Switch to full style
Hom-bot 2.0, Hom-bot Square...
Répondre

Re: Mise à jour LG VR1227R

Mer 19 Nov 2014 13:51

@phoenix916
J'ai également un tapis qui pose problème à mon LG, j'ai collé des morceaux de papier blanc avec du gros scotch sur les capteurs de vide et depuis tout va bien, il ne se cogne pas plus qu'avant.

Voila mon modèle de tapis, c'est les bandes noires qui lui posent problème :
Image


Sinon, je voudrais remettre à zéro la cartographie de mon robot, comment dois-je procéder ?

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 23 Nov 2014 09:56

Aspirateur robot sur sol noir : l'astuce !

Pour tous les possesseurs de robots aspirateurs...
Certains robots aspirateurs, et c'est le cas du mien, un modèle pourtant évolué qui revient se vider comme un grand sur sa station doté d'un aspirateur dit cyclonique; ont du mal, voire ne peuvent tout simplement pas circuler sur un sol très foncé, ou noir.

Cela tombe très mal, j'ai un salon d'une trentaine de m2 au milieu duquel trône un tapis marron et noir.
Le tapis est constitué de bandes noires et marrons cote à cote.

Ce tapis ayant une facheuse tendance au salissement, et ayant rendu les armes face à un entretien quotidien nécessaire (deux chats, un enfant...) j'ai décidé de lui racheter deux brosses centrales pour ce robot qui était relégué dans un coin.
Réception desdites brosses et remplacement. Je recharge la bête, pensant enfin éviter cette corvée quotidienne.
En déposant enfin l'aspi sur ce tapis, une très bonne et une très mauvaise surprises m'attendait:
1 - Le robot est terriblement efficace.
2 - Au bout d'une trentaine de secondes, je m'aperçois que la bête fait du surplace, marches avant/arrière permanentes d'une dizaine de cm max sur ce tapis noir.

Puis subitement, il se met à avancer d'une cinquantaine de centimètres, dans le sens des bandes justement. Je le laisse ainsi galérer quelques minutes avant de me rendre à l'évidence: le robot ne sera d'aucune utilité ici.
Pire encore, je le place en face du tapis pour voir s'il y grimpera... Que nenni, la bête fait demi tour au bout de 5 cm : il ne veut pas y aller. J'insiste encore, mais non. Rien à faire.

Recherches vaines sur internet, je décide d'utiliser les quelques connaissances que j'ai en électronique pour au moins comprendre le problème.

La réponse est simple: le robot, comme la majorité de ses alter ego est doté de capteurs infrarouge anti-chute. Ces mêmes capteurs qui lui évite des chutes fatales dans des escaliers par exemple.

Puisqu'il n'est pas possible de reprogrammer le robot, j'en conclu que je devrais continuer de passer l'aspirateur quotidiennement sur ce tapis de malheur. Poils de chats, miettes sont semblerait-il litéralement attirées par ce tapis.
C'est d'ailleur ce qui m'a motivé pour construire de mes propres mains un aspirateur robot, qui ne serait pas doté de ce défaut... J'ai acheté tout le matériel pour ça (laser pour le capteur de distance, arduinos pour l'intelligence, moteurs etc etc). Mais ce sera une autre histoire.

En attendant, le robot passait inlassablement autour de ce tapis noir. Service rendu faible car c'est bel et bien sur ce tapis que la majeure partie du temps est passée pour aspirer la pièce.

C'est enfin ce soir que m'est venue l'idée de débarrasser ce robot de sa peur du vide.
La première solution qui m'est venue à l'idée fût de démonter la bête et de bidouiller les capteurs. Mais j'ai abandonné cette idée. L'aspirateur fonctionne, ce n'est pas un défaut ni une panne, et je risque de l'éteindre à tout jamais.
Mais en y réflechissant de plus près, le robot détecte un sol noir comme étant un précipice sur lequel il ne faut pas s'aventurer.

Chez moi, en tout cas l'escalier monte. Le robot est au rez de chaussé, et aucun escalier ne descend... Tout est plat. La phobie du vide est déraisonnable.

Les capteurs de vide sont tout simplement des capteurs infrarouge. Le robot émet un rayon infrarouge, puis décide en fonction de la reflexion du faisceau s'il est en facheuse position, auquel cas, il effectue une marche arrière (puisqu'il en vient, il sait que c'est sans danger vers l'arrière).

Sur la moquette noir, le faisceau se comporte comme tout rayon lumineux: il est absorbé et ne revient pas vers le robot qui pense donc qu'il s'agit d'un vide.

Fort de tous ces éléments, la solution au problème en devient presque évidente:il faut que les rayons lumineux des trois capteurs (dans le cas de mon robot) reviennent systématiquement de manière à ce que le robot se sente en sécurité.
Et quoi de plus simple pour réfléchir un signal lumineux que de placer devant les capteurs un morceau de truc quelconque, mais de couleur suffisament claire.

J'ai donc tout simplement posé sur les trois capteur un morceau de papier collant blanc histoire de vérifier l'hypothèse. Il s'agissait en l'occurence d'un rouleau de papier collant blanc utilisé pour délimiter ou protéger une surface repeinte.
Mais n'importe quel scotch fera l'affaire, pourvu qu'il puisse réfléchir la lumiere, même si c'est n'est pas de manière parfaite d'ailleurs (et loin de la).

Je repose le robot, et MIRACLE !!! Le robot ne voit plus rien, certe, mais il n'a plus peur et aspire royalement le tapis sombre.
Attention tout de même, cette astuce repose sur le fait que le robot ne risque rien à cet étage. En effet, il tombera sans sourciller, et quelque soit la hauteur si l'occasion s'en présentait !

A ne pas utiliser donc si vous avez un sol noir non réflechissant à l'étage (cela dit, vous cumulez la hein :-D)
Bien entendu, ne faites pas cela si vous n'avez pas tout compris, votre robot pourrait chuter. Je vous aurais prévenu.
Pour la petite histoire, quand le robot s'était mis à avancer d'une cinquantaine de cm sur le tapis, il se trouve que les trois capteurs se situaient justement au dessus de trois bandes marrons. Suffisament claires, donc pour réfléchir le rayon lumineux et ne pas entraver le fonctionnement de l'animal.

Source :

http://hsaturn.over-blog.com/article-as ... 36236.html

Comme vous pouvez le lire vous n'êtes pas les seuls à avoir ce problème et malheureusement il n'existe pas 50 solutions pour palier à ce problème puisse que tout les aspirateurs robots utilisent cet technologie pour détecter le vide. :roll:

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 23 Nov 2014 10:28

c vraiment dommage

Re: Mise à jour LG VR1227R

Sam 20 Déc 2014 16:18

Bonjour tout le monde,

J'ai un soucis avec mon homebot VR1229, je n'arrive pas à faire la dernière mise à jour du firmware (10/2014).
Pourtant j'ai réussi à faire la précédente, il y a en gros 1 an, mais là, rien à faire, j'arrête l'aspirateur, je mets la clé usb (avec les 3 fichiers décompressés dessus), je redémarre l'aspirateur, et rien, il m'affiche l'heure, mais il ne veux pas démarrer la mise à jour...
Pourtant au démarrage la clé clignote 1 fois, donc je pense qu'elle est accédée par le robot, mais l'update ne se déclenche pas...
J'ai même essayé de mettre à jour avec l'ancien firmware, mais pareil...

Auriez-vous une idée, ou savez-vous s'il est possible de forcer la mise à jour d'une façon ou d'une autre ?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !
Damien.

Re: Mise à jour LG VR1227R

Sam 20 Déc 2014 17:47

Ta clé usb est bien formatée en fat32 ?

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 21 Déc 2014 15:15

Bonjour,

Oui, malheureusement, elle est bien en FAT32...
Par acquis de conscience, j'ai même essayé en ext4, mais ça n'a pas marché non plus.

Tant pis, je crois que je vais passer mon tour sur cette mise à jour...

Merci pour la réponse en tous cas !

Damien.

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 21 Déc 2014 15:26

C'est bizarre. Je ne vois pas autre chose.

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 21 Déc 2014 19:12

Bonsoir,

Vous pouvez essayer de formater votre clé USB avec cette utilitaire :

http://www.commentcamarche.net/download ... ormat-tool

Re: Mise à jour LG VR1227R

Ven 13 Fév 2015 10:24

Tiens d'ailleurs il y a une nouvelle mise à jour ver13865 en date du 11/02/2015 :

http://www.lg.com/fr/support-produit/lg-VR1227R#software_panel

Re: Mise à jour LG VR1227R

Lun 16 Fév 2015 09:01

Merci pour l'info

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 22 Fév 2015 21:10

Bonjour à tous

Je possède un LG VR1227R que j'ai acheté en décembre 2014 et je viens d'essayer de faire la mise à jour du 11 février 2015 mais rien à faire, j'ai exactement le même problème que 'Apsalar'.

J'ai essayé de formater en FAT16, FAT32, NTFS et ext2 (en donnant les droits Linux 777 au répertoire, donc ça ne peut pas être un problème de droits), rien n'y fait impossible de mettre à jour le firmware ! J'ai également testé l'utilitaire proposé par 'uranus-13', mais ça ne change rien...

C'est la première fois que j'essaie de faire une mise à jour, mais apparemment 'Apsalar' a réussi à faire les précédentes mais n'y arrive plus non plus depuis quelques temps...

Est-ce que quelqu'un d'autre est ou a été confronté au même problème ?

Re: Mise à jour LG VR1227R

Dim 22 Fév 2015 22:09

Bon et bien je me réponds à moi-même : j'ai relu tout le fil de discussion et je suis tombé sur quelqu'un qui disait qu'en changeant de clé USB il avait réussi à faire la mise à jour. J'ai donc changé de clé USB et... j'ai réussi à faire la mise à jour !! :D

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres.
Répondre