Après avoir passé en revue l’excellent robot laveur Scooba 390 d’Irobot, il était tout naturel de tester son petit frère le Scooba 230.
Ce robot se distingue par sa taille avec un diamètre de seulement 16,6cm lui permettant ainsi de nettoyer les endroits difficiles d’accès. Il est destiné aux petites surfaces ne dépassant pas 14m2 et se prête idéalement au nettoyage des salles de bain, toilettes ou cuisines.
Le scooba 230 est livré avec
- Un chargeur
- Une batterie
- 4 sachets de solution nettoyante
- 1 support
- Un manuel + guide de démarrage rapide
- Mur virtuel (fonctionne avec des piles D non fournies)
Description du robot
Scooba 230 n’a pas vocation a remplacer le Scooba 390. Il mesure 16,5cm de diamètre (contre 37cm pour le scooba 390) pour une hauteur de 9,2cm et un poids d’ 1,4kg. Avec ces mensurations il peut donc se faufiler facilement autour des pieds de lavabo ou derrière vos toilettes contrairement au Scooba 390.
Si vos surfaces dures à nettoyer se limitent à une cuisine, salle de bain et des toilettes, le Scooba 230 est tout désigné. Mais sachez qu’il n’aura pas l’autonomie nécessaire pour nettoyer plus de 2 pièces, puisqu’il ne peut faire que 2 cycles courts de 20 min (l’équivalent de 2 fois 6m2 environ) avec une charge complète.
Rappelons ici que les robots laveurs fonctionnent sur tous types de sols durs : carrelage, linoléum, parquets traités, marbre, ardoise…
La partie supérieure
Sur le dessus se trouve le bouton power et le bouton « Clean » pour mettre en marche le cycle de nettoyage.
2 indicateurs, l’un pour signaler que le cycle de nettoyage est terminé, l’autre pour signaler que le Scooba a besoin d’aide. On regrette qu’il n’y ait pas d’indicateur de niveau de la batterie.
Une petite poignée permet de le transporter très facilement.
Partie inférieure
- Comme sur la plupart des robots on y retrouve 3 capteurs de vide (au dessus des roues sur la photo) lui évitant ainsi de tomber dans les escaliers.
- Le distributeur d’eau pour déposer sur le sol la solution nettoyante.
- Tubes d’aspiration sur les côtés.
- Une brosse et une raclette pour frotter légèrement le sol pour retirer les tâches.
Sur le côté
- Un pare-chocs entoure l’avant du robot.
- Un capteur de mur permet au robot de longer les murs.
- Une trappe d’orifice de remplissage pour remplir le réservoir du Scooba.
- La prise d’alimentation pour le chargeur.
Le mode de déplacement
Tout comme pour son cousin Roomba son mode de déplacement est aléatoire. Il passera ainsi plusieurs fois aux mêmes endroits pour une meilleure efficacité. Par ailleurs, après plusieurs tests, je vous assure qu’il n’oublie aucune zone. Ceci est d’autant plus vrai pour ces petites surfaces de moins de 14m2.
Il est équipé également de la technologie iAdapt. Il alternera entre des mouvements en spirale, le long des murs et le nettoyage à travers la pièce au cours du cycle.
Malgré son mode aléatoire, il couvre donc parfaitement les surfaces à nettoyer. En revanche, il n’est pas capable de franchir des barres de seuil de plus 0,3cm. Ceci lui évite ainsi de monter sur la plupart des tapis.
Le système de nettoyage
Scooba utilise un système automatisé en trois étapes :
- Lavage : le robot laveur dépose la solution nettoyante sur le sol
- Frottement : il frotte délicatement le sol pour enlever les tâches
- Sèchage : une raclette aspirateur permet d’aspirer l’eau sale
Le Scooba 230 a 2 cycles différents de nettoyage :
- Un cycle long de 45 minutes pour le nettoyage d’une surface n’excédant pas 14m²
- Un cycle court de 20 minutes pour le nettoyage d’une surface n’excédant pas 6 m²
Pour sélectionner le cycle court, il suffit d’appuyer plus longuement sur le bouton « clean » et attendre le 2e signal sonore. Voici une vidéo d’un cycle court :
Le résultat est plus que satisfaisant, le sol est propre et désinfecté. La 3ème étape d’aspiration de l’eau est efficace, il reste une fine couche d’eau (pas plus qu’une serpillière). Attention néanmoins à tenir droit le Scooba lorsque vous le récupérez sinon de l’eau s’en échappera ! Dans cette vidéo on remarque que le robot n’est pas très délicat avec les obstacles. N’ayant pas de détecteurs d’obstacles il vient butter contre murs et objets sans ralentir. Autre point négatif, mais propre à la plupart des robots, il ne fait pas les coins. Sa forme circulaire l’empêche d’y accéder.
J’ai également reproduit le même test qu’avec le robot laveur Scooba 390 mais sur une surface plus petite ; j’ai versé et laissé sécher sur le sol du café, jus d’orange et sauce tomate. Les résultats sont identiques au 390, il a su nettoyer parfaitement les tâches de café et de jus d’orange mais a laissé une légère trace de sauce tomate.
A la fin du cycle il faut vider le bac d’eau sale et le rincer.
