Batteries qui chauffent énormément

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Batteries qui chauffent énormément

Messagepar narmo » Ven 24 Avr 2020 07:23

Salut à tous,
J'ai besoin de votre aide car mon botvac me fait des choses étranges !
Tout d'abord, j'avais le message comme quoi le laser ne fonctionnait pas, donc démontage, courroie bonne mais changement du moteur mais toujours le même souci assez régulièrement des fois le laser tournait très bien et d'autres fois non.

Je le dis peut-être la batterie qui commence à être usée donc j'en commande une nouvelle et en attendant de la recevoir, je m'aperçois que mon ancienne chauffe énormément jusqu'à déformer la plaque qui ferme le logement !
Quand je reçois la nouvelle, c'est exactement le même problème, elle chauffe énormément à un point que je n'ai pas peu l'enlever du logement tellement c'était chaud !

Avez-vous déjà eu ce souci ?
Merci d'avance pour votre aide
Scooba 390
Botvac 85
Hobot 188
narmo
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 144
Enregistré le: Ven 4 Jan 2013 10:53

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar narmo » Sam 2 Mai 2020 08:11

Salut à tous,
Personne n'a une petite idée !
À plus
Scooba 390
Botvac 85
Hobot 188
narmo
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 144
Enregistré le: Ven 4 Jan 2013 10:53

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Jean-benoit » Sam 2 Mai 2020 08:27

Bonjour

Vous avez quel model de Botvac et vous avez mis quels types de batteries ? aucune modification sur votre appareil ?
La surchauffe des batteries est totalement anormale avec un risque non négligeable d'explosion, d'incendie !!!!!!
Avez vous fait un controle de la T° des batteries avec Neato control ? si oui, quelle T° affiche t-il ?
Le problème de rotation laser n'a pour moi rien a voir avec la batterie sauf si bien sur elle est très faible mais dans ce cas le robot ne pourrait pas fonctionner. -> quel moteur avez vous mis pour remplacer celui d'origine ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar narmo » Dim 3 Mai 2020 07:35

Salut,
Merci pour ton aide.
C'est un D85.
Alors on va dire aucunes modifications sauf celle du moteur de la tourelle qui ne tourne plus correctement avec le fameux message d'erreur comme quoi sa tourelle est bloquée mais ce qui est étrange c'est que le message réapparaissant avec le nouveau moteur mais aussi avec l'ancien qui fonctionne quand-même, j'ai même changé la courroie pour être sûr !
J'avais déjà fait des changements de moteur sur ce robot et celui utilisé est le rf 500tb 11660.

Pour ce qui est de la température, je n'ai pas pensé à la prendre ma de sûr, je ne pouvais pas la tenir dans la main autrement je me serais brûlé et cela a déformé un peu le compartiment et le couvercle.

De combien doit être la tension de sortie aux bornes de la borne de recharge ?
Dans les souvenirs, j'avais 18v!
A plus
Scooba 390
Botvac 85
Hobot 188
narmo
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 144
Enregistré le: Ven 4 Jan 2013 10:53

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Jean-benoit » Lun 4 Mai 2020 19:37

Bonsoir,
Dans votre message, vous ne parlez pas tu tout des batteries que vous avez mis dans votre robot ? ( de quel type sont-elles, origine Neato ..?)
La ref du moteur n'est pas la bonne, il faut un RF500TB 12560. Ils y a un roulement dans la tourelle, sur les Botvac, je trouve que la zone de la tourelle est fortement empoussiérée, il faut vérifier si a vide, sans courroie, elle tourne correctement.
Utilisez Neato Control pour avoir la tension de charge, la température ....C'est absolument anormal que la batterie soit brulante d'autant plus qu'il doit y avoir entre les cellules une sonde de température qui permet de donner l'info à la carte mére et, cela permet d’arrêter la charge en cas de surchauffe !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Mar 5 Mai 2020 13:45

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Tout d'abord en me relisant, j'ai fait une erreur, ce n'est pas un D85 mais seulement un botvac 85!

Pour ce qui est des batteries ce ne sont pas des origines neato (qui si je ne dis pas de bêtises, n'existent pas mais sont seulement une patente vendu par Neato mais peut être que cela va être confirmé ou pas par des pros!!!).
Donc pour mes batteries, j'ai eu 2 packs différents dont un que j'utilise depuis 4 mois sans aucun souci et un autre qui n'a pas aimer une seule charge!

