Voila, j'ai sauté le pas, j'ai construit moi même 2 pack de batteries Li Ion pour remplacer mes vieux pack NiMh à bout de souffle.
j'ai choisi 8 cellules (4 par pack) de chez Panasonic ref: CGR 18650 CH avec onglet a souder en U d'une capâcité de 2250mAh made in Japan ce qui est un gage de qualité !
Pour assurer la gestion de la charge/décharge de chaque cellule, j'ai opté pour la mise en place de 4 PCB ( 1 par paire de cellules) de chez Keeppower XZD-2004 3.5A-6.5A avec un micro contrôleur Ricoh pouvant gérer chacun 2 cellules en montage série (7.2v) , l'équilibrage de la charge décharge de chaque cellule est donc parfaitement assuré. Certains d'entre vous dirons peut-être que c'est "riche" mais, j'ai préféré assurer le coup.
Chaque pack est donc constitué de 2 paires de 2 cellules montée en série et, les paires de cellules sont assemblées // soit une tension de 7.2v pour une capacité totale de 4500mAh.
[attachment=1]
- Paire li ion assemblée.jpg (55.49 Kio) Vu 29413 fois
J'ai récupéré sur les anciens pack le faisceau électrique avec la sonde de T°. Les batteries Li Ion chauffent bien moins que les NiMh ceci dit, j'ai préféré garder la sonde par sécurité. Lors de la première charge, j'ai mesuré dans un pack ( sonde du thermométre placée entre 2 cellules) à l'aide d'un thermomètre numérique une T° de 26,4°C au bout d'une heure de charge.
[attachment=4]
- Faisceau electrique.jpg (84.73 Kio) Vu 29413 fois
Toutes les connections sont réalisées par soudure a l'étain, j'ai utilisé des fils de 1mm2 je pense qu'il y a moyen d'optimiser par du 0.8mm2.
[attachment=2]
- Pack li ion terminé 1.jpg (78.85 Kio) Vu 29413 fois
- Pack li ion terminé.jpg (78.08 Kio) Vu 29413 fois
Utiliser également des manchons rétractables pour éviter tout risque de Court Circuit
Les 4 cellules rentrent au chausse pied dans le logement du robot, il faut donc soigner la taille des soudures, positionnement des PCB , des fils...
[attachment=3]
- Pack li ion installés dans XV25.jpg (82.46 Kio) Vu 29413 fois
Une fois les batteries mises en place dans le robot, il faut modifier les paramètres du soft gérant la charge. Pour cela, il faut connecter le robot à un PC, lancer "Neato control .exe"( préalablement installé sur le PC) , cliquer sur "Connecter", les configurations du robot sont maintenant visibles, cliquer sur "Command" taper dans la ligne de command : setconfigbatterytype 3, cliquer sur "Run", il apparait dans l'espace de réponse Battery LIION 4 cell , cliquer sur "Déconnecter" les paramètres de charge sont donc a présent pour des batteries Li ION.
Le cout de ces 2 packs :
Cellules 5.30€ x 8 = 42.4€
PCB = 4 x 3.85€ = 15.40€
Frais de port = 12.90€
Total = 70.70€; matériel acheté : https://www.akkuteile.de/
Compter 1 heure pour faire le premier pack et le 2° en 30 min.
je n'ai pas encore eut de temps de vérifier quel était sont temps de fonctionnement maxi avant recharge.