Chargement du robot
Une fois le cycle terminé le robot s’arrête et une alarme sonore retentit. Le robot ne retourne pas seul à une base pour se recharger puisque l’humidité pourrait entrainer des problèmes électriques avec des contacteurs de charge. Il faut donc le charger soi même en le branchant à son cable d’alimentation. Quand vous ne l’utilisez pas je vous recommande de le laisser en charge. Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, débranchez le complètement et retirez la batterie du robot. Cela améliorera la durée de vie de la batterie. Il faut le recharger au minimum tous les 6 mois.
Lorsqu’elle est complètement chargée, la batterie de Scooba durera au moins le temps d’un cycle complet de nettoyage ou de deux cycles courts. Il faut compter environ 8 heures de charge ce qui est très/trop long comparé aux aspirateurs robots.
Edit du 3 mai 2013 : voici un tuto pour augmenter les capacités de la batterie
Il existe une charge de rafraichissement de 15 heures. Si le Scooba a été laissé débranché pendant une longue période, il commencera un cycle spécial de recharge de 15 heures. Cela permet d’entretenir la batterie de Scooba et de prolonger sa durée de vie.
En conclusion
Vendu environ 200€, le Scooba 230 est un bon robot laveur, facile à utiliser, et complémentaire au Scooba 390. C’est à ce jour, le seul sur le marché destiné à des petites surfaces parfaitement conçu pour accéder aux endroits difficilement accessibles.
Néanmoins, il existe quelques inconvénients. Il faut bien passer l’aspirateur avant d’utiliser le robot car contrairement au Scooba 390, il ne possède pas de fonction d’aspiration pour nettoyer les poussières ce qui peut provoquer des petites boulettes de poussière. Sa durée de charge est longue, très longue, il sera difficile de nettoyer plus de 14m2 en une journée puisqu’il faut compter environ 6 heures de charge entre 2 cycles longs mais l’un de nos lecteurs a réalisé un tuto qui permet d’améliorer les capacités de la batterie.
Vous en savez désormais un peu plus sur le Scooba 230. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
Merci Marie,
J ai essayé mais rien n’y fait… Peut être le connecteur a t il carrément rouille :/?
En tous cas ce n est pas le chargeur, dont la led s allume une seconde si je le branche à la prise sans le relier au scooba.
Si d autres ont une idée je suis preneuse :-)
Merci Marie, je teste cet après-midi alors !
@pegot
Je serais toi je contacterais le sav pour voir ce qu’ils ont a te proposer déjà. S ils te donnent la même réponse que moi – pas de sav sur ces robots-, tu peux toujours essayer de faire un cycle avec vinaigre blanc dilue, au moins tu en auras le cœur net ?
Enfin si ton 230 fonctionne encore bien ce serait bête de l abimer évidemment :).
J’ai déjà eu le même cas et, me concernant, j’ai solutionné le problème facilement, ce qui ne veut pas dire que votre panne soit la même que la mienne.
L’endroit où l’on met la petite fiche dans le robot est « dangereusement » située près de l’orifice de sortie de l’eau sale. En outre, j’avais la fâcheuse tendance à laisser ouvert le capuchon en caoutchouc protégeant l’endroit où l’on connecte le câble de chargement. De ce fait, un peu d’eau y a pénétré, ce qui a empêché la recharge de la batterie (pas de voyant qui s’allumait sur la prise).
J’ai donc pris un sèche-cheveux et j’ai séché l’intérieur de ce petit orifice, et le contact est revenu.
C’est arrivé également à mon mari (qui n’avait pas osé m’avouer qu’il avait été négligent à ce sujet) et j’ai solutionné le problème une seconde fois de la même façon.
Depuis lors, bien sûr, j’ai toujours fait attention à bien refermer l’orifice de chargement et cela n’est plus arrivé.
J’espère que, dans votre cas, le contact d’alimentation n’a pas été définitivement endommagé par l’humidité. J’ai bien peur que le changement de batterie n’ait pas d’impact sur votre type de panne.
Bonne chance!
Alors après presque un an d utilisation du scooba 230 – j ai craqué sur vente privée, on ne se lasse pas des Robots quand on y a gouté :)-, j ai un souci de taille : la led de chargement ne s allume plus lorsque je le branche. J ai contacté le sav qui me propose un échange avec un Brava que j ai déjà et qui, à mon sens, ne nettoiera pas aussi bien le carrelage. Ils ne prennent plus les 230 en sav car plus produits. Je ne sais pas si c est psychologique ;) mais une lingette imprégnée d’eau n a jamais bien nettoyé compare à une serpillière avec du nettoyant, surtout pour les joints.
Pensez vous qu un simple changement de batterie suffise ? A part cela, il avait juste tendance à ne pas filer droit, ce qui ne l empêchait pas de bien nettoyer ma cuisine et mon entrée en ces périodes pluvieuses.
Merci à ceux qui auront des conseils ou des idées !
J’ai un souci de distribution de l’eau. Il semble que les 5 gicleurs se bouchent. Impossible de détartrer puisque les produits autre qu’IROBOT sont interdits . Que faire ?
Je possède ce robot depuis 1 an et pour moi il fonctionne vraiment très très bien ! Carrelage blanc nickel après son passage. C’est vraiment magique. Le sol est un peu humide quand il a fini c’est vrai mais 20mn plus tout est évaporé, aucune flaque sauf à l’endroit ou il termine c’est vrai. Mais un coup de Sopalin et le résultat est impeccable. Personnellement il me bluffe.
Le seul reproche que je lui fais est d’être un peu trop bruyant, car il se repère en se cognant contre les obstacles. Du coup je le lance quand je suis absent et c’est réglé et encore plus magique quand on rentre. Vraiment un bon produit pour ce qui est de mon expérience.
Un bouchon fait 4 ml. Je dirais que ça suffit largement pour le Scooba 230.
La dose idéale dans un scooba 230 c’est 6 ml.
Je ne sais pas combien cela fait de bouchon.
Tu peux aller en pharmacie demander une seringue, c’est comme cela que je dose la quantité de produit dans mon 230.
En mettant plus de 6 ml, mon scooba glissait sur le carrelage et se mettait en erreur.
Avec 6 ml aucun problème et pas de traces.
Mais si avec 6 ml tu as encore des traces, essaie 5 ml
achat scooba 230 ; j’ai bien suivi les consignes 1 bouchon de produit ;beaucoup de traces après passage ?est ce le produit ?
J’AI REPASSe LE BRAVA 320 DERRIERE c’est très propre ;
je suis donc très déçue car autant j’étais satisfaite du brava ;autant je suis déçue du scooba
Regarde la notice, en fonction du nombre de bips ça te dira ce qui cloche
le plein d’eau est fait mais il n’avence pas pour autant.
Faut mettre de l’eau !
Je viens d’acheter un irobot Scooda 230 pouvez me conseiller pour la mise en route car je n’y arrive pas, la touche clen clignote mais le robot n’avance pas et le voyant d’interogation s’allume. Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas vu si les murs virtuels étaient compatibles entre Scooba et Roomba ? Si je craque d’ici ce soir, je me dis qu’avoir 1 balise seulement dans le passage serait certainement plus esthétique, même si le Scooba doit de toute façon être rangé et nettoyé systèmatiquement, donc enlever son mur ne serait pas trop contraignant.
Il est à 129 € aujourd’hui sur vente-privee, cela va peut être faire des émules… pour ma part j’hésite tout de même car j’ai des chambres en parquet flottant collé, un séjour en carrelage – autant acheter le plus grand certainement. Mais à 129 € ce complémentaire pour les toilettes et l’entrée, vite sales, me semble judicieux.
@Bou
Oui à ce prix c’est une belle affaire cela mérite réflexion
Il fait son boulot quand il n’est pas au SAV.
Depuis 5 mois que je l’ai, c’est la 3è fois qu’il part au SAV et ce pendant 3 semaines pour au final me le remplacer quand même.
Première fois il ne démarrait pas du tout => retour au magasin qui doit l’envoyer au SAV (3 semaines d’attente) pour que finalement on me le remplace.
Deuxième fois la batterie ne voulait plus se charger => idem 3 semaines d’attente avant qu’on me le remplace.
3è fois le réservoir d’eau est troué d’ou mélange eau propre eau sale et à la fin il ne distribuait plus d’eau sur le sol (hmm moyen le nettoyage à sec) et là j’attend son retour patiemment.
Il est en garantie 2 ans, en 5 mois 3 fois au SAV pendant 3 semaines, j’ai peur de la suite.
Donc je ne le recommande pas du tout, autant les aspi-robot sont de bonnes qualité autant le scooba 230 est vraiment limite au niveau durabilité.
J’ai le scooba 230 depuis juin 2013.
Au début super contente du produit mais …
C’est la 3è fois que je le rentre en réparation, en sachant qu’à chaque fois il faut attendre 3 semaines avant de le récupérer.
Je suis clairement déçue par la qualité du produit et je ne le recommanderais pas.
Bonjour Annie,
Il n’est pas impossible que l’eau ne coule pas correctement. Te souviens-tu avoir reçu, avec ton Scooba, une espèce de petite poire en caoutchouc?
Celle-ci sert à insuffler de l’air dans le circuit de distribution de l’eau. Parfois c’est bouché, ce qui fait que l’eau ne peut pas s’écouler. En insufflant de l’air à l’aide de cette poire, cela rouvre le circuit.
J’ai eu ce cas samedi dernier sur mon Scooba 390, mais dans mon cas, je voyais bien qu’il n’y avait pas d’eau qui se répandait sur le sol. Est-ce ton cas? Y a-t-il de l’eau qui s’écoule ou pas du tout?
En tout cas, essaie cela.
C’est sûr que si tu ne nous dis pas tout, on t’oriente mal…
et si tu avais suivi mes indications tu aurais vu que ce n’était pas la batterie.
Il y a surement un problème avec la pompe.
Je ne peux pas t’aider plus je ne connais pas ton modèle
coucou
je reviens vers vous, mon robot ne fonctionne que 1Omn après avoir posé une batterie neuve,
ce qui étonne mon mari (et que je ne vous ai pas dit) c’est que le voyant du rézservoir d’eau reste allumé il faut légèrement ouvrir le couvercle, le mettre en route et une fois le moteur en fonction fermer le couvercle
bref, rien ne fonctionne et on ne troufve pas la panne
faut-il jeter le robot ?? au prix que l’on paie
merci pour tout
bonjour
j’ai commandé une batterie , chez all-batterie.fr , samedi
mercredi , ce jour, reçu , je vais la charger et ensuite je vous dirai si cela fonctionne
si j’avais commandé à mon robot laveur j’aurai payé 99 € ,
chez all-batterie.fr 59 € frais de port compris
je vous remercie pour votre gentillesse
bonne journée
je tiens à vous remercier pour vos renseignements, je vais acheter une batterie et je vous tiens au courant,
merci prendre du temps pour me répondre c’est super gentil
merci et bonne fin de journée
Annie : regarde dans la notice de ton Scooba. Une batterie vide doit allumer un certain voyant avec un certain bip.
Si tu as un autre voyant ou un autre bip, ce n’est pas la batterie.
CQFD.
Tu peux aussi essayer de le relancer après qu’il se soit arrêté, et sans le recharger pour voir si il refonctionne 10 minutes ou s’il s’arrête dans un temps plus court, ce qui prouverait là aussi que c’est la batterie.
Frédérique : c’est bizarre car sur leur site le mail est bien celui que je t’ai donné :
http://www.shop-robopolis.com/index.php/fr/contact-details
Tu peux essayer de leur téléphoner au numéro indiqué (09.69……)
Après vérification, c’est ce mail qui ne fonctionne plus. J’ai reçu un mail automatique me disant de téléphoner ou d’aller sur un site internet. Du coup, c’est ce que je vais faire. Merci quand même.
Merci Chris.
@ Annie
Je crois que les pannes de batterie s’annoncent par une diminution de la duré de fonctionnement de l’appareil. Mais si tu veux être sûre que c’est bien cela et que tu ne veux pas risquer d’acheter peut-être une batterie pour rien, alors la seule solution est de remettre ton appareil en SAV.
Frédérique >
Essaie sav@robopolis.com
Cette adresse fonctionnait le 29/01/2013.
Chris, peux-tu me dire où trouver les coordonnées du SAV Robopolis stp ? J’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé. La seule adresse internet que j’avais trouvée pour les contacter ne fonctionne plus…
bonjour , je vous remercie beaucoup de votre réponse, il ne lave plus non plus, est ce normal, est ce que pensez que la batterie est vraiment usée, car dès que je le relance il fonctionne encore 1O mn , et sinsi de suite, jusqu’à ce que le voyant rouge s’allume, je pense que s’il n’y avait plus de betterie, le voyant rouge s’allumerai de suite
je vous remercie beaucoup de votre réponse
bonne soirée
Je suis d’accord avec Marie, c’est certainement que la batterie est en fin de vie. Il faut donc la remplacer et ton scooba retrouvera toute sa vigueur d’antan !
Je pense que ta batterie est en bout de course, ce qui semble un phénomène tout à fait normal après deux ans d’utilisation. Il faudrait tout simplement que tu en achètes une autre. Cela se trouve assez facilement par Internet. J’espère ne pas me tromper. Je pense que d’autres utilisateurs du site vont donner leur avis également, peut-être des personnes à qui c’est déjà arrivé.
bonjour j’ai un robot scooba 385, il ne fonctionne que 1Omn ensuite, il s’arrête, que faire, il est très cher, et la garantie de fonctionne plus, que faire ??? existe t-il un lien pour nous indiquer comment nous dépanner ????merci par avance pour vos réponses
Je pense qu’il pourrait plutôt s’agir du 385 car je ne pense pas que le 390 était déjà sorti il y a deux ans. Je dois dire que je ne suis pas très satisfaite de mes Scooba. Pourtant Cédric est ravi des siens. On dirait que c’est un peu une loterie. Concernant le 390, je lui reproche l’usure rapide des pièces de caoutchouc (port d’aspiration entre autres). C’est assez moche d’acheter un appareil dans un magasin, justement pour éviter les formalités de renvoi, et de se faire envoyer sur les roses. Évidemment, ce que je crains avec mes appareils c’est qu’après plusieurs renvois en SAV, la garantie soit écoulée et que l’appreil ne fonctionne toujours pas correctement ou retombe en panne. Au final, cela fait cher, c’est sûr.
1287/3=429€ ?? un peu cher pour un Scooba 230 non ?
Tu ne confonds pas avec le 385 ou le 390 ?
Nous en avons acheté 3. 1287€. Les trois sont en panne. Le premier et le second ont été réparés deux fois. Maintenant comme ils ne marchent toujours pas pour le premier on nous dit que la batterie ne marche plus après 2 ans. 86€ à payer pour en acheter une car n’est pas garantit avec la garantie 5 ans. L’autre soit disant au début c’était la batterie mais en fait elle fonctionnait après il n’aurait pas été entretenu or, il a été entretenu à chaque lavage. C’est scandaleux…..A NE SURTOUT PAS ACHETER! Ni le constructeur ni Boulanger ne veulent en prendre la responsabilité bien que deux des 3 appareils soient sous garantie Boulanger 5 ans. UNE VRAIE ARNAQUE!
J’ai eu les mêmes problèmes de lavage parfois rien ne sortait après des mares d’eau de ci et là…………une horreur!
@Laurence
Une batterie qui ne fonctionne plus après 2 ans, ça ne me surprend pas.
J’ai eu 4 ou 5 échanges de Scooba 230 chez Robopolis, la première fois j’ai renvoyé tous les accessoires et je me suis retrouvé avec une plaque brosse plus vieille que la mienne.
Après réclamation ils m’en ont renvoyé une neuve.
La 2eme fois, ma plaque brosse est arrivée endommagée car mal emballée pour le retour. Idem, après réclamation nouvelle plaque reçue.
Les fois suivantes, je n’ai envoyé que le robot et je n’ai eu aucun problème.
Je n’envoie même pas la batterie de peur qu’ils me refourgue une batterie plus usagée que la mienne.