Pour le moteur c'est vrai que c'est pas la bonne référence!!!
Où est ce que je peux en trouver facilement de cette références, si vous avez un site car j'ai commandé 2 de cette référence début avril mais ça vient de chine et c'est pas encore arrivé ?

Pour ce qui est de la tourelle, je démonte régulièrement mon robot pour le nettoyer et cette dernière tourne librement!

Pour ce qui est de neatocontrol, je vins de le brancher, j'ai donc une batterie déchargée (indiqué par le neato):
Température 32/33C°
volt batterie 12V
volt externe 14V

Est ce qu'il y a d'autres indications à donner?

Pour info,je suis bien l'auteur de ce post mais j'ai du changé de pseudo car impossible de retrouver mon mot de passe et impossible de recevoir le mail pour réinitialiser ce dernier, d'ailleurs je ne recevais jamais les notifications de réponse et je n'ai pas eu de réponse pour m'aider à cette adresse contact@.....

A plus
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Mar 5 Mai 2020 15:06

Je reviens car j'ai du arrêter le test et d'ailleurs neatocontrol c'est déconnecté car le neato s'est rallumé!
Et heureusement car même si la température de la batterie était indiquée 32/33° , au touché elle était vraiment très chaude!
J'ai fais ce test avec une encore plus ancienne batterie qui ne tenait simplement plus la charge!

Donc là je ne sais pas et sauf erreure de ma part je ne pense pas que cela vienne du mauvais modèle de moteur car il est prévu pour le voltage du neaot et ce dernier n'était pas en fonction pendant le test!

A plus!
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Jean-benoit » Mar 5 Mai 2020 17:59

Bonsoir,
Le moteur de laser n'a rien à voir avec la charge.
Vous pouvez faire des photos des batteries avec leurs étiquettes,
Si j'ai bien compris ce que vous écrivez, que la batterie soit déchargée ou chargée ( brulante au touché) elle est toujours à 32°C !! vous pourriez verifiez la valeur de la resistance de la sonde de T°qui est dans la batterie quand elle est chaude et froide ?
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Mer 6 Mai 2020 07:25

Bonjour,
Pour les photos je n'ai plus qu'une seule batterie cette du dernier test.
Je ferai une photo.
Par contre pour ce qui est de la mesure de la sonde de batterie, sur quel fils je dois me connecter, les jaunes ou rouge et noir ?
Et sur quelle fonction je dois mettre mon testeur, c'est bien ohms ?
À plus
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Jean-benoit » Mer 6 Mai 2020 11:57

Bonjour
Fils jaunes
Calibre en ohms
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Jeu 7 Mai 2020 06:46

Merci, je fais cela dès que je peux.
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Jeu 7 Mai 2020 09:46

Alors batterie froide, je suis à 9.73 et chaude 2.29 sur 20K comme choix sur mon testeur.

pour les indications sur la batterie c'est:
Morpilot
model 2041006 12V (48Wh)
For neato botvac series
Rechargeable Ni-MH battery

Avec les symboles CE, rohs
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar Narmo70 » Jeu 4 Juin 2020 06:52

Salut,
Est-ce que tu as une idée sur ce qu'il se passe ?
Narmo70
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 11
Enregistré le: Mar 5 Mai 2020 13:32

Re: Batteries qui chauffent énormément

Messagepar glnc222 » Lun 8 Juin 2020 18:00

On XV Neato models the thermistor in the battery is 10K ohms at 25C and falls with increasing temperature. The passive resistor thermistor is in series with a 21K ohm resistor connected to the 5v power line. One of the yellow wires to the battery is connected to ground, same as the black wire. The red wire is battery positive terminal. The voltage at the junction of the thermistor and the internal resistor to 5v varies with temperature and is read by the microcontroller on an analog signal input. Voltage falls as temperature rises. I have not made separate measurements of Botvac but suspect the same thermistor is used. There are many different thermistors with different characteristics.
Charging cannot operate properly without correct thermistors. When NiMh batteries are full the charging current continues but is converted into heat. The charger stops when temperature rises faster than 1C/minute. If the temperature is not sensed properly the charger may not terminate properly.
Thermistors might be tested by putting the battery in a refrigerator and see if the Neato reports a correct low temperature. There is a minimum temperature below which Neato will not work, environmental limits.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron