Google a conçu ses propres voitures autonomes !

google voiture autonome

Google a publié des photos et vidéos de son premier véhicule autonome entièrement conçu par la firme. Cette voiture n’a pas de volant, pas de pédale, pas de frein et pas de gaz polluant. Deux passagers sont assis à l’intérieur, l’un d’eux enregistre la destination et les occupants n’ont absolument rien d’autre à faire. La voiture fait tout. C’est comme monter dans un ascenseur !

« Depuis que nous avons commencé ce projet de voiture automatique, nous travaillons avec l’objectif de rendre la voiture complètement autonome », a déclaré Google sur son blog.
« Imaginez un monde où vous pouvez vous rendre en centre ville à l’heure du déjeuner sans vous soucier du temps que vous allez perdre à trouver une place de parking. Un monde où les personnes âgées qui ne peuvent plus conduire retrouvent leur liberté, ou les aveugles gagnent en autonomie…  » et où les fêtards peu sérieux qui prennent encore le volant alcoolisé, ne seraient plus un danger pour les autres !

Le prototype présenté dans la vidéo n’a pas été réalisé à partir d’une voiture existante convertie en voiture autonome comme c’était le cas avec la Prius ou Lexus dont nous vous avions parlé en 2012, mais a été réalisé à partir de zéro par les équipes de Google. «Ce fut une décision importante pour nous de fabriquer nos propres véhicules », a déclaré Chris Urmson, directeur de Google cars.

Limitée à 40km/h, la voiture possède une forme arrondie avec beaucoup moins de métal qu’une voiture classique car Google part de l’hypothèse (qui a été vérifiée sur les véhicules autonomes déjà en circulation aux Etats Unis) qu’elle ne sera pas confrontée à des chocs violents. Le poids de la voiture est donc allégé de manière significative.

voiture google

« A terme les piétons n’auront vraiment plus à se soucier des voitures » ajoute Urmson.

Google prévoit de fabriquer environ 100 véhicules dans un premier temps et espère les mettre en circulation dès cet été. Les premiers véhicules devront encore posséder des commandes manuelles et un conducteur en cas d’urgence. Mais finalement il est certain qu’à moyen ou long terme, les voitures seront comme le prototype présenté dans la vidéo.

Google ne semble toujours pas vouloir devenir un fabriquant à grande échelle de voiture autonome mais envisage plutôt de devenir un partenaire technologique. Mais, aujourd’hui toutes les grandes marques du secteur de l’automobile ont lancé des projets de voiture autonome (lire 11 projets de voitures autonomes pour en savoir plus) et aucun rapprochement n’a encore été officialisé. Le groupe avait d’ailleurs averti en septembre 2013, qu’il pourrait fabriquer ses propres voitures s’il n’arrivait pas à nouer de partenariats.

One Response

  1. yasi 1 juillet 2014

Laisser un commentaire