Sphero BB8, de la planète Star Wars

Après Sphero 1 et Sphero 2 que nous avions testés, Orbotix commercialise depuis quelques semaines un nouveau Sphero à l’effigie de BB8, l’un des robots que l’on peut apercevoir dans les différents trailers de Star Wars Episode VII prévu pour la fin d’année.

shepro BB8

Descriptif : le BB8 est une balle robotique télécommandée de 12cm pesant 200g avec une tête demi-sphérique comme celle de R2-D2. Mais paradoxalement, enfin, pas comme on imagine qu’un ballon doit rouler sur lui-même, la tête tient droit comme un vrai petit être. Le design est très réussi, le BB8 capte vite l’attention et suscite de la curiosité.

Voici une vidéo de présentation

Il se déplace aussi avec une grande vélocité, sans perdre l’équilibre. BB8 est pilotable via une appli sur tablette ou smartphone iOS et Androïd.

robot sphero bb8

Par malheur (faute de nom plus « droïdique » ?), les appareils Windows ne sont pas encore compatibles.

Sympa pour un jeu !

Oui, il aide à tuer le temps avec ses 3 modes de fonctionnement. On ne peut pas lui faire commander une pizza, ni même surveiller les enfants en cas d’absence. Bref… pour le contrôler : des boutons virtuels sur l’écran. Ensuite, sous iOS, on peut émettre des commandes vocales que BB8 va exécuter sans faille. Et enfin, ce qu’attendent les plus grands, ce droïde phare de l’Episode VII est un peu autonome au bout du compte. En choisissant ce mode « patrouille », BB8 devient un explorateur à part entière. En plus de son gyrophare, il est doté d’un système de détection d’obstacles. Il peut même indiquer la présence d’une forme de vie quelconque !

Question recharge, c’est facile

Parce que BB8 n’est pas un Jedi, il a besoin d’être sustenté en énergie (1 heure d’autonomie pour 3h de charge) ! D’abord, grâce à la technologie Bluetooth Low Energy, la tablette ou le smartphone indique l’état de charge du robot. Mais un système de diodes sur le droïde va aussi confirmer qu’il est à court d’électricité. Quand BB8 est à plat, il sera chargé sur une plateforme de recharge par induction, sans nul besoin de fil ! Celle-ci est alimentée par USB ou par secteur comme pour un portable.

 A quel prix Sphero BB8, et j’achète ou pas ?

Près de 170€, cela nous semble prohibitif alors que Sphero 2 est commercialisé 120€. Malgré cela, il a été victime de son succès quelques jours après sa sortie Orbotix s’est retrouvé en rupture de stock, sous aucun doute l’effet Star wars !
Sans surprise, les premières minutes sont ludiques mais très vite on se lasse de cette petite balle sympathique. Heureusement il y a quelques applis sympas qui permettent d’enrichir l’expérience, mais c’est selon moi essentiellement destiné aux enfants.

One Response

  1. Lassal 17 mai 2016

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :