N’ayant pu obtenir un modèle de test de la part de LG, je me suis décidé à casser ma tirelire et commander moi même le LG Hom-bot Square 1229. Il faut dire que j’étais impatient de tester ce nouveau robot révolutionnaire de part sa forme promettant un meilleur nettoyage des bordures et coins. Je n’ai pas été déçu. Les résultats de mes différents tests sont mêmes époustouflants ! Cependant le robot rencontre des problèmes de navigation relativement importants.
Deux modèles sont vendus en France : le VR1229B et le VR1227B. Le 1229 possède en plus une brosse supplémentaire plus adaptée pour les moquettes et tapis mais celle-ci coûte très chère ! A l’heure où je rédige ce test, il faudra en effet déboursé 100€ de plus pour acquérir le 1229 !
Ce test est également valable pour les Hom-bot Square VR7412RB, VR7428SP, VR7423BG, VR6413SB, VR6400PB… Seuls les accessoires et couleurs sont différents.
Le robot est livré avec
- Une base de chargement avec un support pour la télécommande (très pratique et cela évite d’égarer la télecommande)
- Une télécommande et 2 piles AA
- Un filtre hepa de rechange
- Un support pour la lingette microfibre
- 2 lingettes microfibre
- 2 outils de nettoyage
- 2 brosses latérales supplémentaires
- 1 brosse supplémentaire pour tapis (uniquement avec le VR1229B)
Le 1229 est noir et le 1227 rouge.
Partie supérieure
LG nous avait habitué a des robots au design abouti avec de belles courbes et des matériaux de qualité. Avec le Hom-bot Square, on atteint presque la perfection !
Le LG Hom-bot Square cartographie son environnement grâce à 2 caméras dont l’une est située sur le robot (au dessus du logo LG, voir photo ci-dessus).
Le panneau de contrôle est constitué de 4 boutons tactiles :
- Un bouton pour activer le mode Turbo
- Un bouton pour sélectionner l’un des 3 modes
- Un bouton pour faire revenir le robot à sa base
- Un bouton Start/Stop
Sur le côté on retrouve 3 capteurs ultrasons qui permettent au robot de détecter les obstacles et de ralentir à leur approche sans jamais les toucher (excepter parfois pour les obstacles fins comme un pied de chaise).
A l’arrière se trouve un commutateur Marche/Arrêt et la sortie d’air.
Partie inférieure
Comme pour beaucoup d’aspirateurs robots, nous avons la présence de 2 brosses latérales. Elles ont leurs avantages mais aussi des inconvénients. Ces brosses permettent d’atteindre les bordures et coins mais en contrepartie, elles vont repousser des saletés dans des endroits inaccessibles (sous un meuble par exemple) ou disperser les fines particules de poussières dans l’air. Seul le Neato ne dispose pas de brosses latérales. D’autres en ont qu’une comme le Roomba ou le Solac.
A proximité des brosses latérales se situent les 3 capteurs de vide.
A l’arrière (à droite de la petite roue) se situe la seconde caméra.
Point positif, les roulements ne nécessitent quasi pas d’entretien comme vous pouvez le voir sur cette photo :
Le Square 1229 est donc vendu avec 2 brosses. La noire est celle présente sur les 2 modèles (1227 & 1229). La rouge est fournie avec le 1229 et spécialement conçue pour les moquettes et tapis. Difficile de faire la différence entre les 2 brosses, mais à y regarder de plus près on note que la brosse rouge possède 2 rangées supplémentaires de poils disposées différemment. Nous verrons plus loin, si cela apporte une réelle amélioration sur tapis.
Les cheveux s’enroulent facilement autour des 2 brosses. Il faudra donc prévoir un brossage régulier avec le peigne de nettoyage. Je regrette l’ancienne brosse du LG Hom-bot 2.0 :
Le bac à poussières
Il n’en n’existe pas de meilleur. L’ergonomie est une nouvelle fois très bien pensée. On y accède par une simple pression sur le capot et une poignée permet de s’en saisir. L’ouverture pour le vider est également bien conçue, peu de poussières s’en échappent.
Le filtre est un filtre hepa doublé d’un filtre éponge. Rien à redire, c’est un jeu d’enfant de les retirer et de les remettre en place. De plus le filtre hepa ne nécessite quasiment aucun entretien grâce à la grille protectrice du bac et au filtre éponge qui retiennent les grosses particules de poussières. Les ingénieurs ergonomes de LG nous ont réalisé un travail remarquable, bravo à eux !
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante, le bac à poussières est très simple à retirer :
Des lacunes de navigation
Edit Juillet 2013 : une mise à jour du logiciel de navigation a permis de corriger les problèmes de navigation d’après les retours d’utilisateurs sur le forum
Le LG Hom-bot Square 3.0 navigue de manière méthodique en cartographiant son environnement grâce à 2 caméras situées au dessus et en dessous de l’aspirateur. Ceci lui permet de ne faire qu’un seul passage sur chaque zone à l’inverse des robots à navigation aléatoire comme le Roomba.
De plus ce robot à la particularité de mémoriser l’emplacement des obstacles à contourner. L’aspirateur robot mémorise tous les aspects de l’environnement durant le nettoyage puis sauvegarde les données lorsqu’il retourne sur sa base de recharge. Lors de la toute première utilisation, il fera l’apprentissage de votre habitation. Une fois l’apprentissage terminé, les cycles suivants seront réalisés plus rapidement.
