MeBlue a écrit:Ce hombot 3 a aussi des inconvénients à retenir :
-une puissance d'aspiration un peu faible
-une brosse mal optimisée, notamment s'il y a des poils ou des longs cheveux à ramasser
-un SAV parfois aux abonnés absents
-une mécanique un peu plus légère que chez les neato ou vorwerk
Pour compléter :
- même si ce cela a été amélioré sur la version 3.0, le hombot peut être sensible au changement de luminosité dans une pièce (ex: soleil couchant)
En effet, le hombot utilise des caméras pour s'orienter et une forte lumière directe peut perturber son comportement.
- les pannes recensées sur les LG ne sont pas plus nombreuses que sur les autres marques. Malheureusement, elles touchent souvent l'électronique et un retour au magasin est nécessaire (alors qu'un peu de bricolage suffit chez les autres marques). Il faut donc bien choisir son revendeur en fonction de la qualité de son SAV pour ne pas être trop pénalisé (préférer ceux qui proposent un échange).
- le hombot mémorise sont environnement. Il a donc besoin de plus de temps que les autres pour s'acclimater aux lieux.
Et dès que tu modifies la disposition de tes meubles, t'es reparti pour de nouvelles séances d'acclimatation.
Guidée par Que Choisir, je me suis tournée vers les LG (je n'avais strictement aucune connaissance des robots) et, j'avoue, je trouve leur côté silencieux très tentant (c'était déjà le cas de mon traîneau).
Que Choisir ... Indépendants mouais ... pour le reste, ils sont de moins en moins une référence.
- Pour tout ce qui concerne les produits numériques ou électroniques, ils sont moins compétents que des sites spécialisés. Ils restent superficiels sur les explications et les tests des fonctionnalités avancés. Peut-être se mettent-ils au niveau de ce qu'ils considèrent "l'acheteur français moyen" ? Néanmoins, ils oublient que la population française commence à être aguerrie à ce genre de produit.
- Toujours dans le cadre (désuet ?) de "l'acheteur français moyen", ils ne considèrent que les produits trouvables dans les magasins physiques en oubliant les centaines de références concurrentes disponibles sur internet. La population française n'achète-t-elle pas encore suffisamment sur internet ? j'en doute ...
- Ils ne testent pas sur la durée. Comme tout magazine/site (ex: les numériques) qui veut faire des comparatifs sur tout, ils ne sont finalement spécialistes en rien. On leur prête un produit quelques jours, ils testent, ils le rendent, et voilà le résultat est figé dans le marbre !
Il est donc bon de se référer à des sites spécialisés ainsi qu'à des retours utilisateurs (comme tu le fais ici donc) qui ont testé les produits sur la durée.
Enfin, il date de quand ce comparatif Que Choisir ? Soit il a plus de 2 ans, soit ils n'ont pas beaucoup testé de produits concurrents sortis récemment.