Hum, voilà où j'en suis !
Un nettoyage complet du navibot (comme tous les 6 mois...), ca prend bien la poussière ces petites bêtes là...
J'ai l'impression que la carte électronique à des tâches de surchauffe, notamment au niveau des LED et d'un transistor... c'est pas très bon signe ne général, bref.
Le pont que je dois faire pour relancer la bête doit se faire entre les pinoches en rouge sur la photo.
Quand il "bug", j'ai environ 1Vdc entre ces 2 points, au bout de quelques secondes ca monte à 1.3Vdc et MIRACLE !!! il revit ! Enfin pendant un certain temps.
Ce qui est étrange c'est que le petit composant de gauche (où c'est écrit 8MHz) est simplement un oscillateur (de 8MHz) ?!? il ne sert qu'à créer un signal alternatif, rien de plus.
J'ai donc enlevé la petite carte électronique se trouvant à côté de la caméra (il s'agit du récepteur de la télécommande).
Du coup quand on y regarde de plus près, on peut voir que l'oscillateuèr est relié à un PIC (composant programmable pour ceux qui ne connaissent pas).
J'ai colorié en bleu et rouge les pistes de ce composant et on peut voir qu'il est entièrement relié à ce fameux PIC.
Le PIC est en fait le cerveau du NAVIBOT, absolument tout les autres composant y sont reliés (roues, capteurs, etc).
D'après la doc de ce PIC (
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/61143H.pdf), l'oscillateur est relié sur l'horloge du PIC !!! est évidement le PIC à une cadence de... 8MHz !
Pour ceux qui sont un peu perdu, dans le NAVIBOT, la batterie délivre une tension continue à tout le NAVIVOT. Pour fonctionner, un PIC à besoin d'être alimenté avec une tension continue (qui fonctionne bien ici), ca lui permet de se mettre en route ; mais il a besoin aussi d'une entrée alternative de référence afin de lui donner sa fréquence de fonctionnement (comme un processeur d'ordinateur). C'est là qu'intervient l'oscillateur, il oscille à 8MHz (soit 8000 fois par seconde) de manière très précise.
Pour résumer, soit c'est le PIC qui est deffectueux (là on ne peut rien y faire, à part changer la carte complète ou demander à M. SAMSUNG un nouveau PIC gentillement) ; soit c'est l'oscillateur qui est HS...Personnellement, je vais commander un oscilateur et le remplacer voir si ca peut venir de ca...
Si quelqu'un à déjà relié son NAVIBOT sur son PC via le port USB, je suis preneur d'infos, ca pourrait aider à voir ce qu'il y a dans ce fameux PIC