Conseil pour un deuxième robot

Vous êtes à la recherche du meilleur aspirateur robot pour votre intérieur et vous hésitez entre plusieurs modèles. Décrivez-nous votre habitation, vos besoins et votre budget nous tenterons d'aiguiller votre choix. Chaque question aura une réponse grâce aux modérateurs et à la formidable communauté. N'hésitez à revenir nous voir pour nous laisser votre avis sur votre robot !

Modérateur: uranus-13

Règles du forum
En premier lieu prenez le temps de parcourir le forum, la configuration de votre habitation à surement déjà été présentée.

Pour mieux vous aidez dans votre choix merci de nous préciser ces quelques éléments :
- La superficie de votre habitation
- Types de sols
- La hauteur de vos barres de seuil
- Animaux domestiques ?
- Un budget max ?

Résumez dans le titre de votre message les principaux éléments

Créez votre propre classement en fonction de vos besoins : http://www.kelrobot.fr/demande-de-class ... rsonnalise

Conseil pour un deuxième robot

Messagepar colear » Lun 14 Jan 2013 09:28

Bonjour,


Je suis propriétaire d'un Neato XV-15 depuis le mois d'août. Au début je l'ai trouvé génial, mais mon avis est désormais beaucoup plus mesuré :
- usure très rapide des composants (grille de protection de la brosse cassée, grandes roues bien entamées, courroie d'entrainement de la brosse, ...);
- il est vraiment nul pour les bords :cry:
- suite à une réorganisation du salon (nouveau canapé, tapis ressorti pour l'hiver) il a beaucoup de mal à retrouver une navigation correcte. J'ai pourtant fait plusieurs reset (y compris en débranchant les piles);
- les batteries me semblent foutues, au point que le robot ne puisse plus gérer correctement la charge restante, et s'arrête du coup régulièrement à quelques mètres de la base au moment de se recharger;

Et là depuis quelques jours, la panne : Erreur RPS, plus moyen de le faire démarrer.

A ce propos une première petite question : les capteurs laser me semble propre, mais quand je regarde attentivement les 2 trous sur la plate-forme rotative, je vois une lentille convexe sur un des capteurs, et rien sur l'autre. Est-ce normal, ou l'autre lentille serait t-elle tombée - et cela expliquerait ma panne ?

Toujours est-il que je vais envoyer en SAV mon Neato, et que je vais acheter d'urgence un second robot (car maintenant qu'on y a gouté...). C'était un achat prévu car on a une grande maison sur 3 niveaux, mais pas forcément si vite.

Je me vois trois possibilités :

- reprendre un Neato NV-15, mais je vais retrouver les même défauts;
- le Kobold VR100, mais super cher quand même. Du coup j'aimerai bien savoir si le delta de prix NV-15 => VR100 est justifié (nouvelle batterie, brosse latérale, brosse centrale modifié, nouveau firmware "coins ready");
- ou opter pour un robot aléatoire, le 780 à priori vu la taille de chaque étage (RDC 80m2 sur 3 grandes pièces).

Pour l'instant je suis plutôt partant pour le 780, mais est-ce que ce robot - déjà vieillissant - vaut encore le coup, ou est-ce qu'il est complètement dépassé par les gammes Neato ?

Et surtout pouvez vous me donner un avis sur la robustesse et le coût à l'usage de ces trois produits ? Car par exemple pour le NV-15, s'il il faut changer de batteries tout les 6 mois, de bloc moteur-roues tous les ans, ..., vu le prix des pièces détachées on arrive vite à un tarif délirant.

Merci d'avance de votre aide,
Christophe
colear
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 08:58

Re: Conseil pour un deuxième robot

Messagepar Marie56 » Lun 14 Jan 2013 10:02

Bonjour,

N'étant pas très technique, je vais laisser à d'autres le soin de répondre à ces aspects-là. Je possède un Neato XV-15 depuis le printemps 2012 et je n'ai encore rencontré aucun problème technique. Pour le nettoyage des bordures et plinthes, je ne suis pas ravie non plus, je dois le reconnaître, mais je fais avec et, au final, je dois tout de même reconnaître que c'est un très bon appareil.

Concernant une alternative, effectivement, le VR-100 semble prometteur, notamment grâce à l'ajout d'une brosse latérale tournante et d'un meilleur firmware. Je ne peux pas le confirmer car je n'en possède pas pour l'instant.

