Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 26 Sep 2019 02:21

The newest model robots have all adopted OEM lithium batteries, limiting the market for Anewpow type batteries made to replace NiMh batteries in older robot models. They include adapters to make the lithium appear as NIMh to the charger, and cannot be used in the newer robots. As the market for these replacement batteries is ever more limited with age, it is not surprising they may become unavailable. You could check Amazon for alternative brands with similar adapters.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 29 Sep 2019 15:54

thks, i'll try

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 17 Oct 2019 21:51

AnewPow was the European branch of Taiwan Lithium Power Inc. U.S. distributor, which still seems to be operating.
https://www.lithiumpowerinc.com/neato-xv-series.html
They show distribution outside the U.S. at high shipping cost, for direct order to them, instead of through Amazon etc.
You could also look on the Chinese AliExpress.
On this forum you will find the project of making DiY lithium batteries possible with the newer Rev64 Binky Neato system boards (without the side power jack -- in use many years now). These XV models support the USB commands to switch the charger to lithium battery mode used on Vorwerk, so no adapter to NiMh charging is needed. Lithium charging is controlled by voltage, while NiMh charging depends on temperature with thermistor sensors in the battery pack. Adapters synthesize the temperature signal.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 14 Nov 2019 17:59

Bonjour à tous,

je viens de récupérer un XV Signature que son propriétaire voulait jeter car il en avait marre de racheter des batteries.
Du coup, je suis très intéressé par une construction de batterie maison mais je ne suis pas très calé en électronique.
Mon robot à une board rev.64 donc, à priori, la chose semble possible.

Je comprend bien le schéma de Jean-Benoit dans la première page de la discussion.
Pour le PCB, celui-ci semble convenir d'après un des posts :
https://www.akkuteile.de/schutzelektron ... 00503_1409

Par contre pour les batteries, quelles caractéristiques (hormis 3.6v 2900mAh) faut il regarder de près, s'il vous plait?
Est ce qu'une des deux suivantes ferait l'affaire (je ne comprend pas bien les différences) :
https://www.akkuteile.de/panasonic-ncr1 ... 06052_1639
https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... 06342_1661

Merci de votre aide.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 14 Nov 2019 21:56

Bonsoir
Oui le pcb est celui que j'utilise pour 2 cellules
concernant les cellules, le choix est difficile, il faut penser a regarder le courant de décharge signe de la capacité de la cellule a delivrer un courant suffisament fort longtemps, on trouve des courbes de décharge dans les datasheet des fabricants
j'ai recensement fait des pack avec ces cellules : https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... 00613_1214. elles semblent se comporter plutot bien.
Pour info mes premiers pack Panasonic à l'origine de mon post fonctionnent toujours durée de marche du robot 45 min tous les jours ... donc le jeu en vaut la chandelle

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 17 Nov 2019 14:55

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

donc finalement, je suis parti sur ces batteries :
https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... 06572_1675

car je voulais les languettes avec pour pouvoir les souder.
J'espère que les caractéristiques seront ok.

Bonne journée.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 29 Nov 2019 20:40

Bonjour,

merci pour le coup de main. J'ai finalement reçu et assemblé les batteries tranquillement. Le robot tourne super bien.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 9 Jan 2020 10:14

Je suis toujours intéressé à passer au Li-ion sur mon Neato XV, mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour les réaliser moi-même...
Que pensez-vous de ce genre de produit :
https://www.manomano.fr/catalogue/p/int ... 6-12914930
https://www.amazon.fr/gp/product/B07SM8 ... 2O7J&psc=1

Faut-il changer le type de batterie en Li-ion dans le robot (en passant par le cable USB) ?

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Jeu 9 Jan 2020 19:53

Bonsoir,
Difficile de vous conseiller ne les ayant jamais testées ! Ceci dit, c'est de la cellule Chinoise, les caractéristiques affichées sont-elles tenue ??...
Ce que je peux vous dire c'est que mes packs qui ont fait l'objet de ce tuto sont toujours fonctionnels sans aucun soucis avec un robot qui tourne 5 jours sur 7 pendant 45 min . l'investissement est donc rentable.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 11 Jan 2020 21:11

You would not change any configuration settings in software unless the maker of the battery instructs you to do so. Commercial lithium replacements for NiMh batteries usually contain adapter circuits which make them appear to the robot as though they were NiMh. Such batteries were sold for several years by Taiwan ompany Lithium Power Inc., with another name in Europe AnewPow -- distributor. When making DIY batteries the cost of the complex adapter circuits can be avoided by changing the software settings. As the SetConfig command used is not published, it is unlikely any commercial battery would require its use.
Some German DIY batteries did have adapter circuits. They are also necessary for Botvac batteries as the SetConfig command does not work on that system.

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mer 29 Avr 2020 15:00

Bonjour à tous !

Je déterre ce topic car je me suis lancé aussi (MERCI Jean-benoit !) et j'ai acheté sur le fameux site allemand (https://www.akkuteile.de/) un kit de batteries Li-ion.
J'ai aussi mis 4 BMS vu le prix, ce serait dommage de se priver d'une bonne gestion des accus pour 6-7€ de plus...

Du coup, j'ai pris des samsung SDI : https://www.akkuteile.de/lithium-ionen- ... 06571_1674

J'ai donc 5Ah dans mon signature XV ! Autant dire que ça aspire ! Et pendant un moment ! J'ai fait tout le rez-de-chaussée en une fois. Avant, il fallait 2 recharges avec les anciennes Nimh (déjà changé une fois depuis Janvier 2014). Maintenant, en fin de cycle, il reste 40%. Je suis content de mon achat (63€ en tout avec les taxes et les 13€ de frais de port).

Le montage n'a pas été trop difficile même si il faut un peu d'expérience pour :

- Savoir comment organiser les BMS, les accus et les câbles.

- Souder ! Et donc avoir du matériel correct pour...

- Eviter les courts-circuits lors du montage. Les 2 packs y ont eu droit ! Par exemple, le fil d'étain qui traine sur le tapis de soudage et qui fait contact entre le + et le - du BMS... :o. La 2eme fois pareil sauf que j'ai réussi à sectionner une piste du BMS...J'ai pu la réparer heureusement mais je n'étais pas très fier et je me suis dit sur le moment que j'avais grillé le BMS... :? Au final non, les BMS sont très solides. Ils sont faits pour ça aussi.

Le deuxième a donc été mieux fait que le premier et je pense qu'un hypothétique 3eme pack aurait été encore mieux fait. Le premier pack a eu du mal à se loger dans le compartiment alors que le 2eme n'a pas eu ce problème.

Le résultat est donc très positif. A tel point que j'ai maintenant envie de remplacer tous mes vieux packs d'accu Nimh et Lion usés !! :lol:

Par contre, j'ai mesuré les 2 packs en fin de charge et leur tension est de 8V. Faisant du modélisme et du drone DIY, je m'y connais un peu en batterie car je charge des Lipos avec un chargeur approprié qui renseigne sur les niveaux de tensions des cellules. Et en fin de charge, elles sont à 4,2V. Or ici, je n'ai que 8V au lieu de 8,4 Volts donc.
Je sais que les Li-ions sont différentes des Lipo mais leurs tensions max est aussi de 4,2v. Et les spécifications des cellules Samsung donnent 4,2V en charge max.
Du coup, je me demande si il n'y aurait pas un réglage particulier sur les paramètres de l'aspirateur ? Bien que je sois conscient que c'est le BMS qui décide aussi de quand arrêter la charge.
Peut être est-ce pour privilégier une durée de vie accrue des cellules car ce n'est pas bon de laisser une cellule Li-ion à 100% si elle ne sert pas dans l'instant.

Je précise que j'ai bien changé le type de batterie en ION "type 3".

Des avis ?

J'ai vu qu'il y avait un système de jauge dans les paramètres du Signature XV qu'il est possible de calibrer. J'ai tenté de régler la jauge à 50% alors que les batteries étaient chargées. Le robot charge donc ses batteries pensant qu'elles sont à moitié pleines mais cela dure 15 secondes et la charge s'arrête. Donc je ne pense pas qu'on puisse augmenter le seuil de tension réglé à 16V.

Même si cela ne gêne en rien l'utilisation que j'aurais du robot car il n'a pas besoin de recharger pour effectuer son cycle et c'est là le principal mais j'aime bien comprendre pourquoi...;)

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Mer 29 Avr 2020 20:04

Bonjour
Sincèrement je n’ai jamais mesuré la tension dès pack chargés. Neato contrôle donne qu’elle valeur de tension ?
Pour info mes packs du post n 1 sont toujours en fonctionnement dans le même XV depuis presque 5 ans !!!
Depuis ce temps j’en ai fait beaucoup d’autres avec des cellules Sanyo on s’améliore de pack en pack !

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 1 Mai 2020 08:32

Alors j'ai mesuré la tension des batteries Nimh et elles sont aussi à 8v lorsqu'elles sont à 100%.
Je pense que c'est en "dur" dans le robot.

5 ans ! Et beh l'investissement est rentabilisé ! C'est cool !

Qu'ont les Sanyo de mieux que les Panasonic ?

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 1 Mai 2020 19:14

Bonsoir,

Les Panasonic sont introuvables du coup je me suis rabattu vers des Sanyo ( c'est le même groupe industriel) avec globalement les mêmes caractéristiques. J'ai choisi des Sanyo UR18650NSX en 2600mAh.
Oui, 5 ans c'est clair que l'investissement est largement amorti surtout qu'elles tournent encore 45 min tous les 2 jours sans que le robot n'ait besoin de retourner à sa base pour un complément de charge.

La gestion de la recharge chez Neato est et a toujours été un mystère, voir même un "enfer", il y a donc probablement des protections SW pour éviter toutes destructions, surchauffes, ...

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Lun 4 Mai 2020 10:13

Ok. Encore merci pour le partage !
A+

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 23 Mai 2020 12:32

Bonjour à toutes et tous,

Je tombe par hasard sur ce post.

je possède un Néato botvac connected D3 dont la batterie ne tient plus.

Lorsque je regarde le prix de la batterie en neuf cela m'inquiète un peu : entre 60 et 100 euros

Ma question : est il possible de faire la même chose (faire un pack batterie) avec un D3

Qui pourrait m'indiquer le type de batterie acheter ...

Lorsque j'ai ouvert ma batterie D3, j'y ai vu de mémoire 4 petites batteries rondes reliées en série au moyen d'un circuit imprimé

Merci pour votre aide

Albert

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Sam 23 Mai 2020 13:31

Re,

Je m'auto réponds :D

Il faut 4 piles référencées UR18650AA
Sur mon D3, il s'agit de la marque SANYO...

BONNE JOURNEE

ALBERT

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 19 Juin 2020 10:00

Hello Jean Benoit,
Je voulais aussi te remercier pour ton super tuto qui suite à une panne sur mon LG que j'arrive pas à comprendre (j'ai fait un post sur le forum LG si quelqu’un peut m'aider...) m’a donné le cadre pour enfin réparer mon XV pro.
Ma grand-mère la abandonnée au bout de 6 mois il y a 5 ans car il tenait plus en batterie (une honte cette histoire de NiMH, mais pourquoi ont-ils fait ça? :roll: ).
Pour ma part j'ai choisi les Sony US18650V3 https://www.akkuteile.de/sony-us18650v3-2250mah-3-6v_1006261_1654
Mais pour de mauvaises raisons, je pensai qu'avec les languettes cela serait plus simple, mais non!
Lors de la réflexion pour la construction du pack j'ai fait 3 courts circuits à cause d'elles.
J'ai donc fini par les enlever.
Les soudures sons petites, il ne faut pas trembler.
Il faut avoir une bonne conception 3D mental pour le placement des fils, composants et soudures, mais dans l’ensemble c’est pas si dur et c'est vraiment sympa à faire.
Une fois le robot calibré en Li ion, j’ai eu une erreur batterie, la cause : une soudure qui avait lâchée (Et oui c’est loin les cours de 3eme 8-) ).
Mais après une nuit de charge, l’aspi vient de fair le tour de mon appart en 40 minutes et est retourné à sa base avec 50% DE BATTERIE !
Merci à vous tous qui faite vivre ce super tuto, et si vous avez une idée pour mon LG je suis preneur. :D
https://www.kelrobot.fr/forum/lg-vr7428sp-avance-stop-recule-tourne-et-c-est-repartit-t5148.html
Cheers,
Montage 1.jpeg
Montage 1.jpeg (290.36 Kio) Vu 1635 fois

Montage 2.jpeg
Montage 2.jpeg (210.52 Kio) Vu 1635 fois

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Ven 19 Juin 2020 17:16

Bonsoir Valdot

Merci pour ton message fort sympatique. Oui, tu as raison, les languettes pré assemblées sur les cellules sont trop contraignantes, je fais les liaisons des cellules avec des languettes que je coupe et soude moi même.
Tu verras que l'investissement des li ion en vaut vraiment la peine. les pack de mon tuto sont toujours en fonction sur mon XV pro qui tourne tous les jours !!
Alors oui, comme tu le dis il faut avoir la vue en 3D pour le passage des fils car la place est restreinte dans le logement du robot. mes derniers packs ont été fait avec des Sanyo UR18650NSX. Pour finaliser l'assemblage j'utilise de la gaine thermoretractable.
ass Sanyo.jpg
ass Sanyo.jpg (268.57 Kio) Vu 1632 fois
Sanyo-gaine-thermo-ConvertImage.jpg
Sanyo-gaine-thermo-ConvertImage.jpg (165.01 Kio) Vu 1632 fois

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Dim 21 Juin 2020 14:06

Hey JB,
Pour l'investissement je confirme!
Surtout que les prix ont biens baissés depuis ton premier post: 53,42€TTC le tout dont 13,90€ de frais de livraison.
Tout va bien depuis 3 jours ça tourne fort, ça se décharge peut et ça se recharge vite ! :D
C'est super classe tes photos avec le film ! :P
Pour une prochaine! (d'ailleurs j'ai adoré faire ça, si certain on peur de franchir le pas MP on peut arranger ;).
Peut être à bientôt.
Répondre