[quote="Jean-benoit"]Bonsoir,
Voila, j'ai sauté le pas, j'ai construit moi même 2 pack de batteries Li Ion pour remplacer mes vieux pack NiMh à bout de souffle.
j'ai choisi 8 cellules (4 par pack) de chez Panasonic ref: CGR 18650 CH avec onglet a souder en U d'une capâcité de 2250mAh made in Japan ce qui est un gage de qualité !
Pour assurer la gestion de la charge/décharge de chaque cellule, j'ai opté pour la mise en place de 4 PCB ( 1 par paire de cellules) de chez Keeppower XZD-2004 3.5A-6.5A avec un micro contrôleur Ricoh pouvant gérer chacun 2 cellules en montage série (7.2v) , l'équilibrage de la charge décharge de chaque cellule est donc parfaitement assuré. Certains d'entre vous dirons peut-être que c'est "riche" mais, j'ai préféré assurer le coup.
Chaque pack est donc constitué de 2 paires de 2 cellules montée en série et, les paires de cellules sont assemblées // soit une tension de 7.2v pour une capacité totale de 4500mAh.
[attachment=1]Paire li ion assemblée.jpg[/attachment]
J'ai récupéré sur les anciens pack le faisceau électrique avec la sonde de T°. Les batteries Li Ion chauffent bien moins que les NiMh ceci dit, j'ai préféré garder la sonde par sécurité. Lors de la première charge, j'ai mesuré dans un pack ( sonde du thermométre placée entre 2 cellules) à l'aide d'un thermomètre numérique une T° de 26,4°C au bout d'une heure de charge.
[attachment=4]Faisceau electrique.jpg[/attachment]
Toutes les connections sont réalisées par soudure a l'étain, j'ai utilisé des fils de 1mm2 je pense qu'il y a moyen d'optimiser par du 0.8mm2.
[attachment=2]Pack li ion terminé 1.jpg[/attachment] [attachment=0]Pack li ion terminé.jpg[/attachment]
Utiliser également des manchons rétractables pour éviter tout risque de Court Circuit
Les 4 cellules rentrent au chausse pied dans le logement du robot, il faut donc soigner la taille des soudures, positionnement des PCB , des fils...
[attachment=3]Pack li ion installés dans XV25.jpg[/attachment]
Une fois les batteries mises en place dans le robot, il faut modifier les paramètres du soft gérant la charge. Pour cela, il faut connecter le robot à un PC, lancer "Neato control .exe"( préalablement installé sur le PC) , cliquer sur "Connecter", les configurations du robot sont maintenant visibles, cliquer sur "Command" taper dans la ligne de command : setconfigbatterytype 3, cliquer sur "Run", il apparait dans l'espace de réponse Battery LIION 4 cell , cliquer sur "Déconnecter" les paramètres de charge sont donc a présent pour des batteries Li ION.
Le cout de ces 2 packs :
Cellules 5.30€ x 8 = 42.4€
PCB = 4 x 3.85€ = 15.40€
Frais de port = 12.90€
Total = 70.70€; matériel acheté :
https://www.akkuteile.de/Compter 1 heure pour faire le premier pack et le 2° en 30 min.
je n'ai pas encore eut de temps de vérifier quel était sont temps de fonctionnement maxi avant recharge.[/quote]
En complément: seules les cartes mères BINKY REV64 sont capables de gérer les batteries Li ion.
A ne pas utiliser avec les REV 113