Test et avis de l’aspirateur robot Eclean EC02 d’Agait

L’Eclean EC02 est la 3ème génération de robot de la marque Agait.

Commercialisé 359€ sur le site de Bestofrobots, ce robot de dernière génération de la gamme Eclean se positionne comme un aspirateur robot de milieu de gamme. Ses performances d’aspiration et sa navigation sont correctes pour un prix raisonnable, mais il rencontre de réelles difficultés pour passer les barres de seuil et retrouver sa base.

Le robot est livré avec :

  • Une télécommande équipée d’un écran :
telecommande-ec02-agait
  • 2 filtres supplémentaires
  • Un manuel d’utilisation
  • Une base de rechargement avec un rangement pour la télécommande. C’est un point positif car rare chez ses concurrents.

Le voyant rouge à gauche signifie que la base est sous tension. Le voyant de charge clignote en blanc lorsque le robot est en charge.
Comme pour tous les autres robots aspirateurs il faut un dégagement d’un mètre autour de la base pour faciliter le retour du robot.
Les 2 ventouses pour fixer la base ne sont pas vraiment efficaces.

Partie supérieure

Le robot mesure 9cm de haut et 34,5cm de large ce qui est comparable aux autres robots aspirateurs. En revanche c’est le plus léger avec seulement 2,7kg !

Robot-eclean-ec02-agait

Présence de 3 boutons : power, retour à la base et un bouton démarrage/arrêt.

Il y a également 3 indicateurs :

  • Batterie : s’il est rouge clignotant alors cela signifie que la batterie est déchargée, et bleu signifie que tout est normal
  • Un indicateur clignote en blanc lorsqu’il est en charge ou lorsqu’il excécute une programmation.
  • Un point d’exclamation : lorsqu’il est allumé en rouge c’est que le robot a rencontré un problème et il se met en arret. Il clignote en bleu lorsqu’il y un obstacle

Notons qu’il n’y a pas de poignée de transport.

Côté esthétique il faut admettre qu’il est plutôt réussi.

Le bac à poussières

Le bac à poussières, aimanté, est facilement accessible par le dessus et se vide aisément en retirant le filtre. On regrette simplement que le clapet d’ouverture se détache complètement du robot.

Sa contenance est supérieure au modèle précédent mais reste relativement faible avec 400mL

Partie inférieure

aspirateur-robot-ec02-agait

 

Sous le robot on découvre 2 différences majeures par rapport aux autres aspirateurs robots testés sur Kelrobot.
La première est la présence d’une lampe UV. Elle est sensée lutter contre les bactéries et les allergènes. Eclean EC02 active le rayon UV pendant le nettoyage, et l’éteind automatiquement lorsque vous soulevez le robot ou que le nettoyage est terminé.

La seconde est que la bouche d’aspiration n’est pas incorporée à la brosse centrale. Nous verrons si cela améliore les performances d’aspiration.

Mise à part ces 2 nouveautés on retrouve les éléments habituels : 2 brosses latérales, les roues, contacteurs de charge et les détecteurs de vide qui fonctionnent très bien.

La brosse centrale est relativement simple à retirer, la première fois c’est un peu compliqué mais on prend vite le coup de main. Comme tous les robots excepté pour le Neato, il faudra régulièrement nettoyer la brosse centrale car les cheveux et poils s’enroulent autour, en revanche les roulements sont plutôt bien protégés.

brosse centrale ec02

A l’arrière du robot, il y a les 2 sorties d’air (très puissantes), une prise pour recharger le robot et enfin un diffuseur de parfum intégré (support en mousse absorbante fourni).

Fonctionnement

L’Eclean EC02 est un aspirateur robot à navigation aléatoire. Il ne peut pas se repérer dans son environnement tout comme le Roomba ou le Deepoo contrairement aux robots à navigation méthodique. Il passera donc aux mêmes endroits plusieurs fois mais pourra aussi en oublier. L’EC02 comme nous le verrons dans une vidéo à une navigation plutôt efficace, il parcourt bien l’ensemble des surfaces à nettoyer et ne reste pas de longues minutes aux mêmes endroits.

Son autonomie est d’1h30 pour un temps de charge d’1h40, le situant dans la moyenne des aspirateurs robots.

Il existe des options de navigation :

  • Mode spirale (il nettoie un endroit particulier en faisant des cercles de plus en plus grand).
  • Mode long des murs.
  • Mode Forme S
  • Mode polygone
J’avoue ne pas avoir réussi à utiliser les modes long des murs, S et polygone. Le manuel n’est pas suffisamment clair et très mal traduit. Je crois que pour utiliser ces modes il faut qu’il soit programmé.

Il existe également un mode Manuel. Le robot répond très bien à la télécommande, les mouvements sont précis, il est donc très simple de télécommander le robot. En revanche, un bip strident est émis lorsque vous utilisez la télécommande.

A noter que pour utiliser la télécommande il faut que le robot soit en veille. Le problème est que le robot en veille émet 2 lumières blanche et bleu (c’est également le cas pour d’autres robots comme le Roomba).

Il est possible de le programmer à une heure différente chaque jour de la semaine, c’est un point positif.

Dans la vidéo ci-dessous (en vitesse accélérée), le robot est en mode aléatoire. Il peut naviguer entre 2 pièces (salon et cuisine) séparée par une petite barre de seuil en forme de rampe. La vidéo dure environ 30 min en vitesse réelle.

Que retenir de cette vidéo ? Côté positif le robot est plutôt silencieux avec seulement 55 décibels, il est possible de regarder la télé quand il fonctionne. Sa navigation est correcte, il parcourt bien les endroits accessibles. En revanche, il n’est pas très agile pour passer les barres de seuil ou monter sur les tapis. De plus il n’est pas rare qu’il s’échoue sur les barres de seuil jusqu’à vider sa batterie.
Comme beaucoup d’aspirateurs robots il se coince sous mon buffet surélever de 7,5cm.  Ceci s’explique par la forme du pare-chocs légèrement incurvé, ainsi il peut s’engager sous le meuble mais se coince très vite. Parfois en marche arrière il arrive néanmoins à se dégager. Le robot n’étant pas livré avec des bornes virtuelles ou une bande magnétique, je devrai donc surélever mon buffet.

Il rencontre également des difficultés pour retrouver sa base. Il a mis environ 10 min alors que la base était située dans la même pièce. Il faut vraiment que le robot passe en face de sa base pour la détecter !

Test de l’Agait EC02

Même configuration que les tests précédents : 50 grammes de sucre répartis sur environ 5 m2.

J’étais assez impatient de réaliser le test du sucre avec l’Eclean EC02. Le constructeur Agait a largement fait la promotion de son système d’aspiration ultra performant, sensé être le meilleur de sa génération. Lors de la 1ère utilisation j’ai d’ailleurs été très surpris par la puissance du débit des deux sorties d’air.
Avec 59% du sucre ramassés les résultats sont honorables, mais pas à la hauteur des qualités d’aspiration vendues par Agait.
Néanmoins cela le place à la 5ème position sur 10 robots testés sur le blog, derrière le Roomba 700, Neato, Deepoo D70 et LG hom bot mais devant  les Samsung 8895 et 8950, Eziclean Revolution, Sevian K7 et le Home run de Philips !

En conclusion

Points forts 

  • Son prix
  • Silencieux avec seulement 55 décibels
  • Lampe UV et diffuseur de parfum
  • Programmation chaque jour de la semaine à une heure différente
  • Design

Points faibles 

  • Ne franchit pas les barres de seuil et ne monte pas sur les tapis
  • Difficultés à revenir à sa base
  • Peut se coincer sous les meubles
  • Manuel mal traduit
Note Kelrobot : 11,5/20 (en savoir plus la notation)
____

Vous en savez désormais un peu plus sur  l’Eclean EC02. Des tests sont en préparation, cela concerne d’autres robots : tondeuse, aspirateur et robot laveur. Restez branchés.

D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant de l’actualité de Kelrobot est de cliquer j’aime sur notre page Facebook, ou de nous suivre sur Twitter

 

Laisser un commentaire