Il réinitialisera et mémorisera son environnement si l’emplacement de la base a été modifié.
Le retour à la base se fait par le plus court chemin. Tout comme le Neato il est capable de se situer et localiser sa base.
Il dispose d’une autonomie d’1h40. A l’heure où je rédige ce test, c’est un record pour un aspirateur à navigation méthodique (record égalé avec les derniers Samsung 8950 et 8980). Il faut compter 3h pour une charge complète.
Il est toujours très difficile de donner une estimation de la superficie qu’un robot peut nettoyer. Cela dépend beaucoup du type de sols et de l’encombrement des pièces. Néanmoins on peut dire que le Hom-bot Square pourra nettoyer environ 150 m2 en un seul cycle (sur sol dur).
S’il n’a pas suffisamment de batterie pour terminer le nettoyage, il reprendra son travail là où il s’était arrêté. Il existe un témoin indiquant s’il reste des zones à nettoyer lorsque le robot est en charge.
Il existe 4 modes de nettoyage.
- Le mode Zigzag
En mode ‘nettoyage en zigzag’, l’aspirateur robot répète une opération en zigzag pour nettoyer chaque recoin de la maison. Selon le constructeur le robot sera plus rapide mais moins précis. C’est le mode par défaut en sortie d’usine.
Voici une première vidéo de ce mode que j’ai dû assez rapidement arrêté car le robot nettoyait à l’infini les contours du tapis. C’est a priori la table basse qui lui pose des soucis de navigation. D’autres utilisateurs ont rencontré le même problème avec une table basse clair en marbre.
J’ai donc renouvelé le même test sans la table basse. Cette fois l’aspirateur circule bien sur le tapis et en dehors. Il a cependant oublié une zone assez importante entre la table et le buffet. J’ai refait plusieurs tests et de temps en temps il oublie cette zone mais rien de dramatique.
Après plusieurs passages, le robot semble mieux comprendre son environnement, et la table basse ne lui pose plus de souci (a confirmer avec le temps).
Le robot éprouve des difficultés sur tapis épais, on sent qu’il est en sur régime et qu’il éprouve des difficultés à avancer. Il lui arrive même de se coincer à cause de ses brosses latérales qui se prennent dans les poils du tapis :
Il s’est également échoué sur une barre de seuil toujours a cause des brosses latérales qui se sont prises sous la barre de seuil qui commence à se décoller. Les deux brosses latérales tournent avec le même moteur que la brosse centrale. Contrairement au ROOMBA le robot ne peut donc pas stopper une brosse latérale qui serait coincée par un câble ou un tapis….
En mode Zigzag, il fonctionne parfaitement dans le noir.
Dernier commentaire : sa discrétion, avec seulement 60 décibels vous pourrez sans aucun problème le faire fonctionner en votre présence ou la nuit.
- Le mode Cell by Cell (Zone par Zone)
En mode « zone par zone », l’aspirateur robot nettoie la maison en la divisant en espaces rectangulaires.
Pour un nettoyage méticuleux, sélectionnez ce mode. La 1ère étape consiste à nettoyer les contours d’une zone de 3 m x 3 m (la taille du contour évolue en fonction de la forme intérieure de la maison.) Lors de la 2ème étape, l’intérieur du contour sera nettoyé par un trajet en zigzag. Il reproduit ces 2 étapes jusqu’à nettoyer la totalité de la surface.
Malheureusement ce mode n’est pas au point. J’ai constaté (ainsi que d’autres utilisateurs sur le forum Kelrobot), qu’il ne parcourait pas l’ensemble de la surface à nettoyer. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises et notamment lors du test du sucre dont voici la vidéo :
- Le mode My space (mon espace)
Ce mode permet de nettoyer un espace que vous aurez défini. La 1ère étape consiste à délimiter manuellement (à l’aide de la télécommande) les contours de la zone à nettoyer. La distance entre le point de départ et le point d’arrivée doit être inférieure à 1 mètre. Ensuite le robot nettoiera la zone.
- Le mode Spot
Cette fonction est utilisée pour nettoyer une certaine partie de la maison. L’aspirateur robot réalise des spirales sur un espace d’environ 1.5 m de diamètre.
- Le mode manuel
Le robot se pilote manuellement à l’aide de la télécommande.
- Options Turbo, Repeat et lingette
Ces modes peuvent se combiner avec 2 options très utiles : le mode Turbo et le mode Repeat.
En mode Turbo, le robot fonctionne avec plus de puissance et en mode Repeat, le robot répète le nettoyage jusqu’à ce que la batterie soit déchargée.
Le mode lingette est selon moi une fonction inutile, puisque sans celle ci le robot obtient de meilleurs résultats en aspirant également les miettes et autres salissures. De plus, avec ce mode le robot ne montera pas sur les tapis.
En conclusion de cette partie, le Hom-bot Square nécessite plus de préparation de la surface à nettoyer qu’un autre robot. Il est impératif de le suivre à la première utilisation pour ré-agencer les endroits où il pourrait se coincer.
