La superficie est un des critères qui doit être pris en compte dans le choix d’un robot aspirateur. Pour être plus précis, il faut prendre en compte la superficie max que le robot pourra parcourir sans être stoppé par des escaliers ou une petite marche.
Si la surface mesure moins de 60 m2
En dessous de 60m2, d’après mon expérience et les nombreux tests que j’ai menés, les meilleurs robots de mon classement (disons le Top 20) qu’ils soient à navigation méthodique ou aléatoire, parviendront sans trop de souci à parcourir cette superficie même si certains s’en sortiront mieux que d’autres. N’hésitez pas à lire le détail des tests pour être bien informé avant votre achat.
Si la surface mesure plus de 60 m2
Au delà de 60m2, ça commence sérieusement à se compliquer.
Parmi les robots à navigation aléatoire seuls les Roomba d’Irobot compatibles avec les murs virtuels intelligents (lighthouses) peuvent faire le job. C’est le cas par exemple des Roomba 880 ou 780. Mais attention tous les Roomba ne sont pas compatibles avec les lighthouses. Si vous voulez connaitre la compatibilité de chaque Roomba avec les lighthouses, vous pouvez consulter mon comparatif des Roomba.
En dehors des Roomba il faudra donc vous diriger vers les robots à navigation méthodique qui cartographient leur environnement et qui savent précisément où ils se situent. Voici les robots que je recommande :
- le Roborock de Xiaomi
- le Neato,
- le Kobold
- le LG Hom-Bot
- le Roomba 980
- le Powerbot de Samsung
- le Dyson 360
- …
Tous ces robots aspirateurs ne rencontreront aucune difficulté à nettoyer des superficies supérieures à 60 m2.
Et au delà de 100m2 ?
Au delà de 100m2 environ, peu de robots à navigation méthodique pourront nettoyer toute la surface en un cycle. Cependant ils ont l’avantage de revenir à leur base pour se recharger et ils pourront reprendre leur travail exactement là où ils en étaient. Certains robots peuvent le faire au moins 2 fois de suite pouvant ainsi parcourir près de 300 m2 !!!
Inconvénient : la batterie s’usera plus rapidement.
Bonsoir,
j hésite entre roomba et neato. Maison de plein pied de 160m2 à la campagne. Pas d animaux. 2 enfants 6 et 8 ans, un mari lol. Le problème n est pas vraiment le budget.
Un canapé trop bas pour qu un aspirateur robot passe en dessous. Il doit y avoir 5cm. Et mes bas de meubles sont pleins. Un grand tapis à poils compact, des rideaux à 1cm du sol voir un peu plus.
Dans la 1ere partie de la maison, une pièce à vivre de 70m2 comprenant salon cuisine séjour sans aucune separation puis un couloir ( auquel je pourrais mettre un mur virtuel) qui donne sur 3 chambres,une salle de bain et un WC.
Des billes en caoutchouc de terrain synthétique de foot trainent au sol régulièrement. Des miettes de pain et détritus, poussières et mini gravillons, sable et brindilles d’herbe. Enfin tout ce qui peu rester accroché sous les semelles de chaussures, puis des cheveux, les miens, longs et frisés Mais j’en perd pas des masses. Heuuuu…. Quoi d autres? Des mouches mortes, car on flitoxe régulièrement…donc…. Elles sont au sol. Et des peluches. Je trouve que j’en ramasse bcpn avec mon espèce de swiffer. Et je sais pas quoi choisir !!!! Pourriez vous m aider? Ça fait une semaine que je fouille. Merci de vos conseils et de votre aide. Cordialement
Bonjour
je conseille le neato sans hesitation. Roomba a un rendu moins fini et se fatigue plus vite.
J’ai les deux je peux donc comparer.
J’ai une surface de 13m sur 17m à aspirer.
J’ai acheté un Roomba 785. Il s’arrête en plein milieu régulièrement « erreur 10 » il se perd.
iRobot m’a dit que ce n’était pas fait pour de telle surface.
pourriez-vous me donner un modèle/marque qui fonctionnerait pour ma salle ?
c’est immense, il te faut obligatoirement un robot à navigation méthodique.
Regarde les 3 premiers de mon comparatif : http://www.kelrobot.fr/comparatif-de-robots-aspirateurs/
Bonjour,
Juste une question concernant kes aspirateurs a navigation methodique.
Sachant que j ai plusieurs niveaux dans ma maison, un aspirateur peut il etre installe a plusieurs endroit et analyser les pieces ou il se trouve pour une utilisation optimale.
Merci
Oui
Merci de cet article ! Choisir un aspirateur robot en fonction de la superficie n’est pas aussi facile que j’ai pensé. Ce que vous avez écrit dans cet article m’a beaucoup aidé. J’ai entendu beaucoup de parler sur les aspirateurs robots et je voudrais en acheter un. Je n’ai jamais entendu parler du Roomba. Diriez-vous que c’est un aspirateur assez fiable ?
Il semblerait que le nouveau Roomba à navigation méthodique soit plus performant que les Neato actuels
Moi, j’ai un espace de plus de 100m2. Je vais suivre votre conseil pour mon robot à navigation aléatoire. Il pourra terminer sa tâche durant le temps où j’exerce mes exercices physiques, car ses 3heures d’autonomie correspondent à la durée de ma pratique et de mon trajet.
C’est quoi ton truc à 30€ ?
Il est certain que ce critère est à prendre en compte.
Perso mon XV-15 met pratiquement 1h à aspirer partout alors que manuellement je le fais en 15min environ.
Vivement que ces robots soient beaucoup plus rapides! :)
Après pour moi l’intérêt d’un aspi robot est de se lancer quand je ne suis pas là.
Et quand je reçois du monde et que je n’ai pas pensé à le lancer manuellement avant par exemple, je passe vite fait avec un aspi-balai avant que les invités arrivent avec un truc à même pas 30€.
Il est vrai que la surface à aspirer est un critère très important.
Mais ce que j’ai constaté, c’est aussi que la durée d’aspiration est longue par rapport à un travail manuel.
Du coup, lorsqu’il y a toujours du monde à la maison, il est plus difficile de se servir d’un robot parce qu’il est plus difficile de trouver le bon créneau horaire.
Et c’est encore plus vrai avec le robot laveur braava, que j’apprécie tout particulièrement par ailleurs, mais qui est encore plus lent qu’un aspirateur robot (d’ailleurs il m’arrive, pour gagner du temps, de mettre le robot aspirateur dans chaque pièce l’une après l’autre, ça va un peu plus vite que si je lui laisse faire toutes les pièces à la fois).
Du coup, pour en arriver là où je veux en venir, dans les maisons assez grandes, a fortiori lorsqu’il y a des différences de niveau, il est plus pratique d’avoir plusieurs robots plutôt qu’un seul.
C’est un point à considérer lorsqu’on choisit d’acheter ce type d’appareil compte-tenu du prix. A mon avis.
Je pense que c’est aussi un aspect à prendre en considération (le côté praticité au regard du temps qu’il faut au robot pour accomplir son travail).
Cordialement.
Et merci pour ce blog très intéressant.