Braava 380t

Scooba 230, Scooba 385 & 390, Braava 350 et 380 (ex Mint & Mint Plus)

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Braava 380t

Messagepar herby_05 » Dim 16 Nov 2014 19:36

Bonjour,

Je commence à étudier de près les robots nettoyants pour alléger ma tâche ménagère. J'habite un appartement au 2ème étage avec ascenseur et parking souterrain, donc mon sol tout lino n'est pas très sale. Le Braava 380t me séduit sur plusieurs points : il est nettoyant, silencieux, relativement abordable (ça monte vite en prix...).

Quelques questions cependant :

1. Est-il possible de balayer/nettoyer plusieurs pièces ? Peut être avec plusieurs cubes ? Pour étayer mon propos, voici le plan de mon appart avec les superficies des pièces. En bleu, ce serait la surface à balayer/nettoyer.

Image

Je sais que la surface de nettoyage est moins importante que celle de balayage, mais pour les chambres, un balayage régulier peut être suffisant.

2. Les surfaces des pièces indiquées dans les caractéristiques sont-elles basées sur des surfaces nues ou meublées ? Par exemple mon salon/cuisine fait 26m², mais si on enlève le canapé, la cuisine aménagée, le meuble tv etc, ça fait moins.

3. Au niveau de la batterie, s'use-t-elle rapidement ? Je ne parle pas de l'autonomie, mais du fait que des batteries au bout d'un certain temps ne tiennent plus la charge.

4. (dernière question promis ! :) ) Si le 380t ne vous semble pas adapté dans mon cas, quel autre modèle me conseillez-vous ?

Merci d'avance à toute réponse ! ;)

Herby_05
herby_05
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 16 Nov 2014 19:23

Re: Braava 380t

Messagepar Véro » Ven 21 Nov 2014 07:46

bonnjour,

Alors oui, le braava peut faire plusieurs pièces, mais il ne peut pas passer les barres de seul. De plus je ne sais pas si un deuxième cube est suffisant dans votre cas.
Je peux dire en tous cas qu'il peut faire une pièce de 25 m2 meublée en une heure environ. Niveau charge de batterie, il fait environ 60 m2 meublés en une seule charge.
Je trouve plus pratique pour faire plusieurs pièces d'avoir plusieurs robots (le braava 320 est nettement moins cher que le 380, mais il ne peut gérer qu'un seul cube).
Je ne sais pas si la batterie s'use vite, tout dépend de la fréquence d'utilisation. Chez moi, pour l'instant pas de souci en 8 ou 9 mois, mais comme j'ai testé plusieurs façons de faire, je n'ai pas de repère (en moyenne je ne pense pas avoir dépassé plus de 30 ou 40 m2 par semaine, mais ça reste très approximatif).
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Re: Braava 380t

Messagepar herby_05 » Jeu 27 Nov 2014 12:52

Bonjour,

Merci pour les infos.

Pour la batterie, j'ai lu que le 380t n'apportait que le chargeur rapide en plus par rapport au 380. Est-ce vraiment utile ? Sachant que j'ai lu aussi dans un commentaire qu'apparemment le fait de charger rapidement la batterie l'usait aussi plus rapidement. Info ou intox ?
herby_05
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 16 Nov 2014 19:23

Re: Braava 380t

Messagepar rinkan » Jeu 27 Nov 2014 15:37

herby_05 a écrit:Pour la batterie, j'ai lu que le 380t n'apportait que le chargeur rapide en plus par rapport au 380. Est-ce vraiment utile ?

Vu la superficie (mais je ne connais pas l'encombrement et la complexité du mobilier), je dirais que le Braava 380 devrait pouvoir faire 2 cycles sans rechargement en mode balai. Sans le chargeur rapide, il faut compter 2h de charge au max.
A voir s'il y a besoin, de faire plus de cycles en moins de temps ...
Neato XV Signature + brosse mixte
IRobot Braava 380
Neato Botvac 75 + brosse mixte
rinkan
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 608
Enregistré le: Ven 3 Jan 2014 09:28

Re: Braava 380t

Messagepar herby_05 » Lun 1 Déc 2014 14:22

Ok merci pour ces réponses. ;)
herby_05
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 16 Nov 2014 19:23