En revanche, je possède un Roomba 780 dont je suis enchantée. Je n'étais pas capable, au début, d'optimiser l'utilisation des lighthouse mais maintenant que j'ai compris comment les placer, je trouve ce système génial.

Je trouve une bonne idée (puisque vous avez déjà un Neato), de prendre un appareil comme le Roomba. Ainsi, en fonction des configurations de vos pièces, de leur encombrement par rapport aux meubles, etc., vous pourrez évaluer les deux aspirateurs robots et les placer, selon les qualités que vous trouvez à l'un et à l'autre et par rapport à votre intérieur, aux endroits les plus appropriés.

C'est ce que j'ai fait chez moi et je trouve qu'ils sont merveilleusement complémentaires. Je ne prends quasiment plus jamais l'aspirateur classique et, si je suis un peu en avance dans mon travail de ménage par rapport à la progression de mes robots, je m'installe dans le canapé et je lis... C'est bien mieux que de se casser le dos sur le manche d'un aspirateur, non?

Je vous souhaite bonne chance avec votre Neato. Il est encore sous garantie je pense et vous ne devriez pas avoir de problème pour sa réparation. Tenez-nous au courant.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Conseil pour un deuxième robot

Messagepar colear » Lun 14 Jan 2013 13:58

Merci de votre réponse, ça m'encourage un peu plus à prendre l'option Roomba.

Pouvez vous me dire comment vous utilisez vos lightouse ? Et quel est votre avis sur la robustesse de cet appareil après une longue utilisation ?


Merci,
Christophe
colear
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 08:58

Re: Conseil pour un deuxième robot

Messagepar Marie56 » Lun 14 Jan 2013 15:04

Je ne peux pas vous donner mon avis quant à la longévité de mes aspirateurs-robots, quelle que soit leur marque, parce que je n'ai commencé à m'intéresser à ces appareils qu'en avril 2012. En quelques mois, je suis tombée dans la folie robot, et je ne le regrette pas.

J'ai cru comprendre au travers d'un grand nombre de témoignages que la longévité des appareils varie beaucoup selon qu'on les nettoie correctement de façon régulière (brosses notamment pour les Roomba) et aussi en fonction de l'utilisation. Un appareil s'usera plus vite si on s'en sert tous les jours que si on l'utilise une fois par semaine. Le type de sol (sol lisse ou tapis) ainsi que l'encombrement des pièces peuvent aussi fatiguer un peu plus vite une batterie ou un robot, ou provoquer telle ou telle usure prématurée.

Je ne veux donc pas m'avancer en matière de fiabilité, mais j'ose tout de même espérer que l'on peut s'attendre à une longévité qui va de deux à cinq ans (sans risque majeur de panne), et même nettement plus, pourquoi pas, si on en prend vraiment soin et qu'on l'utilise de façon modérée. Mais ne prenez surtout pas cet avis pour "argent comptant" car il ne se base pas sur grand chose.

Concernant les lighthouse, cela fonctionne très bien si on les place de façon judicieuse dans les ouvertures. Il ne faut pas que leurs faisceaux se fassent des interférences entre eux, ils ne doivent pas se trouver trop près l'un de l'autre (dans le cas de deux ouvertures qui seraient l'une à côté de l'autre) et ils doivent se trouver à une distance minimum de la base.

Si vous respectez ces quelques conditions, cela fonctionne à merveille. Le lighthouse interdit la sortie à votre aspirateur-robot tant que la pièce n'est pas supposée propre. Lorsqu'il est temps, le lighthouse ouvre la "barrière" et la referme derrière le robot afin qu'il nettoie la pièce suivante, et ainsi de suite. Lorsqu'il a nettoyé toutes les pièces dont l'accès était géré par un lighthouse, ceux-ci lui servent de balise pour lui indiquer le chemin du retour. Il les passe très bien au retour, sans perdre de temps. Dans la pièce où est située sa base, il circule un peu jusqu'à ce qu'il en repère le signal et il s'y rend aussitôt qu'il l'a détectée.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28

Re: Conseil pour un deuxième robot

Messagepar colear » Jeu 17 Jan 2013 07:52

J'ai reçu mon 780 hier, et je l'ai juste fait travailler cette nuit en programmation.

