Robot et aide à la personne 10 août 2012 18 h 13 min

Honda aide les seniors à marcher

0 commentaire

C’est bien une fatalité qui nous attend tous dans notre parcours de vie : arrivé à un certain âge, nos jambes ne répondront peut-être plus facilement de la même façon… Il faut savoir accepter ce destin… ou le contourner grâce à l’ingéniosité de Honda ! Le célèbre constructeur d’automobiles japonais a mis au point un solution pour les personnes à mobilité réduite (en raison du vieillissement) désirant retrouver une capacité de marche normale.

Un dispositif qui accompagne la marche

Inspiré d’Asimo, leur robot bipède, le « Stride Management Assist » est un dispositif très léger (à peine 2,4 kg) qui s’attache à la taille puis aux cuisses. Ainsi, un système motorisé permet d’accompagner le mouvement en soutenant les jambes et offrir un confort de marche inégalé. Doté d’une batterie, le dispositif peut fonctionner pendant plus d’une heure à pleine charge. Admirez le résultat :

Le dispositif Stride Management Assist en démonstration

Des retours encourageants

En collaboration avec le Centre National de Gériatrie et de Gérontologie du Japon, Honda a mis en pratique ces robots à l’occasion d’une campagne de promotion d’un centre de santé qui avait eu lieu le 29 juillet dernier dans un centre commercial à Obu (préfecture d’Aichi). La marque avait fourni pas moins de 40 exemplaires utilisables par les clients. L’objectif : apporter une aide aux personnes âgées en leur offrant une autonomie et leur éviter d’être dépendant de soins infirmiers.

Les premiers retours sont très positifs : « C’est comme si on me dirigeait inconsciemment les jambes vers le haut et le bas » témoigne Ayako Toyama, une femme de 74 ans. « Je sens que mon corps est devenu plus léger. J’ai souvent des douleurs dans les genoux le soir venu, et je pense que je pourrai marcher plus facilement avec ce dispositif« .

Enfin, rappelons que d’autres initiatives du même genre ont vu le jour comme l’exosquelette HAL

Postez un commentaire

requis

requis

optionnel