Re: Braava 380t

Messagepar ycorp » Mer 3 Déc 2014 22:12

tu as moins de 60 m2 no problem.
vu ton plan tu peux y arriver avec 2 cubes... trois , ça serait parfait .
en configuration 2 cubes :
- le 1er serait ds le sejour et ta cuisine,le salon serait fait avec 1 cube et deux trois fintes ...
- le 2ème serait placé à l angle en face de la chambre 1 et de la salle de bain.
voilà il faudra lancer le robot à l aveugle et placer le 1er cube le long du mur au niveau du lavabo de la sld mais côté séjour, voire le déplacer encore plus vers le bas du plan.
tu vas lancer ton robot ds le coin supérieur gauche du plan : cuisine - sejour.
il ne détectera pas le cube et donc va nettoyer pratiquent toute la partie du haut à gauche en aveugle.... puis va trouver le 1er cube, une fois détecté il va étendre son champs d'action ds le périmètre du cube 1 et va se diriger vers le couloir du bas du plan.
il va capter le 2ème cube avec de la chance.
Pour la suite il finira le périmètre des chambres. bon maintenant tout cela va dépendre beaucoup du fait que le robot puisse se déplacer sans que l'espace soit trop encombré.

voilà
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380t

Messagepar herby_05 » Dim 7 Déc 2014 10:09

Hello,

J'ai reçu mon Braava 380 ces derniers jours, ce qui m'a permis de le tester, à partir de ce que vous m'aviez suggéré.

En mode balais, je l'ai fait démarrer dans l'angle de la cuisine, en posant le cube sur le plan bar, pointant vers le centre du salon. Résultat : il démarre à l'aveugle effectivement. Puis à la moitié de la cuisine, connexion avec le cube 3 leds. Il fait toute la cuisine, le salon, le hall, la chambre 2 et le début de la chambre 1, où il passe en 2 puis 1 led ! Donc à mon avis, avec un deuxième cube, ça ne devrait pas poser de problème. Temps écoulé : 1h15. C'est relativement rapide, je pensais qu'il prendrait plus de temps. Etonnant de voir son "intelligence", surtout quand il retourne à son point de départ en contournant les obstacles. :) Bonne surprise aussi : dans la chambre 2 j'ai un tapis en "plastique" Ikea pour éviter d'abîmer le sol. Et bien il passe dessus sans soucis.

En mode serpillère, je l'ai fait démarrer au même endroit. Même comportement. Par contre, il ne m'a pas fait la partie basse du salon et s'est arrêté au milieu du hall. Il a mis à peu près une heure je crois. Et de toutes façons, il n'avait plus d'eau dans le réservoir.

Question : si j'ai un deuxième cube et que je le mets en pause pour remplir le réservoir, est-ce qu'il irait plus loin ?

Très satisfait du Braava en tous cas. Maintenant il faut que j'investisse dans un cube et surtout des lingettes parce que les laver à la main, bof bof... Je serais tenté en faire à partir de serpillères microfibres (j'ai une couturière chez moi), mais j'ai lu qu'apparemment ce n'est pas très efficace. Un petit retour là-dessus ?
herby_05
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 4
Enregistré le: Dim 16 Nov 2014 19:23

Re: Braava 380t

Messagepar ycorp » Sam 20 Déc 2014 04:35

pour que l eau de recevoir durent plus longtemps tu dois mouiller complément la lingette bleu elle doit être pratiquement gorger d'eau chaude . tu verras du coups tu consommes Moins et ta lingette restera humide plus longtemps .

Pour les lingettes tu peux tjs essayer .
mais en mode balai vaut mieux acheter des lingettes type swiffer mais marque distributeur, efficace et économique , pour l eau il te faut un pack de lingettes bleu et grise c'est le plus économique .

avec un deuxième cube ton Robot sera plus intelligent et le nettoyage sera plus rationnelle.
le 3ème cube j'y pensais plus pour le mode eau.

pour finir si tu dois changer de lingette ou remplir le réservoir mets le robot en pause puis fait le changement et replace le Robot à proximité de son cube et relance ... au bout de 30 à 60 secondes il ira se replacer à l'endroit où tu l'avais arrêté et reprendra le job
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380t

Messagepar Véro » Dim 21 Déc 2014 18:09

Oui c'est normal qu'il mette assez peu de temps en mode balai. Il est plus beaucoup plus lent en mode serpillère.
Je ne le mets qu'en mode serpillère, pour que ce soit plus efficace et aussi parce qu'en mode balai, il se coince plus facilement.