Merci Chris. Il y a pas mal d’eau qui s’écoule quand je remplis, et le niveau baisse si je laisse le Scooba à la verticale, position dans laquelle je le mets pour le remplir. Je vais donc suivre tes conseils et le renvoyer. Par contre je suis embêtée : sur la page SAV que j’ai trouvée sur internet, ils disent de tout renvoyer dans la boîte d’originer avec tous les accessoires… Il y a une adresse mail, je vais envoyer un message. Dans tous les cas, je ferai attention à ce qu’il soit encore plus propre que d’habitude.
Pour le produit, ton idée de seringue est très bonne. J’ai gardé récemment une pipette avec laquelle on donne des médicaments aux bébés, je vais voir pour l’utiliser. Comme il n’y a aucune partie pointue, cela ne présente aucun risque pour l’appareil. Un grand merci de ton conseil !
Enfin, merci de ton conseil pour l’autre appareil.
Bon week-end.
Frédérique, quand du remplis ton 230, il faut en effet ouvrir les 2 orifices.
Si un peu d’eau s’écoule lors du remplissage c’est normal.
Mais une fois remplis à ras bord (côté fill), le niveau ne doit pas descendre tout seul, c’est signe d’une fuite et c’est un problème qui a été résolu récemment sur les nouveaux 230, d’après le SAV Robopolis qui gère le SAV pour iRobot.
Tu dois donc procéder à un échange en passant par le SAV Robopolis.
Tu n’auras ainsi pas de frais de port à payer.
Je te conseille de ne renvoyer que le robot, sans la plaque brosse ni aucun accessoire si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise au retour de ton nouveau robot. Je te conseillerais même de le renvoyer sans la batterie.
Le 230 ne se démonte pas, tu auras donc un échange à neuf, et tu recevras un robot dans un état équivalent au tien.
Veille donc à bien le nettoyer pour qu’il ressemble à un neuf pour recevoir un neuf.
En ce qui concerne la quantité de produit Scooba, il faut 6ml maxi pour un réservoir plein. Si tu en mets plus, les roues risquent de patiner sur un carrelage lisse ou de laisser des traces.
J’utilise une seringue avec une longue aiguille pour prélever 6ml dans le flacon. J’injecte le contenu de la seringue dans le réservoir vide du robot (en faisant bien attention à ne rien toucher avec l’aiguille pour ne pas percer le réservoir) puis je remplis d’eau jusqu’à 1cm du bord.
Je laisse Cédric répondre pour le Scooba 390, il en est satisfait mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Regarde du côté du Braava 380 (Mint 5200 aux USA) c’est une bonne alternative au Scooba 390.
Il sera disponible en juin au prix de 299€.
Merci pour ta réponse Cédric, je viens seulement de la voir.
Pour la quantité de produit, j’essaie de n’en mettre qu’un petit peu mais ce n’est pas facile avec le goulot qui est assez gros. Pour les premières utilisations, je remplissais le bouchon puisque la notice indique qu’il faut mettre un bouchon de produit. Mais maintenant je ne le fais plus, je fais à vue d’oeil. Je vais donc peut-être recommencer à utiliser le bouchon pour être sûre de ne pas mettre trop de produit. Merci. Je reviendrai vous dire si les traces sont toujours là en mettant moins de produit.
En ce qui concerne l’écoulement d’eau quand je remplis mon Scooba, cela se produit assez rapidement alors qu’il n’y a pas beaucoup d’eau dans l’appareil, comme si le sac que l’on remplit d’eau était percé à un endroit. L’eau sort par le gros trou « empty » que je laisse ouvert comme indiqué dans la notice quand je remplis doucement Scooba par le trou « fill ». J’hésite donc à le renvoyer en SAV… A ton avis ?
Pour ce qui est du balayage, je le fais toujours au balai plastique (ça nettoie bien) ou au Roomba avant de lancer Scooba, mais dans mon salon je retrouve toujours des petites cochonneries quand Scooba a fini. Il faut dire que c’est la pièce la plus sale de la maison…
Pour finir, j’aurais une question : le modèle de Scooba qui est plus gros nettoie des pièces plus grandes, mais nettoie-t-il très bien ou pas ?
A bientôt.
J’ai également un 230 depuis environ 1 an et il a déjà été remplacé 4 ou 5 fois par le SAV Robopolis pour des problèmes de fuites de réservoir et de trop fort écoulement d’eau pendant le travail.
Le dernier que j’ai actuellement en ma possession pose un problème de capteur de pare-choc qui se coince. En effet, c’est le caoutchouc de l’orifice d’eau qui joue le rôle de ressort… mal conçu !
Il y a en effet une dispersion de l’eau assez aléatoire derrière lui, mais il fait bien son travail à condition de le limiter à 6m² de surface à nettoyer. Je ne parle pas de la surface totale de la pièce meublée, mais de la surface libre au sol à nettoyer.
C’est vraiment le grand maximum pour que le nettoyage soit bien fait et que le robot passe plusieurs fois au même endroit.
Au dessus de 6m², l’usage de ce robot est inutile et inefficace d’après mes tests.
Par contre, le long des murs est relativement bien nettoyé et il se faufile dans les passages étroits.
Il est capable de bien laver les taches dans la cuisine, mais il faut parfois que je le lance 2 fois de suite pour venir à bout de toutes les taches.
Il faut dire que je ne le fais travailler qu’une fois toutes les 2 semaines environ, nous salissons peu.
