Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Totololo » Dim 1 Sep 2013 14:44

Bonjour à tous !

J'ai mon XV-14 depuis seulement 6 jours.

Les 4 premières fois, je l'ai passé avec ses filtres d'origine.
J'étais totalement épaté par la quantité de poussières, grains de litière et poils de chats qui se retrouvaient dans le réservoir.

Les 2 fois suivantes, j'ai mis les fameux filtres HEPA du XV-25, commandés chez Amazon.
Et là, déception, le robot a absorbé à peu près deux fois moins de choses ...

Est-ce que ça vous semble normal ?
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Cédric » Mar 3 Sep 2013 12:32

C'est difficile d'en tirer une conclusion car cela dépend beaucoup de la quantité de saleté au sol.
Normalement le filtre du XV-25 améliore l'aspiration (cf mes tests).
L'ideal serait de répartir la même quantité de poils et autres saletés et de peser la quantité aspirée avec le filtre d'origine et le filtre du XV-25
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar kyllman » Mar 3 Sep 2013 13:01

je propose un upgrade du test du sucre avec :
117 poils de chat
74 cheveux de femme (blonde de préférence)
3251 grains de poussières de 0 à 3 micron
1258 grains de poussières de 3 micron et plus
12,3 gramme de sucre
le tout melangé 36 secondes au shaker pour plus d’homogénéité.

Cédric, j'attends de voir la video du prochain test avec impatience! :lol: :lol: :lol:
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Cédric » Mar 3 Sep 2013 13:38

Me reste plus qu'a trouver un chat :)
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Totololo » Lun 9 Sep 2013 12:57

Hahahaha !

Bon, j'ai fait simple et passé l'aspirateur un jour avec le filtre orange de base et le lendemain avec le filtre violet HEPA.
Sachant qu'il passe tous les jours ... globalement, la quantité de poussière ramassée doit être à peu près équivalente, sauf les fois où on reçoit ou en cas de gros rangement.

Et le résultat est ...

Strictement identique côté poids.
Dans les deux cas il a ramassé approximativement 6g de poils de chats, poussières, grains de litière.

C juste que comme le filtre HEPA est plus épais, on a l'impression que le volume ramassé est inférieur, mais les saletés se mettent dans les replis du filtre et ça revient au même, je suppose.

Par contre, mon mec m'a fait remarquer que le test du sucre est pas forcément très représentatif.
Le sucre c'est lourd, la plupart des poussières sont plus légères !
Du coup il suggère le cacao en poudre, celui sans sucre (Van Houten) C très fin et léger.

Je pense que la performance de nos Neato le long des plinthes serait meilleure avec le cacao, qui serait plus facilement aspiré.
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar ycorp » Lun 9 Sep 2013 15:08

mmmmm un bon chocolat.. justement le test du sucre est fait aussi pour voir la capacité du robot à tout aspirer ! la puissance , la finesse et la précision .... on ne va pas non plus leur faciliter trop la vie avec du chocolat à nos amis robots ;)

Les robots ayant du mal avec le test du sucre, ont beaucoup de difficultés à ramasser les bris de verres cassés par exemple.
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Fabtos » Mer 11 Sep 2013 05:47

Je penses qu'avec les filtres HEPA nous sommes plus dans la recherche de ne pas laisser passer les grains de pollens ou encore les micro-poussières, ces particules ne pouvant être simplement "pesées" avec nos balances classiques, fussent-elles au centigramme près...
Du coup, les tests prouvant la réelle efficacité seront compliqués à mettre en place!
Fabtos
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 18
Enregistré le: Dim 11 Aoû 2013 10:51

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar kyllman » Jeu 12 Sep 2013 06:37

Perso j'ai le sentiment qu'ils se noircissent moins vite que les filtres normaux. Comme si la poussière n'atteignais pas la dernière couche alors qu'avec les autres c'est assez rapide.
kyllman
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 195
Enregistré le: Jeu 25 Juil 2013 17:18
Localisation: Gard, au pied des cevennes

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Totololo » Mar 17 Sep 2013 06:09