C'est un peu tôt pour faire un bilan, mais j'ai déjà quelques remarques :
- à ce prix là, c'est quand même une honte de ne pas fournir les piles, ni pour les lighthouse, ni pour la télécommande. C'est bien la première fois que j'achète un appareil fourni avec une télécommande qui ne fournisse pas les piles pour celle-ci !
- heureusement que j'ai pris la version 780 avec les lighthouse, je sens que je vais en avoir grand besoin... Car l'aspirateur cette nuit a "oublié" la plus grande de mes pièces...
- l'ingénieur qui a pensé le bac à poussière a du passer de bien mauvaises nuits avant de rendre sa copie. J'ai rarement vu un truc aussi peu convivial.
- j'ai bondi (et mes enfants aussi) la première fois que le robot m'a parlé :D J'étais pas préparé ...
- pour contrebalancer ces éléments un peu négatifs, le résultats me semble au moins aussi efficace qu'avec le Neato sur les pièces qui ont été faites, avec l'énorme plus que mes bords, pieds de tables et chaises, ... soient propres. C'est sûr que quand on a commencé avec un robot "intelligent" (je veux dire par là qui sait où il se trouve) on est énervé par les mouvement semblant erratique des robots "bêtes". C'est plus philosophique qu'autre chose, car le bilan est très probant. Juste une question d'habitude j'imagine...
- le bruit ! Même s'il est annoncé pour assez bruyant, c'est quand même le jour et la nuit par rapport au Neato. J'ai pu le faire fonctionner sans problème cette nuit, alors que nous dormons au dessus d'une des pièces traitées (celle de la base d'ailleurs). C'est totalement impossible avec le Neato.
- l'esthétique. Pas un critère primordial pour moi, mais ça compte quand même. La aussi, grosse différence. On passe du franchement laid à un joli cercle beaucoup plus lisse et acceptable. Reste à voir comment ces belles peintures laquées tiendrons dans le temps.

Voilà mes premières impressions. Et mon Neato vient de partir en SAV.
colear
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 3
Enregistré le: Lun 14 Jan 2013 08:58

Re: Conseil pour un deuxième robot

Messagepar Marie56 » Jeu 17 Jan 2013 09:42

Pour ce qui est des piles, je suis d'accord que cela aurait été un "plus" de les avoir fournies avec l'appareil. Cela ne m'a pas posé de problème car je l'avais lu sur le forum avant et je les avais donc achetées, ce qui m'a évité la frustration de ne pas pouvoir me servir de mon robot de façon optimale dès le premier jour. Elles s'usent assez rapidement, enfin je trouve, surtout si l'on fait tourner le robot tous les jours. Le lighthouse émet des clignotements continus quand il faut les changer.

Le bac à poussière n'est pas des plus pratiques, j'en convient. J'ai pris l'habitude de coincer le robot à la verticale dans mon bras et de retirer le réservoir par le bas. Cela évit que dela poussière ne tombe au sol. C'est une question d'habitude, mais il est vrai qu'il y a mieux.

Question bruit, je ne le trouve pas si bruyant non plus et question temps, je n'y fais plus attention. Il fait son travail de son côté, et moi du mien.

Il est vrai que son look est plus attrayant que le Neato XV-15, surtout la version européenne grise. Je viens de recevoir mon Kobold VR-100 et sa couleur vert-blanc-noir est nettement plus jolie. Mais, très sincèrement, pour moi le plus important est l'efficacité.

À l'époque où les TV n'étaient pas des écrans plats, je les trouvais excessivement laides? Même après des années à les voir ainsi, je ne m'y habituais pas. Pourtant cela ne m'a pas empêchée d'en avoir toujours une.

Mes robots font partie de mon environnement ménager et je ne les "vois" plus. Ils se sont intégrés dans mon champ de vision, même s'ils ne sont pas toujours à des endroits où ils sont cachés.
Roomba 780 et 531, Neato XV-15, Vorwerk Kobold VR-100, Scooba 390 et 230, Mint 5200C, EVO M678, Braava 380, robot-tondeuse Robomow RM510 et robot piscine Evac pro de Hayward.
Marie56
Super modérateur
Super modérateur
 
Messages: 539
Enregistré le: Jeu 19 Avr 2012 07:28


Retourner vers Quel aspirateur robot choisir ?

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités