Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Neato XV-15 depuis le mois d'août. Au début je l'ai trouvé génial, mais mon avis est désormais beaucoup plus mesuré :
- usure très rapide des composants (grille de protection de la brosse cassée, grandes roues bien entamées, courroie d'entrainement de la brosse, ...);
- il est vraiment nul pour les bords
- suite à une réorganisation du salon (nouveau canapé, tapis ressorti pour l'hiver) il a beaucoup de mal à retrouver une navigation correcte. J'ai pourtant fait plusieurs reset (y compris en débranchant les piles);
- les batteries me semblent foutues, au point que le robot ne puisse plus gérer correctement la charge restante, et s'arrête du coup régulièrement à quelques mètres de la base au moment de se recharger;
Et là depuis quelques jours, la panne : Erreur RPS, plus moyen de le faire démarrer.
A ce propos une première petite question : les capteurs laser me semble propre, mais quand je regarde attentivement les 2 trous sur la plate-forme rotative, je vois une lentille convexe sur un des capteurs, et rien sur l'autre. Est-ce normal, ou l'autre lentille serait t-elle tombée - et cela expliquerait ma panne ?
Toujours est-il que je vais envoyer en SAV mon Neato, et que je vais acheter d'urgence un second robot (car maintenant qu'on y a gouté...). C'était un achat prévu car on a une grande maison sur 3 niveaux, mais pas forcément si vite.
Je me vois trois possibilités :
- reprendre un Neato NV-15, mais je vais retrouver les même défauts;
- le Kobold VR100, mais super cher quand même. Du coup j'aimerai bien savoir si le delta de prix NV-15 => VR100 est justifié (nouvelle batterie, brosse latérale, brosse centrale modifié, nouveau firmware "coins ready");
- ou opter pour un robot aléatoire, le 780 à priori vu la taille de chaque étage (RDC 80m2 sur 3 grandes pièces).
Pour l'instant je suis plutôt partant pour le 780, mais est-ce que ce robot - déjà vieillissant - vaut encore le coup, ou est-ce qu'il est complètement dépassé par les gammes Neato ?
Et surtout pouvez vous me donner un avis sur la robustesse et le coût à l'usage de ces trois produits ? Car par exemple pour le NV-15, s'il il faut changer de batteries tout les 6 mois, de bloc moteur-roues tous les ans, ..., vu le prix des pièces détachées on arrive vite à un tarif délirant.
Merci d'avance de votre aide,
Christophe