Switch to full style
XV-15, XV-14, XV-25, Signature, Botvac, Kobold VR100, VR200 ...
Répondre

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Mer 29 Mai 2013 07:28

il y rentre par où ? sur les côtés et devant ?
je couperais un bout de bande la placerais autour des pieds, les deux extrémités des bandes reliées avec un scotch épais (enroulé). ta chaise étant évasée la bande tiendrait facilement dessus avec la tension et en le passant à l'intérieur derrière.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Mer 29 Mai 2013 08:29

il rentre par devant.
j'aimerais que la bande ne se voit pas.
si je met un carré de bande en dessous des 4 pieds, de façon à ce que ca ne se voit pas? ca peut suffire?

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Mer 29 Mai 2013 10:18

nico37 a écrit:bien ton idée pour les chaises mais comment faire avec la bandes magnetiques pour ce genre de chaise ?
car mon robot rentre à l'interieur et parfois reste concé!!!
Une bande de scotch opaque à hauteur du laser tout autour de la chaise :mrgreen:

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Ven 7 Juin 2013 12:34

Pas vraiment de solution à apporter. J'ai le même problème à la maison, les pieds de mes chaises hautes sont un vrai piège dans lequel le vr100 tombe à chaque fois ;) solution palliative : retourner les chaises sur la table. Sinon la seule possibilité que je vois serai de rabaisser la garde au sol du pare choc frontale de quelques millimètres afin que celui vienne bien buter sur les pieds.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 8 Juin 2013 07:46

Probleme identique ici. Il lui arrive (rarement) de se retrouver coincer entre les 4 pieds d'une chaise.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 8 Juin 2013 09:03

la solution est de faire une ceinture autour de la chaise, ce n est pas très esthétique mais bon des fois il faut choisir

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 8 Juin 2013 13:23

Xcluzif a écrit:la seule possibilité que je vois serai de rabaisser la garde au sol du pare choc frontale de quelques millimètres afin que celui vienne bien buter sur les pieds.
Si j'avais ce problème, c'est ce que je ferais. En plus, c'est ultra simple à faire.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Ven 16 Mai 2014 21:09

Oui, pas de problème

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Lun 19 Mai 2014 12:42

Entendu merci beaucoup!

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 7

Jeu 25 Sep 2014 14:43

Bonjour;

Heureux propriétaire d'un XV Signature (V3.2) depuis (seulement) 1 semaine, j'ai rapidement eu des problème de robot qui se coince quasi systématiquement dans nos chaises, et lorsqu'il ne se coince pas, il met presque 1/2h à parcourir la forêt de pattes de chaises.

La configuration est celle-ci :
-une table ronde avec 4 chaises
-L'écartement latéral des pattes de chaises est à peine 1cm de plus que le robot
-L'écartement longitudinal permet au robot de rentrer facilement sous une chaise

Le comportement initial était un robot qui avançait à tâtons, passait plusieurs fois avec insistance sous les chaises et se retrouvait coincé parfois entre 2 pattes de chaises ; parfois sous la table à ne plus trouver de porte de sortie.

Ayant déja fait pas mal de robotique (en association) et m'étant cassé le nez sur des capteurs industriels (au boulot), j'en ai rapidement conclu que mes chaises avaient plusieurs facteurs aggravants qui rendent leur détection difficile par ce genre de télémètre laser :
-Les pattes de chaises en question sont fines (environ 20mm de diamètre)
-Leur revêtement est très foncé, presque noir
-Leur verni est légèrement brillant.

Je n'ai pas rencontré le problème, mais il faut savoir que la lumière directe du soleil sur l'objet à détecter peut aussi réduire les performance de ce genre de capteur.

Fort de ces constatation, j'ai scotché une petite bande de papier (blanc et mat) de 1cm de large environ autour de chacune des 16 pattes de chaises, à la hauteur du laser (environ 9cm).

J'ai constaté immédiatement un changement radical dans le comportement de mon petit Neato :
-il ne touche plus les pattes des chaises mais il slalom avec une précision incroyable à moins de 1cm de celles-ci
-il ne s'aventure plus entre 2 pattes de chaises, ni au milieu de la table si l'espace pour en ressortir est un peu juste. Pour qu'il fasse sous la table, je dois maintenant écarter une chaise, et c'est pas plus mal.
-il ne met même plus 10 min pour nettoyer la zone, ce lui lui laisse le temps de faire tout le reste l'appart en 1 seule batterie (ce qui n'était pas le cas avant).

Néamoins, malgrès l'amélioration des conditions de détection, on vois bien qu'il ne perçoit toujours pas les pattes de chaises de très loin : il lui arrive de s'approcher à toute biture de la zone et de piler à 30cm de la première chaise. Il s'arrête quelques secondes le temps de réfléchir puis attaque la zone.

J'en conclus donc qu'un Neato qui va bumper toutes les pattes de chaises est un Neato qui ne les a pas vu. S'il a vu les objets, il est normalement capable de ne pas se mettre dans des situations inconfortables. S'il ne vois pas les objets, il faut comprendre pourquoi pour pouvoir résoudre le problème, et même si je n'ai pas essayé, pour des objets aussi ponctuels que les pattes de chaises, je ne pense pas que la solution se trouve dans les bandes magnétiques (dans la mesure ou les bandes magnétiques ne lui donnent pas une vision d'ensemble à distance).

C'est sans doute un peu hors sujet, mais par rapport à toutes les vidéos que j'ai pu voir sur internet, j'ai constaté que mon système 3.2 arrête la brosse lorsqu'il se déplace sur un endroit qu'il a déja nettoyé, ou lorsqu'il galère à manœuvrer dans des obstacles. C'est sans doute pour économiser de la batterie... mais c'est un comportement que je n'ai jamais vu (entendu) sur aucune vidéo vue sur internet.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Jeu 25 Sep 2014 16:46

C'est sans doute un peu hors sujet, mais par rapport à toutes les vidéos que j'ai pu voir sur internet, j'ai constaté que mon système 3.2 arrête la brosse lorsqu'il se déplace sur un endroit qu'il a déja nettoyé, ou lorsqu'il galère à manœuvrer dans des obstacles. C'est sans doute pour économiser de la batterie... mais c'est un comportement que je n'ai jamais vu (entendu) sur aucune vidéo vue sur internet.


Si je ne dis pas d'erreur ce système a toujours existé depuis le 1er Neato. Oui c'est pour économiser la batterie.
En tout cas merci pour cette nouvelle astuce et bravo pour l'avoir trouvée !

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 25 Oct 2014 10:09

Dans les bons astuces on pourrait rajouter, que la bande magnétique du vorwerk est compatible avec le neato et qu'elle est moins chère de 7€ environ ! 15€ pour la bande vorwerk contre 22€ pour le neato dans la boutique de kelrobot.fr, et en plus elle est plus longue! Apparemment neato vend des bandes de 2.5 mètres, et vorwerk 4 mètres.

Donc il n'y a pas à hésité une seconde ! Il vous faut une bande magnétique, acheter celle de vorwerk !

D'ailleur pourquoi ne pas proposé celle de vorwerk dans la boutique a la place de celle de neato ?

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 25 Oct 2014 13:01

parce que Vorwerk ne travaille pas avec les distributeurs et boutiques. Eux seuls vendent leurs produits

Concernant la protections des tabourets de bar

Mer 19 Nov 2014 10:45

Concernant la protections des tabourets de bar, j'ai vu l'astuce de découper la bande magnétique dans le sens de la longueur et de la coller autour du tabouret.
Pour ce qui est de la découpe, faut il ne prendre que 8mm de la partie centrale comme indiqué ici : neato-signature-chaises-bar-t2508.html#p11006
Ou peut on couper la bande en 2 dans le sens de la longueur comme semble le montrer la photo dans la page 2 de ce post : download/file.php?id=120

La 2ème solution a le mérite d'être plus simple et d'économiser de la bande magnétique, mais est-ce qu'elle fonctionne ?

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Lun 29 Déc 2014 10:31

Bonjour à tous!
Tout d'abord merci pour toutes les informations que vous avez donné sur ce site. C'est grâce à elles que j'ai pu acheté mon neato botvac 75. Je voudrais à mon tour témoigner de ma première utilisation, et profiter de votre expérience du neato afin d'avoir quelques précisions sur le fonctionnement.

Lors du déballage, l'aspirateur envoi du lourd...(d'ailleurs il est assez lourd, signe de robustesse)... Au risque d'être redondant je tiens à préciser que cette machine est réellement belle et que la finition est quasi parfaite! (En même temps c'est ce qu'on attend d'une machine avec ce prix là...)
Sur la notice, il est demandé, afin d'optimiser la batterie, de recharger le neato pendant 12heures!! Alors que la recharge maximale c'est faite en 2h30?! J'ai quand même laissé le neato chargé pendant 12h. Est ce un disfonctionnement de ma batterie pour qu'elle se recharge aussi rapidement à la première utilisation ??

Le lendemain j'ai lancé mon premier programme...tout s'est bien passé sauf qu'à mon retour le neato a réussi à s'enfermer dans ma chambre (non non je vous jure il n'a pas été puni pourtant!). Bref en le libérant (moyennant une rançon, c'est la mode en ce moment) il a continué sa tâche sans traumatisme (pas de frais de psychologue...chapeau). Bref blague à part (je vais essayer!) il a terminé son dur labeur et est retourné comme un grand à sa base. Pour un 54 m2 en ayant une ptite pause derrière la porte, la batterie s'est totalement déchargée. J'espère que c'est normal car j'ai vu sur certains sites qu'il nettoie aisément 90 m2, mais sans préciser si il y a obstacles ou pas...

Dès la première utilisation j'ai utilisé une des méthodes de ce forum, c'est à dire le papier Q devant le filtre. Je n'ai peut être pas vu, mais comme le filtre est large, comparé au Vorwerk, j'ai dû ajouté deux feuilles côte à côte dé-triplées afin de faire toute la largeur. Est ce que c'est la bonne démarche ?

Après la première utilisation, j'ai vidé la corbeille qui était quasi pleine (alors que j'ai fait le ménage ya 2jours!!!) et nettoyé au pinceau le filtre qui avait quand même un peu de poussière.

J'ai omis le fait qu'avant la première utilisation j'ai testé le neato sur une petite surface pour comparer les deux aspirations : avant et après le Q (papier!!).
Je n'ai pas remarqué de différence tant qu'au bruit qu'à la puissance de l'aspiration.

Voilà! Si vous avez des questions n'hésitez pas! Et j'espère qu'on pourra m'aider aussi sur mes quelques questionnements.

Bonnes fêtes!!

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 3 Jan 2015 19:36

Bonjour

Je possède un Signature depuis une semaine. J'en suis très satisfais :D
Par contre l'astuce du papier toilette ne fonctionne pas très bien, j'ai une bonne perte d'aspiration donc j'ai enlever la feuille.

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Jeu 8 Jan 2015 21:25

si le papier est double épaisseur faut le dédoubler !

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 10 Jan 2015 11:34

ycorp a écrit:si le papier est double épaisseur faut le dédoubler !

Ça doit-être pour ça alors :evil: Fin bon quand le filtre est vraiment sale, je prends l'aspirateur-balais et il redevient comme neuf ;)

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Sam 10 Jan 2015 18:16

Pour info, j'ai trouvé du PQ parfait pour ça : Le PQ que l'on trouve en gros rouleau dans les collectivité.
Moi c'est dans ma boite.
Si ça vous rebute pas, il est simple de faire un essai d'aspiration avec la bouche et différent papiers. Avec ce papier, il y a pas photo par rapport à du PQ en rouleau pour particulier !

Re: LES ASTUCES du GRENIER N°1 à 6

Jeu 12 Fév 2015 17:40

Astuces n•7


Solution pour des problèmes de tapis, autre thread http://www.kelrobot.fr/forum/tapis-neato-botvac-t3011.html
Image
Répondre