160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar lelex79 » Mer 10 Sep 2014 13:34

Bonjour,

Dans la jungle des aspirateurs robots, j'essaie de trouver le meilleur modèle pour mon utilisation:
- 160 m2 (RDC + etage)
- Carrelage et parquet
- Barre de seuil très basses (presque plates)
- 1 chien avec de long poils (et qui en perd beaucoup)

Petite questions pour ceux qui ont un aspirateur robot ET un chien, est-ce que les 2 font bon ménage seuls dans la maison ?? En gros si je programme le robot pour fonctionner en journée sachant que le chien est dans la maison est-ce que ça va finir en ring de boxe chien contre robot ?
lelex79
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Sep 2014 13:14

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar Marie56 » Ven 12 Sep 2014 09:08

Tout dépend du chien...

N'ayant pas d'animaux, je ne peux pas me prononcer. Mais j'aurais plutôt tendance à imaginer que le chien se tient à distance du robot lorsque celui-ci se met en route.

Mieux vaut l'y habituer en présence des maîtres, au moins au début.

Le pire scénario serait que le chien lève la patte et fasse son pipi sur le robot, lequel n'y survivrait pas. Il semblerait que, régulièrement, les SAV des marques d'aspirateurs connues reçoivent en retour des robots qui ont été arrosés de cette façon. Inutile de dire que, dans ce cas, la garantie ne fonctionne pas.

Quoi qu'il en soit, pour que le mariage chien - aspirateur robot soit réussi, mieux vaut privilégier un robot équipé d'une brosse rotative en caoutchouc qui n'accumule pas les poils.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar rinkan » Ven 12 Sep 2014 09:12

Marie56 a écrit:Le pire scénario serait que le chien lève la patte et fasse son pipi sur le robot, lequel n'y survivrait pas. Il semblerait que, régulièrement, les SAV des marques d'aspirateurs connues reçoivent en retour des robots qui ont été arrosés de cette façon. Inutile de dire que, dans ce cas, la garantie ne fonctionne pas.

Mieux vaut alors mettre la base du robot sous un meuble.
J'imagine mal le chien uriner sur un robot en mouvement :mrgreen:

Sinon, en général, ça dépend des chiens aussi.
Certains sont peureux (il convient alors de prendre un robot silencieux), certains sont joueurs (en particulier les jeunes) et certains ne s'y intéresseront pas.
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar Marie56 » Ven 12 Sep 2014 09:19

Très juste...

Cela dit, j'aurais tendance à imaginer que les chiens indélicats ont été ceux de visiteurs, et non ceux de la maison. Ma sœur avait un petit chien qui était très propre à la maison mais qui se soulageait dès lors qu'il était en visite, même s'il était avant. Les robots n'existaient pas à l'époque, mais il m'a souillé quelques tapis. Donc, méfiance.

Je n'aime pas mettre mes robots sous un meuble. Ce n'est pas facile à retirer pour quelque raison que ce soit et, en le tirant simplement en marche arrière, j'aurais peur de l'endommager.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar lelex79 » Lun 22 Sep 2014 09:20

Bonjour,

Voila le choix a été fait. On a acheté un Roomba 870 il y a une peu plus d'une semaine. Vu que ce forum m'a bien aidé dans mon choix je me dit qu'un premier retour d'utilisation pourrait aussi aider d'autre personnes cherchant leur robot "idéal".

Je commence par les cotés négatifs:
- Le Roomba est un peu bruyant même si cela reste raisonnable. Si on est dans la même pièce c'est tout de même gênant. Mais lorsqu'il tourne sur un étage et que nous sommes a l'autre on ne l'entend presque pas. S'il est enfermé dans une pièce on ne l'entend plus du tout.
- J'ai eu un problème avec le chargeur qui faisait du bruit pendant la charge.
- Le Roomba se bloque sur 2 obstacles chez moi (un étendoir à linge dans la SDB et une lampe sur pied dans la salle a manger).
- La navigation aléatoire rend le nettoyage total un peu long (environ 1h30 par étage)
- Le filtre Hepa n'est pas très évident a dépoussiérer, si on le tape dans la poubelle comme indiqué, des poussieres ont tendance à voler.
- Il laisse un peu de poussière en dessous de lui au niveau de la base de chargement
- Il a tendance à s'enfermer dans des pièces (WC par exemple) car en nettoyant vers la porte il la pousse et la referme.

Maintenant le points positifs:
- Il fait son boulot et il le fait vraiment très très bien. Une fois qu'il a fini de passer l'aspirateur il n'y a vraiment plus de poussière qui traîne. Il passe à des endroits ou on ne passait presque jamais (voire jamais). Il donne vraiment l'impression de vouloir aller partout et les obstacles ne lui font pas peur
- Le SAV iRobot m'a changé le chargeur très rapidement (ticket au SAV sur le site web et chargeur envoyé par DHL 2 jours plus tard). Voila comment on transforme un problème technique en excellente expérience utilisateur !!!
- Le nettoyage des brosses (OK ce n'est pas vraiment des brosses mais je ne sais pas comment les nommer) est un jeu d'enfant. On a beau avoir un toutou avec des longs poils et qui en perd beaucoup, rien n'accroche.
- Il a une capacité à sortir des obstacles (fils électriques, rideaux, etc.) qui est impressionnante.
- Bien qu'il ait un mode aléatoire, il couvre vraiment toute la surface a nettoyer même si la configuration n'est pas un simple rectangle. Il peut passer d'une pièce à l'autre pour nettoyer un étage complet (3 chambres + SDB).
- Il se charge rapidement et l'autonomie de batterie convient très bien a notre utilisation. Pour le moment il n'a pas eu besoin de retourner se charger au milieu d'un cycle de nettoyage

En conclusion:
- Si je devais refaire l'achat demain je n’hésiterai pas à reprendre le même (peut être que je choisirais même le 880 pour avoir le light house histoire de voir comment ça marche mais je trouve la différence de prix un peu trop grande)
- Je vais faire quelques changement dans la maison pour la rendre parfaitement compatible Roomba (surélever les 2 endroits qui le bloquent et mettre des cales vers les portes quand on le fait tourner.
- Je ne pense pas me servir du mode programmation à cause du chien. Bien que les 2 aient l'air de bien s'entendre je préfère ne pas prendre le risque.
- Pour le nettoyage complet du bac et du filtre Hepa, j'ai adopté la méthode vidage quotidien et compresseur d'air une fois par semaine. Beaucoup plus efficace et au final moins salissant que la méthode conseillée sur la notice.

Voila pour ce retour d’expérience....
lelex79
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Sep 2014 13:14

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar Marie56 » Lun 22 Sep 2014 12:55

Ah, c'est vraiment génial comme retour, d'autant plus que les aspi-robots à déplacement aléatoire sont souvent critiqués, ce qui n'est pas toujours juste au vu de leur efficacité. Alors les rare fois où un commentaire enthousiaste apparaît en faveur d'un Roomba, je suis ravie.

Aucun aspirateur-robot n'est parfait, même s'il y a des progrès réguliers.

J'ai rencontré les mêmes problèmes, à savoir blocage sur le base d'un fauteuil ainsi que sur une espèce de valet pour mettre les vêtements. De même, il se bloquait sous des meuble parce que sa hauteur était jute à la limite de l'espace dont il disposait. J'ai donc également pris des mesures en conséquence parce que je trouvais moins contraignant d'adapter l'environnement à l'aspirateur-robot plutôt que de ne pas l'utiliser dans certaines pièces. Comme quoi, on s'habitue vite aux bonnes choses.

Idem pour les portes qui se ferment un peu facilement. J'ai aussi pris l'habitude de mettre des cales, plutôt un petit morceau de carton plié qui coince la porte sans en dépasser car, parfois, l'aspirateur réussit même à enlever la cale à l'usure si elle dépasse trop.

Pour le filtre hepa (sur mon 780, il y en a deux petits), soit je souffle de l'air à travers après l'avoir tapoté pour faire sortie le plus gros de la poussière, soit je l'aspire avec un petit aspirateur à main muni d'une petite brosse à son extrémité.

Pour le reste, au niveau des performances, je ne peux que confirmer. Le nettoyage est parfait et on a un réel sentiment de performance malgré la perte de temps due au mode aléatoire, grandement compensée d'ailleurs par l'autonomie de la batterie.

Bravo pour cet achat et merci pour ce retour détaillé!
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: 160m2 sur 2 niveaux / 1 chien qui perd ses poils

Messagepar lelex79 » Lun 22 Sep 2014 13:17

Marie56 a écrit:Ah, c'est vraiment génial comme retour, d'autant plus que les aspi-robots à déplacement aléatoire sont souvent critiqués, ce qui n'est pas toujours juste au vu de leur efficacité. Alors les rare fois où un commentaire enthousiaste apparaît en faveur d'un Roomba, je suis ravie.


J'ai essayé d’être le plus objectif possible dans le commentaire mais effectivement l'enthousiasme de ne plus avoir à passer l'aspirateur est bien là :)

Pour ce qui est de la navigation aléatoire j'avoue que c'est déroutant et j'ai essayé de trouver une logique ou de comprendre comment il fait pour savoir qu'il est passé partout mais je n'ai pas trouvé et pourtant le résultat est là ! C'est peut etre pour ça qu'il y a des ingénieurs en robotique et que je n'en suis pas un :P


Marie56 a écrit: J'ai donc également pris des mesures en conséquence parce que je trouvais moins contraignant d'adapter l'environnement à l'aspirateur-robot plutôt que de ne pas l'utiliser dans certaines pièces. Comme quoi, on s'habitue vite aux bonnes choses.


Je suis d'accord tant que les adaptations sont minimes (vraiment minimes) ... Et ce que j'aime bien avec ce Roomba c'est qu'il se débrouille tout seul avec les chaises, les rideaux, les fils électriques, etc.

Marie56 a écrit:Pour le filtre hepa (sur mon 780, il y en a deux petits), soit je souffle de l'air à travers après l'avoir tapoté pour faire sortie le plus gros de la poussière, soit je l'aspire avec un petit aspirateur à main muni d'une petite brosse à son extrémité.


OK mais dans ce cas on ne fait que déplacer le problème car ensuite il faut nettoyer le filtre de l'autre aspirateur ... Je préfère donc mon compresseur (j'ai la chance d'en avoir un dans le garage pour le bricolage)

Marie56 a écrit:Bravo pour cet achat et merci pour ce retour détaillé!


Avec plaisir, en espérant que cela pourra aider d'autres personnes dans leur choix comme les autres commentaires et les tests m'ont aidé ....
lelex79
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Mer 10 Sep 2014 13:14


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron