Bonjour à tous !
Je déterre ce topic car je me suis lancé aussi (MERCI Jean-benoit !) et j'ai acheté sur le fameux site allemand (
https://www.akkuteile.de/) un kit de batteries Li-ion.
J'ai aussi mis 4 BMS vu le prix, ce serait dommage de se priver d'une bonne gestion des accus pour 6-7€ de plus...
Du coup, j'ai pris des samsung SDI :
https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... 06571_1674 J'ai donc 5Ah dans mon signature XV ! Autant dire que ça aspire ! Et pendant un moment ! J'ai fait tout le rez-de-chaussée en une fois. Avant, il fallait 2 recharges avec les anciennes Nimh (déjà changé une fois depuis Janvier 2014). Maintenant, en fin de cycle, il reste 40%. Je suis content de mon achat (63€ en tout avec les taxes et les 13€ de frais de port).
Le montage n'a pas été trop difficile même si il faut un peu d'expérience pour :
- Savoir comment organiser les BMS, les accus et les câbles.
- Souder ! Et donc avoir du matériel correct pour...
- Eviter les courts-circuits lors du montage. Les 2 packs y ont eu droit ! Par exemple, le fil d'étain qui traine sur le tapis de soudage et qui fait contact entre le + et le - du BMS...

. La 2eme fois pareil sauf que j'ai réussi à sectionner une piste du BMS...J'ai pu la réparer heureusement mais je n'étais pas très fier et je me suis dit sur le moment que j'avais grillé le BMS...

Au final non, les BMS sont très solides. Ils sont faits pour ça aussi.
Le deuxième a donc été mieux fait que le premier et je pense qu'un hypothétique 3eme pack aurait été encore mieux fait. Le premier pack a eu du mal à se loger dans le compartiment alors que le 2eme n'a pas eu ce problème.
Le résultat est donc très positif. A tel point que j'ai maintenant envie de remplacer tous mes vieux packs d'accu Nimh et Lion usés !!
Par contre, j'ai mesuré les 2 packs en fin de charge et leur tension est de 8V. Faisant du modélisme et du drone DIY, je m'y connais un peu en batterie car je charge des Lipos avec un chargeur approprié qui renseigne sur les niveaux de tensions des cellules. Et en fin de charge, elles sont à 4,2V. Or ici, je n'ai que 8V au lieu de 8,4 Volts donc.
Je sais que les Li-ions sont différentes des Lipo mais leurs tensions max est aussi de 4,2v. Et les spécifications des cellules Samsung donnent 4,2V en charge max.
Du coup, je me demande si il n'y aurait pas un réglage particulier sur les paramètres de l'aspirateur ? Bien que je sois conscient que c'est le BMS qui décide aussi de quand arrêter la charge.
Peut être est-ce pour privilégier une durée de vie accrue des cellules car ce n'est pas bon de laisser une cellule Li-ion à 100% si elle ne sert pas dans l'instant.
Je précise que j'ai bien changé le type de batterie en ION "type 3".
Des avis ?
J'ai vu qu'il y avait un système de jauge dans les paramètres du Signature XV qu'il est possible de calibrer. J'ai tenté de régler la jauge à 50% alors que les batteries étaient chargées. Le robot charge donc ses batteries pensant qu'elles sont à moitié pleines mais cela dure 15 secondes et la charge s'arrête. Donc je ne pense pas qu'on puisse augmenter le seuil de tension réglé à 16V.
Même si cela ne gêne en rien l'utilisation que j'aurais du robot car il n'a pas besoin de recharger pour effectuer son cycle et c'est là le principal mais j'aime bien comprendre pourquoi...