Résultats des 3 principaux critères analysés
-
Aspiration sur sol dur
-
Aspiration sur tapis
-
Navigation
L’extrait
Le Dyson 360 Eye avec une note de 16,7/20 fait parti des meilleurs robots aspirateurs du moment. On peut considérer que Dyson a réussi son pari pour cette première mouture ! La marque a su capitaliser sur son savoir faire en matière d'aspiration cyclonique mais devra néanmoins optimiser certains aspects pour atteindre l'excellence !
Commercialisé depuis fin 2015 au Japon, le tant attendu robot aspirateur de Dyson débarque enfin en Europe après 16 ans et 47 millions de dollars investis ! Il se nomme 360 Eye, « Eye » car il possède des capteurs infrarouges et une lentille panoramique accompagnée d’une caméra 360 degrés.
Mon avis sur le robot
Pour un 1er robot aspirateur, Dyson a rempli le contrat. Je l’ai passé au crible d’une dizaine de critères, bilan : une note de 16,7 /20 et une très belle 6ème place au classement Kelrobot !
Concernant le critère de l’aspiration sur sol dur qui est le plus important et sur-pondéré dans mon évaluation globale, le robot a presque réalisé un sans faute avec 48 gr de sucre aspirés sur les 50. Seul un autre robot fait aussi bien.
Dyson a consacré beaucoup d’effort à l’aspiration mais aussi au filtrage de l’air rejeté. La marque a également misé sur un robot de petite taille lui permettant d’accéder à des endroits exigus. J’ai également apprécié que le filtre soit durable et toujours propre !
Mais il s’agit d’un 1er aspirateur robot, on ne pouvait pas non plus s’attendre à ce qu’il soit sans défaut. Le plus important étant son rayon d’action assez faible : environ 35 m2 pour une charge pleine sur sols durs. Ainsi je conseillerais ce robot pour des paliers n’excédant pas 70 m2 sinon trop de charges / décharges de la batterie, et une éternité pour nettoyer les sols !
Autre point à prendre en compte si vous envisagez d’acheter le Dyson 360 Eye, c’est la capacité du bac à poussières assez faible (0,33 l). Ainsi, si vous avez des animaux qui perdent leurs poils, il se peut que le bac soit plein avant la fin du cycle > dans ce cas, je vous conseille de passer le robot tous les jours.
Pour l’heure, il est uniquement commercialisé sur le site de Dyson à 999€ (son prix de lancement était à 1 199€).
Edit 18 septembre 2018 :
Dyson présente un nouveau modèle de son robot aspirateur, le 360 Heurist, mais pour l’heure seulement disponible en Chine. Il bénéficie de plusieurs améliorations. Son aspiration serait 20% supérieure. Son processeur serait également plus puissant améliorant ainsi ses capacités de navigation. Dyson a également ajouter une LED pour améliorer la cartographie.
Pas de date de commercialisation annoncée en Europe.
Design
Le Dyson 360 Eye se démarque tout d’abord par sa taille. Son faible diamètre de seulement 23 cm contre 35 en moyenne lui permet d’accéder à plus de zones. Dans mon cas il passe, par exemple, entre les pieds de mes chaises.
Il est en revanche un peu plus épais que la moyenne avec 12 cm contre 10 cm pour les autres. Il pèse seulement 2,45 kg, un vrai poids plume ! D’autres robots aspirateurs font plus de 4 kg !
Un robot plutôt élégant et au design moderne. J’aime assez la finition grise avec quelques touches bleutées.
Il est également simple à utiliser. Le démarrage d’une session, la mise en pause et l’arrêt se fait via le bouton de démarrage, le seul et unique bouton présent sur le robot.
Voici une vidéo du démontage du filtre et du bac à poussières.
À l’ouverture du bac à poussière, il y a un léger appel d’air qui peut laisser échapper des poussières. Pour éviter que ces particules de poussières se retrouvent dans l’air, il faut idéalement l’ouvrir directement au dessus ou dans une poubelle !
Le robot possède 2 poignées de chaque côté qui sont en réalité des renfoncements. Cela évite de passer les mains sous le robot pour le transporter.
Dyson a choisi de remplacer les roues par des chenilles qui lui assurent une bonne motricité. Il franchit sans encombre les barres de seuil de 2 cm.
Dyson a intelligemment placé la brosse centrale de part en part du robot lui permettant ainsi de nettoyer au plus près des bordures mais sans brosse latérale il lui manque un ou 2 cm.
La base de rechargement est élégante. J’apprécie également le fait de pouvoir enrouler le surplus de câble autour de la prise.
Pas si évident au début de reconnaître l’avant du robot. Aux premières heures d’utilisation je me suis surpris à me tromper de sens en le remettant à sa base. De plus, à noter que le bac à poussières n’est pas accessible quand le robot est en charge. Mais c’est pour moi un détail.
Plus embêtant, le robot n’est pas vendu avec des bornes ou bandes de délimitation empêchant le robot d’accéder à une zone. À titre personnel, je n’en n’ai pas besoin mais je sais que pour certains utilisateurs c’est important.
Une aspiration à couper le souffle !
50 grammes de sucre répartis sur moins de 10 m2.
2 modes d’aspiration existent : Max et Silencieux. J’ai réalisé tous les tests en mode Max qui est le mode par défaut.
Résultat bluffant avec presque un sans faute : 48 grammes aspirés (record égalé) ! La promesse est tenue, l’aspiration est bien au rendez-vous à la hauteur de la réputation des aspirateurs Dyson. Ceci grâce à un moteur numérique breveté haute performance et à sa technologie d’aspiration multi-cyclonique permettant de séparer la saleté et la poussière et d’aspirer les très fines particules. Le moteur tourne jusqu’à 78 000 fois/minute. Malgré sa petite taille, il est donc extrêmement puissant.
Les 2 grammes restant sont situés le long du mur. Le robot ne parvient pas à atteindre complètement la bordure. Il manque entre 1 à 2 cm. Une petite brosse latérale aurait été la bienvenue.
Test de l’aspiration sur moquette
Sur moquette le résultat est de 37 gr, ce qui est aussi un très beau score, parmi les meilleurs au moment où je réalise ce test. Seul 1 robot a fait mieux.
Bonne couverture des surfaces mais trop lent
Le robot utilise un système de vision à 360 degrés pour obtenir une image panoramique. Il capture 30 images par sec. Il navigue en identifiant des éléments dans son champ de vision et en les suivant au fil de ses déplacements.
Pour améliorer la capacité de navigation du robot, il est indiqué dans le manuel qu’il faut assurer un éclairage adéquat et homogène pendant le nettoyage. Mais si la lumière est insuffisante, le robot compense l’éclairage par des capteurs infrarouges ce que j’ai pu tester dans une pièce plongée dans le noir. Mon impression est plutôt positive, il semble avoir bien couvert toute la surface mais peut être en tâtonnant un peu plus.
Le robot est alimenté par une batterie lithium-ion. Il faut compter 2h45 pour une charge complète et l’autonomie max est de 45 min sur sols durs. 45 min c’est encore juste. Mais pour compenser cela le robot est capable de se recharger au cours d’un cycle et de reprendre automatiquement le nettoyage là où il l’avait laissé.
La superficie couverte en un cycle est faible
Dans la vidéo ci-dessous, j’ai suivi le robot sur une surface d’environ 35 m2. Ses 45 minutes d’autonomie ont presque suffit à couvrir la totalité de la surface, il ne manquait que 2 m2. Sans le tapis, ou s’il n’avait pas perdu 1m30 sous une chaise, il aurait pu nettoyer les 35 m2 d’une traite sans se recharger. Cela vous donne une idée de la superficie qu’il peut nettoyer en un cycle.
Pour un appartement de 90 m2 il faudra compter 3 cycles, donc une journée entière (2h45 de temps de charge x 3 + 45 min de chaque cycle x 3) !
Ainsi, je conseillerais ce robot pour des surfaces n’excédant pas les 70 m2 par palier et moins s’il y a des moquettes ou tapis. Il faudra au robot 4h15 pour nettoyer une surface de 70 m2 incluant une recharge.
A noter que plus il y a de recharges et plus la batterie s’usera rapidement. Mais compte tenu de son prix, on peut espérer que Dyson ait équipé son robot d’une bonne batterie qui durera dans le temps !