A de nombreuses reprises je l’ai retrouvé bloqué pour différentes raisons. Il arrive parfois à se faufiler dans des endroits très exiguës comme entre les chaises de mon salon mais n’arrive plus à s’en sortir. Il s’engage sous le buffet mais s’y coince immédiatement. Parfois il patine lorsqu’il bascule dans un « faussé » entre un tapis un meuble par exemple.
Il faudra même vous débarrasser de vos tapis à poils longs car il y a de fortes chances de s’y embourber.
Enfin, ce qui est encore plus ennuyeux c’est son système de cartographie qui laisse à désirer. Il faudra privilégier le mode zigzag plus abouti que le mode cell by cell. Mais même avec ce mode le robot peut rencontrer de grosses difficultés : il arrivera que le robot oublie certaines zones ou pire, qu’il refasse à l’infini la surface comme s’il était en mode repeat ce qui usera plus rapidement la batterie.
Programmation
Avec ce nouvel Hom-bot il est enfin possible de programmer le nettoyage du robot (ce n’était pas le cas des modèles précédents). Néanmoins il n’est pas possible de le programmer à une heure différente chaque jour. Vous ne pourrez définir qu’une programmation paramétrable une fois ou tous les jours. Le Deepoo D76 fonctionne de la même manière.
Décidément LG ne veut pas nous proposer une programmation aboutie comme sur le Roomba ou le Neato.
La programmation n’est possible qu’avec la télécommande.
Test du sucre : un nouveau record sur sol dur !
Je reproduis à l’identique le test du sucre pour tous les aspirateurs robots ce qui me permet de mesurer leur performance d’aspiration et leur efficacité.
J’ai plusieurs résultats à vous présenter en fonction des différents modes.
Mode zone par zone
En mode zone par zone, sur les 50 grammes de sucre, le robot a aspiré 31 gr (score juste dans la moyenne). Malheureusement en mode turbo j’ai rencontré le problème de navigation déjà évoqué. Il n’a en effet parcouru que la moitié de la surface pour un score de 18 grammes.
Mode zigzag
En mode zigzag, le robot a aspiré à nouveau 31 grammes.
Avec le mode turbo activé il a obtenu un score époustouflant de 40 grammes soit 80% du sucre aspiré (nouveau record) ! Voici la vidéo du test :
Son efficacité le long du mur lui permet de dépasser ses concurrents sur ce test.
Je vous conseille donc de l’utiliser constament en mode Turbo particulièrement si vos sols sont sales. En mode Turbo sur sol dur j’ai mesuré une autonomie d’1h30.
Sur tapis
Sur tapis le mode Turbo s’enclenche automatiquement. Avec la brosse normale il a aspiré 32 grammes et avec la brosse spéciale pour tapis et moquette il a ramassé 36 grammes. C’est un très bon score. A titre de comparaison le Neato XV-25 en a aspiré 31 grammes. Le Roomba 650 détient le record avec 37 grammes, mais ce dernier est avantagé sur ce type de test grâce à ses multiples passages.
Test dans les coins
Indéniablement le Hom-Bot Square est très efficace dans les coins. Sa forme carrée et ses brosses latérales positionnées dans les angles permettent au robot d’aller plus loin qu’aucun autre robot auparavant. J’ai réalisé un rapide test comparatif avec le Neato, qui est le moins performant pour nettoyer les coins et bordures :
En conclusion
Après avoir testé une dizaine de robots aspirateurs, ce LG Hom-Bot Square a été le plus difficile à évaluer. Mes conclusions pourraient encore évoluer en fonction de vos retours et de ma propre expérience.
Points forts :
- Son aspiration. Nouveau record au test du sucre (80%) et très bon résultat sur moquette (72%)
- Son ergonomie et son design exceptionnels
- Sa forme et le placement des brosses latérales permettant de mieux épouser les coins et bordures
- Un robot très silencieux (60 db)
- Délicat avec les obstacles, il s’arrête à quelques millimètres
- Les roulements ne nécessitent quasi aucun entretien
- Le filtre Hepa est remarquablement bien protégé
Points faibles :
- Problème navigation (peut oublier certaines zones)
- Se coince facilement. Nécessitera beaucoup de préparation
- Son prix (599€ pour le 1227 et 679€ pour le 1229)
- Sa programmation (il n’est pas possible de choisir le jour)
- Entretien de la brosse principale
Ce robot a des qualités indéniables (aspiration, ergonomie, design…) lui permettant d’obtenir une très bonne note de 13,9/20 soit 1 point de plus que le précédent modèle.
Mais malheureusement il existe 2 inconvénients majeurs : il se bloque facilement et il lui arrive d’oublier certaines zones (et ici je ne parle que du mode zigzag puisque comme nous l’avons vu le mode Cell by cell n’est pas encore au point). Il faudra donc faire un effort important pour faciliter sa navigation (l’empêcher d’accéder à des zones exiguës, supprimer les tapis à poils longs, surélever ou abaisser certains meubles…).
Un port USB est présent. Une mise à jour du logiciel de navigation pourrait résoudre un certain nombre de ces problèmes. Malheureusement LG a indiqué que ce port USB servirait uniquement pour diagnostiquer et réparer le robot.