Il est par contre agréable de voir l’eau sale s’échapper du robot en fin de cycle, preuve d’un réel décrassage ;)
Son gros défaut par contre c’est le temps de recharge de 7h pour une autonomie d’un cycle de 45 minutes (autonomie totale 60 minutes)
J’ai dû bricoler moi-même un accu de 2500mAh (au lieu de 1300mAh) qui me permet de tenir 120 minutes.
Je peux donc faire 2 cycles de 45 minutes et 1 cycle de 20 minutes avec une seule charge et donc de traiter plusieurs pièces le même jour.
Il est dommage que iRobot n’ait pas mis une batterie de plus grande capacité.
Voici le topic du forum où j’explique cette modification : http://www.kelrobot.fr/forum/post6148.html#p6148
Bonjour,
Ravie de mon Roomba dont je ne pourrais plus me passer, j’étais très motivée pour acheter un Scooba. Mon mari m’a offert le Scooba 230 (il pensait que c’était le seul qui existait). Malheureusement j’en suis terriblement déçue. Je l’utilise avec le produit adapté, mais on voit plein de traces de son passage sur le carrelage mat de ma cuisine après séchage (dans le salon où le carrelage est plus brillant, pas de traces visibles).
Et je me demande s’il fonctionne bien. Le mode d’emploi dit d’ouvrir les deux orifice (fill et empty) pour remplir correctement le Scooba. Mais quand je remplis, un peu d’eau s’écoule par l’autre trou. Et il s’agit de l’eau que je suis en train de mettre puisqu’elle a l’odeur du produit…
De plus, je ne suis pas sûre que l’eau sorte correctement du robot quand il lave par terre : je peux voir sur mon sol (quand il est en train de nettoyer) 2 bandes humides de différentes largeurs, une grosse et une fine, avec une partie totalement sèche entre les deux. Est-ce normal ? Dois-je le renvoyer en SAV ?
Et même si je passe le balai avec précision avant de lancer Scooba, je me retrouve avec plein de petites cochonneries sur le sol et je dois repasser le balai une fois que Scooba a fini son travail. :(
Evidemment, le fait qu’il ne nettoie que de petites pièces m’ennuie (mais c’est marqué sur la boîte, c’est juste mon mari qui n’a pas lu !) et qu’il soit si long à charger est insupportable.
Bref, je suis réellement déçue et j’aimerais tester le gros modèle pour voir s’il travaille mieux.
@Frederique
A la lecture de ton commentaire tu utilises peut être mal le Scooba. D’après mon contact chez Robopolis le problème de traces au sol est lié à une quantité trop importante de solution lavante. Il faut en mettre un minimum (c’est très concentré). Il faut également veiller à ne pas le remplir à ras bord, cela pourrait expliquer l’écoulement que tu constates.
Enfin concernant les « petites cochonneries » c’est que ton sol n’est pas correctement balayé. Normalement tu dois passer l’aspirateur (robot ou traineau) avant.
Après chaque utilisation, il faut le brancher à sa charge et ceci est valable pour tous les robots pour conserver la batterie un maximum de temps en bon état. Ainsi en le mettant en charge chaque nuit, il sera toujours opérationnel pour s’attaquer à tes sols. Cependant je suis d’accord avec toi, 12h c’est long !
Merci de nous tenir au courant de la suite pour les autres lecteurs.
A bientôt
et bien je doit dire que irobot ne me porte pas chance en ce moment,
après de longue réflexion je me fixe le projet d’acheter un robot laveur scooba 230 en complément de mon aspi robot samsung navirobot (celui la c’est le top du top pour moi) mais pour ce qui est du scooba j’ai recharger la batterie et tout ce qui demande de faire depuis la notice d’utilisation je suis content enfin d’essayer celui-ci problème il n’avance pas d’un cm mais éjecte l’eau. je contacte le sav pour obtenir des informations on me demmande de me rendre au magasin pour un echange la content je vais vite au magasin, le vendeur me donne directement le nouveau appareil et la de même je recommence toute la procédure en rentrant du travail je veut voir ce qui vaut et bien rien il n’avance pas et la il n’ejecte pas d’eau non plus. je viens de ramener celui-ci. donc je suis vraiment pas content d’irobot en ce moment. en esperant que la troisieme soit la bonne et si pas je vais exiger le remboursement ou de me l’echanger avec le scooba 385 ou 390 même si il faut payer une différence du moment qu’il fonctionne.
Bonjour,
Je suis une personne à mobilité réduite comme on dit. Qui plus est hautement allergique. En ces temps de crise, ma mutuelle a carrément supprimé sa participation pour mon aide à domicile dont je bénéficiais depuis 2005. Mes revenus dépassent le seuil de 10 000 € par an (ce qui équivaut à peu près au seuil de pauvreté). Du même coup, mon Ministère a supprimé aussi sa participation puisqu’elle était corrélée à celle de ma mutuelle… Bref, j’ai dû réduire les interventions de mon aide à domicile, de 25 heures/mois à 15 heures pour que cela soit « gérable ». Nous sommes trois adultes en situation de handicap à l’appartement qui est vaste (140 m²) et neuf (2008). Une heure d’aide à domicile, c’est environ 20 € de l’heure. Après crédit d’impôt, cela me revient à 10 €, soit 300 €/2, par mois. J’ai donc décidé de m’équiper en robots. J’ai acheté le Neatorobotics v25, hyper efficace et un vrai aspirateur, avec une garantie portée à 5 ans pour l’amortissement. J’ai un grand duplex. J’ai acheté aussi le robot EZiclean VAC100 pour l’étage. Très bien aussi. Et la possibilité de passer une lingette micro fibres est vraiment un plus. Là je me dirige vers l’achat de robots laveurs de sols et de vitres. Mon investissement sera d’environ 2000 € à amortir sur 5 ans, compte tenu de l’extension des garanties, soit 400 € par ans, soit 33 € par mois, ce qui représente 1 heure et demie d’aide à domicile par mois. Il n’y a donc pas photo ! D’autant plus que mes robots fonctionnent tous les jours, voire deux fois par jour dans mon bureau et dans les chambres. Passer l’aspirateur à main une fois par semaine ne sert strictement à rien du point de vue des allergies. Mon aide à domicile peut désormais « faire les coins » et consacrer davantage de temps aux détails. Le Scooba m’intéresse bien. Nous avons trois douches ou salle de bains et un WC au rez-de-chaussée. Ce qu’il faudrait, c’est aussi une micro aspirateur robot pour préparer le terrain.