Si vous avez visionnez la vidéo vous avez certainement remarqué qu’il consomme beaucoup d’énergie avec des allers retours entre des zones éloignées. On a aussi l’impression qu’il passe pas mal de temps à recalculer ses trajectoires, ses mouvement peuvent paraître saccadés ou lents lorsqu’il change de direction. Bref, globalement le Dyson est beaucoup plus lent que les précédents aspirateurs robots que j’ai pu tester. Une optimisation du logiciel de navigation permettrait certainement de gagner en autonomie. Peut être que cela viendra avec les prochaines mises à jour.
Autre petite déception : le nettoyage des coins.
L’absence d’une brosse latérale se fait à nouveau sentir comme vous pourrez le constater dans le test suivant :
Le robot ne se coince pas mais des difficultés pour se sortir d’endroits exigus
Dans ma configuration le robot ne s’est jamais bloqué et c’est une bonne chose sur un critère qui me semble important.
On notera simplement qu’il a des difficultés a se sortir d’endroits exigus comme ce fut le cas sous une de mes chaises :
Franchissement barres de seuil : un sans faute
Aucun problème pour franchir les barres de seuil de 2cm grâce à ses supers chenilles, voyez plutôt :
Entretien des brosses, filtres…
La brosse se retire à l’aide d’une pièce de monnaie. Même si on a toujours une pièce à portée de main, j’aurais préféré pouvoir sortir la brosse sans accessoires comme pour tous les autres robots aspirateurs.
En revanche, pas de souci pour l’extraire et la remettre en place, un jeu d’enfant, sans doute l’une des plus simples à replacer.
La brosse est composée de :
- Poils en nylon
Pénètrent profondément dans les fibres des moquettes pour retirer les poussières incrustées. - Filaments en fibre de carbone
Doux et antistatiques, ils permettent de retirer la poussière fine des sols durs.
La puissance d’aspiration du robot permet de limiter les cheveux qui peuvent s’incruster dans les brosses composées de poils, mais il arrive néanmoins que les longs cheveux s’enroulent. Il faudra donc prévoir occasionnellement son nettoyage.
Gros point positif, le filtre (équivalent Hepa) ne nécessite aucun entretien grâce à la conception innovante du robot.
C’est la même technologie utilisée dans les aspirateurs traîneaux dans un appareil compact. Cela lui permet de filtrer l’air avant de l’expulser au travers des filtres. Très intéressant pour les personnes allergiques. L’autre avantage est que le filtre est durable et reste propre ce qui est très rare pour un aspirateur robot ! Par rapport aux autres robots c’est un vrai plus car pas de budget filtre à prévoir.
Je n’ai pas constaté de cheveux enroulés autour des chenilles par contre c’est arrivé au niveau des petites roues.
Multiple programmations possibles
On peut programmer plusieurs nettoyages à l’heure et au jour de son choix. Sur ce critère c’est donc un 10/10.
La programmation n’est possible que via l’application Dyson, on ne peut pas paramétrer un nettoyage directement à partir du robot. Malheureusement l’application n’est pas encore disponible sous Windows Phone.
Capacité du bac à poussières très faible
Petite déception ici avec une capacité de seulement 0,33 L. Cela en fait l’un des collecteurs les plus petits de mon comparatif. Si vous avez beaucoup de poils / cheveux à aspirer, il est probable qu’il faille vider le robot au cours d’un cycle.
Sur ce critère il est donc pénalisé avec 0 point sur 10 possibles.
Le réservoir étant transparent on se rend compte facilement lorsqu’il est plein.
Nuisance sonore
Compte tenu de la puissance de l’aspiration, le robot ne s’en sort pas si mal. Avec 69 décibels il fait mieux que les robots dotés d’une puissance équivalente.
Mise à jour du logiciel
Dyson permet la mise à jour du logiciel du robot via l’application en wi-fi ou via une clé USB et il semble que la marque ait une réelle volonté de vouloir améliorer son robot et l’application elle même. A l’heure où je rédige ce test nous en sommes à la version 2.2.3.
L’application en détail
Je n’ai rencontré aucune difficulté pour l’installer et l’ergonomie est bien pensée.
L’application permet de programmer plusieurs cycles de nettoyage au jour et à l’heure de son choix. On peut aussi lancer un nettoyage à distance grâce à la connexion wi-fi.
Elle permet également de régler la puissance de l’aspiration : max ou silencieux. En mode silencieux la puissance de l’aspiration est diminuée mais le robot gagne en autonomie.
Pas de mode « Spot » comme on le voit sur les autres robots, dommage c’est parfois utile.
On peut aussi accéder à l’historique des nettoyages, on voit ainsi si le robot est bien passé partout. Ça rassure mais au final pas vraiment d’utilité..
On aurait pu s’attendre a un peu plus de fonctionnalités de la part de Dyson comme la possibilité de choisir la pièce à nettoyer ou un mode spot. Peut être que cela viendra dans les prochaines mises à jour.
Je rappelle que l’application n’est pas encore disponible pour les possesseurs d’un Windows Phone.
En conclusion
Note Kelrobot : 16,7/20 (en savoir plus sur la notation)
Classement complet des aspirateurs robots.
Les points forts
- L’aspiration ultra puissante
- Filtration multi-cyclonique : peu de rejets de poussière dans l’air
- Le poids du robot, le plus léger avec seulement 2,45 kg
- Son diamètre également le plus faible ce qui lui permet d’accéder à plus d’endroits.
- Logiciel du robot qui semble être mis à jour régulièrement
- Le filtre qui ne nécessite aucun entretien et qui est pérenne
- Mises à jour du logiciel semblent régulières
Les points faibles
- Capacité du bac à poussière limitée (0,33 L)
- Le robot est lent dans ses déplacements, sa couverture est donc limitée (environ 35 m2 pour une charge pleine sur sols durs)
- L’application n’est pas disponible pour les possesseurs d’un Windows Phone
- N’est pas accompagné de murs virtuels
- Pas de brosse latérale : les bordures ne sont pas complètement nettoyées (il manque un ou 2 cm)
- Difficultés pour se sortir d’endroits exigus
Petit plus, pour les personnes habitant Paris Intramuros, Dyson propose un service gratuit d’installation par un expert.
Vous en savez désormais un peu plus sur le Dyson Eye. D’autres tests sont en préparation : tondeuses, aspirateurs robots, robots laveurs, drônes, objets connectés… Restez branché !
D’ailleurs, sachez que le meilleur moyen d’être tenu au courant des nouveaux tests est de suivre la page Facebook de Kelrobot, ou le compte Twitter.
J’ai depuis 4 mois le robot dyson et contrairement à ce que vous dites il se bloque. Cf photo.
De plus, très déçu par le sav dyson qui ont simplement botté en touche lorsque je leur ai fait part du problème en disant qu’ils sont désolés. …
Je déconseille vivement l’achat de ce robot beaucoup trop cher pour être incapable de se sortir de situations très fréquentes dans une maison habitée donc meublée.
Bonsoir mais Petite question bête, avec çe genre de robot vous avez encore besoin de sortir l aspirateur traditionnel ?
Pour ce prix je serais prêt à le mettre mais pour un nettoyage complet sans à avoir à faire des retouches .
J’ai un Samsung powerbot connecté même si jai des soucis parfois Avec mais quand il fonctionne je n’utilise plus du tout mon traîneau Dyson par contre j’utilise un aspirateur balai Dyson juste pour les retouches par ci par là donc vraiment en mettant le prix vous n’utiliserez plus votre traîneau
merci pour ce retour
Merci pour le retour
la réponse est oui !
Bonjour j’aimerais avoir votre avis car j’aimerais remplacer mon powerbot connecté avec lequel je n’est que des problèmes. Je sais que je devrais poser la question sur le forum mais vous pensez que le Dyson est suffisant pour une superficie de 63 mettres carré ? Car ce qui me rassure avec le Dyson c’est le sav de la marque ét la fiabilité. Car Samsung cest une horreur !
Je préfère un robot plus lent et moins rapide mais fiable, mais j’hésite avec le Roomba 980 mais va t’il être bientôt remplacé ?
Merci d’avance
Dyson pour 63 m2 ca va etre compliqué. Plutot le 980
Merci Cédric pour ta réponse, je vais prendre alors un 980 en décembre !