Note Kelrobot :
Hom-bot Square 1227 : 13,8/20
Hom-bot Square 1229 : 14/20
En savoir plus sur la notation
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Vous en savez désormais un peu plus sur les LG Hom-bot Square 1227 et 1229. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de cliquer j’aime sur la page Facebook de Kelrobot, ou encore de me suivre sur Twitter.
Pour voir l’emplacement des 2 capteurs…. passer du papier de verre fin dans la zone…Vous verrez alors se dessiner le contour rectangulaire … ensuite découper autour avec une marge de 3 mm mini …replacez les et fixez les de manière correct avec un peu de colle …Et voilà ! Vous constaterez aussi que l’appareil est plus réactif, ce qui est logique.
Il y a 10 mois que nous avons acheté le dernier hom bot à 599€, un peu chère mais fonctionne assez bien si ce n’est qu’ il ne faut pas trop bouger les meubles car il est vite perdu et s’arrête n’importe où!! ne retrouve pas sa base.
au niveau de l’aspiration rien à dire. Bien prévoir l’espace suffisant de + d’ un mètre de chaque côté de la base sinon il détectera des anomalies sur les capteurs d’obstacles. parfois il passe plusieurs fois aux mêmes endroits et en oubli d’autres « mystère » !!
Les filtres sont à changer assez souvent 7 à 8 mois pour une utilisation de 3 fois par semaine environs et nettoyage à la soufflette. Kit complet brosses et filtres pour environs 50€
Bonjour à vous nous avons un hom bot lg les témoin de fonctionnement ne s’allume plus nous avons changer la batterie tourjour rien il ne prend pas la charge ou ce trouve le problème ,?????? Si vous plaît
aucune idée, essaie de poser la question sur le forum
J’ai acheté ce robot il y a environ 1 an (après avoir testé et retourné immédiatement un des derniers neato qui était totalement fou et grimpait sans relâche sur les pieds des meubles, etc.) et j’en suis très contente. Il n’y avait pas à ce moment-là de test mais j’ai tenté le tout pour le tout et aucun problème de navigation : au contraire, celle-ci est extrêmement fine.
Bon, il ne nettoie pas en profondeur, ce qu’aucun robot ne peut faire encore mais j’ai des tapis et des chiens et j’utilise mon ancien aspi tous les 6 mois ou quand la Reine d’Angleterre me rend visite et j’apprécie.
Je ne m’en passerais pour rien au monde !
Bonjour
Ce robot me tentait bien mais les problèmes de navigation qu’il rencontre me font hésiter.
J’ai vu que le test date de 2013, les dernières mises à jours ont elles corrigé ce problème.
J’hésite entre un neato botvac D85 et un Lg VR7428SP HOMBOT SQUARE. Pour l’instant je penche en faveur du neato car 100€ moins cher mais certaines vidéos sur le homebot me font encore hésiter. Le type de batterie semble également différent entre les deux et semble donner l’avantage au homebot. Bref je continue à hésiter. En plus j’ai vu en news sur le site qu’un nouveau homebot allé arriver, par contre j’imagine qu’il sera bien plus cher et pas dispos de suite en France.
Bonjour
J’hésite entre celui-ci et le neato signature pro ? Pourriez-vous me conseiller ?
Merci
il faudrait préciser votre question et vos attentes. Pourquoi hésitez vous entre les 2 ? Utilisez le forum svp
Merci de me répondre si rapidement. J’hésite entre les deux car je les retrouve souvent en tête d’affiche des blogs et articles dédiés au sujet. Je souhaite choisir le plus performant, y compris dans les coins … Merci
Bonjour
J’ai un avis très mitigé sur ce robot. Il a de grosses lacunes de navigation. Il se perd régulièrement et ne retrouve pas sa base, et ne passe pas partout.
Après avoir fait une mise à jour il a fonctionné plus ou moins correctement plusieurs semaines avant de recommencer à se perdre. Un retour au SAV, j’ai constaté du mieux un certain temps, mais retour aux vieilles habitude et je le retrouve n’importe ou dans la maison.
Un autre soucis est la précision de retour à la base. Il est très fréquent ( lorsqu’il la retrouve ) qu’il ne se cale pas bien dessus et le chargement ne se fait pas. Donc pas de batterie quand on en a besoin.
En résumé c’est un très bon aspirateur robot quand il fonctionne, mais….
Capteurs nettoyés, entretien fait, mais son fonctionnement reste très aléatoire
Ok merci pour toutes ces précisions. Vous me conseillez lequel pour un budget de400€? Merci beaucoup
Bonjour,
GRAND bravo pour ce blog et le nombre d’information que vous avez collectées.
Avant d’acheteur d’occasion cet aspirateur, on me l’a prêté pour faire un test.
Pour faire simple, est-il possible de désigner une zone comme « interdite »; une zone où l’aspirateur ne doit pas aller.
Si « oui », comment faire ? car dans la documentation et vos explication, je n’ai pas trouvé.
En vous remerciant.
Michel
Merci de cette explication complète.
Pour le moment, un simple nettoyage des capteurs suffit …
Et vous cela fonctionne toujours ?
Cdt
Démontage capot:
2 clips sur l’avant a d’éclipser avec tournevis plat, visibles lorsque la porte du collecteur poussières est ouverte
Puis tout le tour pour enlever la partie translucide externe.
Enlever les 6 vis pour enlever le dessus.
Débrancher la partie haute de la partie basse.