Je trouve aussi son prix exagéré, je l’ai acheté parce que j’ai pu l’avoir à 196 euros frais de port compris sur un site PRO.
Bonjour,
Je possède le scooba 230 depuis le 10 janvier dernier et il travaille très bien 3 à quatre fois par semaine. Il fait ma cuisine rénovée depuis peu, les WC, la salle de bain et mon dégagement. Son grand frère continue de faire ma chambre une fois par semaine. Je n’ai que du sol plastique et celui de ma cuisine est très légèrement granuleux, il retient plus d’eau qu’un sol lisse, malgré tout petit scooba s’en sort aussi bien que mon balai vapeur.
Ceci dit il est excellent en entretien régulier (légère salissure), avant j’ai décapé avec son grand frère.
Voilà pour mon expérience, je me souhaite encore beaucoup de ménage avec mes scoobas. A noter que j’ai aussi un navibot samsung et un roomba. Les robots c’est le top.
@ Charlotte
Peut-être que, tout comme pour mon 230, le « petit trou » où l’on connecte le câble d’alimentation est un peu décentré. Il faut bien regarder dans ce petit trou et mettre la fiche bien en face, là où on trouve le contact.
Question : j’ai un mal fou à brancher le cordon d’alimentation au robot. Pouvez-vous me donner un conseil ou une astuce ?
D’avance merci !
Je possède mon Scooba 230 depuis deux bons mois et je suis très contente de ses prestations. Il nettoie moins en profondeur qu’un Scooba 385 ou 390 mais il va partout et, du fait de sa petite taille, va très bien dans les coins et espaces étroits.
Mais peut-être qu’il est trop récent pour que tous les exemplaires produits soient parfaits. C’est dommage d’arrêter un avis à une seule expérience. Et il existe bien sûr des exemplaires défaillants et ce n’est pas de chance quand on tombe sur l’un d’entre eux. Il ne faut pas hésiter à exposer le problème au SAV quitte à retourner le Scooba si la défectuosité est avérée.
Chez moi, il est utilisé pour des surfaces allant de 1 à 8-9 m2. C’est pour ces surfaces que son résultat est le plus satisfaisant. Au dessus de 10-12 m3, je conseille plutôt un Scooba de la série 300.
Pour ce qui est de l’autonomie et du temps de charge, là je suis d’accord pour reconnaître que c’est un peu faible et que ce ne serait pas du luxe qu’Irobot améliore cela.
Voilà mon expérience avec ce robot :
Il a bien lavé pendant 2 ou 3 lavages puis subitement plus d’eau ne sortait. Même après décharge recharge complète de la batterie. Donc envoie au SAV.
Nouveau scooba : bien marché 1 fois puis d’un seul coup il refuse d’avancer en mettant erreur réservoir vide (voyant défaut allumé sans bip). D’après la FAQ du site irobot, il faut parfois ajouter du sel à l’eau pour pouvoir faire démarrer le scooba : essais non concluant pour ma part donc retour une nouvelle fois au SAV.
Un nouveau scooba viens d’arriver (le 3ème donc) et la patatra j’ai eu toutes les peines du monde à ce qu’il démarre ! Une fois (enfin) partis, je me suis rendu compte qu’il se mettait en fin de cycle au bout de 5 minutes et bien sur le réservoir reste plein, pas d’eau sur le carrelage.
Bref je déconseille fortement ce robot ! Ou le SAV m’envoie que des robots « rafistolés » qui ne marchent pas ou alors j’ai vraiment pas de chance !
Je compte appeler le SAV pour un remboursement ou avoir, j’espere qu’ils feront le nécessaire.
Navré pour cette mauvaise expérience ET merci pour ton retour. Je n’ai pas rencontré tous les problèmes que tu cites.
Je l’ai eu pendant environ 3 semaines et a parfaitement fonctionné.
Je suis tres content de mon scooba 230 je le trouve plus efficace que le scooba 385. je suis d’accord avec le dernier commentaire en ce qui concerne le manque d’interaction en le robot aspi et le laveur.
Décidément beaucoup d’avis divergents sur ce scooba… Pas facile de se lancer pour l’acheter !
A votre avis, le mur virtuel du Scooba 230 est il compatible avec ceux des roumba ?
Ce serait bête de devoir mettre côte à côte 2 murs virtuels pour chacun des appareils !