Mais quand même c’est dommage que le Dyson ne soit pas capable de couvrir plus de surface.
Encore une petite question, tu penses que l’aspiration du 980 est aussi performante que le powerbot connecté ? Car je suis habituer a une forte aspiration, jai peur de faire un retour en arrière, mais quel est l’apport d’un système cyclonique par rapport a une turbine comme le Roomba ?
Merci d’avance mais vue le prix à l’achat je me pose quelques questions.
Bonne journée
Je t’invite à continuer la conversation sur le forum, car ici on parle du Dyson.
Merci
Pour moi ce robot est raté, vendre un tel tarif un aspirateur qui ne peut officiellement pas faire plus de 35m² en une seule charge c’est se moquer du monde.
Ca veut dire que pour faire chez moi il lui faudrait la journée, le tout avec une batterie neuve, j’imagine même pas l’autonomie au bout d’un an vu les nombreux cycle de batterie, c’est n’importe quoi.
Je veut bien croire que pour les parisien ca peut éventuellement être intéressant, pour le reste de la population je vois pas l’interet surtout vu la concurence.
Ce robot à l’air bien mais pour moi il a un point noir rédibitoire : sa vitesse.
Il est beaucoup trop lent, de ce fait il est plutôt fait pour les appartements ou petites pièces.
Et encore, même en appart….. 45 min pour faire 35m ²…. serieusement ? Ca veut dire qu’il faut attendre la recharge de 2 ou 3h + encore 35min pour faire 70m, c’est bcp trop lent.
oui c’est son principal point faible. Donc plutot destiné à de petites surfaces
que faire avec les franges de tapis qui bloquent l’appareil?????
retourner les franges sous le tapis
Je trouve cet aspirateur beaucoup trop cher compte-tenu de ses performances et de ses nombreux défauts. A ce prix-là, on ne peut pas lui pardonner de ne pas aspirer dans les coins ou le long des murs.
Pour ce qui est du filtre qu’on n’a pas besoin de changer, je trouve que le gain est plutôt faible, mais surtout ce n’est pas un critère valable car par exemple, je ne change plus le filtre de mon neato depuis que je vide le bac à poussières en utilisant l’aspirateur traditionnel (c’est en fait plus pratique chez moi, et ça permet d’aspirer en même temps la cavité où se loge le bac à poussières ainsi que le filtre). Je précise, au cas où on trouve ça étrange, que je ne sors pas l’aspirateur tradi aussitôt après chaque passage du neato. Simplement une fois par semaine, au moment où j’utilise l’aspirateur tradi pour aspirer le sol des sanitaires, j’en profite pour nettoyer le neato qui se trouve à proximité.
Donc pour ma part, même si cet appareil est dans les plus performants, le rapport qualité-prix n’y est pas.
je n’ai pas bien compris ta remarque sur le filtre. La plupart des filtres s’usent avec le temps et filtrent moins bien l’air expulser.
A ce que je vois, ce robot butte partout à en déplacer la table basse ! A quand un aspirateur robot qui ne butte pas ?
Bonjour
Quel est l’intérêt de ce robot par rapport aux autres haut de gamme à 900 euros, qui sont meilleurs dans le classement.
C’est là l’info important à mettre en valeur, à mon sens.
Car si c’est juste parce que c’est Dyson, autant prendre le VR200, ou le top Samsung ou le top Roomba.
Il a une bonne aspiration, ok…, mais il est haut, et il râte les bords et les coins, et il a une faible autonomie. Et bac de faible capacité.
A mon sens, ces critères sont importants à la base.
Il faut aussi noter une chose importante à tous ces robots haut de gamme à 900€ qui est le changement de filtre qui est conseillé tous les mois!!! Cela représente quand même un coût sur la durée de vie du robot…
Je trouve ça fort dommage de ne pas pouvoir tester ces robots avant de les acheter! En effet nos intérieurs sont tous différents et certains robots sont plus ou moins adaptés en fonction de la configuration.
En ce qui concerne le Dyson j’ai lu qu’il apprenait à optimiser à chaque nettoyage.
@Cédric
Est ce que la photo du filtre est faite avant le test?
