D’après l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE), en 2040, 75% des véhicules qui circuleront sur les routes des Etats-Unis seront des voitures autonomes. Il s’agira de voitures roulant seules, sans intervention d’un conducteur, à une vitesse non négligeable ! Plusieurs fabricants ont déjà effectué des tests et des démonstrations publiques concluantes.
Continental succède à Google
Outre Google qui a été la première société à mettre au point un véhicule 100% autonome (voir notre article), le fabricant allemand Continental a mis au point une voiture dotée d’une conduite automatisée et obtient à son tour l’autorisation officielle de circulation dans l’Etat du Nevada !
A la différence de la voiture Google qui utilise des radars et des lasers pour assurer la direction du véhicule, le prototype de Continental est muni d’une caméra stéréoscopique et d’un équipement high tech afin de contrôler le mouvement et la détection d’objets. Les tests sont concluants : 25 000 km ont été parcourus sans encombre avec ce modèle et les critères de sécurité exigés par l’Etat du Nevada sont amplement satisfaits.
Lexus prépare la surprise…
Le constructeur japonais Lexus a annoncé qu’il présentera un nouveau prototype de véhicule lors du prochain Consumer Electronic Show (CES). Peu de renseignements supplémentaires ont été livrés par le groupe mais au vu des illustrations fournies, on devine qu’il s’agit bien d’un modèle de voiture autonome qui sera présenté pendant l’événement. Révélations le 7 janvier…
La magnifique démonstration d’Audi
Autre fabricant allemand, citons Audi qui a effectué une jolie performance publique le 30 octobre dernier lors du Big Science Summit, dans la Silicon Valley. Les images parlent d’elles-mêmes :
La voiture autonome mise au point par le fabricant allemand a effectué une course contre un conducteur humain. Courbes parfaites, dérapages contrôlés, un sans faute pour le véhicule atteignant sans encombre une vitesse de 185km/h…
Il va cependant falloir être patient, ces véhicules ne devraient pas voir le jour avant 2020 ou 2025…
En attendant les voitures autonomes d’ici deux ans…
Avant de voir débarquer les voitures entièrement automatisées, nous devrons nous contenter des voitures semi-autonomes. Volvo avait déjà annoncé une année de sortie : 2014 (voir notre article). En cas de bouchons ou de circulation dense, ces véhicules qui seront capables de rouler jusqu’à 50km/h sans que le conducteur ait besoin de poser la main sur le volant, ni le pied sur l’accélérateur est devenu le fer de lance du constructeur suédois. En effet, avec seulement 436 000 voitures vendues l’année dernière, Volvo se trouverait déjà dans le rouge et mise tous ses espoirs sur ces véhicules d’un nouveau genre.
Une voiture 100% safe !
Cependant, qu’en est-il de la sécurité réelle de ces voitures capables de se contrôler seules ? Le fabricant assure que les véhicules semi-autonomes réduiront sensiblement les risques d’accidents et de décès. L’objectif : personne ne pourra être tué ou blessé dans un véhicule Volvo semi autonomes d’ici 2020 ! Ainsi, dans sept ans, le conducteur pourra lire tranquillement son journal pendant les bouchons sans se soucier de sa survie…
Mais la concurrence est rude : Volvo ne sera certainement pas le seul sur le marché… Les plus grands fabricants travaillent déjà actuellement sur des modèles de voitures semi-autonomes. Renault, Toyota, Audi, BWM, General Motors, Mercedes Benz ou Volkswagen concentrent également leur espoir sur de nouveaux prototypes…