Je possède un appartement sur deux étages, pour une superficie totale de 70m^2.
Le sol est composé de parquet flottant sur un étage, et de parquet stratifié sur l'autre étage.
Il y a également quelques mètres carrés de carrelage sombre (salle de bain et WC).
Les barres de seuil sont classiques : quelques millimètres.
Je possède des animaux domestiques (rongeurs) qui se balladent occasionnellement dans une pièce.
Après lecture de nombreux tests, je me suis lancé dans l'acquisition d'un Neato Botvac (85), mais grosse déception.
Le robot a fonctionné à plusieurs reprises sous ma surveillance et je n'ai constaté aucune amélioration de la navigation (mais est-ce que ce modèle apprend ?). Je m'explique :
Sa capacité d'aspiration était bluffante, mais la navigation désastreuse.
Lorsqu'il rencontrait un obstacle, il faisait marche arrière tout en pivotant de quelques degrés sur quelques centimètres. S'il rencontrerait un obstable lors de la marche arrière, il tentait de monter dessus (en se surélevant et donnant un coup d'accélération). Si l'obstable en question était un mur ou un pied de table, il forcait tellement que ses connecteurs de charge retiraient la peinture sur le meuble en question ou laissaient des traces sur les plinthes (blanches).
Après un premier tour de la pièce en ne longeant que les murs, il recommencait jusqu'à épuisement de la batterie et ne passait jamais par le centre de la pièce.
Bref, je l'ai rendu et on m'a gracieusement accordé un avoir.
Y a t-il d'autres témoignages similaires ou suis-je tombé sur un modèle défectueux ?
Est-ce que le Hombot est moins agressifs dans ses marches arrières ? A t-il un capteur à l'arrière qui lui permet de se rendre compte que l'obstable lui résiste ?
Vu que le Hombot "apprend", comment réagit-il lors des changements d'étage (par exemple 1 jour 1 étage, le jour d'après l'autre étage, etc.) ?
Merci