Ça ressemble à quoi, après les 2-3 aspirations?
apres quelques utilisations pas un gramme de poussière, rien ! c’est vraiment appréciable
Bonjour Thierry,
Il ne s’agit pas d’un comparatif mais d’un test dédié au Dyson.
Pour se faire une idée du positionnement du Dyson par rapport aux autres robots tu as le classement. Mais mon classement n’est pas une fin en soi car chaque robot a ses avantages et inconvénients. Si tu prends l’ex du VR200, il faut savoir qu’il y plus de retours SAV que pour les autres robot du haut du classement, certaines personnes ne souhaitent pas perdre de temps avec de potentiels pb et préféront un robot plus fiable meme s’il est moins performant.
Enfin tu évoques ses faiblesses à juste titre comme une faible autonomie ou bac à poussières mais qui n’en sont pas pour des personnes possédant des petites surfaces à nettoyer.
En résumé, pour faire le meilleur choix, tu as bien entendu le classement mais aussi tes critères persos et enfin les forces et faiblesses de chaque robot que j’essaie de résumer dans la conclusion de chaque test
Je lis tous tes tests. Et j’adore ton site.
Cest juste que vu ses faiblesses, je m’étonne de le voir bien placé.
Mais tu as raison, le classement ne fait pas tout.
Et ces un bon point de départ.
Merci Thierry.
Tous les robots ont leurs forces et faiblesses.
Dans mon classement 2 critères sont sur-pondérés, celui de l’aspiration et de la navigation. Sur ces 2 critères le Dyson a assuré.
La contenance du bac est un critère mais qui a moins de poids (sur les 200 points, c’est 10 points possible). Dyson ici n’en gagne aucun mais ca le pénalise peu au final.
J’ai décidé de ne pas inclure l’autonomie comme critère car c’est comment dire… relatif. Je veux dire qu’une autonomie d’1h30 n’aura aucune utilité pour un appartement de 60m2. Et de plus les robots a nav méthodique sont capables de se recharger et reprendre leur travail la ou ils l’avaient laissé.
Yes le classement ne fait pas tout (il faut bien lire les forces et faiblesses de chacun) et surtout il est perfectible. Parfois je l’adapte mais ca demande un travail de dingue car il faut tout reprendre. Avec le temps je pense introduire un critère « coin »
Ce robot est pathétique. Lorsqu’il tente par exemple de sortir de dessous une chaise, il n’utilise même pas l’optimisation élémentaire consistant à couper l’aspiration. Et quelle mauvaise performance dans les coins …. ! Je ne regrette pas mon Kobolt VK200 qui, lui, tient ses promesses de robot aspirateur haut de gamme !
Tu parles bien du Kobold VR200 ?
Oui cette chaise lui a posé souci mais il s’en sort. Peut être que de prochaines mises à jours viendront optimiser cela.
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible de tester ce robot aspirateur? Habituellement Dyson propose de tester ses aspirateurs mais visiblement pour ce produit ce n’est pas indiqué sur le site… Et à ce prix je ne voudrait pas faire un mauvais choix!
En effet je trouve que le fait de ne pas avoir à changer les filtres régulièrement comme les autres robots est un véritable plus et que certains de ses défauts devraient être corrigé par des mise à jours.
J’ai lu sur d’autres sites que la navigation en zone sombre n’était pas très bonne peut-être qu’elle a été améliorée depuis…
En tout cas merci pour ce test!!!
Bonjour,
Je crois savoir que des tests utilisateurs ont été organisés mais pas en France.
Oui c’est un vrai plus de ne plus avoir à se soucier du filtre.
J’espère aussi que des mises à jour arriveront bientôt. Je pense conserver le robot pour suivre cela et mettre à jour le test.
Oui j’ai lu aussi qu’il pouvait avoir des soucis pour gérer les zones d’ombre. J’ai réalisé de mon côté un test dans une pièce plongée dans le noir et n’ai pas rencontré de problèmes.
Bonjour,
le changement de filtre n’est pas nécessaire sur le premier aspirateur du classement ; le Powerbot connecté de Samsung car ce filtre est lavable, j’utilise le même filtre depuis 6 mois et je ne l’ai lavé que 3 fois, De plus le robot est livré avec 2 filtres donc je pense être tranquille pour 2 ans sans achat de filtre.