris par ses mouvements et son intelligence de déplacement. Il passe bien partout et économise beaucoup d’énergie grâce à son efficacité.

En revanche, gros point négatif, il n’arrive pas à franchir des obstacles d’un centimètre (voir vidéo en mode auto ci-dessous). Mesurez donc bien vos barres de seuil et tapis si vous optez pour ce robot.

Voici une vidéo en mode auto :

 

E.ziclean Revolution sera disponible début octobre 2011 au prix de 499€ (édit décembre 2012 : on peut le trouver à 420€). La garantie est 2 ans constructeur et un an pour la batterie. Leur SAV est basé en France à Dijon.

Les points forts

  • Bonne couverture du sol
  • Délicatesse lorsqu’il rencontre des obstacles
  • Batterie écologique avec 1000 cycles possibles
  • Garantie de la batterie d’un an
  • Une hauteur de seulement 8cm
  • Une heure pour charger la batterie
  • Bornes qui permettent de définir un parcours de navigation
  • Sytème anti-enchevêtrement
  • Son design
  • 55 décibels en mode auto
  • Le mode gyroscopique

Les points faibles

  • L’autonomie d’une heure mais à relativiser compte tenu de son mode de déplacement très économique
  • Barrière virtuelle tri-directionnelle
  • La motorisation n’est pas assez puissante pour franchir des obstacles d’1 cm (voir vidéo mode auto)
  • Il n’a pu ramasser que 48% du sucre lors de notre test (à noter que le modèle de test que j’ai utilisé verra sa puissance d’aspiration améliorée lors de sa sortie officielle, il fera donc certainement mieux que 48%)

Note Kelrobot : 10,9/20 (en savoir plus sur le notation)

__

Vous en savez désormais un peu plus sur le Eziclean Revolution. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre ma page personnelle sur Google +,  ou de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.

 

54 Comments

  1. Fabrice 26 octobre 2014
  2. E.ZICOM 7 février 2014
    • lucas 16 décembre 2015
  3. GILARDI 7 février 2014
  4. Jens Peter Bostrup 7 novembre 2012
  5. Mickawell 3 novembre 2012
  6. Cincy 11 octobre 2012
  7. Anonyme 11 octobre 2012
  8. Cédric 28 août 2012
  9. Arnaud 28 août 2012
  10. Cindy 26 août 2012
    • Cédric 27 août 2012
  11. Arnaud 2 mai 2012
  12. geraud 2 mai 2012
  13. Arnaud 3 mars 2012
  14. Arnaud 2 mars 2012
    • Cédric 3 mars 2012
  15. Claude 15 février 2012
  16. Chris 15 février 2012
  17. Cindy 14 février 2012
  18. Claude 13 février 2012
  19. Cédric 1 février 2012
  20. Chris 1 février 2012
  21. julien 28 décembre 2011
    • Cédric 29 décembre 2011
  22. Cindy 26 décembre 2011
    • Cédric 26 décembre 2011
  23. Mickael 24 décembre 2011
  24. Cindy 24 décembre 2011
  25. Cindy 24 décembre 2011
  26. Cindy 23 décembre 2011
    • Cédric 24 décembre 2011
  27. Cindy 23 décembre 2011
    • Cédric 23 décembre 2011
  28. Fred 18 novembre 2011
  29. Riri 9 novembre 2011
  30. M. 5 octobre 2011
  31. Cricri 2 octobre 2011
  32. Alexis 2 octobre 2011
  33. E.ZICOM TEAM 12 septembre 2011
  34. L'équipe E.ZICOM 6 septembre 2011
    • Cédric 11 septembre 2011
    • lucas 16 décembre 2015
  35. Cédric 4 septembre 2011
  36. Jouli 2 septembre 2011
  37. Alexis 2 septembre 2011
  38. Alexis 2 septembre 2011
    • Cédric 2 septembre 2011
  39. Alexis 2 septembre 2011
  40. Alexis 1 septembre 2011
    • Cédric 1 septembre 2011

Laisser un commentaire