Petit retour d'utilisation pour ce premier robot à la maison :
J'ai utilisé ce robot à plusieurs reprises depuis son arrivée et j'ai pu voir ses avantages et ses défauts. Voici mon ressenti qui se veut être le plus objectif possible :
points positifs :
- le robot passe vraiment partout où il le peut, de façon logique (j'ai remarqué qu'il quadrille une zone en faisant le tour puis fait des aller-retour en se décalant à chaque fois et change de zone ensuite).
- il revient à sa base s'il n'a pas eu de soucis pendant son cycle (lorsque j'ai dû le débloqué d'un obstacle, il s'est arrêté à côté de sa base).
- l'aspiration est top, il ne laisse rien de rien sur mon carrelage avec la brosse classique (et je suis pointilleux)
- sa forme lui permet de faire les angles sans problème et il fait bien le tour des pieds, etc...
points négatifs :
- le robot peut se bloquer dans différentes situations : j'ai eu un blocage dans une chaise déco dans le salon (il n'arrivait plus à en sortir, ce problème n'a pas été récurrent), sous un fauteuil (la taille est presque similaire au neato et donc il est resté bloqué), dans les rideaux qui trainent sur le sol sur plusieurs centimètres (la roue se prend dedans), au niveau du séchoir à vêtement (il a du mal à chevaucher la barre de socle du séchoir qui longe le sol). Ces problèmes se maitrisent facilement et soit on fait quelques modifications (comme raccourcir les rideaux) soit on met les éléments gênant en hauteur).
- le vidage du réservoir à poussière n'est pas top : il y a des rebords ce qui ne facilite pas le vidage et les filtres sont assez difficile à retirer et donc il m'arrive de mettre de la poussière au sol au moment de l'ouvrir.
- le nettoyage du filtre n'est pas top également : il y a l'astuce du papier WC (pas encore testée). Pour ma part, j'aspire le filtre avec l'aspirateur traineau, ce qui est efficace et rapide.
- le robot fait pas mal de bruit et il n'est pas possible par exemple de regarder la tv lorsqu'il est dans la même pièce. Dans une autre pièce, aucun problème par contre. Ce bruit est lié au pales en caoutchouc qui frottent sur le sol. La brosse mixte doit pouvoir limiter grandement ce bruit je pense.
autres remarques :
1- j'avais lu ça et là que le botvac pouvait aspirer 180M² en une fois, ce qui n'est pas vrai : mon plain pied fait 180m² environ et il fait le travail en 2 fois. Au regard de ce qu'il a fait à la première passe, il est plutôt capable de faire 110 à 120m² en une seule fois.
2- Le temps de rechargement entre les 2 cycles est assez long (presque 3 heures).
Au final, j'ai coupé la maison en 2 (partie jour et partie chambres) et je fais marcher le robot 1 jour d'un côté, 1 jour de l'autre.
3- contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout de cheveux/poils dans le roulement de la brosse
Conclusion :
je suis content de ce premier achat et à 350 euros, c'est selon moi une bonne affaire. Il fait son travail et permet réellement de se passer de l'aspirateur traineau et d'en limiter son utilisation aux endroits inaccessibles pour le robot et le dessus des plaintes. Je l'utilise de préférence en mon absence ou si je suis dans mon bureau (porte fermée). avant son intervention, je relève les quelques rideaux qui peuvent le géner, je met sur le lit le séchoir à vetement et si j'ai le temps, je mets les chaises sur la table (il passe entre mais c'est pour gagner du temps) : l'avantage avec un aspirateur robot, c'est qu'on a tendance à ranger davantage sa maison, en se disant qu'il va passer.... pour ceux qui ont des enfants, c'est un bon moyen pour leur faire ranger leur chambre

.... Je recommande donc le botvac 75.