Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 27 Jan 2018 21:27

Théoriquement oui, 2 packs de 2 VTC6 suffisent et le BMS en protection, trouvé sur Aliexpress chez un vendeur fiable : https://fr.aliexpress.com/item/2S-7A-7- ... 47192.html

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 27 Jan 2018 22:00

Ça devient tentant...
Les 4 vtc6 d un vendeur renommé ... 25€
Le bms truc machin ( ouais j'ai fait impasse sur l électronique troisième langue z :x)... 10€
J'ai les prises et les sondes d un packs d'origine... Me lancerais bien, juste la soudure à réaliser sur les accus qui me chagrine un peu... Je n ai pas. Trouvé de vtc6 dispo avec des languettes, faut il souder direct dessus ?? Souder des languettes rapportées ?

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 27 Jan 2018 22:58

Il vaut mieux utiliser un spot welder afin d'éviter de chauffer les accus, je les ai aussi pris chez Nkon en profitant d'une commande groupée, 15€ les 4 avec 1m de nickel.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 28 Jan 2018 09:35

La solution la plus simple serait peu être de les prendre livrées avec des pattes déjà soudées, resterait les deux pattes en nickel à souder entre elles, le sur coût est minime

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 28 Jan 2018 18:22

The original DIY lithium replacement for XV at Roboter-forum in Germany was soldered, but by skilled engineer with professional temperature controlled, powerful iron, very quickly. He made units for other members. I used a less expensive 125 watt soldering gun on a safe type of cell, LiFePo4. The problem with lithium is that when over-heated the material combusts, like gun powder, not just boils and bursts like safer types (liMg etc.). Hence all the safety measures with lithium batteries (short circuits could over-heat; fireproof vaults for batteries in aircraft, air freight restrictions). The battery case makes a heat sink hard to heat up for soldering; solder quickly not to over-heat the cell. I first applied solder to the battery and then re-heated for connection, for speed. Newer chemistry LiNMC is less dangerous -- NASA crush tests. The German's used robust Samsung cells. A small spot welding machine can cost $125. There are DIY spot welders on youtube, made with high voltage transformers taken from discarded microwave ovens. Similar to a car ignition spark plug; large capacitor discharge through transformer, with high speed switching transistor, thyratron (used to detonate nuclear weapon shaped charges). Battery dealers like Akutiele have equipment and provide service attaching soldering tabs.

Example of DIY spot welder in long Neato repair video excellent
[url]: https://www.youtube.com/watch?v=XSLGBzE ... 4Q&index=9[/url]
but this welder did not work perfectly. Others on youtube.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 28 Jan 2018 23:50

Thank you GLNC for your comments, I'm thinking about that solution, most used in e-bike and e-skate : https://m.blog.naver.com/aulakiria/220992039512

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 3 Mai 2018 21:08

Bonjour,

Les matériels listés en page 1 sont désormais introuvables. Je suis donc à la recherche d'une référence de cellule (avec pattes) avec le PCB (1 pour 2 cellules) qui va bien.

Merci de votre aide.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 29 Juil 2018 10:38

Bonjour,

je viens de parcourir l'ensemble des pages du topic et il me reste une question à laquelle je n'ai pas de réponse claire. J'envisage d'acheter un pack de batterie tout fait au lithium pour mon neato XV qui est en rev64.

https://fr.aliexpress.com/item/Melasta- ... 58845.html

J'ai lu qu'avec ces pack, il ne fallait pas spécialement changer le type de batterie avec neato control, et qu'on pouvait laisser en batterie type 1 (NI-Mh). Pourriez-vous me confirmer l'info ? N'est-il pas plus sur de tout de même changer et de mettre en type 3 ?

Merci :-)

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 29 Juil 2018 17:42

Bonsoir,

Il n'y a aucune explication claire sur le mode de charge ni sur les protections des cellules ! A en voir la couleur, cela pourrait être des cellules Samsung mais attention avec la fiabilité des sites Chinois!