Heuuuu ... Les BRIS DE VERRE ?
Sérieusement, quand un verre tombe, c'est balai et gros aspirateur, tellement plus efficace poir les gros débris que nos petits robots !
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar ycorp » Mar 17 Sep 2013 06:58

effectivement en fonction de l'élément qui s'est cassé on a des gros et des petits débris .
prenons un verre d'eau, normalement on peut ramasser la majorité des morceaux à la main, mais ces minuscules morceaux disséminés partout à des endroits improbables, parfois même très loin du point de chute.... et Ben je fais largement confiance au neato pour aller les récupérer ... si vous avez l'habitude de marcher les pieds à l'air chez vous ... que vous avez des enfants en bas âges vous ne voulez pas prendre de risque.... toute la zone doit être faite ... ce que notre œil ne verra pas , le robot lui avec sa logique implacable s assurera de bien tout ramasser
vr200, VR100 magnifique, d'un botvac, Neato XV-12 / Mint Plus / braava. A eu entre les mains : neato xv-11 et 25, Roomba 780, Scooba 230, plusieurs Samsung et le mint originel et lg.
Avatar de l’utilisateur
ycorp
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1750
Enregistré le: Lun 20 Fév 2012 18:05

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Totololo » Mer 18 Sep 2013 06:29

Beuuu ... Le Neato n'aspirera pas partout alors que le Dyson si ... Et ton piti risquera pas de jouer avec un bout de verre trouvé contre une plinthe ...
Totololo
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 16
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 09:27

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA - Lavables ?

Messagepar Evylan » Ven 15 Nov 2013 15:03

Bonjour, je viens d'acquérir un Neato Signature Pro aux Etats Unis, et je viens de l'essayer il est étonnant on dirait... un char d'assaut (sourire) il se soulève sur ses roues, incroyable et puis quelle précision ! J'ai un Dyson DC26 qui a justement des filtres Hepa je l'ai passé avant le robot histoire de voir si le robot était aussi pointilleux qu'on pourrait le penser, et bien oui il a encore trouvé de la poussière et pas qu'un peu ! (il doit être plus doué que moi). J'ai un chat angora et un lapin et les poils pour être propre et combattre le nez bouché, je suis obligée d'aspirer tous les jours, une fois avec le traîneau, une fois avec le robot, sinon c'est de l'esclavage... Ma question est : Sur le Dyson il est possible de laver les filtres Hepa (violets) mais est-ce que ceux des Neato aussi ? Ou faut-il aspirer le filtre ou le secouer pour le débarrasser de ses particules, et dès qu'il est gris/saturé c'est poubelle et remplacement ?? Parce que manifestement le filtre est très vite envahi de poils ! A ce train là en 15 jours c'est à changer, c'est un gage de qualité, mais peu économique ------- Merci beaucoup d'avance pour la réponse et puis Merci pour ce Forum franchement pour une débutante comme moi c'est une mine d'info, cordialement
Evylan
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 14:46

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar mat79 » Ven 15 Nov 2013 16:58

Evylan a écrit: Ma question est : Sur le Dyson il est possible de laver les filtres Hepa (violets) mais est-ce que ceux des Neato aussi ? Ou faut-il aspirer le filtre ou le secouer pour le débarrasser de ses particules, et dès qu'il est gris/saturé c'est poubelle et remplacement ?? Parce que manifestement le filtre est très vite envahi de poils !


Bonsoir Evylan,

Personnellement, j'ai deux types de filtres pour mon XV-25 :
- l'original HEPA (celui que tu dois avoir) de couleur violette : j'étais hésitant et j'ai fini par me lancer : passage sous l'eau chaude pour le "décrasser" puis je le laisse tremper dans de l'eau avec lessive en poudre 20 mn puis gros rinçage à l'eau chaude et séchage sur sopalain pendant 1-2 jours. Il ne ressort pas neuf mais très bien nettoyé et quasi blanc…. je l'ai fait une seule fois et je suppose que ça peut être réalisé 2-3 fois (peut être va-t-il perdre en qualité au fil des lavages?)
- les mêmes filtres mais chinois achetés sur ebay : lavé à l'identique.

Je ne devrais pas dire ça sur un site qui vend du consommable mais franchement, je ne vois pas de différence sur l'aspiration des filtres low cost et je les trouve bien plus facile a nettoyer : je souffle dessus après chaque nettoyage (dehors) et les moutons / poils de chats se décolent plus facilement du filtre (restent moins coincés dans les rainures)…. pas besoin de les tapoter, brosse a dent ou autre technique qui pourraient les abimer.

Après, chacun voit midi a sa porte mais il n'y a pas de petites économies :lol:

M.
mat79
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 1 Sep 2013 10:13

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Cédric » Ven 15 Nov 2013 18:07

Je ne devrais pas dire ça sur un site qui vend du consommable mais franchement, je ne vois pas de différence sur l'aspiration des filtres low cost


la parole est libre sur le forum, aucune censure ou presque.
On essaie de proposer les prix les plus bas sur Kelrobot, mais on ne peut pas rivaliser avec des produits achetés en Chine ou ailleurs et en plus n'ont pas de TVA.
L'achat de ses consommables sur la boutique kelrobot permet de faire vivre le blog, les tests, comparatifs, forum... car la seule diffusion de publicité n'est pas suffisamment rentable. Chacun fait en fonction de ses moyens, j'en ai conscience donc je ne t'en veux pas ;-)

pour en revenir à la question
oui on peut nettoyer les filtres à l'eau. Idéalement il faudrait les changer tous les 3 mois mais je pense qu'on peut aller jusqu'à 6...
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar plipou » Ven 15 Nov 2013 18:13

pour en revenir à la question
oui on peut nettoyer les filtres à l'eau. Idéalement il faudrait les changer tous les 3 mois mais je pense qu'on peut aller jusqu'à 6...[/quote]
Si vous avez un compresseur, un coup de soufflette fait beaucoup de bien au robot et au filtre.
Roomba 581 29 mai 2011
soft : da7e 7a9
Changés : brosse latérale 4 fois, principales 3 fois, filtre 4 fois, bloc brosse 2 fois (bloc gris en février 2015).
batterie : mars 2014

Tondeuse robot Husqvarna Automower 330x
2100 heures de tontes
plipou
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 466
Enregistré le: Lun 30 Sep 2013 16:53

Re: Doute sur l'efficacité des filtres HEPA - Lavables ?

Messagepar Evylan » Sam 16 Nov 2013 02:34

Re-bonjour, tout d'abord merci pour les réponses rapides ! Car sur l'usage et "l'entretien" de ces filtres il y a finalement peu de chose d'expliqué, seuls les utilisateurs peuvent donner des retours après expérience, je ne m'attendais pas à voir un filtre neuf accumuler autant de poils/poussière aussi vite, si cela montre l'efficacité, cela peut aussi gêner l'aspiration et faire un peu trop peiner "la bête", je vais donc suivre vos conseils et tenter de les laver quand ils seront un peu trop gris et bien sûr en acheter d'avance pour les remplacer (bonne idée le coup de la soufflette !). Merci encore ! Je pars lire les autres sujets, bien à vous.
Evylan
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 14:46

Re: Doute sur l'efficacité des filtre HEPA

Messagepar Cédric » Sam 16 Nov 2013 07:39

sinon j'utilise un aspirateur à main après chaque vidange du bac à poussière pour aspirer les poussières du filtre
Testés : Roomba 780 & 650, Neato XV-15 & XV-25, Deepoo D76, Hom-Bot 1129 & Square, Eclean EC02, Sevian K7, EC-Mini, Navibot 8895 & 8980, Eziclean Revolut, Homrun, Solac, Scooba 390 & 230, Spykee, Spy-C Tank, Robomop, Kobold VR100, Braava,Winbot, Deepoo D68, Rowenta, Koubachi, XV-Signature
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1696
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2011 15:07

Re: Doute sur l'efficacité des filtres HEPA

Messagepar Evylan » Sam 16 Nov 2013 12:07

J'ai des bombes air pour ordinateur, et sinon j'utiliserai le Dyson pour le dépoussiérer. Vraiment bluffée, [url][/url]nous étions trois "nigauds" à le regarder évoluer ce matin :lol: et à s'extasier devant le filtre avec trois centimètres d'épaisseur de poils d'animaux et cheveux, par contre on devrait essayer de bricoler un pchittt sur le dessus pour virer le chat, il s'est fait touiller le poil mais même pas peur. Merci à vous pour vos confirmations de lavages de filtres !
Evylan
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Ven 15 Nov 2013 14:46


Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités