Faire ses pack batteries Li ion

XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...

Modérateurs: uranus-13, ycorp, chris-s

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 3 Oct 2016 03:06

Perhaps typo in post but just in case
setconfigbattery 3

space required two words Setconfig Batterytype 3 (not case sensitive)
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Mar 25 Oct 2016 19:53

LithiumPowerInc (AnewPow in Europe) released their lithium replacements for Botvac NiMh batteries fall 2016.
http://www.lithiumpowerinc.com/neato-botvac.html
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Sam 12 Nov 2016 18:58

voila pour moi aussi les packs tournent bien. le nestor se ballade sur 80m2 sans problème et revient à sa base en ayant consommé la moitié de la capacité disponible.


petit rappel du matériel utilisé

Cellules : Samsung Battery ICR18650-26F / Li-Ion / LiNiCoMnO2 / 3.6V / 2600mAh 2,3€/pcs x 8 = 18,4€
choisir un vendeur qui utilise PostNL ou SwendenPost

BMS: PCB 2s Balancing BMS 7amp 5,3€/pcs x 2 = 10,6€ >>>> lien<<<<
il y en a des moins chers aux alentours de 1,4€ mais je préfère en prendre un de qualité car j'ai pris la décision de n'utiliser qu'un seul BMS par pack soit 2S2P

Total du Battery Pack Li-Ion pour Neato XV 5200mAh : 29€

AnewPow Neato Xv 4400mAh -----------------------89€



le consommable :
- l'étain à âme décapante ce qui permet de faire un point de soudure extrêmement rapide sur les cellules. se trouve aux alentours de 5/6€ je pense ( le mien je l'ai acheté en francs donc bon... il vieillit bien dans le temps)
- câble électrique récupéré sur du câblage d'alimentation pc 0€

voila n'hésitez pas à faire part de vos réalisations
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Sam 12 Nov 2016 19:40

Bonsoir Danaite

Merci du retour. Mes packs Li ion "maison" ont maintenant 1 an et, aucun défaut ni perte de performance. le robot tourne 6 jours sur 7 et RAS. C'est quand même un gain appréciable ces batteries Li ion. Puisqu'au final elles reviennent moins chères que les pack Nimh made in <china !

Par contre, actuellement, je n'arrive pas a trouver mes cellules Panasonic made in Japan CGR1860CH, elles sont en perpétuelle rupture de stock !. Du coup, j'ai un autre robot qui attend depuis plusieurs semaines une greffe de Li ion !
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Sam 12 Nov 2016 19:53

Pourquoi souhaites tu avoir du 10a de decharge? Mes 5a se portent a merveille meme quand le neato force, se coince, ...
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar Jean-benoit » Sam 12 Nov 2016 21:20

La charge d'un Li Ion est complexe et, le problème ne vient pas de la decharge mais de la charge avec les risques que cela entraine ( explosion , feu ..).
Pour avoir 10 A max de décharge cela eut dire que le courant maxi pour la charge doit être de 5 A ( règle des 2C 1C) c'est le data sheet des batteries qui donne ces valeurs. . Pour tes batteies ICR18650 26F Le data sheet donne un courant maxi de charge de 2600mA.
J'ai en tête que le courant de charge du robot lorsqu'il est sur sa base est de l'ordre de 3 a 4 A. avec des pic possible au dela de ces valeurs.
Donc, sauf erreur de ma part, ton montage n'est pas securitif vis à vis des Li ion. Ton PCB ne les protège pas bien non plus puisqu'il peut réguler jusqu'a 7A en Charge et decharge
Jean-benoit
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 497
Enregistré le: Mar 7 Aoû 2012 19:12

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Sam 12 Nov 2016 21:52

ah ben je vais aller voir ça de plus près ;)
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Dim 13 Nov 2016 09:21

L’intensité obéit à la loi d’additivité :
Dans un circuit en dérivation l’intensité dans la branche principale est égale à la somme des intensités de toutes les branches dérivées


en admettant que cela s'applique à la charge et que Umax = 24v & Imax = 5A --> sachant que c'est de la théorie vu les resistances !

mon circuit 2S2P

circuit primaire 2S -> Série > pas d'additivité de l'intensité mais additivité de la tension

soit intensité : I I = I1 = I2 = 5a
Soit la tension :U U= U1 + U2

circuit secondaire 2P -> Dérivation > Additivité de l'intensité mais pas d'additivité de la tension

Soit l'intensité : I1= I1' + I2' & I2= I1' + I2' Donc I1+I2 = 5a de charge = 2,5a + 2,5a
Soit la tension : U1 = U1' = U2' & U2 = U1' = U2'



I've had my bench power supply dishing out 1.6 amps at 24v (more on that in a bit) to the Neato via its charging pads, it charges fine; eventually dropping the amperage to 400mA when nearing charge completion. I've actually had it running up to 5 amps without mainboard damage and without the Neato cutting off power (despite what other forumers have found), though I really wouldn't recommend that, you'll damage your batteries.



Conclusion Donc pour moi mes accus ne reçoivent jamais 5amps
mes connaissances en électricité remonte a ma scolarité de tronc commun, donc j'ai peut être inversé mais vu qu'il y a de la dérivation et de la série c'est pas grave :? enfin si mais non :lol:
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Lun 21 Nov 2016 13:01

Il semble y avoir des experts en batterie dans ce sujet, pour les non bricoleurs vous conseillez quel achat ?

Qu'en dit le support Neato de ce problème ?

Merci
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Lun 21 Nov 2016 14:40

Neato dit : achetez nos batteries d'origine tout les ans. Donnez nous des €€€
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Lun 21 Nov 2016 18:04

Air freight restrictions on lithium batteries may reduce dealer stocks. Ocean surface freight required.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar bigot53 » Mar 22 Nov 2016 08:58

bigot53 a écrit:Il semble y avoir des experts en batterie dans ce sujet, pour les non bricoleurs vous conseillez quel achat ? Merci


Des conseils svp ?
bigot53
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 14
Enregistré le: Lun 21 Nov 2016 12:48

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Mar 22 Nov 2016 16:25

Conseils: soit tu investit dans un petit fer a souder et tu te lance dans l'aventure Li-ion
Ce n'est vraiment pas compliqué si tant est que tu t'impliques un peu. Je ne suis pas si grand bricoleur. Et le net est rempli de tuto.

/
Sinon il y a des batteries lithium toute faites à 90€. Du style anewpow

Ensuite il y a les classiques nimh.

Si tu te lances dans l'aventure lithium. Je t'aiderais ;)
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar spamploki » Jeu 29 Déc 2016 08:39

bonjour,
j'ai fini par acheter une batterie au lithium... Je ne me sentais pas me lancer dans le fait maison pour ce coup ci.
Je me pose par contre une question, vu que mon neato XV n'est à la base pas fait pour ce genre de batterie, dois t'on appliquer le "SetConfig BatteryType 3" une fois cette nouvelle batterie insérée? Parceque rien n'est indiqué à ce sujet dans la notice des anewpow... Mais ca me surprends.
@ceux qui ont mis leur nouvelle batterie : Vous avez tous reconfiguré le BatteryType ?
spamploki
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 08:32

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Jeu 29 Déc 2016 21:58

Toi ne touche a rien ! La gestion de la batterie reste la meme. Juste du plug'n'play
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar spamploki » Ven 30 Déc 2016 08:32

ah ok... Mais à quoi sert ce paramétrage alors ? Pour les batteries faites maison ?

Note, j'ai effectivement retrouvé ce commentaire dans les posts précédents : AnewPow lithium replacements include thermistor control, simulates NiMh. C'est donc pour ca que j'ai rien à faire!
spamploki
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 08:32

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar danaite » Ven 30 Déc 2016 11:19

Les batteries toutes faites sont faites pour le grand public. Donc si tu leurs demandes de bidouiller des lignes de cose ca va pas le faire
danaite
Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 26
Enregistré le: Ven 19 Fév 2016 10:30

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Sam 31 Déc 2016 01:38

Lithium batteries charge according to voltage. NiMh batteries charge according to temperature. Vorwerk version of Neato and Neato Connected use original lithium batteries. The charging software is set for lithium. Neato XV and original Botvac use original NiMh batteries. The Setconfig command is not published, discovered by Russian hackers. This command sets the software for either Vorwerk or Neato models. AnewPow, Lithium Power Inc. batteries use hardware to translate the NiMh charging procedure for lithium cells, so no hacking of the Neato software is needed. When making your own batteries it is possible to build similar circuits. I did so at Robotreviews.com on experiments with LiFePo4 batteries. Such projects are complicated and require knowledge of electronics. By setting the Neato software to Vorwerk mode this circuit is eliminated and the Neato charging procedure is switched to lithium battery procedure. The setting command does not work on the oldest XV models using the older Rev113 Cruz system board.
Lithium charging stops at a maximum voltage 4.2v per cell, 16.8v for Neato series of four. When software is set for NiMH delivering a fake high temperature signal on the thermistor line on the battery connector, when the maximum voltage is reached, the NiMh charging procedure is stopped at the correct time. Without this signal, the Neato will issue an error message as the charging voltage goes to high. That will damage the lithium cells, and possibly cause a fire, unless a separate protection board is used with the lithium cells, cutting out at excess voltage. Using LiNmC lithium cells, as was done in this thread and in AnewPow products, reduces the fire hazard in faulty conditions, compared to cell phone type batteries. These cells are also used in power tool packs.
With the software set to lithium type 3, Vorwerk, the Neato charger stops by itself based on the maximum 16.8v, without reference to temperature.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar glnc222 » Sam 31 Déc 2016 18:31

User succeeded making a LiFePo4 battery for Botvac. Could have much longer life than other types. http://www.robotreviews.com/chat/viewtopic.php?f=20&t=19149

Can't fit enough cells of this type in XV as I tried, taking 5 series 3 parallel, three more than space for 12.
glnc222
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 758
Enregistré le: Mar 2 Déc 2014 02:23

Re: Faire ses pack batteries Li ion

Messagepar spamploki » Mar 3 Jan 2017 10:44

glnc222 a écrit:Lithium batteries charge according to voltage. NiMh batteries charge according to temperature. Vorwerk version of Neato and Neato Connected use original lithium batteries. The charging software is set for lithium. Neato XV and original Botvac use original NiMh batteries. The Setconfig command is not published, discovered by Russian hackers. This command sets the software for either Vorwerk or Neato models. AnewPow, Lithium Power Inc. batteries use hardware to translate the NiMh charging procedure for lithium cells, so no hacking of the Neato software is needed. When making your own batteries it is possible to build similar circuits. I did so at Robotreviews.com on experiments with LiFePo4 batteries. Such projects are complicated and require knowledge of electronics. By setting the Neato software to Vorwerk mode this circuit is eliminated and the Neato charging procedure is switched to lithium battery procedure. The setting command does not work on the oldest XV models using the older Rev113 Cruz system board.
Lithium charging stops at a maximum voltage 4.2v per cell, 16.8v for Neato series of four. When software is set for NiMH delivering a fake high temperature signal on the thermistor line on the battery connector, when the maximum voltage is reached, the NiMh charging procedure is stopped at the correct time. Without this signal, the Neato will issue an error message as the charging voltage goes to high. That will damage the lithium cells, and possibly cause a fire, unless a separate protection board is used with the lithium cells, cutting out at excess voltage. Using LiNmC lithium cells, as was done in this thread and in AnewPow products, reduces the fire hazard in faulty conditions, compared to cell phone type batteries. These cells are also used in power tool packs.
With the software set to lithium type 3, Vorwerk, the Neato charger stops by itself based on the maximum 16.8v, without reference to temperature.

Thanks for this very detailed answer ;-) Glad to ear also that AnewPow products reduces the fire hazard. I'm just upgrading my neato with this type of batteries
spamploki
Niveau 1
Niveau 1
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu 29 Déc 2016 08:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Neato Robotics / Vorwerk

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron