Le nouveau Roomba s9 + adopte la forme en D

C’est une grande première pour Irobot, son nouveau Roomba S9+ abandonne la forme ronde qui était caractéristique de ses robots aspirateurs.

roomba irobot S9+

Le leader incontesté des robots aspirateurs s’inspire donc de ses challengers, et notamment du Kobold. Après avoir opté pour une navigation méthodique en 2017, c’est donc un nouveau pas en avant pour la marque, qui a su se remettre en cause pour ne pas être dépassé.
Et cela lui réussi puisque les derniers Roomba font un retour fracassant dans le top 10 de mon classement avec notamment le i7+ qui en prend la tête avec une note de 18,7/20 !

aspirateur robot rooomba S9+  

La forme D avec la brosse placée au niveau de l’angle droit du robot, lui permet ainsi de mieux épouser les angles améliorant ainsi son efficacité.

roomba S9+ coin

Mais ce n’est pas le seul changement. 
Avec la forme D, Irobot a pu placer les brosses au dessus des roues et ainsi exploiter quasiment toute la longueur du robot :

sous le roomba S9+Cela devrait lui permettre de gagner en rapidité en couvrant plus de surface. Le I7+ (le précédent Roomba de forme circulaire) met environ 1 min pour nettoyer 1 m2. Nous verrons lors d’un prochain test si ce Roomba fait mieux. J’envisage d’ailleurs d’intégrer ce critère dans le classement.

Mais il y a également un autre bénéfice à placer les brosses à l’avant du robot. Cela évite que le robot roule sur des saletés qui viennent se coller aux roues. C’est quelque chose que je remarque régulièrement lors de mes tests. 

Voici une photo du Roomba I7+ :

roomba I7+ sous

Roomba i7+

Côté navigation, il se dote d’un capteur 3D qui scanne en permanence son environnement proche. D’après la marque cela aidera le robot à mieux épouser les coins, longer les murs et accélérer sa vitesse de nettoyage. La caméra présente sur les derniers Roomba est toujours présente, elle permet aux robots de bien se situer dans l’espace.

Il sera commercialisé début d’août, mais à un prix encore jamais vu pour un aspirateur robot : 1 499 € 
En attendant sa sortie vous pouvez relire les tests du : 

3 Commentaires

  1. Fanny 7 août 2019
    • Cédric 7 août 2019
  2. Jean-Pierre Schnyder 3 août 2019

Laisser un commentaire