Aspirateur robot sur sol noir : l'astuce !Pour tous les possesseurs de robots aspirateurs...
Certains robots aspirateurs, et c'est le cas du mien, un modèle pourtant évolué qui revient se vider comme un grand sur sa station doté d'un aspirateur dit cyclonique; ont du mal, voire ne peuvent tout simplement pas circuler sur un sol très foncé, ou noir.
Cela tombe très mal, j'ai un salon d'une trentaine de m2 au milieu duquel trône un tapis marron et noir.
Le tapis est constitué de bandes noires et marrons cote à cote.
Ce tapis ayant une facheuse tendance au salissement, et ayant rendu les armes face à un entretien quotidien nécessaire (deux chats, un enfant...) j'ai décidé de lui racheter deux brosses centrales pour ce robot qui était relégué dans un coin.
Réception desdites brosses et remplacement. Je recharge la bête, pensant enfin éviter cette corvée quotidienne.
En déposant enfin l'aspi sur ce tapis, une très bonne et une très mauvaise surprises m'attendait:
1 - Le robot est terriblement efficace.
2 - Au bout d'une trentaine de secondes, je m'aperçois que la bête fait du surplace, marches avant/arrière permanentes d'une dizaine de cm max sur ce tapis noir.
Puis subitement, il se met à avancer d'une cinquantaine de centimètres, dans le sens des bandes justement. Je le laisse ainsi galérer quelques minutes avant de me rendre à l'évidence: le robot ne sera d'aucune utilité ici.
Pire encore, je le place en face du tapis pour voir s'il y grimpera... Que nenni, la bête fait demi tour au bout de 5 cm : il ne veut pas y aller. J'insiste encore, mais non. Rien à faire.
Recherches vaines sur internet, je décide d'utiliser les quelques connaissances que j'ai en électronique pour au moins comprendre le problème.
La réponse est simple: le robot, comme la majorité de ses alter ego est doté de capteurs infrarouge anti-chute. Ces mêmes capteurs qui lui évite des chutes fatales dans des escaliers par exemple.
Puisqu'il n'est pas possible de reprogrammer le robot, j'en conclu que je devrais continuer de passer l'aspirateur quotidiennement sur ce tapis de malheur. Poils de chats, miettes sont semblerait-il litéralement attirées par ce tapis.
C'est d'ailleur ce qui m'a motivé pour construire de mes propres mains un aspirateur robot, qui ne serait pas doté de ce défaut... J'ai acheté tout le matériel pour ça (laser pour le capteur de distance, arduinos pour l'intelligence, moteurs etc etc). Mais ce sera une autre histoire.
En attendant, le robot passait inlassablement autour de ce tapis noir. Service rendu faible car c'est bel et bien sur ce tapis que la majeure partie du temps est passée pour aspirer la pièce.
C'est enfin ce soir que m'est venue l'idée de débarrasser ce robot de sa peur du vide.
La première solution qui m'est venue à l'idée fût de démonter la bête et de bidouiller les capteurs. Mais j'ai abandonné cette idée. L'aspirateur fonctionne, ce n'est pas un défaut ni une panne, et je risque de l'éteindre à tout jamais.
Mais en y réflechissant de plus près, le robot détecte un sol noir comme étant un précipice sur lequel il ne faut pas s'aventurer.
Chez moi, en tout cas l'escalier monte. Le robot est au rez de chaussé, et aucun escalier ne descend... Tout est plat. La phobie du vide est déraisonnable.
Les capteurs de vide sont tout simplement des capteurs infrarouge. Le robot émet un rayon infrarouge, puis décide en fonction de la reflexion du faisceau s'il est en facheuse position, auquel cas, il effectue une marche arrière (puisqu'il en vient, il sait que c'est sans danger vers l'arrière).
Sur la moquette noir, le faisceau se comporte comme tout rayon lumineux: il est absorbé et ne revient pas vers le robot qui pense donc qu'il s'agit d'un vide.
Fort de tous ces éléments, la solution au problème en devient presque évidente:il faut que les rayons lumineux des trois capteurs (dans le cas de mon robot) reviennent systématiquement de manière à ce que le robot se sente en sécurité.
Et quoi de plus simple pour réfléchir un signal lumineux que de placer devant les capteurs un morceau de truc quelconque, mais de couleur suffisament claire.
J'ai donc tout simplement posé sur les trois capteur un morceau de papier collant blanc histoire de vérifier l'hypothèse. Il s'agissait en l'occurence d'un rouleau de papier collant blanc utilisé pour délimiter ou protéger une surface repeinte.
Mais n'importe quel scotch fera l'affaire, pourvu qu'il puisse réfléchir la lumiere, même si c'est n'est pas de manière parfaite d'ailleurs (et loin de la).
Je repose le robot, et MIRACLE !!! Le robot ne voit plus rien, certe, mais il n'a plus peur et aspire royalement le tapis sombre.
Attention tout de même, cette astuce repose sur le fait que le robot ne risque rien à cet étage. En effet, il tombera sans sourciller, et quelque soit la hauteur si l'occasion s'en présentait !
A ne pas utiliser donc si vous avez un sol noir non réflechissant à l'étage (cela dit, vous cumulez la hein

)
Bien entendu, ne faites pas cela si vous n'avez pas tout compris, votre robot pourrait chuter. Je vous aurais prévenu.
Pour la petite histoire, quand le robot s'était mis à avancer d'une cinquantaine de cm sur le tapis, il se trouve que les trois capteurs se situaient justement au dessus de trois bandes marrons. Suffisament claires, donc pour réfléchir le rayon lumineux et ne pas entraver le fonctionnement de l'animal.
Source :
http://hsaturn.over-blog.com/article-as ... 36236.htmlComme vous pouvez le lire vous n'êtes pas les seuls à avoir ce problème et malheureusement il n'existe pas 50 solutions pour palier à ce problème puisse que tout les aspirateurs robots utilisent cet technologie pour détecter le vide.