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Lun 30 Juil 2018 03:45

The commercially sold lithium replacement batteries for Neato robots originally equipped with NIMh batteries include adapter electronics to simulate NiMh behavior for the charger. The NiMh batteries heat up when full, so the adapter creates a synthetic temperature signal over the thermistor connection, as the lithium batteries do not heat up; the signal is triggered by the maximum lithium charging voltage reached while charging.
The original Vorwerk models and the newer Neato models are supplied with lithium batteries and the software is set for the lithium charging procedure. The replacements for NIMh batteries cannot be used in these models, only the proper lithium batteries.
Setting the software manually to the lithium configuration as used in Vorwerk etc. allows DIY constructed battery packs for Vowerk lithium batteries to be used with the unit -- essentially converting it to a Vorwerk type. The lithium charging procedure recognizes the full charge from the voltage instead of from the temperature. The maximum voltage on lithium batteries is lower than the voltage reached with NiMh cells.

You must observed whether the battery offered us a replacement for NiMh batteries for Neato or a replacement for lithium batteries supplied by Vorwerk or in newer D series Neato robots.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 2 Aoû 2018 09:55

Ok, merci pour les réponses.

Si j'ai bien compris la réponse de glnc222, je dois laisser le mode en batterie NiMH (type 1) si j'achète ce genre de batterie. Par contre, je n'ai pas (du tout) compris la dernière phrase... même avec google translate (c'est pas mon fort l'anglais).

Au niveau des batteries, vu qu'elles n'ont pas l'air très fiables, auriez-vous un lien pour des batteries plus fiables ou que vous avez déjà testé ?

Merci :)

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Lun 10 Sep 2018 18:07

Salut à tous,


Etant dans le même cas que beaucoup, les batteries d'origine de mon XV Signature sont faiblardes : 40 mn en moyenne avant recharge.
Neuves, elles dépassaient facilement les 90mn.

J'ai passé le cap et ait acheté des pseudo batteries Lithium de marque MELASTA, sur Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/Melasta- ... 58845.html

Les mêmes dont parle Wladouille.

J'ai suivi la notice fournie : en gros on change les anciennes et on mets aide > nouvelles batteries.
Premiere utilisation 25mn. 2e 50mn. 3e 110 mn !!
Ensuite, erreur 0007, impossible d'utiliser le robot, même après avoir de nouveau fait nouvelles batteries.

Je contact le vendeur qui me dit qu'il faut mettre BatteryType sur 3, ce que je fais. Le robot fonctionne, mais ne dépasse pas les 45 minutes, même après avoir réinitialisé les batteries plusieurs fois.
Le vendeur me demande de tester le voltage des batteries, mais je n'ai pas de voltmètre. Quelqu'un a - t -il une idée ?

Le programme NeatoControl a un onglet qui permet de bricoler les batteries, mais je n'ai pas oser tester...

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mar 11 Sep 2018 19:13

Bonsoir,

Sans vouloir faire de morale ou autre,
L'utilisation de batteries Li ion doit se faire sérieusement en respectant impérativement des régles de charge sous peine d'explosion ..... pas de "bricolage" avec cette composition chimique instable.
Comme deja échangé l'achat de batteries ou cellules Li Ion sans marque sur Ali express avec des perfos a vous couper le souffle doit être éviter à tout prix ! en plus des risques que vous courrez, elles perdent leurs performances rapidement. C'est sur, c'est pas cher mais au final, Il vaut donc mieux préférer des fabricants sérieux gage de qualité et de fiabilité.

Quant au programme Neato control, Oui, il est possible de lire la tension délivrée par les batteries

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mar 11 Sep 2018 21:39

C'est surtout que l'autonomie est limitée logiciellement et non réelle en mesurant la tension + abaque, même en augmentant la capacité tu n’améliores pas l’autonomie de mémoire, il faut relire le sujet. En tout cas je suis toujours satisfait par mes 2 packs 2S à base de VTC6 et BMS 7,2V ;)

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mer 10 Oct 2018 12:38

Bonjour,

Après avoir acheté un pack de Ni-Mh qui n'a bien entendu pas tenu, j'envisage de fabriquer mon propre pack de batteries Li-Ion...

Vu les capacités des accus aujourd'hui, je pense partir sur un montage 2S avec 2 accus derrière un PCB + molex d'origine Neato.