Oui il est possible de mettre en pause pour remplir le réservoir.

Et pour les lingettes, je n'ai pas essayé avec d'autres lingettes, mais je suppose qu'il suffit de trouver de bonnes lingettes microfibres.
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Re: Braava 380t

Messagepar andre » Dim 15 Mar 2015 16:12

je possède un modèle 380 avec un seul cube et en mode humide j'arrive à faire un 3 pièces de 65 m2 (cuine + WC + SDB + entrée + couloir + salon + 2 chambres) sans avoir à le recharger.
Je procède en 5 fois.
en 1er : une des chambres + salon
en second : entrée, couloir, et la seconde chambre
en troisième : cuisine
en 4ème : salle de bain
en 5ème : WC
Je ferme les portes des pièces pour délimiter des zones puis quand il termine une zone et s'arrête, je nettoie la lingette, rajoute de l'eau dans le réservoir si c'est nécessaire (en fait une seule fois) et surtout je change le cube de place.
En fait je pourrais procéder en 2 fois si je n'avais pas des barres de seuil qui lui interdisent l'entrée de la cuisine, des WC et de la SDB.
Donc je ne vois pas trop l'intérêt de la station de recharge rapide ni d'avoir 2 cubes (peut être sans les barres de seuil ça aurait un intérêt dans mon cas d'avoir 2 cubes).
andre
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 65
Enregistré le: Sam 28 Fév 2015 14:51

Re: Braava 380t

Messagepar ycorp » Dim 15 Mar 2015 16:20

tout a fait ds le mode ds lequel tu l'utilises pas besoin.
maintenant si tu es un gros paresseux comme moi et ben tu achetes plusieurs cubes, tu le lances et il te fait la maison.
avec ces 4h d autonomie il a de la ressource en effet !
le chargeur rapide c est bien qd tu es pressé.
donc pressé et paresseux je suis ! :D
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Braava 380t

Messagepar andre » Dim 15 Mar 2015 17:01

moi aussi je suis paresseux et pressé :lol:
mais j'ai des différences de niveau entre parquet et carrelage donc des barres de seuil infranchissables pour le 380 donc plusieurs cubes inutiles pour moi et une superficie de 65m2 qui n'épuise pas la batterie donc pas besoin d'avoir une charge rapide.
Sinon je te rejoins pour dire que dans les autres cas que le mien ça peut être très utile.
Comme je suis pressé, la seule solution que j'envisage c'est d'acheter un second BRAAVA pour le faire travailler en parallèle du premier dans des pièces différentes.
Soit un 320 + achat d'un support proclean
Soit un second 380
dans les 2 cas j'attends la bonne promo pour me décider.
Un conseil à me donner à ce sujet ?
andre
Niveau 3
Niveau 3
 
Messages: 65
Enregistré le: Sam 28 Fév 2015 14:51

Re: Braava 380t

Messagepar Véro » Mar 17 Mar 2015 16:32

C'est ce que j'ai fait chez moi. Un deuxième robot pour éviter d'avoir à attendre qu'il ait fini (j'ai aussi des dénivellations qui ne permettent pas de faire travailler un seul robot pour toute la surface).
Et je suis plutôt satisfaite. je mets les deux robots en route et je n'ai plus à m'en occuper.
Pour ma part, j'ai acheté des 320 et des réservoirs à part (le dernier prix avantageux que j'ai vu, mais il n'est plus d'actualité, c'était 96 euros, pour dire que le prix peut baisser pas mal en cours d'année. Il faut surveiller de temps en temps. En revanche le réservoir je ne l'ai pas vu à moins de 40 ou 42).
Véro
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 48
Enregistré le: Mar 4 Fév 2014 09:26

Re: Braava 380t

Messagepar ycorp » Sam 21 Mar 2015 20:18

si tu pars pour 1 cube le 320 ira. si tu le veux plus intelligent le 380 avec la gestion multi cube et une recharge beaucoup plus rapide avec son socle 2h pas négligeable qd tu dois vite le charger car toute la famille debarque le dimanche midi
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05


Retourner vers Robot laveur de sol

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités