Nouvel aspirateur robot de LG : le Hom-Bot Square (VR6270 LVMB)

lg hom-bot 3.0 vr6270 lvmb

Photo provenant du site robotbg.com

Robotbg.com nous rapporte une nouveauté intéressante du salon IFA qui a lieu actuellement à Berlin. Lors de ce salon LG a présenté officiellement son nouvel aspirateur robot, le Hom-Bot Square. Je vous avais déjà parlé de ce modèle il y a quelques mois sous le nom de Hom-Bot 3.0, mais le nom officiel est maintenant Hom-Bot Square (qui signifie carré en anglais).
Sur le papier les améliorations sont notables avec quelques innovations. Le précédent modèle, le Hom-bot 2.0 m’avait plutôt convaincu et avait obtenu une note honorable de 13/20 (voir classement).

Meilleur nettoyage des angles

Avec cette troisième génération de Hom-bot, LG semble avoir fait des efforts sur la qualité du nettoyage. La nouvelle forme du robot et les brosses latérales plus longues de 1 cm lui permettent de mieux nettoyer les angles et coins (selon LG, le Hom-bot Square améliore de 72% le nettoyage des coins).

Un bac à poussières de 0,6L

Le bac à poussières offre une plus grande capacité que le modèle précédent (0,6 litre au lieu 0,45 litre). C’était l’un des points négatifs du Hom-bot 2.0. Avec 0,6l on est maintenant dans la bonne moyenne. A titre de comparaison l’un des plus grands est celui du Roomba 700 avec 0,8l.

Navigation optimisée et plus intelligente

Le système de navigation par cartographie a également été mis à jour. Comme les modèles précédents, il utilise une caméra sur le dessus qui va photographier le plafond et un capteur de flux optique en dessous pour créer une carte de son environnement qui lui permet de se localiser à l’intérieur de cette carte. Le nouveau système 2,0 utilise une nouvelle caméra permettant au robot de voir plus de détails dans l’obscurité en ajustant la sensibilité du capteur et l’ouverture de la lentille. Le nouveau système est appelé II-SLAM (Illumination Invariant based Simultaneous Localization and Mapping).

Le Hom-Bot Square utilise les mêmes capteurs de distance à ultrasons que ses prédécesseurs, il peut ainsi voir toute la zone en face et détecter les obstacles.
Grâce à la la nouvelle fonction d’apprentissage le robot peut mémoriser les obstacles et les limites des pièces, ainsi lors d’un second cycle il optimisera sa navigation. Malheureusement, la cartographie restera en mémoire que si le robot n’est pas déplacé à la main (de légers déplacements sont néanmoins possibles).

Un nouveau mode « tapis » : puissance d’aspiration améliorée de 30%

Le robot dispose d’un mode de nettoyage amélioré conçu pour les tapis. Le Hom-Bot est capable de monter sur des tapis jusqu’à 1,5 cm d’épaisseur (à confirmer lors d’un futur test). Si j’ai bien tout compris, lorsque le mode Turbo est activé, le robot passe en mode Turbo automatiquement sur les tapis, augmentant ainsi de 30% la puissance d’aspiration.
De plus, le robot continuera le nettoyage jusqu’à ne plus avoir de batterie, ce qui permettra plusieurs passages aux mêmes endroits pour les petites ou moyennes surfaces.

 

Le nouveau modèle appelé aussi « Carpet Master » ou VR6270 LVMB sera bientôt disponible (on l’espère cette année) en Allemagne pour un prix compris entre 600-700 € ce qui en fait un des robots aspirateurs les plus chers. LG prévoit également de baisser le prix de la 1ère version de son hom-bot avant Noël (moins de 300€). Hom-Bot Square sera également commercialisé dans plusieurs autres pays d’Europe (Espagne, France et Italie) et aux États-Unis.

LG annoncera également une nouvelle version avec une brosse principale conçue pour les sols durs.

LG Hom Bot accueil

LG Hom Bot bac poussière square

Et voici pour finir un teaser sympathique mettant en scène ce nouveau Hom-bot :

LG Hom-Bot Square viral movie  » Dirty Nightmare «  from :DELPIC design studio on Vimeo.

5 Comments

  1. Theijs, Robert 18 janvier 2016
  2. chollier 21 janvier 2015
    • Cédric Fenech 22 janvier 2015
  3. karabatic 31 août 2012
    • Cédric 2 septembre 2012

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :