par MeBlue » Jeu 3 Sep 2015 16:38
Bonjour Marlesc,
Contrairement à beaucoup d'autres comparateurs dont la neutralité peut être plus ou moins contestée, Que Choisir à le mérite d'être indépendant. Il ne faut cependant pas se limiter à la note finale qu'ils ont laissé à tel ou tel produit, pour plusieurs raisons :
-les critères qui leurs paraissent importants ne sont pas forcément les tiens
-ils testent les produit en labo, avec un protocole certes rigoureux, mais qui ne permet pas toujours de se rendre compte de cas d'utilisation réelles.
Le choix d'un aspirateur robot relève de nombreux critères dont certains paraissent parfois assez abstraits.
Je suis personnellement possesseur d'un Neato XV signature que j'ai acheté il y a bientot 1 an après m'être longuement documenté.
Chez LG, la série des HomBot 3 est celle qui offre la meilleure efficacité, et, effectivement, c'est un modèle réputé plutot silencieux. Cette série des HomBot 3 comprend de nombreuses références différentes, toutes basées sur le même chassis. Les différences entre les différentes références sont minimes. Elles concernent soit la couleur, soit la possibilité de le programmer, soit un type de brosse un chouilla différent, etc. La gamme de prix s'échelonne de 150€ à 700€ d'un modèle à l'autre, la différence de prix étant justifiée par ce que les commerciaux et marketeurs appellent un "effet de gamme". La profusion de références différentes d'une part, et la mauvaise documentation de LG sur le sujet, d'autre part font qu'il m'est impossible de te citer le détails des fonctionnalités pour chacun des différents modèles.
Ce HomBot 3 n'est pas un mauvais robot. On peut citer comme avantage par rapport à la plupart des autres modèles :
-un niveau sonore appréciable
-une batterie lithium assurant une meilleure longévité
-une qualité de la navigation, certes moins bonne que neato ou vorwerk mais néanmoins correcte
Ce hombot 3 a aussi des inconvénients à retenir :
-une puissance d'aspiration un peu faible
-une brosse mal optimisée, notamment s'il y a des poils ou des longs cheveux à ramasser
-un SAV parfois aux abonnés absents
-une mécanique un peu plus légère que chez les neato ou vorwerk
Par rapport à l'utilisation que tu comptes en faire, il faut savoir que les robots LG procèdent à un apprentissage de façon à optimiser les déplacements d'utilisation en utilisation. Si tu l'envoie un coup à l'étage, un coup au rez de chaussé, il est possible que cela lui pose problème. (c'est une question à poser à de vrais utilisateurs de LG).
Enfin, pour la façon d'utiliser un robot aspirateur (quel qu'il soit) sur 2 niveaux, et vu les surface en jeux chez toi, oui, bien sur qu'il faut le laisser recharger entre les 2 niveaux, car peu de robots sont capables de faire 140m² à coup sur avec une seule batterie.
Sans te déconseiller formellement LG, je te recommande quand même de te documenter sur les robot aspirateur neato. Ils ont comme inconvénient de faire un boucan du diable, mais ils sont plus efficaces.
MeBlue