On voit les capteurs latéraux droite et gauche.
Marquer l’emplacement à l’extérieur du bandeau translucide.
Démonter ces capteurs ainsi que leur support.
Découper le bandeau translucide.
Remontage.
Voir photo postée précédemment laissant apparaître les capteurs infrarouges.
Bsr,
Grand bravo pour les nombreux commentaires pertinents au sujet des robots LG.
Je possède depuis quelques mois le LG VR3785 LV et je rencontre le même problème de capteurs droit et gauche et depuis une semaine un nettoyage qui ne dure que moins d’une minute.
A chilou, peux tu expliquer dans le détail comment vous avez découpé le plastique au niveau de ces fameux capteurs … ?
Merci d’avance
Merci Chilou, j’ai également fini par découper le plastique … car le polissage du bandeau ne suffisait plus ^^
et ça tourne … peut-être un peu moins efficace qu’au début (il ne ramasse pas tout), peut-être la brosse à changer? mais correct
Bjr,
Voilà un an que j’ai acheté le HOM BOT. Tout allait très bien jusqu’à ce que la petite voie m’annonce un corps étranger dans la roue droite ! Il n’y a rien du tout. Peut-on réinitialiser l’aspirateur ?
Avez-vous déjà eu ce problème ?
Merci pour vos retours !!
Bonjour,
Oui j’ai exactement le même problème. Impossible de démonter la roue droite.
Est-ce normal qu’elle ne tourne pas comme la roue gauche ?
Par avance merci.
http://img11.hostingpics.net/pics/608823image252.jpg
Voilà où ils sont!
J’ai découpé le plastique pour les faire apparaître et plus AUCUN soucis.
Bonjour, serait-il possible de mettre un lien vers une photo positionnant ces fameux capteurs?
Merci si qlq peut aider à les détecter car perso je ne les trouve pas…
Rebelotte avec les problèmes de capteurs droit et gauche.
J’ai fini par découper le bandeau en regard de ces capteurs pour les laisser apparents.
2 tours rectangulaires réalisés au démêle de la taille des capteurs.
Depuis ras!!!
Super vos tests !!!
Et que pensez vous de l Aspirateur robot LG VR63485LV HOMBOT Square Vendu en promo actuellement chez boulanger à 399 e ?
Encore bravo pour tous ces comparatifs
merci Torossian.
Les hom bot square sa valent. Il y a juste plus ou moins d’accessoires ou mode de nettoyage. Je trouve que le Square est un excellent robot.
j’ai testé aussi l’efface rayure pour le mien, qui ne fonctionnait plus. J’ai un peu galéré mais ça fonctionne de nouveau pour info c’est celui ci : http://nettoyer-la-maison.com/kit-pour-la-voiture/28-kit-efface-rayure-carrosserie.html
Chilou, juste bravo.
je cherchais le problème depuis des mois avec des symptômes similaires.
un peu de pate à polir (ou efface rayure) et hop ! problème terminé.
Le VR1227R marche à nouveau impeccablement .
Ne l’amenez plus au SAV. Nettoyez ou lustrer le bandeau brillant à droite et gauche des capteurs ultra sons et vos problèmes seront résolus .
Lg tombe en panne s’ arette sans raison passage au sav 3 semaines retour a la maison re belotte
Toujours le meme probleme malgre un changement de pieces impressionant pour pas de resultats
Oups!!! Erreur c est un VR 1229B
Johane
Depuis un peu plus d’un an je possède un hom-bot LG vr 1228. Il est tombé en panne au mois de mai dernier. Après deux passages au SAV il ne fonctionne toujours pas. Je suis très déçue et ne le conseille à personne, surtout qu’il fait partie des plus chers.
Johane
J’ai trouvé une solution au problème » Capteurs droit et gauche à nettoyer » !!!!
Je rageais parce que c’est un super robot mais comme beaucoup le mien est tombé en panne avec ce maudit message!
Je ne voulais pas l’envoyer en SAV par peur et perte de temps.
J’ai donc tout démonté pour voir ce qui n’allait pas.
En fait il se trouve 2 capteurs infrarouges derrière le bandeau périphérique, on a vraiment du mal à les voir depuis l’extérieur.
J’ai gentiment sorti ces capteurs et les ai positionné à l’extérieur, coque ouverte et ai constaté que le robot fonctionnait à nouveau sans erreur. remis à l’intérieur: erreur
En fait cela venait du bandeau, juste de la partie en regard du capteur.
Pour moi une trace de frottement blanche, sur le coté gauche, qui surement devait gêner le capteur. Coté droit une rayure!.
J’ai bien nettoyé mais le problème persistait occasionnellement.
Donc et pour faire court: j’ai repoli le bandeau (Drémel avec meulette de plus en plus fine pour finir à la brosse en cuir humidifiée) juste en regard des capteurs latéraux pour retrouver un surface bien lisse et là: miracle!!!!
Robot en test depuis 4 jours sans l’avoir remonté pour être sûr, ca fonctionne à nouveau!!!
Voila, rien n’est perdu!
j’espère que çà pourra en aider plus d’un.
Bonjour,
Je viens d’acheter un VR63485 LV et je suis absolument bluffée et même émerveillée par sa navigation : tout en douceur, ne bute contre aucun obstacle car s’arrête pile avant à quelques millimètres, est effectivement ultra méthodique.
Je peux comparer au NEATO 85 que j’ai eu en main 1 jour avant de le retourner (probablement vice de fabrication au niveau de la programmation : messages d’erreurs constants : dégagez mon pare-choc/mon chemin, passe 10 fois au même endroit, etc.) mais qui était totalement brutal dans ses assauts répétés sur les pieds de chaise, les plinthes, etc.
EN REVANCHE, COTE ASPIRATION, mon VR63485 LV est assez moyen … Le Neato était effectivement plus puissant mais complètement fou …
Y-a-t-il une perle en la matière, c’est-à-dire un robot qui fasse son boulot : navigation comme le LG VR63485 LV, aspiration comme le neato 85 ?
Serais vraiment intéressée …
Merci !
Chantal,
Comme tu le sais la nouvelle série Neato botvac rencontre des problèmes importants. Pour répondre à ta question tu peux regarder du cote des neato signature, kobold vr100 et en navigation alétoire tu as les Roomba qui sont d’excellents robots
Problème identique. Le robot revient à sa base au bout de 30 secondes; Après diagnostique: Capteurs droit et gauche à nettoyer.
je les ai nettoyé, 10 fois de suite, cela ne change rien……!!!!!
ps: aspirateur acheté il y tout juste 1 an..!
Les boules.
C’est emebetant en effet mais il doit être garanti 2 ans constructeur. Contact LG directement si ce n’est pas encore fait ?
Si j’avais eu connaissance de ce site et de tous les commentaires de mécontentement au sujet du hom bot vr12 27r ça m’aurait éviter comme vous nombre de frustrations, déceptions et colères à son sujet…. 1er achat en janvier 2013 et jusqu’à ce que je demande un échange ou avoir il y a 1 mois, j’ai fais 4 aller-retour au SAV. Mon + gros souci au départ est qu’il ne tenait pas les 90 minutes d’autonomie. D’abord 45 minutes pour finir à 2 minutes en disant qu’il avait besoin de se recharger alors que j’avais les 3 barres de chargement. Et puis de façon récurrente il nettoyait toujours le même périmètre soit 3 m2 alors que le reste de la pièce n’était pas nettoyée… Quand vous avez un dessous de table jonché de miettes et qu’il passe à côté sans les voir… Les boules… Les capteurs ont été nettoyés, changés mais rien n’y fait. Il retrouvait sa base au départ et puis au bout de 6 mois il n’était plus capable de la retrouver. Enfin parce que j’ai insisté, LG a bien voulu me l’échanger (j’aurai préféré un avoir). Malgré l’échange, le nouveau a les mêmes symptômes. Je suis comme MINA je n’ai plus d’illusion sur cet appareil. Est ce quelqu’un a eu des problèmes avec cet appareil et a pu obtenir un avoir ? Merci de votre réponse.
Désolé pour toi, mais la galère commence et tu ne t’en sortiras pas…
Perso, et malgrè un échange par le magasin où je l’ai acheté… il continue tous les 2 mois à partir en SAV…
et LG ne sait pas régler le problème… ces modèles sont donc à fuir… à ne surtout pas acheter si vous voulez un aspirateur qui fonctionne …
Le patch logiciel cache le problème, c’est à dire qu’il ne stoppe plus l’aspirateur en cas de panne, mais ce dernier fait alors n’importe quoi et ne nettoie plus votre maison ou alors très mal…
Avertissement : ne pas acheter ces HomBot! sources de tracas… et ce n’est pas sérieux de la aprt de LG, cela mériterait une class-action
Bonjour a tous. Depuis peu mon aspirateur (Il a 1 An) robot LG4 VR1126TS me dit « Nettoyer les capteurs droits et gauches !! » .Malgré le nettoyage et en utilisant la telecommande il ne veut plus aller en la marche avant ?Quelqu’un peut me donner des informations sur ce problème.
Merci
Non, désolé. Tente ta chance sur le forum sinon SAV
J’ai acheté mon premier LG VR 1227 en janvier 2013, j’étais ravie mais ça n’a pas duré longtemps ! au bout de 2 mois (il servait 2 fois par semaine) il s’est détracté, faisant 3 mn de ménage et retournant à la base… il est parti 4 fois au SAV, où il restait à chaque fois entre 1 et 2 mois !, on me l’a changé pour un neuf en décembre 2013, et rebelote au bout de deux mois sa navigation est devenue anarchique et le revoilà parti chez, LG, je suis furieuse et pense que la galère va continuer … j’ai pris l’extension de garantie, mais déjà je rêve que LG me rembourse pour me tourner vers un autre fournisseur, car je ne me fais plus aucune illusion sur cet appareil !!!
@mina
Désolé de ce qui t’arrive. Quel mode utilises-tu ?
On avait relevé des problèmes de navigation mais il semble que cela soit résolu. N’hésite pas a consulter ce fil de discussion pour en savoir plus : http://www.kelrobot.fr/forum/mise-jour-vr1227r-t2090.html
Bon courage j’espere que le SAV trouvera une solution
bonjour
moi j’ai fait l’acquisition d’un aspirateur LG en 2012 et je le regrette. au bout de 6 mois retour au SAV pendant 2 mois. au bout de 15 mois réparation de 200 euros. Aujourd’hui il est à nouveau en panne personne ne répare cette marque car il ont l’exclusivité et des pièces et de la reprogrammation, donc je vais devoir retourné l’aspi chez LG, payer le port plus les frais de réparation donc au final en 4 ans, je vais avoir payé deux fois l’aspirateur. Morale de l’histoire je crois qu’en fonction du prix de la réparation, je vais laisser tomber.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si une grande hauteur sous plafond (près de 3m) peut poser problème avec le système de caméra supérieure?
Merci
Oui … mais non!
Aspirateur acheté en juin 2013 en magasin
Le bonheur et même au delà de nos espérances! … pandant 1 mois car depuis ….
… déjà tombé en panne et envoyé en SAV deux fois avec la même panne
Délai 2 mois la première fois
Délai 1 mois 1/2 la seconde
depuis mise à niveau par mes soins du patch proposé via le site LG …
Le magasin me l’a déjà échangé une fois avec le même problème sur le nouvel appareil!
et à nouveau aujourd’hui …. même panne
symptômes :
– 2 minutes fonctionnement
– message « catographie complète »
– et retour à la base
Diagnostic :
» nettoyer les capteurs latéraux….. »
Surtout à ne pas acheter … panne récurrente … SAV déplorable sans solution et long!
….. dommage car très efficace même avec des animaux (poils…)
Bonjour,
Même problème pour moi mon LG1227 il a 9 mois et 4 SAV pour la même chose capteur avant droit et gauche !! à chaque fois on me les a changé et pas de solution miracle au bout de deux mois il repartait en SAV ! il ne reconnaissait plus sa base, nettoyer toujours le même coté, et oublié les pieces !! du coup la je viens d’appeler LG qui ne veut rien faire, il faut que je vois avec le revendeur pour avoir un avoir ! après j’ai envie d’en racheter un autre !! mais je ne vois pas quoi ! en tous les cas moi je ne le conseille pas !
La mise a jour a regle le pb de navigation d’apres les retours sur le forum.
Pour la mise a jour, vient sur le forum te faire aider.
Bonjour,
J’ai le Hombot depuis juin 2013, c’est un aspirateur exceptionnel si je le compare à un modèle équivalent en prix de chez Samsung dont je dispose également…
Un seul bémol, sur 6 mois j’ai eu 4 mois de SAV et toujours avec le même problème de navigation (capteur de coté à nettoyer parait-il), il tourne 2 minutes et rentre à la base…
Le dernier passage en SAV (sortie aujourd’hui) ne change pas grand chose, à savoir il ne rentre plus à la base mais fait n’importe quoi et surtout pas le mode zigzag attendu, il se perd dans les pièces et ne sait plus sortir…
Dommage quand il marche il est top de chez top!
Que fait LG pour satisfaire ses clients dégoutés d’avoir acheté ce modèle?
En tout cas attendez une bonne version logicielle avant d’acheter
PS : j’ai vu qu’une nouvelle version du logiciel existe depuis le 18 décembre, hélas la mise à jour via USB ne fonctionne pas!
Bonjour. J ai achete un lg 1229 il y a qques jours. Apres la mise sous tension, j ai voulu regler l’heure à partir de la telecommande, mais impossible. Idem pour changer de mode, par la telecommande ou par les boutons sur le robot. Apres un echange standard, mais pour un 1227 car ils n avaient plus le 1229 en stock, déballage et nouvelle tentative pour regler l heure, nouvel echec. Meme chose pour la programmation, idem pour les modes. Tout le reste fonctionne ( mode zigzag, demarrage de nettoyage, recherche de la base, etc….). Qqn a t il deja eu ce prb.?
Note : j ai realise mon acaht suite a votre excellent test
Nous avons fait l’acquisition de ce petit bijou ce weekend avec une extension de garantie Darty (échange à neuf durant 5 ans) et cela se passe super bien.
Nous avons pris l’extension de garantie car malheureusement à la lecture de quelques commentaires sur le web, il semble assez fragile et je ne suis pas certains qu’il tienne 5 ans.
Dernièrement il s’est enfermé dans la salle de bain parce qu’il a fermé la porte tout seul mais sinon nous en sommes très satisfait. Les angles et le long du mur est très bien nettoyé.
Pour être heureux avec un aspirateur robot n’oubliez surtout pas qu’il vous faudra :
– Aménager son territoire
– Ne pas oublier qu’il faudra tout de même passer l’aspirateur à certains endroits :)
@Julien
Merci pour ce retour. Je suis d’accord avec toi, il s’agit d’un aspirateur robot qui fait bien le job.
Pour les problèmes de porte, on a trouvé une solution sur le forum : http://www.kelrobot.fr/forum/les-astuces-grenier-t1939-20.html
Bonsoir, suite j ai deux home bot rouge et ils sont tout les deux en Sav. Ils y sont passé 4 fois chacun, tjs le même problème . Ils ont tendance à ce bloquer facilement.
Après diagnostique il y aurai les capteurs droit et gauche de sale. Mais après nettoyage, la panne est toujours la. Je suis très dessus et je ne le conseil à personne au contraire.
C est vraiment pas perforement ou alors maison sans obstacles.
Très, très, mécontents ….
j’oublie le lien lol
http://www.lg-hombot.fr/index.html
une offre de remboursement de 100€ sur hom bot je sais pas sur lequel j’ai pas tout lu, à mettre peut être en page d’accueil c’est tout de même rudement intéressant ;)
Il peu passer sous le lit ? Et aspirer sans être perdu ?
oui Spider
Bonjour,
Pouvez vous me dire quelle différence y a t-il entre le VR1229, VR1229RB et VR1128SIL à la forme carré, d’autant qu’il est beaucoup moins cher
Merci d’avance
@Patrick
Plusieurs différences. Par exemple le 1128 n’est pas programmable. Pour en savoir plus, je t’invite a consulter mon comparatif hom bot square.
je suis vraiment hypper déçus, mon hombot 3.0 a fais une chute de 2m30, il a pas détecter mes escalier, il marche encore, mais le plastique sur le coté est completement casser, je l’ai utiliser 3 fois et il est déja dans en mauvais état, la garantit paye t’elle ce genre de dégat?
Merci beaucoup, c’est vraiment gentille
Bonsoir, pourriez vous me dire quand vous aurez mis le mode d’emploi sur le blog? merci d’avance pour votre réponsse et surtout pour le magnifique travaille que vous accomplissez sur ce site
@Thierry
Voici le mode d’emploi en francais : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/FME7nrqN
bonjour, il faudrais que je recois mon email d’activation de mon compte du pseudo titi5000, car je l’ai effacer par erreur svp
Bonjour,
Je possède un lg VR 1227R depuis Noël 2012, jusqu ici pas de soucis depuis aujourd hui.
Il fait un aller retour et nettoyage termine soit 1 minute de nettoyage et 3 mètres de propre.
Après diag , nettoyage des capteurs d obstacles et rien ne change….
Je le rends a boulanger Lundi pour Sav….
Super pour 600 euros
Merci beaucoup sa serais vraiment super sympa pour le mode d’emploi.
bonjour, je viens d’acheter le hombot 3.0, mais le mien est configurer en langue allemande avec manuel en allemand, est t’il possible de le configurer en freancais et avoir le manuel en francais svp
je ne sais pas si on peut changer la langue. Pour le mode d’emploi si tu en as toujours besoin je peux te le mettre sur le blog en téléchargement.
@kaka
Je rejoins le réponse de Skyjack, lorsque le mapping fonctionne (donc en mode zigag) il parcourt bien tout l’espace à nettoyer quelque soit le nombre de pièces. Son gros défaut est qu’il se coince facilement. Il faudra donc faire plus d’efforts pour préparer le terrain.
@Skyjack
La brosse pour tapis est également à nettoyer régulièrement.
J’ai hésité avant d’acheter un aspirateur robot, mais avec les soldes j’ai profité des promotions. Merci de vos conseils, car en magasin, c’est dur dur pour avoir des conseils.
Les différents retours indiquent que la cartographie fonctionne aussi sous mezzanine. Le robot prend juste une photo du plafond pour repérer les points distinctifs donc il n’y a pas de problème avec les plafonds non plats.
Bonjour et merci pour ces tests vraiment précis et détaillés.
J’aurais une petite question concernant les robots avec navigation méthodique: est-ce que la navigation fonctionne également sous une mezzanine (ouverture dans le plafond, hauteur à 6m au lieu de 2,5m) ? Est-ce que la cartographie réalisée par la caméra fonctionne, ou est-ce ça pose un problème au robot pour construire sa cartographie ?
Merci
Merci pour le test. C’est en effet assez déroutant. Je serai le constructeur, je chercherais les sites web de tests comme le tien ou les numériques pour compléter leurs évaluations et s’assurer d’un résultat optimum. il faut croire que les ingénieurs n’ont toujours pas de connexion internet dans leurs bureaux… :D
Pour le multipièce, si aucune erreur de navigation pas de problème. Comme dit dans l’article il faut le surveiller au début et préparer le terrain jusqu’à avoir la configuration idéale (pas de blocages ni de pièces oubliée).
Ce qui me gène c’est plutôt les bugs de navigation (répétition de certaines zones, navigation erratique) rencontrés dans divers environnements. Niveau Hardware c’est excellent, niveau software ça laisse à désirer.
Autre question, l’avantage de la brosse tapis/animaux se fait-il uniquement par rapport aux rammassage des saletés ou quand même aussi au niveau de l’entretien (moins de poils/cheveux sur la brosse spéciale) ?
Sujet déjà évoqué sur le forum pour les tests de robot en général :
– Quid du multi-pièces ?
En effet, il a certes une bonne réussite sur le sucre, mais le résultat sera aléatoire.
De plus, si zones oubliées + résultats aléatoires + blocages réguliers : est il vraiment utilisable pour un nettoyage complet : c’est à dire plusieurs pièces ?
Merci pour le test Cédric.
Peut-être préciser que le mode MySpace (mon espace) va nettoyer l’intérieur de la surface en faisant 2 passes croisées (1 nettoyage en longueur suivi d’un nettoyage en largeur de la zone sélectionnée manuellement).
Sinon comme toi je reste dubitatif quant aux erreurs de navigation et à leur cause. On en peut pas savoir dans quel environnement le robot va fonctionner de manière optimale (à moins d’avoir des pièces vides).