On regrette d’ailleurs que les 2 machines soient si peu en « harmonie ». Un truc du genre départ automatique du scooba quand le roumba est revenu à sa base serait un vrai plus… Et permettrait de rentrer le soir le travail fini. Quand on y pense même, cela devrait être le scooba qui devrait être programmable (pour qu’il démarre après le roumba) et non ce dernier (qu’il pourrait suffire de lancer en partant)
pour la tasse de chocolat : mon micro onde était en forme ce matin là et il était trop chaud je l’ai donc laissé sur refroidir le temps de la douche.
Si je peux me permettre vos tests sont très bien et je m’y suis référée pour me lancer dans l’achat de mon premier aspirateur robot.
Mais dans une salle de bain tous les meubles ne sont pas alignés côtes à côtes (ce n’est pas la configuration d’un couloir) il y a beaucoup de recoins entre le machine à lavée, le contour des toilettes le lavabo qui est sur pied chez moi) donc il ne fait pas autant de passage au même endroit.
Pour moi la batterie a tenue plus d’un cycle j’ai pu faire un cycle et demi avant qu’elle ne soit déchargée. Mais quand même le temps de charge est beaucoup trop long.
Voilà si d’autres personnes ont fait l’acquisition de ce robot qu’ils n’hésitent pas à laisser des commentaires pour confirmer ou infirmer nos deux avis qui sont pour le moins partagés.
je l’ai utilisé sur du carrelage.
Je comprend bien qu’il ne peut laisser le sol sec (le scooba 385 ne sèche pas entièrement lui non plus) mais il a laissé des flaques d’eau et en repassant sur ces flaques il a étalé avec les roues (d’où les traces qui sont restées au séchage).
Quant aux taches restantes c’était mon chocolat du matin
Est ce que je peux aussi parler du temps de charge après utilisation ?: minimum 5 heures (je dis bien minimum).
j’en ai parlé au vendeur et il m’a dit que plus de la moitié des scooba 230 vendus lui revenait car les clients étaient très insatisfaits. Visiblement je ne suis donc pas la seule à être déçue par cet appareil.
@ Cathy
des taches de chocolat dans ta salle de bain ? tu faisais des tests ? ;-)
C’est très étonnant qu’il ne soit pas venu à bout de cette tache et sincèrement j’ai du mal à le croire (cf mon test avec les 3 taches). Peut être que ton Scooba était défaillant…
Pour le temps de charge tu as entièrement raison, c’est long il faut compter environ 6 heures. C’est un point négatif qui n’apparaissait pas suffisamment dans mon test, je viens donc de l’ajouter en conclusion.
Merci et a bientôt
Après avoir vu cet essai sur ce site je me suis décidée à sauter le pas pour acheter ce robot.
Honnêtement je l’ai ramené deux jours après.
J’ai une salle de bain de 5 m2 et cela a été une catastrophe : les taches sont restées telles quelles, les coins ne sont pas fait, même le bord des plaintes n’a pas été lavé, il a laissé des mares d’eau partout je ne parle donc pas des traces de roues. J’ai donc du passer la serpillère après son passage !!! Un comble pour un robot laveur
Moi je déconseille.
J’ai le scooba 385 et honnêtement c’est une vrai merveille comparé au scooba 230
@Cathy
Merci pour ton retour et désolé que tu ne sois pas satisfaite par ce robot.
Je suis d’accord qu’il laisse de l’eau au sol, mais de la a parler de mares d’eau je ne partage pas. Je dirais qu’il reste a peu près autant d’eau que si on passait la serpillière. Je n’ai pas vu de traces de roues au sol après le séchage. Sur quelle surface l’as tu utilisé ?
Quant aux coins, tu as raison il ne peut pas les faire a cause de sa forme circulaire, tout comme le Scooba 385. J’ai ajouté ce point dans le test. Et pour les plaintes c’est un peu moins efficace c’est vrai mais plus efficace que le Scooba 385 dont la brosse centrale est plus courte par rapport à son diamètre.
La ou je suis le plus étonné dans ton avis, c’est lorsque tu parles des taches. Dans mon test j’ai quand même laissé sécher 3 belles taches de café, jus d’orange et coulis de tomate. Tout était pratiquement parti. De quoi était composé tes taches et depuis combien de temps étaient elles là ?
@sca
Je ne vois pas en quoi c’est un probleme. Ca laisse autant d’eau qu’une serpillière.
le problème c’est qu’il laisse une fine couche d’eau visible apres son travail, donc il faut bien aérer ou attendre que le sol soit bien sec.
Il a l’air cool mais comme l’a dit précédemment Raphaël, s’il ne fait pas les coins, je pense que cela est vraiment cher pour ce que c’est, ou alors qu’ils nous donnent un prix plus bas; mais tant qu’il y aura des incompris dans ce monde etc … je vous laisse deviner la suite
Bonjour,
Je projette d’acheter ce robot nettoyeur mais dans tous les tests on ne parle pas des coins. Ce robot étant rond et le système de brosses et de raclettes se trouvant sous le robot et ne dépassant pas de sa carcasse, comment fait-il pour nettoyer le long des murs ou dans les angles?
Avez-vous des indications à ce sujet car 350 € env pour un robot qui se faufile partout mais qui ne nettoie que le centre d’une pièce (pour des raisons de forme) ça me parait un peu cher, non?
Merci pour votre réponse :-)
Non Raphael il ne fait pas les coins, en revanche pour les bordures il s’en sort pas mal.
tres bon site , merci de ton boulot
merci, super test !
sur un site américain, j’ai vu que le scooba 230 était vendu avec 2 murs virtuels et non 1 comme en France…