Sharp Cocorobo : un aspirateur robot et un robot de surveillance !

Sharp COCOROBO RX-V100

Le site Robotbg.com a annoncé il y a quelques jours la sortie d’un nouvel aspirateur robot du fabriquant japonais Sharp : le Cocorobo.

Sharp a finalement fait ce que toutes les entreprises technologiques japonaises auraient dû faire il y a des années : le véritable premier aspirateur robot japonais.
Innovant, il utilise des capteurs à ultrasons et pourra servir de webcam mobile contrôlé par l’intermédiaire d’un smartphone.

La gamme Cocorobo se compose de deux robots de nettoyage très similaires et de même conception, mais offrant des capacités légèrement différentes. Le modèle d’entrée de gamme est le RX-V80. L’autre est le RX-V100 qui possède en plus une reconnaissance vocale et une connexion wi-fi pour le contrôler à distance et s’en servir comme d’un robot de surveillance !

Description

COCOROBO-RX-V100 base

Ses dimensions sont dans la moyenne des autres robots aspirateurs : 34cm de diamètre et 9,6cm de haut. Il pèse 3,3kg ce qui est dans la moyenne basse. Les 2 robots sont livrés avec une station d’accueil et une télécommande qui peut être rangée dans le support de la base d’accueil prévu à cet effet. Il peuvent être programmés à des heures différentes chaque jour de la semaine.

Le robot posséderait également une interface USB pour les mises à jour du firmware. Je me méfie de ce type d’annonce car les robots de Philips et Samsung possèdent également un port USB mais à ma connaissance aucune mise à jour n’a jamais été proposée.

Son autonomie est d’une heure (bien que le temps de travail dépend fortement du type de sol), pour un temps de charge assez long de 4 heures.

En plus de nettoyer le sol, il purifie l’air grâce la technologie Sharp PlasmaCluster qui neutralise les bactéries, moisissures, poussières et microbes aériens.

Sharp_Cocorobo_RX-V80 purificateur air

Une navigation aléatoire par ultrasons

Pour se déplacer, le Cocorobo utilise des capteurs à ultrasons qui lui permettent d’évaluer les dimensions de la pièce et les distances. La présence d’obstacles est détectée pour calculer un passage optimisé.

Avec le LG Hom-bot, c’est l’un des rares aspirateurs possédant des capteurs à ultrasons pour naviguer. Leur avantage est qu’ils permettent d’identifier des zones sombres ou les vitres et donc ralentir à leur approche.

Le RX V100 peut être contrôlé à distance via un smartphone

Le Cocorobo RX V100 (le modèle supérieur) comporte une caméra embarquée d’1.3M de pixels et d’une résolution de 640×480 et d’un spot LED.
Elle filme et peut prendre des photos tout comme le LG Hom-bot VR6180 (toujours pas en vente en France).

smarphone cocorobo

Il sera pilotable via un smarphone (Android ou iOS). Ainsi, vous pouvez prendre le contrôle de votre robot même si vous êtes à plusieurs milliers de kilomètres et vérifier si tout est en ordre chez vous ou qu’un membre de votre famille va bien.

Votre smartphone pourra être également piloté en mode gyroscopique avec votre smartphone à la place de la télécommande. Le fonctionnement est simple : il suffit d’incliner votre smartphone pour lui faire prendre une direction. Le robot Eziclean Revolution propose également cette option. J’avais d’ailleurs réalisé une vidéo que vous retrouverez dans mon test sur le Revolution.

Le RX V100 à ses humeurs et parle !

Afin de le rendre plus vivant  qu’un simple aspirateur, le Cocorobo a ses humeurs qui dépendent du niveau de charge ou de la saturation du bac à poussières. Vous pourrez également lui parler et échanger quelques mots avec lui et pourquoi pas le considérer comme un compagnon domestique.  Mais cela reste relativement limité puisqu’il ne prononce que 36 phrases en Anglais, Japonais, Chinois.

Son système de reconnaissance vocale comprend plusieurs commandes de base.

Les deux robots sont très chers, l’un blanc (Cocorobo RX-V100) et l’autre couleur argent (Cocorobo RX-V80) seront disponibles au Japon à partir de Juin 2012, respectivement à ¥ 130,000 (1,600 $) et ¥ 90 000 ($ 1,100) !

De belles innovations accompagnent cet aspirateur robot Sharp. On retiendra notamment les capteurs à ultrasons, le purificateur d’air et le pilotage à distance pouvant faire de votre aspirateur un robot de surveillance ! Mais le prix affiché en dissuadera plus d’un.
Aucune date de commercialisation n’a encore été communiquée pour l’Europe.

Voici une vidéo de démonstration assez complète.

7 Comments

  1. ycorp 6 juin 2012
  2. dad 21 mai 2012
  3. skyjacks 21 mai 2012
  4. Andgi85 20 mai 2012
  5. skyjacks 20 mai 2012
  6. Cédric 19 mai 2012
  7. skyjacks 19 mai 2012

Laisser un commentaire