Les Sony US18650VTC6 3120mAh (quand elles seront réappros) semblent les plus adaptées
https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... /a-100680/

Comme il n'y a pas d'autre élément en //, les 2 accus vont prendre tout le courant ,il faut donc qu'ils supporrtent de gros ampérages en charge et décharge (3A et 15A d'après la doc des VTC6) ?
Je demande ça car ce sont les seuls 18650 que j'ai trouvé supportant 3A de charge en fonctionnement normal (5A pic).

Pour le PCB
- soit le PCM de Jean-Benoît
https://www.akkuteile.de/schutzelektron ... /a-200503/
- soit le BMS de Lokean
https://fr.aliexpress.com/item/2S-7A-7- ... 47192.html

Est-ce qu'il y a un vrai intérêt à utiliser l'un ou l'autre ?

D'une manière générale, est-ce que vous pouvez me confirmer la cohérence de l'ensemble ? : :oops:

Merci !

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mer 10 Oct 2018 20:00

Bonsoir,

Coté PCB, les caractéristiques sont proches par contre coté batterie, il n'est pas indiqué le courant de décharge.. 2C, 4C ?? ce point est important dans le choix de la batterie et du PCB pour la proteger.
Une zone d'ombre qui sauf erreur de ma part n'a jamais été élucidé c'est la capacité de la carte mére à gerer en charge et en décharge des batteries ayant des capacités supérieures a 4500mhA

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 11 Oct 2018 00:29

Early experience with over-sized NiMh batteries showed the system will charge any size battery as it simply continues until the battery-full condition is reached (rising temperature for NiMh, maximum voltage for lithium). However, no additional run time is supplied by larger batteries because the maximum charge usage is programmed, hard coded, in the firmware, as part of the battery management system. The system will reduce maximum run time in response to detected battery aging, for example. The used charge limit is based on the OEM battery size spec. It is about 2ah with 1ah in the OEM 3ah cells reserved for a buffer against damaging deep discharge, insuring return to base etc. Larger capacity may provide a buffer against wear on the battery with lost of capacity with age. The advantage of high capacity cells could be using only a single series instead of a parallel pair, if the charging and discharging specs are met. Neato charges at 2 amps, and discharges around 3 amps, depending on maneuvering where some loads 4-5 amps might be seen momentarily, from drive wheel stalls etc.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 11 Oct 2018 15:06

Bonjour,

Merci pour les réponses :)

Si je me réfère au test suivant :
http://lygte-info.dk/review/batteries20 ... h%20(Green)%20UK.html
Ils indiquent "Continuous maximum discharge: 5C/10C (15A/30A) with temp cutoff at 80°C"

Concernant la capacité des packs, l'idée n'est pas de faire 2x superpacks de 6500mAh mais bien 2x packs de 7.2V 3250mAh.
J'avais vu cette histoire de charge/décharge programmée en dur dans les précédents posts ;)
glnc222 a écrit:The advantage of high capacity cells could be using only a single series instead of a parallel pair, if the charging and discharging specs are met.

It's exactly the idea ;)

Sinon, j'avais aussi dans l'idée de faire un truc propre avec un boitier, comme ça moins de soudures, mais dans la description il est indiqué un courant de décharge max de 1A... :cry:
https://www.akkuteile.de/zubehoer/batte ... /a-400423/

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 12 Oct 2018 00:16

Another thing to consider is cells with LINMC chemistry, sometimes with particular brand names. The original project here employed this type. This chemistry is an advance over older lithium much safer and used in power tool packs. It supplies similar high energy density to fit Neato, unlike older safe types LiFePo4, LiMn etc.
However, LiFePo4 happens to fit the 12v system of the NiMh BotVac series well. LINMC was once tested by space agency NASA with a "crush test" showing no fire when shorted out that way. The lithium fire hazard relates to heating causing a runaway internal discharge reaction. Normally the cells do not heat up, but need protection circuits to insure this, with under and over voltage shutoff circuits etc.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mar 24 Sep 2019 11:22

bonjour,
je vois que ce sujet ne vis plus beaucoup depuis 1an...
Mes batteries anewpow arrivent en fin de vie malheureusement et impossible d'en retrouver (dommage car elles étaient TOP). Avez vous trouvez des équivalents ailleurs que sur des sites chinois ???
Répondre